Premier vol habité indien - Août 2022

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas

@Kudos a écrit:
De toute façon il faudra bien un jour finir pas arrêter cette plaisanterie qui consiste à donner un nom différent pour chaque homme envoyé dans l'espace par des nations différentes, imaginez un peu le jour où il-y-en aura cinquante! Sans parler des individus qui pourraient avoir des double nationalités, ou qui changeraient de nationalité (Alexeï Groteski, récemment naturalisé américain: "avant j'étais cosmonaute, maintenant je suis astronaute...")
Je vous rejoins ...même si cela ne fait pas de mal de plaisanter de temps à autre..mais comme on dit :"les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures"

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour cette question de dénomination : pour voyager à travers le cosmos, il faut d'abord de bons vaisseaux spatiaux ! Alors que dire? Cosmonaute ou spationaute ? Provisoirement tant que l'on tourne en rond ou en ellipse ma préférence va vers spationaute ...sans cocarde bleu-blanc- rouge ;) ...mais à long terme le terme cosmonaute conviendrait certainement mieux car comme vous je pense que le but de la conquête du cosmos est de traverser l'Espace pour se poser sur d'autres astres ...et lorsque l'on est sur un astre, on n’est que provisoirement astronaute ...ce que je suis d'ailleurs moi-même depuis quelque temps, mais involontairement sur un astre nommé Terre , dénomination d'ailleurs à revoir : je préférerais planète Océan... ;)
Pour conclure ma préférence pour le long terme va pour cosmonaute pour ceux qui y voyageront sans être de simples bouchons...sinon nous sommes tous des cosmonautes mais involontairement ...car nous devons rejoindre sur notre vaisseau inter galactique « Voie Lactée » la Galaxie d'Andromède dans deux milliards d'années ! D'ici là espérons que nous aurons une langue universelle !
Cordialement ,
Giwa

Giwa
Donateur
Donateur

puisque sur ce forum , nous aimons bien les sondage
pourquoi ne pas en faire un? pour déterminer la tendance,

tatiana13

Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur ;) [b]

Invité
Invité

Il y a (bien évidemment ;) ) un fil dédié à ce sujet: astro/cosmo/spatio/taikonaute ... ( --> fusion ?)

Sur un autre fil sur L'origine du mot "Astronaute" (l'un des plus anciens de ce forum :sage: ), on apprend que:

@Raoul a écrit:C'est un écrivain d'origine Belge, JH Rosny Ainé qui est le premier à écrire le mot "Astronaute" et astronautique (en référence à aéronaute et aéronautique....Donc, astronaute est un mot d'origine française.. :lol!: :flower: :D !!
CosmoS
CosmoS

spacemen1969 a écrit:Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur ;) [b]
Pourquoi pas en français le néologisme spationaute... et sans te contrarier spacemen ;) 1969 ...je préférerais spacenaut pour la version anglaise...mais là c'est aux locuteurs natifs de cette langue de décider ! :)
En tout cas dans quelques siècles il y a aura sans doute des professionnels de l'Espace comme il existe des professionnels de la Mer que l’on appelle Marins ; donc les premiers seront des spationautes ...et les voyageurs embarqués s'ils doivent se rendre sur un astre ... :scratch: astronaute ?...cosmonaute (pour une vision plus globale) :?:
Bon tout cela n'est bien grave et évitons les décisions hâtives : cela se décantera tout seul et finalement mieux vaut qu'il reste plusieurs mots (mais quant-même pas trop) pour plus de précision.
Cette multitude de mots relatifs à l'Espace est un bon indicateur que nous rentrons malgré tout - avec des hauts et des bas - dans l'ère de la civilisation spatiale ...comme pour les Inuits la multitude des mots pour désigner la neige dans tous ses états indique son importance pour leur civilisation ...du moins provisoirement :|
Cordialement,
Giwa

Giwa
Donateur
Donateur

Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). 🤡
CosmoS
CosmoS

:ven: :megalol: :megalol: :megalol: :affraid:

tatiana13

@CosmoS a écrit:Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). 🤡
bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes ;)

Giwa
Donateur
Donateur

@Giwa a écrit:
bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes ;)
Si tu fais référence à mon pseudo, c'était censé être l'abréviation de CosmoSchtroumpf, d'où le S majuscule (= Astro Smurf en anglais ; en Russe et en Indien, je ne sais pas). ;)
CosmoS
CosmoS

Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
Aspic
Aspic

@Aspic a écrit:Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
:megalol:
Et pour tous d'après ce que vient de me réveler CosmoS sur la signification de son S majuscule final : Schtroumpfnautes !

Giwa
Donateur
Donateur

Pour info, même si je n'ai pas encore ossé l'écrire dans un texte officiel d'expo, il y a bien longtemps que j'utilise le terme de NAUTES, qui bien que ne voulant rien signifier permet de parler de nos femmes et hommes de l'espace.
Mais il est vrai que le ''bestiaire'' s'allongeant, ça va devenir lourd à gérer.
Déjà que des Cosmonautes revenant en navette redescendent Astronautes et vice versa...
Mais comme visiblement bientôt, nous allons voir un astronaute (US) monter dans un Shenzhou et donc devenir un Taïkonaute...Si c'est vers ISS et qu'il redescend en Soyouz ! Je sens que l'on a un bon sujet pour une question à Qui veut gagner des millions ?
Tezio, l'interNAUTE :megalol:
Tezio
Tezio

@tatiana13 a écrit:pour l'instant, nous avons donc:

- les cosmonautes
- les astronautes
- les spationautes
- les taïkonautes
et les vyomanautes

en connaissait vous d'autres?
Petite correction: les chinois ne sont pas des taikonautes mais des yuhangyuan ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre
Tezio
Tezio

@Kudos a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé arrogant l'invention du terme "spationautes" par une nation (la France pour ne pas la nommer) qui est bien incapable d'envoyer des hommes dans l'espace par elle-même. Sur Wikipédia il est écrit: "le terme a fait son apparition lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l’espace".

Sauf que Wikipédia n'est pas la Bible ! :wall:
Le mot spationaute (combinaison de spatio- et –naute), désignant n'importe quel voyageur de l'espace, quelle que soit sa nationalité ou l'origine du vaisseau qu'il utilise, est apparu au début des années 60 et le terme a été accepté par l'Académie française en 1972.
:sage:

Mais il ne s'est jamais imposé dans les média ou auprès du grand public, trop souvent associé exclusivement aux Français de l'espace (dès la sélection de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry en 1980, donc). C'est pourtant lui qui aurait du satisfaire tout le monde au lieu d'être raillé, à tort. La vie est parfois injuste.
8-)

D'autre part, je ne trouve pas arrogant qu'un pays -qui a par ailleurs invité le mot astronautique en 1927- cherche à développer son vocabulaire, au contraire !
:blbl:
Pif
Pif

http://www.cosmopif.com

Heu dis moi tu arrives sur le forum avec tes gros sabots en traitant les Français d'arrogant, mais tu pourrais faire preuve de moins d'animosité avant de donner des leçons de morale aux autres.

Dernière édition par Steph le Mer 6 Jan 2010 - 21:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Soyouz 31 a écrit:C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre

en effet que d' appelations, :study: :scratch:
dur, dur de tout mémoriser :???:

tatiana13

Pourquoi autant d'histoire pour un terme !!! Kados, un peu de calme svp. Dire que les français sont arogants parcequ'ils ont désigné un terme spécifique alors qu'ils n'ont pas volé par leur moyen c'est un peu étroit comme remarque. L'inde est dans ce cas là, pourquoi ne leur reproche tu pas ? Donc pas d'attaque gratuite de mauvaise foi, merci.
La france a une langue très riche, très précise dont elle est très fiere. Si l'académie francaise a choisie Spationaute, c'est parcequ'elle estimé (à juste titre) que astronaute n'était pas très adéquate (homme qui va sur un astre) et que cosmonaute ne l'est pas plus. Finalement spationaute pour l'homme qui voyage dans l'espace c'est la parfaite conversion en un mot.
Cela dit, le son d'un mot jouant beaucoup il est vrai que spationaute n'a jamais été bien accepté et on est resté sur des termes plus harmonieux comme astronautes ou cosmonaute. C'est peut etre ce qu'avait compris les soviétiques et américains dès le début.
Maintenant les termes chinois et indiens sont imprononcables, c'est eux qui sont les plus à blamer. Mais l'avantage avec ces termes complexes ou à mauvaises sonorisation c'est qu'on reprend finalement le terme astronaute qui va se généraliser de plus en plus et devenir le standard.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

NO NAUTES ! JE NOTE. :lol!:
L’interNAUTE
Tezio
Tezio

Il nous faut retrouver un peu de sérénité et revenir à ce sujet qui concerne le recrutement par l'Inde des Hommes ...et Femmes (il faut l'espérer car cela serait très important pour la condition féminine très difficile dans ce pays) qui devraient se rendre dans l'Espace.
Cela conduit à un HS nécessaire: il serait bien aussi que la Chine envisage aussi des équipages avec des femmes pour revaloriser leurs conditions ...et lutter contre les traditions ancestrales qui les dévalorisent jusqu'aux drames et déséquilibres aux niveaux des naissances qui en résultent.
Ps : Pour le problème de vocabulaire sur les …nautes, il n'y a pas urgence laissons faire le temps.
Et entre nous il serait plus important que la NASA revienne au système international d’unités car son retour en arrière dans ce domaine ne présage rien de bon pour toute coopération internationale.

Giwa
Donateur
Donateur

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut