Stephen Hawking vise l'espace en 2009

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J'espere que le reve de ce grand Monsieur ce réalise, mais je sais pas si il aura la possibilité de supporter le voyage compte tenu de sa santé;


Article :

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a annoncé qu'il prévoyait d'effectuer un voyage dans l'espace lors d'un des premiers vols touristique de la compagnie privée Virgin Galactic dans deux ans, dans une interview publiée lundi par le Daily Telegraph.

Stephen Hawking, 65 ans, détenteur de la chaire de mathématiques à l'université de Cambridge dont le titulaire a été, en son temps, Isaac Newton, est atteint depuis l'âge de 22 ans d'une affection dégénérative, la maladie de Charcot, qui le paralyse progressivement et le prive de l'usage de la parole.

Se déplaçant en chaise roulante, il ne peut communiquer que par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'un synthétiseur vocal, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre des travaux compliqués notamment sur les trous noirs et pour tenter d'unifier les différentes théories de la physique.

15 mn en apesanteur

"Cette année, j'ai prévu un vol (atmosphérique) en apesanteur avant d'aller dans l'espace en 2009", a expliqué le scientifique, passé à la notoriété avec la publication en 1988 de Une brève histoire du temps qui s'est révélé un succès de librairie mondial. Le vol de Stephen Hawking hors de l'atmosphère terrestre dépend des progrès effectués par le programme de vols spatiaux touristiques de la firme Virgin Galactic du magnat britannique Richard Branson.

Celui-ci avait annoncé en septembre dernier à New York que le premier vol était prévu début 2009 à bord d'un engin décollant depuis le dos d'un avion et pouvant transporter six passagers et deux pilotes à quelque 120 km au-dessus de la Terre, pour un quart d'heure en apesanteur. Selon le Daily Telegraph, Richard Branson a promis de parrainer le voyage de l'astrophysicien, dont le prix aurait autrement été de 148.000 euros.

source info TF1 :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3378637,00-stephen-hawking-vise-espace-2009-.html
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C'est tout de même un peu risqué. Et s'il y a un crash ou un problème à bord qui nécessite une évacuation d'urgence, comment fera-t-il ?
Est ce vraiment prudent ? Bon cela dit il fait ce qu'il veut mais y a-t-il des normes de sécurité qui s'applique, notamment ceux de la FAA ?
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prudent, c'est sur que non, mais prendre le risque de mourrir en partant vers les etoiles et ses mysteres.

Je dois dire que ca serait une belle sortie.

Mais je pense qu'il recevra une reponse negative, malgres son vol en apesanteur.
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zx a écrit:prudent, c'est sur que non, mais prendre le risque de mourrir en partant vers les etoiles et ses mysteres.

Je dois dire que ca serait une belle sortie.

Mais je pense qu'il recevra une reponse negative, malgres son vol en apesanteur.

Je pense aussi qu'il doit y avoir une visite médicale obligatoire avant.
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S'il faut en dehors de ses muscles moteurs bloqués, il peut s'avérer en bonne condition physique....
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Space Opera a écrit:S'il faut en dehors de ses muscles moteurs bloqués, il peut s'avérer en bonne condition physique....

En effet une"bonne" condition physique est relative (comme le reste) à la performance à accomplir: si Stephen Hawking a un cœur en bon état pourquoi pas ?
Et puis tout de même si il ne met en cause la vie d’autrui c’est à lui de décider : sa vie lui appartient  ou plutôt il a le droit de vivre comme il le veut. D’ailleurs nous sommes tous mortels et seriez vous heureux qu’on vous interdise de réaliser un rêve sous prétexte que vous augmentez la probabilité de diminuer votre durée de vie. Sinon interdisons tous les sports et les activités à risque (alpinisme ,motos, etc..) et interdisons les disciplines pour handicapés aux Jeux Olympiques . Ce n’est pas la durée de vie qui compte , mais la joie de vivre !
Et pour reprendre un slogan d’une certaine époque  ;) : il est interdit d’interdire (si on ne nuit pas à autrui )
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Y'a un gros risque, question un peu tabou, mais quelle est la procedure pour un tel cas, en cas de deces en mission, de courte ou de longue durée ?
sur l'iss, sur la lune ou vers/sur mars.
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Le problème est plus sur des questions de sécurité. si l'engin prend feu ou si un incident nécessite une sortie rapide, il en sera totalement incapable.
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Pour ce qui est de la FAA, je pense que la seule obligation est de faire signer un document indiquant qu'ils (les futurs touristes) ont été informés des risques, en sont conscients et les acceptent.


Je pense avoir lu que les vols prévus par Virgin Galactic seront précéder de 2 à 3 jours de "stage" (je suppose donc qu'il y sera question de sécurité et que des "tests" physiques y seront effectué).

Je cherhe une source !
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doublemexpress a écrit:Pour ce qui est de la FAA, je pense que la seule obligation est de faire signer un document indiquant qu'ils (les futurs touristes) ont été informés des risques, en sont conscients et les acceptent.


Je pense avoir lu que les vols prévus par Virgin Galactic seront précéder de 2 à 3 jours de "stage" (je suppose donc qu'il y sera question de sécurité et que des "tests" physiques y seront effectué).

Je cherhe une source !

J'ai ma source !

Dans le dernier Space Connection (pas encore en ligne), un article sur Virgin Galactic (leur site internet devrait en faire mention) en page 15 dit :

... Les clients qui s'inscrivent pour un vol spatial suivront une formation d'une semaine, couronnée par le vol d'une durée d'environ trois heures. L'ascension vers l'espace ne sera qu'un saut de puce, mais le but est de prolonger l'aventure de quelques minutes et d'atteindre une altitude supérieure (éventuellement environ 200 kilomètres). Les passagers vivront 7 minutes en apesanteur. Pendant ces miutes, ils pourront défaire leur ceinture de sécurité et flotter librement dans la cabine.
...


Dans la même publication, en page 18

... Les futurs 'tours opérateurs de l'espace' craignent énormément de voir leur activité soumise aux mêmes règlementations que celles régissant l'aviation civile.
...
Pour contourner l'obstacle, tout sera fait pour que les 'passagers' des premiers vols touristiques spatiaux ne soient considérés ni comme des passagers ni comme des touristes, mais bien comme des articipants volontaires à une expérience technique. Ils devront clairement admettre qu'ils embarquent à bord d'un engin spatial expérimental et que leur vol peut s'avérer dangereux.
...

Le texte continue et parle des pilotes.

Je complétérai prochainement !
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visiblement ça démontre bien qu'une préparation aura lieu avant. Dans l'état de Hawking je doute qu'il puisse faire grande chose, surotut dans la partie physique (aussi faible soit elle).
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Mustard a écrit:visiblement ça démontre bien qu'une préparation aura lieu avant. Dans l'état de Hawking je doute qu'il puisse faire grande chose, surotut dans la partie physique (aussi faible soit elle).

A mon avis, les "tests physiques" seront pas vraiment physiques (style centrifugeuse, ....) mais plutot un état des lieux de la conditions physique du participant (à mon avis 'test physiologique' serai plus adapté).

Le but étant d'envoyer des gens capable de supporter les accelérations et ... les émotions !


Pour ce qui est des accidents en vols, je doute que les 'passagers' soit munis d'un quelconque parachute, donc pas question de s'extraire de "l'avion" en vol !

Pour moi il a toute ces chances !
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Un accident peut très bien arriver lors du roulage sur la piste, décollage ou atterrissage raté.
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doublemexpress a écrit:
J'ai ma source !

Dans le dernier Space Connection (pas encore en ligne), un article sur Virgin Galactic (leur site internet devrait en faire mention) en page 15 dit :

... Les clients qui s'inscrivent pour un vol spatial suivront une formation d'une semaine, couronnée par le vol d'une durée d'environ trois heures. L'ascension vers l'espace ne sera qu'un saut de puce, mais le but est de prolonger l'aventure de quelques minutes et d'atteindre une altitude supérieure (éventuellement environ 200 kilomètres). Les passagers vivront 7 minutes en apesanteur. Pendant ces miutes, ils pourront défaire leur ceinture de sécurité et flotter librement dans la cabine.
...


Dans la même publication, en page 18

... Les futurs 'tours opérateurs de l'espace' craignent énormément de voir leur activité soumise aux mêmes règlementations que celles régissant l'aviation civile.
...
Pour contourner l'obstacle, tout sera fait pour que les 'passagers' des premiers vols touristiques spatiaux ne soient considérés ni comme des passagers ni comme des touristes, mais bien comme des articipants volontaires à une expérience technique. Ils devront clairement admettre qu'ils embarquent à bord d'un engin spatial expérimental et que leur vol peut s'avérer dangereux.
...

Ensuite, le texte parle d'une "réglementation" de décembre 2005 proposée par le gvt américain pour, je cite "encourager l'astronautique commerciale sans trop d'embuches administratives."
...
Le texte ne parle pas de passagers, mais de "participant à un vol suborbital". Il ne contient pas la moindre norme technique, mais présice cependant que les participants signeront un document dans lequel ils déclarent être informés des risques et de s'y exposer volontairement. Un examen médical est par ailleurs conseillé mais pas obligatoire.
Jusqu'à présent, le tourisme spatial, c'est à dire à bord des Soyouz russes vers l'ISS, à toujours été soumis à des critères médicaux très sévères. Les participants doivent en outre suivre une formation sur les procédures de secours de leur vaisseau spatial et sur les procédures à suivre en cas d'incendie ou de dépressurisation à bord. Les pilotes doivent être titulaires d'un permis délivré par la Federal Aviation Administration, l'organisation de contrôle de l'aviation civile américaine.
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Vu le fort degré de son handicap et donc de sa maladie, ça me paraît très risqué... Ce n'est pas un hasard si les critères de séléction concernant la santé sont très stricts, si les tests médicaux et psychologiques sont très poussés et répétés pour la séléction et l'entraînement d'astro/cosmo/spationautes, ni qu'ils n'ont été que 450 individus sur 6 milliards à aller dans l'espace !
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zx a écrit:prudent, c'est sur que non, mais prendre le risque de mourrir en partant vers les etoiles et ses mysteres.

Je dois dire que ca serait une belle sortie.

Je pense aussi, d'autant plus qu'il a 65 ans, que le vol n'est pas pour demain et que sa maladie ne lui permettra sans doute pas d'être centenaire. Alors si on peut l'autoriser à réaliser un tel rêve, même avec les risques qu'on connaît, tant mieux pour lui !

De toute façon, les risques sont là même pour des personnes en excellente santé. Un peu moindres, mais à ce niveau, je me demande si la différence est si importante.
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Dangereux peut-être, risqué surement, mais pourquoi pas !

doublemexpress a écrit:
...
Le texte ne parle pas de passagers, mais de "participant à un vol suborbital". Il ne contient pas la moindre norme technique, mais présice cependant que les participants signeront un document dans lequel ils déclarent être informés des risques et de s'y exposer volontairement. Un examen médical est par ailleurs conseillé mais pas obligatoire.Jusqu'à présent, le tourisme spatial, c'est à dire à bord des Soyouz russes vers l'ISS, à toujours été soumis à des critères médicaux très sévères. Les participants doivent en outre suivre une formation sur les procédures de secours de leur vaisseau spatial et sur les procédures à suivre en cas d'incendie ou de dépressurisation à bord. Les pilotes doivent être titulaires d'un permis délivré par la Federal Aviation Administration, l'organisation de contrôle de l'aviation civile américaine.

Le tout étant de savoir si Richard Branson prendra le risque de ne pas le ramener en vie sur terre.

D'un autre coté, 2 pilotes et 6 passagers, sa laisse de la marge pour "accompagner" le vol de Hawking. Je vois bien Hawking accompgner des 2 "meilleurs" pilotes, de 2 "gros costaud" pour l'aider à "se déplacer", de 2 médecins et de ... Branson lui-même ! ! ! ! !
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Connaissant Brandon, il le fera, question marketing et coup de pub il est bon.
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Mustard a écrit:Connaissant Brandon, il le fera, question marketing et coup de pub il est bon.

Il fera quoi ? Le vol inaugural de son VSS ou bien le vol de Hawking ?

Car oui, il est inscrit (et je suppose en bonne place, coté hublot :D ) sur la liste des "clients" au vol suborbital, tout comme ses enfants et ses paents, dixit la même source ! qui cite également Burt Rutan (of course), Sigourney Weaver ( :affraid: ), Victoria Principal( :?: :?: :?: :?: ), Moby (en quète d'inspiration ? :D ), Paris Hilton (en repérage pour son père LOL LOL ), ...
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Il fera voler Hawking je voulais dire. Malgré les problèmes liés à sa maladie il le fera parceque ce genre de personnalité lui amènera les médias, et Branson aime ça.
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OK, On est bien d'accord.

Je dirais même qu'il le fera, même s'il doit pour cela prendre des mesures particulières telles que citées plus haut. (Le faire accompagner d'un médecin ou, à tout le moins, d'un "aide")
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shuttlegirl a écrit:

De toute façon, les risques sont là même pour des personnes en excellente santé. Un peu moindres, mais à ce niveau, je me demande si la différence est si importante.
Certainement! Si un accident arrive vers 200 km , je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir se mouvoir vous procure la moindre chance de vous sauver.
Ce qui compte avant tout pour un passager c'est d'avoir un état cardiaque satisfaisant pour endurer les g (évidemment pour un pilote d'autres aptitudes sont requises).
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Mustard a écrit:Il fera voler Hawking je voulais dire. Malgré les problèmes liés à sa maladie il le fera parceque ce genre de personnalité lui amènera les médias, et Branson aime ça.

Absolument. Branson fera tout pour.
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Pim

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N'empêche, ça me semble égoïste que Branson fasse voler quelqu'un de malade ou handicapé uniquement pouer sa prpre pub à lui, sans penser aux dangers encore davantage encourus par l'invité concerné. Du moment que c'est médiatisé, là...
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Il est certain qu'un vol dans l'Espace de Stephen Hawking serait très médiatique et ferait beaucoup de publicité pour Branson, mais il y a aussi une dimension éthique: pourquoi n'y aurait-il pas un handispatial comme il y a maintenant le handisport ? Stephen Hawking ne sera qu'un passager, mais on peut très bien envisager dans un futur plus lointain un handicapé aux commandes d'un engin spatial grâce aux progrès de la robotique en utilisant par exemple que quelques mouvements oculaires et pourquoi pas pour faire un peu de Sciences- Fictions par transmission de ses ondes cérébrales!
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