Météorite de Tamentit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Météorite de Tamentit

Message Mar 24 Juil 2007 - 12:57


Voila, je classe ce post dans divers car c'est bien le cas :lolnasa: ...
Voici deux photos que j'ai prises à Vulcania pret de Clermont ferrand: ou est exposé la météorite de Tamentit découverte à la fin du XIXème siècle dans le sahara. On peut toucher la pierre tombée du ciel et cela fait bizzar de se dire qu'elle à le même age que les composants originels de notre bonne vieille terre :)

Météorite de Tamentit Vulcan10

Météorite de Tamentit Vulcan11
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mar 24 Juil 2007 - 14:14


C'est un caillou-cerveau !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mar 24 Juil 2007 - 16:38


Est-ce que c'est du métal pur ?

Je sais plus où j'ai entendu, mais il paraît qu'une groupe proportion du métal utilisé dans l'Antiquité provenait des météorites trouvées au sol. C'est vrai ça ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mar 24 Juil 2007 - 17:22


skyboy a écrit:Est-ce que c'est du métal pur ?

Je sais plus où j'ai entendu, mais il paraît qu'une groupe proportion du métal utilisé dans l'Antiquité provenait des météorites trouvées au sol. C'est vrai ça ?

C'était vrai dans l'antiquité, et ça l'est toujours aujourd'hui pour certains métaux.
Les sumériens utilisaient du fer météorique vers 4000 ans avant J-C, métal presque pur et non oxydé.

Voir aussi :
http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/2eme_partie/meteorites.php

Le cratère de Sudbury au Canada constitue aujourd'hui un gisement de nickel constituant les 2/3 des ressources mondiales ! Il contient aussi du platine, du cobalt et de l'or... Le cratère Vredefort contient du chrome en abondance, et constitue la plus grande réserve de platine au monde ! Le cratère Popigaï en Yakoutie contient pour sa part des métaux stratégiques, donc sa composition reste inconnue... Le cratère de Ries contient de la coésite.

Dans une autre discussion, celà nous avait mené à quelques hypothèses intéressantes sur l'existence de riches gisements sur la Lune...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mar 24 Juil 2007 - 23:53


C'est une superbe pièce ! Quelle est sa taille ? Et son poids ?
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 0:26


lambda0 a écrit:Voir aussi :
http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/2eme_partie/meteorites.php

Le cratère de Sudbury au Canada constitue aujourd'hui un gisement de nickel constituant les 2/3 des ressources mondiales ! Il contient aussi du platine, du cobalt et de l'or... Le cratère Vredefort contient du chrome en abondance, et constitue la plus grande réserve de platine au monde ! Le cratère Popigaï en Yakoutie contient pour sa part des métaux stratégiques, donc sa composition reste inconnue... Le cratère de Ries contient de la coésite.

Dans une autre discussion, celà nous avait mené à quelques hypothèses intéressantes sur l'existence de riches gisements sur la Lune...

C'est tout à fait intéressant ! Un bon argument pour y aller.
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 0:53


Pour ce qui est du poids c'est 500 kgs (c'est marqué dans le texte, photo numéro 2 ;) )
Et euh la taille comment dire (zut j'aurais du prendre une photo avec ma main posée dessus) disons 90 cm de longueur environ (je suis nul pour estimer des longueurs :lol!: )
Voila une image tirée du site de vulcania
Météorite de Tamentit Jpg_me10
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 9:53


maxime a écrit:Pour ce qui est du poids c'est 500 kgs (c'est marqué dans le texte, photo numéro 2 ;) )
Et euh la taille comment dire (zut j'aurais du prendre une photo avec ma main posée dessus) disons 90 cm de longueur environ (je suis nul pour estimer des longueurs :lol!: )
Voila une image tirée du site de vulcania
Météorite de Tamentit Jpg_me10

Voui ... pour le poids, ils disent seulement "plus d'une demi-tonne" ; je ne savais pas si tu avais un chiffre plus précis ... ;) Alors, j'ai fouiné ... et trouvé une description qui lui donne 510 kg, et une date de chute autour des années 1400. Par contre, je suis surpris du diamètre qu'ils donnent, soit 1/2 mètre ! Mais je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant.

Voici le lien trouvé :

http://www7.pair.com/arthur/meteor/archive/archive7/June99/msg00440.html
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 9:55


Euh ... j'ai lu un peu trop vite ! Le demi-mètre, c'était la partie émergeante sur place LOL
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 10:04


A noter, à la fin du texte selon lien :

http://www7.pair.com/arthur/meteor/archive/archive7/June99/msg00441.html

la très jolie légende créée par sa chute ! La rumeur avait annoncé la chute d'un bloc d'or. Les gens se sont querellés pour l'avoir. Alors Dieu l'a changé en argent. Les gens ont continué à se quereller pour en avoir leur part. Alors Dieu l'a changé en fer. Personne ne s'y est plus intéressé et les querelles ont cessé :D
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 10:07


Et pour les collectionneurs, s'il y en a, le Niger a émis un timbre sur cette météorite :

http://www.wnsstamps.ch/stamps/NE011.02/fr.html

Maxime, ta météorite est vraiment pleine de choses intéressantes Super
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Mer 25 Juil 2007 - 15:18


Maxime, ta météorite est vraiment pleine de choses intéressantes

:D
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Météorite de Tamentit Empty Re: Météorite de Tamentit

Message Jeu 26 Juil 2007 - 11:04


skyboy a écrit:Est-ce que c'est du métal pur ?

Je sais plus où j'ai entendu, mais il paraît qu'une groupe proportion du métal utilisé dans l'Antiquité provenait des météorites trouvées au sol. C'est vrai ça ?

(Tordons une dernière fois le cou à une légende...)

Aussi sidérant que cela puisse être, "sidérurgie" (l'art du fer) n'a rien à voir avec "sidéral" (qui concerne les astres, les constellations)

Voici un court extrait d'un un document traitant d'étymologie:

Influences astrales

Les astres nous influencent. De tout temps d’étranges croyances existaient : dans les Vosges et la Vendée, si on admirait les étoiles il fallait bien se garder de les dénombrer car tout homme qui comptait la sienne, risquait la mort sur-le-champ. A Marseille, à montrer les étoiles du doigt, on s’exposait à être couvert de verrues. Il eut fallu un iconoclaste comme A. Rimbaud pour oser un "je pisse aux étoiles avec l’assentiment des grands héliotropes".
De ces perceptions est née l’astrologie, nous le savons que trop bien. Les influences astrales s’exercent selon les astrologues, en liaison avec la position qu’occupent les astres dans le ciel. Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est né sous une bonne étoile ou que chacun a une étoile dans le ciel ?
Le mot influence lui même vient du latin influere "couler" et suggère bien l’idée d’un substrat en provenance des astres. C’est pourquoi les astrologues ont usé et abusé du mot influence pour exprimer les actions néfastes ou fastes des astres. Les médecins astrologues les invoquaient afin de maintenir corps et esprit en harmonie avec l’ordre cosmique. De façon générale, un astre mal situé affecte un individu au point d’altérer la santé ou la vie d’une personne. Elle peut subir la grippe ce que les Anglais nomment flu et les italiens influencia.
Lorsqu’un pauvre diable naissait sous une mauvaise étoile, il demeurait chétif, malheureux, de mauvaise condition physique voire disgracieux. On disait de lui c’est un malotru du latin male astracus "mauvaise étoile". Plus tard, au XVIIéme, il prit le sens de disgracié socialement, grossier personnage particulièrement. Un mal élevé quoi ! C’est ce sens qu’il a conservé aujourd’hui.

L’opinion que les astres nous influencent réellement selon les lois de l’astrologie reste répandue chez beaucoup de nos contemporains tandis que d’autres se rallient plus volontiers à un ciel "symbolique" sans rapport avec celui des astronomes.

De ce fait beaucoup de mots sont passés dans l’usage courant et témoignent de leurs origines astrologiques. Ainsi la constellation qui s’élève à l’est, au moment de la naissance d’un l’individu revêt une signification particulière pour le reste de son existence. D’où l’idée d’ascendance.
L’ascendant semble en astrologie plus important encore que le signe du natif. Aujourd’hui le concept exprime au sens figuré qu’un homme peut influencer quelqu’un.
Avoir de l’ascendant exprime l’influence de quelqu’un sur ses proches. Cette influence peut être tantôt positive tantôt négative. Dans ce dernier cas elle peut conduire au désastre. Le mot est emprunté à l’italien disastro : événement funestre tandis que disastrato voulait dire né sous un mauvais astre, encore un ! Sidérant non ? aurait ajouté l’humoriste Pierre Desproges.

En latin, stella a donné "étoile" tandis que le mot sidus "constellation" s’est généralisé à tout ce qui concerne les astres mais en insistant sur leur action néfaste pour retenir au XIX l’idée d’être stupéfait, littéralement abasourdi (sidéré).
Siderurgie n’a rien à voir avec sidéré, ni avec sidéral. On a cru pouvoir établir ce lien selon l’idée que le fer aurait été découvert par les hommes via les météorites. En fait il ne s’agit que d’un dérivé formé à partir du grec (et non du latin comme pour sidus) sideros "fer" apparence aussi trompeuse que celle qui nous fait croire que le soleil tourne autour de la Terre !

Au-delà des apparences, qui pensera à rattacher à sidérer des mots comme considérer et surtout désir ?! Si considérer signifiait tout d’abord "regarder les étoiles" dans le langage de la marine, il s’est généralisé en prenant le sens de regarder attentivement, réfléchir.

Désir est certainement le plus [beau] cadeau du ciel à nos pulsions vitales. A l’inverse de considérer, il s’agit cette fois de cesser de contempler l’étoile. Alain Rey dans le Dictionnaire historique de la langue française(Le Robert), écrit «désirer est issu par réduction phonétique (…) du latin desiderare». Deux fois la syllabe de, c’était trop, le mot s’est simplifié en désirer.

Quitter des yeux, ne plus regarder l’étoile que l’on aime, permet de constater une absence. Et c’est bien de l’absence que naît le désir !

Lien vers la page
http://www.science-television.com/documents/masterclasse18112004.doc
avatar
Dahu

Messages : 38
Inscrit le : 18/07/2007
Age : 54 Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum