STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours
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D'accord avec ton analyse.montmein69 a écrit:La déclaration de Shannon me semble en effet indiquer que la réparation aura lieu.
(...)
Invité- Invité
cslevine a écrit:GORE :affraid:franchement, ca leur coute quoi d'essayer, un tube de mastic ?
pas seulement, aussi des millions de $ surement pour une sortie supplémentaire, voire quelques milliards...
Vous pensez vraiment qu'une sortie dans l'espace coûte des milliards ? c'est un peu exagéré je crois.
Qq'un connait-t-il le prix ? car en fait qu'est ce qui coûte ? ce n'est pas les qq kg d'oxygène du scaphandre ou de liquide de régulation thermique qui doivent coûter très cher. Je pense plutôt à l'assistance nécessaire, la mobilisation de plusieurs dizaine de personnes et qq astro, la mobibilisation de la navette ou ISS pour l'EVA etc. Bref, tout ceci se chiffre t'il ?
Pim- Messages : 911
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Pim a écrit:
Vous pensez vraiment qu'une sortie dans l'espace coûte des milliards ? c'est un peu exagéré je crois.
Probablement exagéré ... mais dans l'espace la note peut vite grimper

Dans ce document qui reprend les protocoles mis au point pour le Return-to-flight, on peut lire qu'une telle réparation pourrait être une vraie mission supplémentaire avec des contraintes techniques jamais tentées.
www.aiaa.org/aerospace/images/articleimages/pdf/Iannottaaugust04.pdf
En effet on y dit que le bras de la navette devrait s'accrocher à l'ISS, puis on désarrime la navette, et le bras la retourne pour que le ventre soit accessible.
Les astronautes réparateurs doivent grimper sur le bras de l'ISS pour accéder à la zone à réparer.
If damage is found, astronauts will prepare for an EVA to implement the tile and RCC techniques now in development. First, the shuttle’s robotic arm will be attached to a grapple fixture on the exterior of the station. The docking mechanism hooks will release and the shuttle will be undocked, though it will be held to the station by the shuttle arm. The arm will flip the shuttle into its repair position.
An astronaut on the end of the station’s robotic arm will conduct the repairs, McDaniel explains. "We’ll egress either the orbiter airlock or the station airlock, and ride the station robotic arm," he says.
Donc ce n'est pas de la routine, genre calfater un joint dans sa salle de bains. On comprend qu'ils aient besoin de bien étudier les données pour prendre la décision (et faire la balance avec les risques d'une telle opération)
montmein69- Messages : 19855
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Une 4ème EVA est à mon avis inévitable, surtout lorsqu'on investie 70 Millions $ dans un système qui permet un arrimage durable de la navette.
Par contre une réparation fera t'elle partie du planning....difficile à dire au vu de l'accès à la zone endommagée. Ce serait un beau challenge, mais est-ce vraiment justifié ?
Une 4ème EVA ne demande à mon avis aucun crédit supplémentaire puique 4 EVA sont toujours plannifiées officieusement avant un vol de navette. Les ressources sont disponibles. Il n'y a là aucun imprévu sur le plan logistique.
Par contre une réparation fera t'elle partie du planning....difficile à dire au vu de l'accès à la zone endommagée. Ce serait un beau challenge, mais est-ce vraiment justifié ?
Une 4ème EVA ne demande à mon avis aucun crédit supplémentaire puique 4 EVA sont toujours plannifiées officieusement avant un vol de navette. Les ressources sont disponibles. Il n'y a là aucun imprévu sur le plan logistique.
Fabien- Messages : 6615
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On vient d'apprendre que l'unité centrale de l'ordinateur défaillant a déjà été remplacé dans le module Zvezda, avec 2 jours d'avance. 5 Jours avait été initialement prévu.
Fabien- Messages : 6615
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Localisation : Paris (75)
Absolument ! Et ce n'est qu'un exemple. Le danger semble quoi qu'il arrive, écarté concernant cet incident.Raoul a écrit:Les tuiles endommagées lors de STS 26 (Discovery) étaient dans la même zone et beaucoup plus nombreuses! (vu sur CNN) Discovery est toujours là!
Fabien- Messages : 6615
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Une info très correcte sur CBS
http://www.cbsnews.com/stories/2007/08/13/tech/main3160698.shtml
(cliquer à droite dans Scitech videos sur Shuttle repair mission)
Lors des réparations en 2006 sur Discovery, ils avaient effectivement accroché deux astronautes sur l'extension du bras Canadarm. Peut-être cette technique est-elle utilisable pour la zone concernée :?:
http://www.cbsnews.com/stories/2007/08/13/tech/main3160698.shtml
(cliquer à droite dans Scitech videos sur Shuttle repair mission)
Lors des réparations en 2006 sur Discovery, ils avaient effectivement accroché deux astronautes sur l'extension du bras Canadarm. Peut-être cette technique est-elle utilisable pour la zone concernée :?:
montmein69- Messages : 19855
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Age : 72
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Avec le recule on se dit qu’ ils ont eu énormément de chance avec le programme navette (sauf pour Challenger et Columbia bien sûre).Raoul a écrit:Les tuiles endommagées lors de STS 26 (Discovery) étaient dans la même zone et beaucoup plus nombreuses! (vu sur CNN) Discovery est toujours là!
Goro- Messages : 228
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montmein69 a écrit:Une info très correcte sur CBS
http://www.cbsnews.com/stories/2007/08/13/tech/main3160698.shtml
(cliquer à droite dans Scitech videos sur Shuttle repair mission)
Lors des réparations en 2006 sur Discovery, ils avaient effectivement accroché deux astronautes sur l'extension du bras Canadarm. Peut-être cette technique est-elle utilisable pour la zone concernée :?:
Une telle réparation serait spectaculaire :)
Fabien- Messages : 6615
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Localisation : Paris (75)
Effectivement ce n'est pas évident à la vue de cette faille qui semble un peu mal placée.Mais il faut connaître avec précision la structure locale qui est derrière celle-ci car tous les endroits de l'aile ne sont certainement pas équivalents et en tenant compte de plus des caractéristiques (température,pression,orientation,etc.)du flux de plasma à cet endroit et seuls les spécialistes pourront décidés.Apolloman a écrit:Perso je dirais plutot que la réparation s'impose (ne serais ce que pour avoir l'esprit tranquille) car le choc n'est pas "pile" sur la tuile mais à cheval sur 2 tuiles, il découvre un joint d'ou le plasma peut s'infiltrer et provoquer une brêche sur la structure aluminium de l'orbiter mais ce n'est que MHA
Giwa- Messages : 12334
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
C'était donc vrai! Aujourd'hui jai vu sur les images la legende "STS 26", cetait donc le meme type de dommage? Cest vieux quand meme STS 26. Ils ont pas des exemples plus recents? Jai pas trop compris, je pensais que cetait qqchose comme la 26° photo de la navette (donc STS). Cetait des images d'archives?Les tuiles endommagées lors de STS 26 (Discovery) étaient dans la même zone et beaucoup plus nombreuses! (vu sur CNN) Discovery est toujours là!
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 34
Localisation : Ile-de-France
La NASA a évalué le possible impact de ce dommage sur la préparation d'Endeavour pour STS 123. Aucun retard ne sera imputé suite à cette histoire.
Fabien- Messages : 6615
Inscrit le : 23/09/2005
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Voici une image très parlante. Retour sur Terre d'Atlantis au terme de la mission STS-27 en décembre 1988.
C'est la mission qui a connu le plus d'impacts sur le bouclier thermique. 707 impacts ont été répertoriés dont 298 supérieur à 2,5 cm.

C'est la mission qui a connu le plus d'impacts sur le bouclier thermique. 707 impacts ont été répertoriés dont 298 supérieur à 2,5 cm.

la vache ! En effet !!!
Fabien- Messages : 6615
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
Raoul a écrit:ISS-Endeavour viennent de passer au-dessus!! Même à travers les nuages, on les voit! Coucou aux 2 sortis! (21:55 locale)
Pareil pour moi c'est sympa de la voir passer dans le ciel alors que l'on sait qu'il y a 2 astronautes en EVA.
Main engine start- Messages : 1483
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Pas super mais bon je la poste quand même
ISS (13 août à 23h29):

ISS (13 août à 23h29):

Main engine start- Messages : 1483
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Joli,bel exploit avec la météo du moment :ven: :ven: 

astroman- Messages : 1007
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astroman a écrit:Joli,bel exploit avec la météo du moment:ven:
Avec un compact numérique en plus :lol!:
sur trépied quand même (c'est le minimum)

Main engine start- Messages : 1483
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une nouvelle fois :ven: :ven: :ven:
astroman- Messages : 1007
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astroman a écrit:une nouvelle fois :ven: :ven: :ven:
Merci mais j'ai pas réussi à photographier Williams et Mastracchio :lolnasa:
Main engine start- Messages : 1483
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fallait sauter en même temps :lol!:
astroman- Messages : 1007
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fallait sauter en même temps :lol!:
astroman- Messages : 1007
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Localisation : Région Parisenne
et maintenant debriefing...
astroman- Messages : 1007
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