Atlas V: étrange configuration avec un seul booster

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En regardant un peu la famille des lanceurs Atlas V, je découvre une chose qui me parait totalement incroyable.

Les différents modèles Atlas V sont désignés de la sorte: Atlas V xyz avec:
- X model de coiffe (4 ou 5)
- y nombre de boosters
- z nombre de moteurs du 1er étage (1 ou 2).

Nous avons donc les modèles 411, 412, 511, 512 qui n'ont qu'il seul booster :!: et ces modèles figurent bien dans le catalogue de Lockheed Martin et ILS.
Je n'ai pas de photos pour les modèles 41x mais voici celle du 511

Atlas V: étrange configuration avec un seul booster Atlas-5-511__1

Question: Mais comment donc une fusée peut avoir un quilibre correcte avec un seul booster monté de la sorte ?

A priori les versions 3 boosters sont aussi placés bizarrement avec 2 boosters d'un coté et un de l'autre, au lieu d'une disposition tous les 120°.

Plus d'info et photos ici:
http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat
Mustard
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Bonjour ,

L'équilibre doit surement être réalisé à l'aide d'une tuyère orientable
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steph hellknights

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Oui, je vois pas le problème, les poussées sont orientées donc on a pas plus de difficulté à équilibrer un vol avec deux moteurs qu'avec plus. Sur la navette aussi, si on regarde la disposition des moteurs, il n'y a pas vraiment de symétrie.
Skyboy
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Justement inclinerun moteur pour rééquilibré c'est avoir une (petite) perte de puissance, tout cela juste pour rééquilibrer !!! bizarre comme technique et pas courante il faut dire. Et puis aérodynamiquement ça ne doit pas etre terrible non plus.
Une version à 2 boosters aurait été tout aussi bien.
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Mustard a écrit:Justement inclinerun moteur pour rééquilibré c'est avoir une (petite) perte de puissance, tout cela juste pour rééquilibrer !!!

Disons que le nombre de boosters dépend surement de la charge et si elle est assez faible ,cette configuration doit se justifier .
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steph hellknights

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steph hellknights a écrit:
Disons que le nombre de boosters dépend surement de la charge et si elle est assez faible ,cette configuration doit se justifier .

Il existe 18 versions de l'Atlas V, n'est ce pas un peut trop ? A faire trop de version n'est ce pas un moyen de multiplier les erreurs ?

Ariane 4 qui avait une belle gamme n'avait que 6 versions et c'était suffisant je trouve.
Mustard
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Mustard a écrit:
Il existe 18 versions de l'Atlas V, n'est ce pas un peut trop ? A faire trop de version n'est ce pas un moyen de multiplier les erreurs ?

bah je ne sais pas :oops:

pour revenir à ton premier message .

Mustard a écrit:
Je n'ai pas de photos pour les modèles 41x mais voici celle du 511

Sur cette page du site il y en a plein (misère le lien direct fonctionne pas )


411(1/0) a déjà volé
431 (2/1 ) a déjà volé

pour les 511 , 531 juste des images de synthèses , ces config n'ont pas encore été utilisées je crois .

551 (3/2) a déjà volé


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 17:47, édité 2 fois
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steph hellknights

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Une photo de cette étrange configuration :

Atlas V: étrange configuration avec un seul booster 13490kn0
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Le site que tu donnes en lien est le meme que j'ai donné en haut comme référence. Je n'avais pas mis la 411 car la photo est vu de coté et de ce fait on ne se rend pas compte qu'il n'y a qu'un seul booster. Idem pour la 431

Merci Steph pour la photo. Ca fait vraiment bizarre, faut l'avouer, et pus encore avec le paratonnere à coté, on dirait que c'est le booster droit qui est tombé :) . Bon cela dit pas astucieux je trouve, m'enfin.
A ma connaissance aucun autre lanceur n'a jamais adopté une telle configuration.


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 17:59, édité 1 fois
Mustard
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Mustard a écrit:Merci Steph pour la photo. Ca fait vraiment bizarre, faut l'avouer.

Faut reconnaître sous cet angle c'est plutôt étrange Super pour la photo
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steph hellknights

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steph hellknights a écrit:
Mustard a écrit:Justement inclinerun moteur pour rééquilibré c'est avoir une (petite) perte de puissance, tout cela juste pour rééquilibrer !!!

Disons que le nombre de boosters dépend surement de la charge et si elle est assez faible ,cette configuration doit se justifier .

Ah, je suis surpris aussi. Mais enfin s'ils la lancent c'est que
du point de vue économique ils sont gagnants. Même si
la dissymétrie oblige à une petite perte de rendement, vue
la longueur de la fusée et l'écart entre les deux moteurs
cela est jouable.

Mais enfin c'est étonnant, merci pour ces documents. :shock:
Astro-notes
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Le 2ème chiffre indique le nombre de moteurs pour l'étage Centaur et non pour le 1er étage. Lui, il est équipé d'un RD-180 à double chambre de combustion.

La famille Atlas V
Yantar
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Ah ok, merci pour ces précisions Yantar
Mustard
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Personnellement je trouve la configuration du lanceur assez étrange, mais je me dit que les ingénieur doive savoir se quille fond. Sa dois être certainement viable techniquement et économiquement.
Anubis
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C'est clair que si les ingé ont fait cela c'est que c'est faisable. Mais est ce si efficace que cela ? pas si sûr.
Comme je le disais il y a trop de version de Atlas V, 18, et chacune étant trop proche de l'autre en performance.
Et puis à noter que aucun autre lanceur n'a jamais présenté une telle configuration. Si c'était vraiment bien on en aura vu d'autres.
Multiplier ainsi les versions c'est multiplierles erreurs de manipulation ou de gestion du lanceur. M'Enfin ce n'est que mon humble avis.
Mustard
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Je suis également surpris de cette configuration.
Les tuyères sont surement orientables.
vp
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[Moutard] C'est clair que si les ingé on fait cela c'est que c'est faisable.
[Mais est ce si efficaces que cela ? pas si sur que sa ]

mais si il le fond dans un pays aussi capitaliste que les États-Unis, sa dois être viable économiquement. il dois avoir certainement une raison pour serte configuration.
Anubis
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Je crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce (très laid) booster unique.
Blink / Pamplemousse
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Blink / Pamplemousse a écrit:Je crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce (très laid) booster unique.

Non non, toutes les H2 ont des SRB symétriques.
http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat
Mustard
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Mustard a écrit:
Blink / Pamplemousse a écrit:Je crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce (très laid) booster unique.

Non non, toutes les H2 ont des SRB symétriques.
http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat
Par "H2", je veux dire la famille H2 complète, H2A et H2B comprises (j'aurais dû préciser). Il semble que la H2A-212 soit asymétrique (dessin du bas).

Edit: Ah non, elle a été annulée, j'avais pas vu.
Blink / Pamplemousse
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[Blink/Pamplemousse] Je crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce
(TRES LAID) booster unique.

Mois aussi je crois que j'ai deja vus une configuration de H2 avec un seul boosters. je ne sais plus exactement a quelle endroit que j'ai vu sa.
Anubis
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Les Japonais ont effectivement regardé l'idée du lanceur dissymétrique, mais c'était avec un 'booster' cryo (en fait un second premier étage)

Finalement ils ont décidé d'augmenter le dia. du premier étage, ca a donné le H-IIB.

Pour Atlas, la configuration à 1 booster a volé une fois pour lancer Astra 1KR

A noter que les config à trois et à cinq boosters sont aussi dissymétriques.
jassifun
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Question : le corps central du premier étage est-il renforcé lorsqu'on y accroche des boosters où est-ce une configuration standard qu'il y en ait ou non ?
montmein69
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Standard évidemment.
jassifun
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Puisque c'est possible, je verrais bien cette configuration pour le futur et sous-dimensionné Arès I : Un SRB 3 segments contre le SRB prévu à 5 segments, ça l'aiderait bougrement à atteindre l'ISS !

Super
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Bip

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