Michel Fournier (le grand saut)

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 21 Mai 2010 - 17:12


Mustard a écrit:Le projet de Fournier existe depuis bien longtemps, et si Red Bull voulait se faire de la pub avec un tel projet pourquoi ne pas avoir suivi Fournier qui cherche depuis des années des sponsors et budgets ? Si RB a choisi un autre projet c'est peut etre parcequ'ils y croient plus qu'en celui de Fournier.

Probablement parce que Red Bull a toujours lancé elle-même ses propres projets en les conduisants de A à Z, sans compter que le concept Red Bull est plutôt tourné vers les jeunes. Ce n'est nullement dans leur habitude de prendre un projet en cours.

En tout cas je les vois mal sponsoriser un tournoi de Scrable dans un hospice. Non

Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 21 Mai 2010 - 17:19


Ariane 68 a écrit:Probablement parce que Red Bull a toujours lancé elle-même ses propres projets en les conduisants de A à Z, sans compter que le concept Red Bull est plutôt tourné vers les jeunes. Ce n'est nullement dans leur habitude de prendre un projet en cours.

Pas trop d'accord. En F1, Red bull a racheté Jaguar et Minardi, qui étaient des écuries déjà bien implantés, avec ses ingénieurs, ses structures, sa logistique. Ils ont surtout apporté un gros budget, le reste est venu tout seul.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 21 Mai 2010 - 17:31


Ariane 68 a écrit:
Mustard a écrit:Le projet de Fournier existe depuis bien longtemps, et si Red Bull voulait se faire de la pub avec un tel projet pourquoi ne pas avoir suivi Fournier qui cherche depuis des années des sponsors et budgets ? Si RB a choisi un autre projet c'est peut etre parcequ'ils y croient plus qu'en celui de Fournier.
.... sans compter que le concept Red Bull est plutôt tourné vers les jeunes. ...

En tout cas je les vois mal sponsoriser un tournoi de Scrable dans un hospice. Non
C'est plutôt là la partie intéressante de l'argumentation: Red Bull sponsorise Felix Baumgartner parce qu'il a un quart de siècle de moins que Fournier et a pourtant à son actif déjà de nombreux exploits similaires bien qu'il n'était même pas né lorsque Kittinger a établi son record...
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 21 Mai 2010 - 19:04


Tout à fait, sponsoriser Baumgartner est plus "marketing" que sponsoriser M.Fournier. Pour moi c'est la seule et unique raison.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 22 Mai 2010 - 0:24


Mustard a écrit:
Ariane 68 a écrit:Probablement parce que Red Bull a toujours lancé elle-même ses propres projets en les conduisants de A à Z, sans compter que le concept Red Bull est plutôt tourné vers les jeunes. Ce n'est nullement dans leur habitude de prendre un projet en cours.

Pas trop d'accord. En F1, Red bull a racheté Jaguar et Minardi, qui étaient des écuries déjà bien implantés, avec ses ingénieurs, ses structures, sa logistique. Ils ont surtout apporté un gros budget, le reste est venu tout seul.

Oui, comme Jaguar avait racheté auparavant Stewart, comme Mercedes a racheté Brawn, lui-même ayant racheté Toyota, etc...
La raison de ces rachats est avant tout de pouvoir disposer ainsi de la licence et leur place pour le championnat. Certes ils profites aussi d'une certaine structure déjà en place, mais sans ces rachats pas de place sur la grille de départ...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 21 Oct 2012 - 20:41


Je viens de tomber complètement par hasard sur une interview de Michel Fournier sur le site web de La Provence.
Apparement le saut de l'autrichien sous taurine et caféïne ne l'a pas découragé et il espère pouvoir effectuer une nouvelle tentative en mai prochain.

http://www.laprovence.com/article/actualites/moi-je-veux-sauter-a-plus-de-40-000-m
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 21 Oct 2012 - 22:24


Alors que j’ai un profond respect pour Michel Fournier et son projet, cet article de presse me fait bondir !

C'est l'histoire d'un homme qui s'est fait voler son rêve et qui est prêt à tout pour le reconquérir. C'est le destin d'un vieux Tintin "grillé dans le ciel" par un play-boy autrichien dopé à la boisson énergisante.
Caricatural, abusif ou simplement second degré ?

Bon, j’ai lu cet article avec beaucoup d’attention, parce que je m’intéresse au saut de Baumgartner, mais aussi et surtout, à tout ce que l’on peut lire à ce sujet depuis. D’une rappelons quand-même que ce genre de rêve n’appartient pas qu’à M. Fournier, mais est plutôt un rêve propre à l’humanité. Trouvez moi un homme sur cette planète, n’ayant jamais eu envie de posséder une paire d’ailes et de s’envoler ? Impossible! L’homme a toujours tout fait pour posséder ce qu’il n’a pas obtenu lors de sa création. (Respirer sous l’eau et voler dans le ciel pour ensuite aller dans l'espace). Permettez-le moi, mais à mon sens Michel Fournier ne s’est rien fait voler du tout et je trouve qu'il est absolument caricatural que de dire cela.

Avant lui et l’Autrichien, il y’a quand-même eu d’autres projets de ce type.
D’abord ManHight 1.2 et 3 dans les années 50, puis les projets Excelsior 1.2 et 3. Ensuite un projet Russe tel que le saut d’Evnegui Andreïev, ou encore celui du parachutiste américain Nick Piantanida (Strato Jump II/37 642 mètres), qui décéda le 29 août 1966 des suite d’une complication cérébrales causée par la dépressurisation de son casque lors de cette mission.

Fournier a juste eu du mal à mettre au point son projet et a pris du retard (Financements et Sponsoring, qualité du matériel, obtention des autorisations de vols etc..), alors que bon nombre de partenaires du spatial sont moralement derrière lui. La phrase d’introduction est particulièrement grotesque d’ailleurs…désolé de vous le dire…lorsque je lis : « grillé dans le ciel" par un play-boy autrichien dopé à la boisson énergisante »…ça n' aucuns sens, ça ne peut pas être sérieux! Tout cela n’est qu’une histoire de sponsoring, point! RedBull ou Nike aurait financé un Fournier glorieux d’un tel saut, ce même journaliste aurait encensé la performance du « petit français »...

N’oublions pas que Baumgartner est un Autrichien (tout comme l'Autrichien Dietrich Mateschitz l'inventeur de la boisson qui donne des ailes). Il est donc logique qu'il soit soutenu « en premier » sur ce projet par cette firme Autrichienne, qui devait certainement reconnaitre les valeurs et le sérieux de Baumgartner pour la nature particulièrement dangereuse des sauts réalisés durant sa carrière, que par son côté "beau-gosse à la beckham" (Sportif). Et oui, Baumgartner n'a pas bossé que pour Redbull si j'ose dire, mais bien sur d'autres projets beaucoup moins médiatisés de 1999 à 2007 (Si si), mais tout aussi dangereux (parce que le base-jump c'est de toutes façons ultra dangereux).

N'oublions pas non plus que REDBULL n'a pas été toléré en France jusqu'en 2008, puisque les politiques au pouvoirs ayant toujours soutenus que la taurine était une molécule dangereuse pour l'homme et qu'il était devoir de santé publique que de l'interdire à la vente. De fait il est tout à fait normal que ceux qui financent de tels défis soient passé à coté du Français, non? Trouvez moi quelle autre firme finance régulièrement des projets de ce type? Ben en fait, pas beaucoup....


"J'ai un profond respect pour ce qu'il a fait mais il n'avait qu'une caméra sur lui. Moi je serai bardé de capteurs pour faire progresser la science."

Autrement dit, « c’est bien beau ce qu’il vient de réaliser, pour ça je le respecte, mais MOI, je ferais du concret, du vrai, du véritable travail pour faire avancer la science ».

Ayant entendu Michel Fournier lors du direct sur BFMtv le jour du saut de Redbull, je suis désolé, mais cet homme respectable et intelligent n’a pas pu tenir de tels propos à la presse. Il avait beaucoup d’empathie pour l’équipe de FB, ainsi que pour tout ce lourd boulot de préparation accompli. Contrairement au ton général de cet article, Fournier était à des lieux de faire de la concurrence déplacé ce jour là. Voilà pourquoi je pense que ses propos ont été légèrement raccourcis, chauvinisés au maximum par la rédaction de ce site.


Dernière édition par Sidjay le Dim 21 Oct 2012 - 23:34, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 21 Oct 2012 - 22:42


C'est drôle que vous ayez vu cet article sous cet angle, moi j'avais plutôt ressenti cet article comme une validation de la célèbre phrase du général Ludendorff parlant des français "Ces soldats se battent comme des lions mais sont commandés par des ânes".
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 21 Oct 2012 - 23:06


Maurice a écrit:C'est drôle que vous ayez vu cet article sous cet angle, moi j'avais plutôt ressenti cet article comme une validation de la célèbre phrase du général Ludendorff parlant des français "Ces soldats se battent comme des lions mais sont commandés par des ânes".

(Pour faire court sur ma précédente intervention).
Je n’ai pas trop apprécié le contenu global de cet article, parce que je regrette simplement que les quelques interventions retranscrites de M.Fournier y soient réduites à un stricte minimum. Le problème est qu’en réduisant à ce point "certains" de ses commentaires, le lecteur ne retient uniquement que le côté « Moi j’aurais pu faire aussi bien voir mieux que lui, mais je n’ai pas été financé moi…sniff ! », un côté facile et légèrement réducteur pour un homme tel que Michel Fournier, qui tout comme Félix Baumgartner (qu’il respecte et admire), est un homme de mérite, volontaire qui a travaillé autant d'années sinon plus sur ce genre de sauts, mais qui n'a hélas pas pu être financé aujourd'hui (les raisons de cela sont bien plus complexes AMHA).

Je ne peut donc pas croire qu'il existe ce genre de concurrence puérile dans cette branche à dérivés scientifiques des sports de l’extrême, ni même ce genre de rapport entre "jumper/Parachutistes" et cet article rend le financement complexe de Fournier un peu fastoche…En tout cas, je l’ai lu en ce sens…

Qu'ils regrettent que la France, que MF a servie, n'ait pas cru en lui est un fait incontestable, mais carrément écrire que Redbull et Baumgartner lui ont volé son rêve était un peu exagéré à mon sens.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 21 Oct 2012 - 23:44


Il est clair que meme s'il persiste à vouloir continuer, son Grand saut n'aurait plus d'interet. On sait que l'ont peut passer le mur du son en chute libre, c'était la grande inconnue de ce vol. Le reste c'est de l'exploit sportif, pas scientifique. Avoir des capteurs partout sur le corps n'apportera rien de concret à la science, mais c'est le seul argument qu'il lui reste. Le smédias ne s'interesseront plus à son projet, qui passera comme un exploit déja fait.

Que Fournier dise que Beaumgartner lui a volé son rêve est d'une prétention incroyable. Est ce que Sheppard ou Glen en ont dit autant après Gagarine ? Le premier est celui qui a eu le plus de chance et le plus de réussite, c'est comme ça, toutes les conquêtes, tous les pionniers sont passés par là.
Fournier, son Grand saut, il a eu plusieurs fois l'occasion de le réaliser bien avant l'autrichien, à chaque fois il annulait ou reportait d'un an, et à la longue les sponsors en ont eu marre et ont douté, tout comme le public. Il dit maintenant qu'on ne lui a pas fourni le matériel adéquat, les autorisations nécessaires, mais de qui se moque t'on ? j'ai l'impression de lire un type aigri qui reproche aux autres ses échecs.

Il doit le reconnaitre, il s'est fait battre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 0:05


Mustard a écrit:Que Fournier dise que Beaumgartner lui a volé son rêve est d'une prétention incroyable

Justement, je ne suis pas totalement sûr que ce soit vraiment Michel Fournier qui a dit cela de cette façon là. Aurait-il osé s’exprimer ainsi? :scratch:

Red Bull, je suis allé les voir - le fondateur de la marque a le même âge que lui - mais ils avaient déjà leur Autrichien."
Évidemment, s'il était allé les voir durant l’embargo (mesure administrative ou militaire visant à empêcher la libre circulation d'une marchandise ou d'un objet), il est clair que la réponse ne pouvait-être que négative de leur part. Je ne vois pas comment ce sponsor aurait pu financer le succès d’un homme dont le pays refuse catégoriquement l’accès à la vente de son produit….

Depuis douze ans, au seuil de son envol, il n'a cessé de se coltiner avec les ballons défectueux, seuls objets volants capables de l'emmener à 40 000 mètres d'altitude. "Cette fois, j'ai un ballon américain totalement sûr", martèle-t-il.

Comment interpréter cette phrase…
Est-ce que le simple fait de posséder un ballon américain lui assure le succès? Pas obligatoirement...
Ne possède t’il qu’un seul et unique ballon ? (Redbullstratos en avait 5 au total, il me semble, mais était sponsorisé).
Pourrat-il réellement et techniquement monter à/au-delà des 40.000m sachant que déjà lors du saut de Baumgartner il avait été techniquement difficile de monter plus haut que 39.700m ?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 9:17


Il est clair que Red Bull pouvait difficilement sponsoriser un français pour les raisons que tu donnes. Et RB étant une société autrichienne, je trouve logique qu'ils aient préféré sponsoriser un compatriote.
Maintenant, il n'y a pas que Red Bull qui peut sponsoriser, il existe de grands groupes qui sont des habituels du sponsoring (Pepsi, Coca cola, les cigaretiers, Breitling, etc). Je ne dis pas que c'est facile, au contraire, mais il ne devrait pas se focaliser comme ça sur RB.
Mais quoi qu'il en soit sa tache sera bien plus complexe maintenant car aux yeux de tous il ne fera que refaire un exploit qui aura déja été fait, et l'impact médiatique sera bien différent.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 11:55


Mustard a écrit:Il est clair que Red Bull pouvait difficilement sponsoriser un français pour les raisons que tu donnes. Et RB étant une société autrichienne, je trouve logique qu'ils aient préféré sponsoriser un compatriote.
Maintenant, il n'y a pas que Red Bull qui peut sponsoriser, il existe de grands groupes qui sont des habituels du sponsoring (Pepsi, Coca cola, les cigaretiers, Breitling, etc). Je ne dis pas que c'est facile, au contraire, mais il ne devrait pas se focaliser comme ça sur RB.
Mais quoi qu'il en soit sa tache sera bien plus complexe maintenant car aux yeux de tous il ne fera que refaire un exploit qui aura déja été fait, et l'impact médiatique sera bien différent.
Sauf si il saute sans parachute !! Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 45200 ok je sors
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 13:41


Sidjay a écrit:

Pourrat-il réellement et techniquement monter à/au-delà des 40.000m sachant que déjà lors du saut de Baumgartner il avait été techniquement difficile de monter plus haut que 39.700m ?

Tout dépend de la taille du ballon et de la masse à emporter, le record pour un ballon sonde non habité est de 53 km d'altitude. Même si l'intérêt médiatique sera évidement moindre, cela aura le mérite de montrer que cet exploit est reproductible avec moins de moyens et un gros boulet bleu blanc rouge au pied.
Quand au diverses tournures de phrase qui semblent vous faire sursauter, je rappelle qu'on est dans le cadre d'un exploit sportif, d'une relation de compétition. C'est la concurrence qui a permit au spatial habité d'atteindre des sommets, et son manque qui nous pénalise à l'heure actuelle.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 14:29


Très personnellement je pense que l'intérêt médiatique sera encore présent si toutefois Michel Fournier ou un autre sauteur de l'extreme prétend, travail pour et tente de battre la performance de l'Autrichien. Un Autrichien qui pour rappel à clairement affirmé qu'il soutiendrait la prochaine personne désireuse et motivée pour battre son record, tel vient de le faire Joe Kittinger. Visiblement le côté concurrenciel n'est perceptible que de par la presse française, non? ;)

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 14:42


Pourquoi dites-vous cela? Vouloir dépasser les performances de son prochain n'est pas incompatible avec des relations cordiales de gentleman entre concurrent, surtout dans une telle discipline ultra-élitiste ou tous sont amenés à se connaitre.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 14:57


Maurice a écrit:Vouloir dépasser les performances de son prochain n'est pas incompatible avec des relations cordiales de gentleman entre concurrent, surtout dans une telle discipline ultra-élitiste ou tous sont amenés à se connaitre.

Absolument Maurice, je suis bien d'accord avec vous. D'ailleurs c'est bien cela que je déplorais dans mes messages précédents.
À relire je pense. ;)

Je ne peut donc pas croire qu'il existe ce genre de concurrence puérile dans cette branche à dérivés scientifiques des sports de l’extrême, ni même ce genre de rapport entre "jumper/Parachutistes" et cet article rend le financement complexe de Fournier un peu fastoche…En tout cas, je l’ai lu en ce sens…

Qu'ils regrettent que la France, que MF a servie, n'ait pas cru en lui est un fait incontestable, mais carrément écrire que Redbull et Baumgartner lui ont volé son rêve était un peu exagéré à mon sens.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 19:42


Il dit avoir le ballon ... bon ok. Mais niveau capsule il est au point ? A t'il déjà présenté un prototype ?

(la combi si c'est celle jaune alors je l'ai vu en photo)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 23:16


Ceci dit, je remarque que le site (le lien donné sur la toute première page) n'existe plus... Un signe?
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Lun 22 Oct 2012 - 23:40


Yantar a écrit:Ceci dit, je remarque que le site (le lien donné sur la toute première page) n'existe plus... Un signe?

Pas sûr.
Je ne retrouve plus le lien, mais il me semble que l'adresse du site de Michel Fournier a changé. A confirmer, mais il me semble que la bonne adresse avait été donnée sur le fil dédié au nouveau prétendent ayant battu le record de Kittinger. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mar 23 Oct 2012 - 11:13


C'est un coup de Redbull, j'ai ouï dire qu'ils allaient aussi lui crever son ballon et remplacer son parachute par des boites de cassoulet !
Ou alors c'est simplement qu'ils ont acheté un nouveau domaine en .fr
Ah ben oui c'est ça : http://www.legrandsaut.fr
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 24 Oct 2012 - 15:44


De toute façon il est presque jamais mis à jour ce site internet. Niveau communication c'est vraiment zéro. Bien sur les moyens ne sont pas comparable à ceux de Redbull mais prendre 15- 0 min toutes les trois semaines pour donner des nouvelles du projets ça ne demande pas non plus un effort excessif.
Du coup, difficile de savoir où en est vraiment le projet et même s'il n'est pas mort (maintenant je sais que non).
Pourtant avec internet il est aujourd'hui assez simple de faire au moins le minimum sans pour autant y passer un temps fou ni être expert en communication.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 35 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 24 Oct 2012 - 18:15


Une autre internview de fournier

http://www.20minutes.fr/sciences/1027390-saut-supersonique-j-irai-plus-haut-felix-baumgartner-ferai-petit-coucou



je n'ai su retenir qu'une seule phrase:

Ce sera au Canada parce que je n’ai pas d’autorisation en France. Ici, la conquête spatiale n’intéresse personne



tellement vrai 8-)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 24 Oct 2012 - 18:25


yoann a écrit:
je n'ai su retenir qu'une seule phrase:

Ce sera au Canada parce que je n’ai pas d’autorisation en France. Ici, la conquête spatiale n’intéresse personne



tellement vrai 8-)

N’exagérons rien non plus... ;)
La France est petite comparée au canada et saturée d'Airnav (de tous niveaux d'ailleurs). Difficile de dégager une zone aérienne durant plusieurs heures spécialement pour ce saut, et de transférer du trafic vers une autre zone de contrôle déjà saturée de boulot. Avis aux ATC de ce forum, mais AMHA la France me parait vraiment trop petite (surface-ciel) pour soutenir ce type de projets.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 24 Oct 2012 - 21:15


Je confirme. Il y a quelques années, le CNES lâchait des ballons stratosphériques depuis Aire sur l'Adour et Gap, maintenant, il ne peut plus lâcher ce type de ballon sur notre territoire.
Les vols de ballons français se font, hors mission spéciale, depuis Kiruna, en Suède.
La raison est principalement l'impossibilité de garantir la sécurité des populations concernant l’atterrissage de la nacelle et de l'enveloppe du ballon.
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 24 Oct 2012 - 21:28


fredB a écrit:Je confirme. Il y a quelques années, le CNES lâchait des ballons stratosphériques depuis Aire sur l'Adour et Gap, maintenant, il ne peut plus lâcher ce type de ballon sur notre territoire.
Les vols de ballons français se font, hors mission spéciale, depuis Kiruna, en Suède.
La raison est principalement l'impossibilité de garantir la sécurité des populations concernant l’atterrissage de la nacelle et de l'enveloppe du ballon.

Voilà justement ce que j'avais écris à ce sujet lors du saut-record de Baumgartner.

Selon RedBull, la capsule a atterri en très bon état (bien que je supposais précédemment un atterrissage un peu brutal, vu l’état de sa base). En fait, 7 couches composée de différents materiaux permettent un écrasement de la capsule à sa base. C'était plus que suffisant pour protéger l'intégrité de la capsule.

Peu de temps après que Felix Baumgartner se soit posé en toute sécurité l'équipe de contrôle de mission avait déterminée que le ballon et la capsule étaient à la verticale d’une zone libre appropriée pour déclencher une séparation ballon-capsule (La photo ci-dessous montre bien que la phase d’ascension n'a pas été que verticale, le ballon à tout de même fait de la distance entre le site d'envol et les 128000fts). Effectivement la zone de posé se devait d’être dégagée voir inhabitée, avant toute opération de largage.

Michel Fournier (le grand saut) - Page 17 Sanstitre1kt

Une fois le largage effectué, le parachute de la capsule, incorporée entre la capsule et le ballon, a immédiatement été déployé. Une équipe de douze personnes étaient en attente pour récupérer le matériel (ballon/capsule). La trajectoire de vol des deux principales pièces (ballon+capsule) a été suivie par le météorologue Don Day, durant toute leur phase de déscente. D’abord par un suivi visuel par l'intermédiaire de systèmes optiques basés au sol, puis par des trackers GPS. Au finale l'équipe de récupération était à moins de 300 mètres de la capsule lorsqu’elle avait atterri.

L'équipe croit d’ailleurs avoir entendu Baumgartner briser le mur du son. «Nous avons entendu un bruit comme un bang supersonique», a déclaré Jon Wells. "Beaucoup d'entre nous sont issus de milieux aéronautiques et nous nous étions alors tous regardés les uns les autres, pratiquement dans l'incrédulité la plus totale. Il s’agissait bien du mur du son. "
http://www.redbullstratos.com/blog/post/33775435830

C'est donc bien cela, entre zones habitées et trafic aérien soutenu (N-S et E-O), la France soutiendrait la conquête spatiale (pour reprendre ce que contredisait M.Fournier), mais n'a pas les moyens techniques permettant de satisfaire cet homme.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum