Robustesse pour résister au vide spatial ...
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un truc qui m'a toujours intrigué quand à tout ce qui va dans l'espace c'est la qualité de robustesse de certains éléments, comme disons dans l'ordre :
-la fermeture de la soute de la navette pour résister aux fortes pressions de l'atmosphère à de telles vitesses, sans que rien ne pénètre (surtout au décollage) dans une faille au milieu...
-et surtout : les scaphandres !
Comment en effet des tenues souples, avec n couches de tissus + ouais : une gaine de caoutchouc noir, là (cf. des photos du musée de l'espace)
or rien que pour un bocal "sous vide" la moindre faiblesse et c'est l'implosion ! Alors je trouve qu'ils sont vraiment très forts pour arriver à des combis pressurisées, et réistant à un vide autrement plus poussé, qu'est le vide spatial à plus de 400 km de haut !
et quand aux matérieux utilisés pour ça (je parle du "caoutchouc" pressurisé) je n'ai pas tout lu, mais ça ne doit pas être le caouctchou que l'on connait, surement un matériau composite...
enfin comme dirait Fernand Raynaud, bien sûr c'est "étudié pour", mais c'est tout de même fascinant dans les moindres détails, l'espace !
-la fermeture de la soute de la navette pour résister aux fortes pressions de l'atmosphère à de telles vitesses, sans que rien ne pénètre (surtout au décollage) dans une faille au milieu...
-et surtout : les scaphandres !
Comment en effet des tenues souples, avec n couches de tissus + ouais : une gaine de caoutchouc noir, là (cf. des photos du musée de l'espace)
or rien que pour un bocal "sous vide" la moindre faiblesse et c'est l'implosion ! Alors je trouve qu'ils sont vraiment très forts pour arriver à des combis pressurisées, et réistant à un vide autrement plus poussé, qu'est le vide spatial à plus de 400 km de haut !
et quand aux matérieux utilisés pour ça (je parle du "caoutchouc" pressurisé) je n'ai pas tout lu, mais ça ne doit pas être le caouctchou que l'on connait, surement un matériau composite...
enfin comme dirait Fernand Raynaud, bien sûr c'est "étudié pour", mais c'est tout de même fascinant dans les moindres détails, l'espace !
Le problème du verre c'est qu'il est justement cassant. Le tissu n'a pas ce problème.
Bon cela dit le tissu n'a rien à voir avec celui de nos vetements vous vous en doutez. Mais pour utiliser souvent le vide à mon travail, il n'est pas si difficile que cela à contenir, mais encore faut il avoir les matériaux idoines.
Quand au multicouches elles sont aussi là pour contenir le réseau de régulation de température.
Pour le détails des combinaisons je laisse le soin du détail aux sites spécialisés.
Bon cela dit le tissu n'a rien à voir avec celui de nos vetements vous vous en doutez. Mais pour utiliser souvent le vide à mon travail, il n'est pas si difficile que cela à contenir, mais encore faut il avoir les matériaux idoines.
Quand au multicouches elles sont aussi là pour contenir le réseau de régulation de température.
Pour le détails des combinaisons je laisse le soin du détail aux sites spécialisés.
-la fermeture de la soute de la navette pour résister aux fortes pressions de l'atmosphère à de telles vitesses, sans que rien ne pénètre (surtout au décollage) dans une faille au milieu...
Tu serais vraiment étonné de voir que tout n'est pas aussi "lisse" que cela sur un vaisseau spatial. De mémoire, pour avoir vu l'étage EPC du 502 aux Mureaux de près (à 2 m de distance), il y a beaucoup de "choses" qui dépassent !
En fait tout le secret est dans les joints d'étanchéité.
"Ce caoutchouc style pneu" comme tu dis, est un "tissage" Nylon/Néoprène en plus épais que l'on retouve dans la composition des combinaisons de plongée et des shortys.. le Néoprène est le premier élastomère synthétique.
D'ailleur cette poche de vie qu'il forme est maintenue par une épaisseur de Nylon (une sorte de filet), dite couche de contrainte (qui évite à cette poche d'être distendue au moment de la mise sous pression)
D'ailleur cette poche de vie qu'il forme est maintenue par une épaisseur de Nylon (une sorte de filet), dite couche de contrainte (qui évite à cette poche d'être distendue au moment de la mise sous pression)
Ah super interessant !
Question Hors Sujet : une fois j'ai touché des combis de plongée dans un magasin de sport. Mais malheureusement je ne peux pas supporter le contact avec cette matière synthétique, elle "rappe". le simple contact me fait ... je peux pas décrire.
or ces combis sont faites pour s'enfiler tout nu.
quelqu'un m'a dit qu'il existait depuis peu des alternatives à cette matière. Si oui quelle est-elle ?
( habitant à Etretat en Normandie, j'aurais bien aimé un jour me payer une combi de plongée pour aller explorer côté mer, des coins près des célèbres falaises)
Question Hors Sujet : une fois j'ai touché des combis de plongée dans un magasin de sport. Mais malheureusement je ne peux pas supporter le contact avec cette matière synthétique, elle "rappe". le simple contact me fait ... je peux pas décrire.
or ces combis sont faites pour s'enfiler tout nu.
quelqu'un m'a dit qu'il existait depuis peu des alternatives à cette matière. Si oui quelle est-elle ?
( habitant à Etretat en Normandie, j'aurais bien aimé un jour me payer une combi de plongée pour aller explorer côté mer, des coins près des célèbres falaises)
cslevine a écrit:Ah super interessant !
Question Hors Sujet : une fois j'ai touché des combis de plongée dans un magasin de sport. Mais malheureusement je ne peux pas supporter le contact avec cette matière synthétique, elle "rappe". le simple contact me fait ... je peux pas décrire.
or ces combis sont faites pour s'enfiler tout nu.
quelqu'un m'a dit qu'il existait depuis peu des alternatives à cette matière. Si oui quelle est-elle ?
( habitant à Etretat en Normandie, j'aurais bien aimé un jour me payer une combi de plongée pour aller explorer côté mer, des coins près des célèbres falaises)
Euh tout simplement demande à ton vendeur.. s'il n'existe pas une "sous combinaison" tu ne dois pas être le seul dans ce cas
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