Energia risque la faillite, mise sous tutelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le principal constructeur spatial russe risque la faillite

MOSCOU (Reuters) - Le principal constructeur russe de véhicules spatiaux, Energia, doit être placé sous tutelle afin d'empêcher sa faillite, annonce le P-DG de la société, cité par l'agence Interfax.

Energia est la principale entreprise russe impliquée dans la construction de la Station spatiale internationale (ISS), et produit également des satellites et des fusées. On ignore encore si le programme spatial russe sera affecté par cette mise sous tutelle.

"Nous prévoyons de mettre l'entreprise sous tutelle, car l'idéalisme financier qui avait cours ici ne nous a pas menés sur la Lune, mais à la faillite", a déclaré Vitali Lopota, PD-G d'Energia, cité par Interfax.

En avril, Nikolai Sevastianov, qui dirigeait alors Energia, avait déclaré au quotidien Vedomosti que l'entreprise travaillait à un nouveau transporteur spatial qui pourrait à terme permettre la colonisation industrielle de la Lune.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aujourd'hui, Lopota a annoncé que Energuia va continuer le développement de Kliper (ça c'est la bonne nouvelle), mais qu'elle va réétudier le concept (ça c'est la mauvaise).

C'est pour cette dernière raison que Kliper ne sera pas exposé au MAKS-2007.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10923
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


...les militaires en ont besoin (et il y a aussi beaucoup d'argent dans le militaire). Mais j'ai peur que les ailes du Kliper soient coupées... Pour faire voler des militaires ont peut les entraîner à avoir les fesses secouée au retour contrairement à des scientifiques ou des touristes...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Aujourd'hui, Lopota a annoncé que Energuia va continuer le développement de Kliper (ça c'est la bonne nouvelle), mais qu'elle va réétudier le concept (ça c'est la mauvaise).
Merci pour les précisions, je suis curieux de savoir vers quel concept ils vont s'orienter, en espérant que les Européens soient de la partie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Energia va continuer le développement de Kliper en réétudiant le concept afin de réduire sa masse au décollage probablement!

On pourrait s'acheminer vers un concept de protection thermique à base de carbone-carbone et non faite de tuiles en fibre de quartz.
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas vraiment ce projet Kliper car j'étais resté sur l'annonce d'abandon du programme. Je ne vois pas comment les européens pourraient être de la partie puisque Kliper n'a pas trouvé une seul pays motivé au sein de l'ESA fin 2005.
...enfin j'y comprend rien sur les annonces d'Energia. Un jour ils vont sur Mars, un jour sur la Lune, un jour ils font le Kliper, un jour ils préparent un sonde de retour d'échantillon martienne...
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


et un autre jour ils font une nouvelle station spatiale, et un autre jour ils font faillite
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


La Russie aura le monopôle des vols habités vers l'ISS de 2010 à 2014 au moins. La manne d'argent que celà représente devrait les aider au développement d'un programme spatial avancé mais j'ai l'impression que les dirigeants russes n'ont pas de vision très claire de l'avenir. Le développement d'un vaisseau comme Klipper me paraît raisonnable à condition qu'ils ne se contentent pas d'un Soyuz sur-vitaminé qui risque d'apporter peu de nouveauté et de passer inaperçu.
Charly
Charly

Messages : 101
Inscrit le : 22/11/2006
Age : 42 Masculin
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit: (...) et un autre jour ils font une nouvelle station spatiale, et un autre jour ils font faillite
... "et un autre jour ils font faillite"... et sans avoir rien fait de ce qu'ils avaient dit qu'ils allaient faire...
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


J'aimerais connaitre la position des Russes sur ACTS-CSTS. Car même si ce dernier sera eventuellement financé par l'ESA. Je ne vois pas les Russes developper en même temps de nouveau vaisseau.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Je ne suis pas vraiment ce projet Kliper car j'étais resté sur l'annonce d'abandon du programme. Je ne vois pas comment les européens pourraient être de la partie puisque Kliper n'a pas trouvé une seul pays motivé au sein de l'ESA fin 2005.
...enfin j'y comprend rien sur les annonces d'Energia. Un jour ils vont sur Mars, un jour sur la Lune, un jour ils font le Kliper, un jour ils préparent un sonde de retour d'échantillon martienne...

Il y a les effets d'annonces, cela ne coute pas trop cher, et cela donne
l'impression de jouer dans la cours des grands (USA, Europe, Japon).

Vue la pression militaire que mettent les USA sur la Russie
et l'attitude plus qu'ambiguë de l'Europe à ce sujet.

Le programme spatial Russe le plus urgent devient :

Sat de Nav GLONASS
Sat de Com militaires
Sat d'alerte BMEW (genre OKO) en GEO et MEO
Sat d'observation optique à longue durée de vie
Sat de relais radio pour Com militaire.
Sat d'attaque par faisceaux dirigés :pale:

Puis s'il reste du "blé" alors les Russes sur Mars aprés demain !

Le Président Putine fait les arbitrages, je ne sais pas s'il lui
reste une Rouble pour Kliper, à la rigueur pour Angara, mais
au pas de Sénateur. :(
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum