"roll program"...

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Message Sam 4 Aoû 2007 - 21:00


Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 10:34


The Spaceman a écrit:Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?

Réponse n°1 (tuyères orientables).
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 12:08


@CosmoS a écrit:
The Spaceman a écrit:Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?

Réponse n°1 (tuyères orientables).
Ca dépend lesquelles. Le premier étage de la Diamant était piloté en roulis par des ailerons (tangage et lacet par orientation de la tuyère), et je crois que le premier étage de la Shavit israelienne est piloté aérodynamiquement.
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:41


@Blink / Pamplemousse a écrit:
Ca dépend lesquelles. Le premier étage de la Diamant était piloté en roulis par des ailerons (tangage et lacet par orientation de la tuyère), et je crois que le premier étage de la Shavit israelienne est piloté aérodynamiquement.

Oui, effectivement, le pilotage en roulis par tuyères orientables n'est possible que s'il y a plusieurs tuyères. Sinon, on utilise des ailerons (pour un 1er étage, en tout cas), des déflecteurs de jets ou un RCS (dernier étage).
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:44


A ce propos est ce que les fusées qui possèdait des aileront en bas (Ariane 1 et SaturnV) étaient orientables au début par ceux ci ?
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:53


Non, les ailerons d'Ariane et Saturn n'étaient pas orientables.
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 23:04


@Mustard a écrit:A ce propos est ce que les fusées qui possèdait des aileront en bas (Ariane 1 et SaturnV) étaient orientables au début par ceux ci ?

Non, ils étaient là uniquement pour stabiliser aérodynamiquement (passivement) le lanceur.
En principe, quand on a plusieurs tuyères au premier étage (comme sur ces 2 lanceurs), on les utilise aussi pour le contrôle en roulis.
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Message Dim 12 Aoû 2007 - 21:31


Toujours sur le "roll program", en regardant le decollage de STS 118 (il faut regarder la video avec attention), on dirait que la navette pivote, puis revient un peu, comme si elle etait allé trop loin et quelle rectifiait le roulis.
Cest une impression ou il y a reellement eu un probleme (je nai jamais vu ca apparavant, la navette sarrete tout de suite au bon angle)? Je sais que les ombres sont trompeuses, mais la il faut regarder le sol en bas (et pas le mouvement apparent des ombres). Si vous avez le temps de revoir la video du decollage...
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Message Mer 15 Aoû 2007 - 0:11


The Spaceman a écrit:Toujours sur le "roll program", en regardant le decollage de STS 118 (il faut regarder la video avec attention), on dirait que la navette pivote, puis revient un peu, comme si elle etait allé trop loin et quelle rectifiait le roulis.
Cest une impression ou il y a reellement eu un probleme (je nai jamais vu ca apparavant, la navette sarrete tout de suite au bon angle)? Je sais que les ombres sont trompeuses, mais la il faut regarder le sol en bas (et pas le mouvement apparent des ombres). Si vous avez le temps de revoir la video du decollage...

Tu as raison, l'effet est bien visible sur la vidéo. Mais ce n'est pas forcément le signe d'un "problème". Un asservissement n'est jamais parfait et cela peut se traduire par des oscillations plus ou moins sensibles autour de l'angle visé (cf. le réglage de la température de l'eau de ta douche) ;) . Ce phénomène peut être accentué si une rafale de vent vient perturber le vol. D'autres part, la correction d'attitude touche en fait les 3 axes en même temps (roulis, tangage, lacet), et ce qu'on interprète sur la vidéo comme une correction de roulis peut provenir d'un mouvement suivant les autres axes.
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