STS-120 / ISS 10A : Préparations
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voici des videos sur la mission sts 120
https://www.youtube.com/watch?v=xH3VQ5mQAx0&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=YUclE-hUwSE&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=UvtjMeqzDLM&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=sujX_Ef8gjU&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=xH3VQ5mQAx0&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=YUclE-hUwSE&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=UvtjMeqzDLM&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=sujX_Ef8gjU&mode=related&search=
grysor- Messages : 3311
Inscrit le : 09/06/2006
vraiment impressionnant le VAB :
https://www.youtube.com/watch?v=dggvPjU2Hyk&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=dggvPjU2Hyk&NR=1
Commander Ham- Messages : 825
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Localisation : Mars Base Camp 01
Vonfeld a écrit:CES jets d'eau permettent, je suppose, de limiter la poussière ?
VONFELD
j'ai poser la même question et Vonfeld ma dit que c'était pour éviter la poussière
grysor- Messages : 3311
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grysor a écrit:Vonfeld a écrit:CES jets d'eau permettent, je suppose, de limiter la poussière ?
VONFELD
j'ai poser la même question et Vonfeld ma dit que c'était pour éviter la poussière
C'est clair qu'un galet écrasé par le crawler doit donner de l apoussière et du sable.
Lors de beau temps et à la très basse vitesse de déplacement du crawler ça ne doit pas remuer beaucoup de poussière. Peut être que cela est utilisé uniquement lorsqu'il y a un peu de vent qui soulève cette poussière
Sait on quand sortira le press kit de la mission?
primus- Messages : 1741
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55
Localisation : Terre
The purpose of the water is to suppress any associated crushed quartz rock-dustMustard a écrit:grysor a écrit:Vonfeld a écrit:CES jets d'eau permettent, je suppose, de limiter la poussière ?
VONFELD
j'ai poser la même question et Vonfeld ma dit que c'était pour éviter la poussière
C'est clair qu'un galet écrasé par le crawler doit donner de l apoussière et du sable.
Lors de beau temps et à la très basse vitesse de déplacement du crawler ça ne doit pas remuer beaucoup de poussière. Peut être que cela est utilisé uniquement lorsqu'il y a un peu de vent qui soulève cette poussière
that might cause any respiratory issues for the Crawler observers.
Source : http://www.pbase.com/rod_ostoski/image/86431224
Fabs- Messages : 819
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Age : 54
Localisation : STRASBOURG
A noté que Scott E Parazynski, le vetéran de cette mission a toujours volé avec des européens:
STS-66: un certain Jean François Clervoy... :)
STS-86: un certain Jean Loup Chrétien... :)
STS-95: Un certain Pedro Duque mais aussi John Glenn ! :)
STS-100: Umberto Guiodini.
Il a été commandé deux fois par Curtis L. brown lors de STS-66 et STS-95.
Il a fait 3 EVA (1 fois avec STS-86 et titov et deux autres fois lors de STS-100 avec Chris Hadfield).
STS-66: un certain Jean François Clervoy... :)
STS-86: un certain Jean Loup Chrétien... :)
STS-95: Un certain Pedro Duque mais aussi John Glenn ! :)
STS-100: Umberto Guiodini.
Il a été commandé deux fois par Curtis L. brown lors de STS-66 et STS-95.
Il a fait 3 EVA (1 fois avec STS-86 et titov et deux autres fois lors de STS-100 avec Chris Hadfield).
Vadrouille- Messages : 1790
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28
Localisation : France
Petit Kikou de Chine ou je pense fortement a cette mission qui s annonce merveilleuse. J ai cru comprendre que tout se deroulait bien. a bientot. 

Fabien- Messages : 6643
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
le sts 120 crew media event va comencer dans 8 min sur nasatv
grysor- Messages : 3311
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Age : 51
Localisation : bretagne rennes
Et toujours pas de press kit A moins de 15 jours, il serait temps, sinon l'équipage ne va pas connaitre sa mission...!!!!!
primus- Messages : 1741
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55
Localisation : Terre
D'après le site space.com, il y aurait possibilité de report du lancement en raison d'un problème de protection thermique sur les ailes de la navette. Il faudrait remplacer 3 des 44 panneaux, ce qui impliquerait une remise au hangar...
La décision ne sera prise que la semaine prochaine. Des examens complémentaires auront lieu d'ici là.
Par contre je ne parviens pas à trouver l'info sur le site de la NASA.
La décision ne sera prise que la semaine prochaine. Des examens complémentaires auront lieu d'ici là.
Par contre je ne parviens pas à trouver l'info sur le site de la NASA.
Il est eps de remettrte la navettte au hangar, de manière définitive! :(
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 32
Localisation : Plouzané
c'est pas bon ça moi j'vous le dit :bounce1: :bounce1: :bounce1:
grysor- Messages : 3311
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51
Localisation : bretagne rennes
J'espere que cette navette va partir Vaut mieut que si il ya un problème, la mission soit reporter.Comme sa pas de dégat :lolnasa:
NASA- Messages : 8
Inscrit le : 08/06/2007
Age : 32 Localisation : 31
shuttlegirl a écrit:
Par contre je ne parviens pas à trouver l'info sur le site de la NASA.
Si, voilà j'ai trouvé
One of the topics discussed before the conclusion of the program review Wednesday involved the reinforced carbon carbon, or RCC, on Discovery’s wing leading edge panels. In the past, there have been post-flight indications that the edges of a couple of panels have lost small amounts of their upper-level coating. Thermography, or thermal imagery, has been used to inspect the panels in order to identify any internal defects that could lead to coating loss.
The NASA Engineering and Safety Center (NESC) has been working with shuttle engineers to better understand the potential causes of coating loss. At Wednesday's meeting, NESC recommended replacing three of Discovery's 44 panels.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
NASA a écrit:J'espere que cette navette va partir Vaut mieut que si il ya un problème, la mission soit reporter.Comme sa pas de dégat :lolnasa:
tu as bien raison, par contre j'aurai mis :
"J'espère que cette navette va partir, s'il y a un problème, il vaut mieux reporter la mission. Comme ça pas de dégats." ;)
Je ne sais pas trop quoi penser :
At this point, the Space Shuttle Program has determined that Discovery's astronauts can safely carry out their mission without having to replace the panels.
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41
Localisation : Mars Base Camp 01
Ce qui me parait vraiment curieux dans cette histoire, c'est que le problème soit découvert (ou annoncé) si tard.
Il y a eu pas mal de travaux sur l'ET, comment se fait-ce que les inspections sur l'orbiteur n'aient pas détecté ce problème.
Il est vrai que le travail à flux tendu ... peut induire ce genre de problèmes.
Mieux vaut en tout cas que cela soit évalué maintenant qu'après le décollage.
Espérons que pour la mission suivante et le lancement de Colombus, l'ESA demande à avoir quelques inspecteurs au chevet de la "25 years old Shuttle" ....
Il y a eu pas mal de travaux sur l'ET, comment se fait-ce que les inspections sur l'orbiteur n'aient pas détecté ce problème.
Il est vrai que le travail à flux tendu ... peut induire ce genre de problèmes.
Mieux vaut en tout cas que cela soit évalué maintenant qu'après le décollage.
Espérons que pour la mission suivante et le lancement de Colombus, l'ESA demande à avoir quelques inspecteurs au chevet de la "25 years old Shuttle" ....
montmein69- Messages : 20198
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
A chaque lancement (je dis bien chaque), il y a toujours des ingénieurs inquiets pour tel ou tel truc.
Bien entendu, cette histoire de panneaux RCC reste particulièrement sensible.
La dernière news en date est plutôt dans le sens d'un départ :
Shuttle managers next week will recommend launching Discovery on Oct. 23 despite an independent safety group's concerns about tiny cracks in protective coating on critical wing panels.
In a traditional flight readiness review scheduled to take place at Kennedy Space Center next Tuesday, NASA shuttle chief Wayne Hale will argue that the cracks are too small to enable a catastrophic burn-through during atmospheric reentry.
Lu sur le blog Flame Trench des journalistes spatiaux de Florida Today.
Lien : http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/
Si STS-120 ne part pas le 23 octobre, c'est tout le planning qui se décale et pas de Columbus pour la fin d'année !
Bien entendu, cette histoire de panneaux RCC reste particulièrement sensible.
La dernière news en date est plutôt dans le sens d'un départ :
Shuttle managers next week will recommend launching Discovery on Oct. 23 despite an independent safety group's concerns about tiny cracks in protective coating on critical wing panels.
In a traditional flight readiness review scheduled to take place at Kennedy Space Center next Tuesday, NASA shuttle chief Wayne Hale will argue that the cracks are too small to enable a catastrophic burn-through during atmospheric reentry.
Lu sur le blog Flame Trench des journalistes spatiaux de Florida Today.
Lien : http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/
Si STS-120 ne part pas le 23 octobre, c'est tout le planning qui se décale et pas de Columbus pour la fin d'année !
Invité- Invité
montmein69 a écrit: Espérons que pour la mission suivante et le lancement de Colombus, l'ESA demande à avoir quelques inspecteurs au chevet de la "25 years old Shuttle" ....
Très drôle

Anubis- Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36
Localisation : canada
Mon jeune Padawan...j'avais ton age en ce funeste jour de janvier 86...et à peine moins en ce glorieux jour d'avril 81...la Navette est et restera pour moi (qui était bien trop occupé à salir mes couches quand d'autres marchaient sur la Lune) un engin de toute beauté qui a accompli des missions extraordinaires ...(et qui continue encore...) Je ne suis vraiment pas pressé d'être en 2010. Le fait de les savoir hors de danger dans un musée me convient mais je veux encore vivre ces derniers "and we have a GO for auto-sequence start"...qui m'ont donné la chair de poule depuis bientôt 30 ans !!!!Gaétan a écrit:Il est eps de remettrte la navettte au hangar, de manière définitive! :(
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 54
Localisation : STRASBOURG
Fabs a écrit:Mon jeune Padawan...j'avais ton age en ce funeste jour de janvier 86...et à peine moins en ce glorieux jour d'avril 81...la Navette est et restera pour moi (qui était bien trop occupé à salir mes couches quand d'autres marchaient sur la Lune) un engin de toute beauté qui a accompli des missions extraordinaires ...(et qui continue encore...) Je ne suis vraiment pas pressé d'être en 2010. Le fait de les savoir hors de danger dans un musée me convient mais je veux encore vivre ces derniers "and we have a GO for auto-sequence start"...qui m'ont donné la chair de poule depuis bientôt 30 ans !!!!Gaétan a écrit:Il est eps de remettrte la navettte au hangar, de manière définitive! :(
Je dois aussi avouer que chaque lancement, oui chaque lancement me fout les jetons....et depuis que l'espace m'intéresse....Apollo 8.
Fabs a écrit:Mon jeune Padawan...j'avais ton age en ce funeste jour de janvier 86...et à peine moins en ce glorieux jour d'avril 81...la Navette est et restera pour moi (qui était bien trop occupé à salir mes couches quand d'autres marchaient sur la Lune) un engin de toute beauté qui a accompli des missions extraordinaires ...(et qui continue encore...) Je ne suis vraiment pas pressé d'être en 2010. Le fait de les savoir hors de danger dans un musée me convient mais je veux encore vivre ces derniers "and we have a GO for auto-sequence start"...qui m'ont donné la chair de poule depuis bientôt 30 ans !!!!
Je ressens exactement la même chose. J'aurais aimé vivre l'aventure Apollo mais puisque je suis née trop tard, j'ai grandi avec la navette, à travers les joies et les deuils, et j'ai encore du mal à réaliser qu'un jour elle ne sera plus là.
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