Essai à régime réduit du moteur RL-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pratt & Whitney Rocketdyne procède en ce moment à des essais du moteur cryotechnique RL-10 en régime réduit, dans le cadre du programme de retour sur le Lune.
Le moteur RL-10 est l'un des moteurs envisagés pour le module de descente du futur atterrisseur lunaire, un cluster de 4 moteurs serait utilisé.
Le régime a été abaissé à 1/10 des 65000 kN de poussée standard, sachant qu'un régime minimum de 1/4 à 1/5 devrait suffire.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/test050207.xml&headline=Testing%20Under%20Way%20On%20RL-10%20&channel=space
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bizarre qu'ils n'adoptent ni le méthane en prévision de Mars, ni de carburants auto-enflammables pour la fiabilité tout de même... :o
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12331
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'étage de descente, ça sera du cryotechnique effectivement.
Par contre pour l'étage de remontée, il me semble que ce sera bien du Méthane (qui peut rester stocker plus longtemps que H2) et Oxygène.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour l'étage de descente on peut le tester avant de descendre et si il fonctionne mal et bien on prend la décision de ne pas descendre et de rentrer sur Terre, donc le problème d'une fiabilité totale se pose moins.
Par contre pour remonter de la Lune , mieux vaut que le moteur fonctionne...tant qu'il n'y aura pas de base permanente lunaire pour attendre un engin de secours.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11607
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum