un matériau composite plus léger pour remplacer le titane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Des chercheurs de l'Université Technique d'Etat de Moscou Bauman ont mis au point un nouveau procédé permettant de réduire le poids des instruments spatiaux utilisés pour le lancement de satellites.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4290

La mise en orbite d'un satellite est un processus à plusieurs étapes qui consomme beaucoup d'énergie. Lors de la première phase de lancement, la fusée libère le satellite à une orbite basse. Puis par l'intermédiaire d'un autre lanceur indépendant, le satellite est poussé jusqu'à son orbite d'exploitation.

Grâce une méthode originale, les scientifiques de Bauman ont développé un matériau composite solide pouvant remplacer le titane dans les réservoirs de carburant à hélium sous haute pression, utilisés par les propulseurs des lanceurs de satellites. A partir d'une carcasse sphérique sur laquelle ils ont enroulé des fils d'un matériau composite, ils ont obtenu un ballon de 36 cm de diamètre constitué d'une fibre particulière recouverte d'époxyde.

Ces nouveaux réservoirs ont exactement les mêmes capacités que ceux en titane. Ils peuvent contenir jusqu'à 23 litres d'hélium sous une pression de 640 atmosphères. La masse de ces réservoirs est de 11,4 kg, soit 40% de moins que ceux en titane. Il convient de rappeler que pour un satellite géostationnaire une réduction d'un kilogramme équivaut à quelques dizaines de milliers de dollars économisés.
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum