Espace: la Chine et la Russie vont explorer Mars ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si ca se fait, ca va être interessant, :D

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070328.SCI0962/espace_la_chine_et_la_russie_vont_explorer_mars_ensembl.html

Article :


La Chine et la Russie exploreront Mars conjointement lors d'une mission prévue en octobre 2009, a indiqué mercredi la presse chinoise.

Un petit satellite chinois sera lancé par une fusée russe qui transportera aussi le vaisseau russe "Phobos Explorer", selon un accord signé lundi à l'occasion de la visite à Moscou du président Hu Jintao, a précisé le China Daily, quotidien officiel de langue anglaise.

La mission a pour objectif de recueillir des échantillons sur la Planète rouge et sur son satellite le plus proche Phobos.

La China National Space Administration a qualifié ce projet d'"étape importante" dans la coopération spatiale entre les deux voisins.

La Chine a réalisé avec succès deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.

Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


La Russie et la planète rouge... Si la première aime la seconde, ce n'est pas le cas dans l'autre sens. Bien dommage parce que les 3 dernières missions planétaires russes étaient particulièrement riches et intéressantes. Partir récolter des échantillons de Mars et de Phobos, c'est très aventureux pour un pays qui n'a jamais réussi une mission sur Mars. Même la Nasa qui connaît pas mal de succès sur la 4ème planète n'a pas encore tenté de récupérer quelques cailloux... Comme on dit souvent "qui ne tente rien n'a rien"

L'initiative est belle et on peut remarquer que pas mal de pays rejoignent la Russie et non plus l'unique Nasa... Celà va très certainement stimuler les choses et les faire avancer. Je pense que c'est surtout de ce côté là que ça va être positif.
Yantar
Yantar

Messages : 2912
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Excellente initiative de coopérer sur ce type de missions. Cependant, nous n'avons pas d'informations à l'heure actuelle concernant la partie chinoise de la mission. Un retour d'échantillon de la planète Mars parait impossible pour cette date...surement un erreur de communiqué. Par contre je vois bien un orbiteur chinois de la planète rouge profitant du lancement de la mission russe.
Fabien
Fabien

Messages : 5828
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


[HS]
T'es là toi ? ;)
[/HS]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Espérons que tout çà dépassera celle des idées en l'air ? Dans ce cas çà serait un excellent stimulant pour tous ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11188
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


Un équipage sino-russe pendant plusieurs années dans le même vaisseau... Je serais plus que curieuse de voir ça.

De plus, en tant que citoyenne américaine, je serais tout de même plus contente de voir un équipage américain (pour tout ou partie) poser le pied sur Mars. Mais vu le bourbier politique dans lequel se trouve la NASA, j'ai bien peur que, en l'absence d'une initiative privée, les Américains ne se fassent distancer par les Chinois.

Comme le dit mon vieux pote Bob Zubrin, si la NASA veut être productive, il faut qu'elle soit toute entière tournée vers un projet. Un peu comme c'était le cas du temps d'Appollo.

(sigh)
matsya
matsya

Messages : 30
Inscrit le : 07/12/2007
Age : 45 Féminin
Localisation : Santa Monica, CA

http://marssemidirect.com

Revenir en haut Aller en bas


Il s'agit ici de la coopération à propos de PhobosGrunt, mission non habitée mais réelle... à destination de Phobos et avec pour ambition d'en rapporter des échantillons.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum