STS-120 / ISS 10A : Préparations

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Message Ven 12 Oct 2007 - 22:04


Fabs a écrit:Mon jeune Padawan...j'avais ton age en ce funeste jour de janvier 86...et à peine moins en ce glorieux jour d'avril 81...la Navette est et restera pour moi (qui était bien trop occupé à salir mes couches quand d'autres marchaient sur la Lune) un engin de toute beauté qui a accompli des missions extraordinaires ...(et qui continue encore...) Je ne suis vraiment pas pressé d'être en 2010. Le fait de les savoir hors de danger dans un musée me convient mais je veux encore vivre ces derniers "and we have a GO for auto-sequence start"...qui m'ont donné la chair de poule depuis bientôt 30 ans !!!!

Je ressens exactement la même chose. J'aurais aimé vivre l'aventure Apollo mais puisque je suis née trop tard, j'ai grandi avec la navette, à travers les joies et les deuils, et j'ai encore du mal à réaliser qu'un jour elle ne sera plus là.

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Message Ven 12 Oct 2007 - 22:14


Fabs a écrit:
Gaétan a écrit:Il est eps de remettrte la navettte au hangar, de manière définitive! :(
Mon jeune Padawan...j'avais ton age en ce funeste jour de janvier 86...et à peine moins en ce glorieux jour d'avril 81...la Navette est et restera pour moi (qui était bien trop occupé à salir mes couches quand d'autres marchaient sur la Lune) un engin de toute beauté qui a accompli des missions extraordinaires ...(et qui continue encore...) Je ne suis vraiment pas pressé d'être en 2010. Le fait de les savoir hors de danger dans un musée me convient mais je veux encore vivre ces derniers "and we have a GO for auto-sequence start"...qui m'ont donné la chair de poule depuis bientôt 30 ans !!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi: la navette spatilae est une innovation majeure du XXème siècle et du début de XXIème: elle a permis de monter l'ISS, de mettrte des satellites en orbites voir même de les réparrer...Ce qui est absent dans tout CV de véhicule spatiaux.
Mais je pense que le temps de la navette est résolu... :(
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Message Ven 12 Oct 2007 - 22:38


D'accord avec toi, Gaètan ! La place de la Navette est dans un musée...mais en 2010, pas avant !!! Au fond de moi je serai rassuré quand le command de bord d'Endeavour annoncera le dernier "wheel stop" du programme Navette...en 2010 ou 2011...car cela signifiera qu'on aura pas perdu d'autre Orbiter en cours de route (Columbia toujours pas digéré) !!!
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Message Ven 12 Oct 2007 - 22:59


Fabs a écrit:D'accord avec toi, Gaètan ! La place de la Navette est dans un musée...mais en 2010, pas avant !!! Au fond de moi je serai rassuré quand le command de bord d'Endeavour annoncera le dernier "wheel stop" du programme Navette...en 2010 ou 2011...car cela signifiera qu'on aura pas perdu d'autre Orbiter en cours de route (Columbia toujours pas digéré) !!!

14 morts rien que pour la navette...
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Le problème est que le concept d'une navette est très, très bien, mais je pense que les américains ce sont pris trop tot, ils aurait du concevoir, à la maniere des russes un "apollo-T", un peu comme le soyouz, puis ensuite une navette, la navette n'est pas un mauvais concept en soi, mais de nombreuses erreurs ont été faites, il aurait été plus judicieux de lancer la navette du haut d'une Saturne VI Q'a coté de bombes a retardement.

Moi, j'ai grandit avec l'iss, en fait l'iss je pense que c'est plutot le début de quelque chose que la fin d'une autre. La navette aura livré l'iss, mais il n'y a plus rien pour réparé, et ce n'est pas quelque progress qui vont amené d'autres panneau solaires en cas de nessécité.

Dur apprentissage pour des américain encore euphorique de la lune, fous de victoires et se croyant très mature, en fait pas assez.

Bon, j'en viens maintenent a la russie.Je ne dit pas que la chute de l'union soviétique a été une bonne chose pour l'éspace russe , mais, c'est sur que le manque d'argent leur aura permis d'évité de nombreuses bêtises... Bourane aurait surement corriger de nombreuses erreurs du shuttle mais l'argent, la nerf de la guerre, n'était pas au rendez vous...

Dur apprentissage...
Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...
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Message Sam 13 Oct 2007 - 10:11


Vadrouille a écrit:
Moi, j'ai grandit avec l'iss, en fait l'iss je pense que c'est plutot le début de quelque chose que la fin d'une autre. .

La station a des atouts et des faiblesses:

Ses atouts sont qu'elle est une destination et qu'elle est internationale.

Ses faiblesses sont que son inclinaison orbitale est la chose impossible à changer et que ses modules sont trop spécialisés pour faciliter toute modification de leur usage en cas de nécessité.
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Message Sam 13 Oct 2007 - 10:24


C'est temps-ci, (je ne sais pas si c'est le bon topic pour en paler mais bon) j'ai une idée qui me trotte dans la tête: pourquoi ne pas construire un vaisseau/station spatiale qui aurait:
une grande soute pour pouvoir intégré des satellites et les réparé
Des modules habités capable d'acceuillir, par exemple 5 astronautes
la capacité de changer d'altitude , d'orbite et d'inclinaison autant de fois que possible.
Ben sur, cette espece de station resterait en permanence dans l'espace et il serait alimenter par orion, soyouz, kliper.

En faite une station saptiale avc une soute et les avantage de la navette.
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Message Sam 13 Oct 2007 - 12:12


Vadrouille a écrit:C'est temps-ci, (je ne sais pas si c'est le bon topic pour en paler mais bon) j'ai une idée qui me trotte dans la tête: pourquoi ne pas construire un vaisseau/station spatiale qui aurait:
une grande soute pour pouvoir intégré des satellites et les réparé
Des modules habités capable d'acceuillir, par exemple 5 astronautes
la capacité de changer d'altitude , d'orbite et d'inclinaison autant de fois que possible.
Ben sur, cette espece de station resterait en permanence dans l'espace et il serait alimenter par orion, soyouz, kliper.

En faite une station saptiale avc une soute et les avantage de la navette.

Tout simplement ça coute cher LOL
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Message Sam 13 Oct 2007 - 12:35


Vadrouille a écrit:
la capacité de changer d'altitude , d'orbite et d'inclinaison autant de fois que possible.
Pourquoi faire ?
si c'est pour rejoindre un satellite en panne, il est plus raisonnable de :
- lancer un nouveau satellite
- utiliser un remorqueur ( à développer ) qui irait récupérer le satellite pour le ramener à la station ( l'iss actuelle suffirait ). Ce remorqueur serait ravitaillable. Par contre, je n'ai aucune idée de l'énergie nécessaire pour "tordre" l'orbite d'un engin et lui faire rejoindre celle du satellite.

PS : les satellites dépannés et récupérés par le shuttle avaient parfois été lancés par ce dernier !!! quel gachis...

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Message Sam 13 Oct 2007 - 13:18


Vadrouille a écrit:la navette n'est pas un mauvais concept en soi, mais de nombreuses erreurs ont été faites

Un réservoir plein de LOX collé à deux pétards à poudre ? un bouclier thermique laissé à l'air libre pendant toute la phase de montée ?

Pour moi ce sont deux erreurs de concept. Elles ont coûté la vie à deux équipage.
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STS-120 / ISS 10A : Préparations - Page 7 Empty Re: STS-120 / ISS 10A : Préparations

Message Sam 13 Oct 2007 - 13:38


Pim a écrit:
Vadrouille a écrit:la navette n'est pas un mauvais concept en soi, mais de nombreuses erreurs ont été faites

Un réservoir plein de LOX collé à deux pétards à poudre ? un bouclier thermique laissé à l'air libre pendant toute la phase de montée ?

Pour moi ce sont deux erreurs de concept. Elles ont coûté la vie à deux équipage.

La nasa sortait du programe apollo, ils avaient donc l'expérience des lanceur lord(saturne IV) pourquoi ils ne l'ont pas appliquer à la navette, ça, il faudra leur demandé... Le programme Hermes par exemple, projeté de lancer l'avion apatial au dessus d' ariane 5, pas à coté.
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Message Sam 13 Oct 2007 - 15:57


Avant que le Shuttle ne soit le Shuttle d'aujourd'hui, il est passé par toutes sortes de projets, voir pour cela

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1960-80/1969.htm
et les pages qui suivent...
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Message Dim 14 Oct 2007 - 12:32


Olivier Sanguy a écrit:A chaque lancement (je dis bien chaque), il y a toujours des ingénieurs inquiets pour tel ou tel truc.
Bien entendu, cette histoire de panneaux RCC reste particulièrement sensible.


C'est une commission indépendante d'experts créée après la dernière catastrophe qui a emis cet avis sous forme d'alarme ... on peut difficilement assimiler cela (j'exagère volontairement) ....à une tendance paranoïaque d'un technicien mal dans sa peau ....


the NASA Engineering Safety Center, an independent review group set up after the 2003 Columbia disaster, concluded ongoing analysis of test data did not support the presumed root cause of the coating degradation and that as a result, engineers cannot predict how the damage might evolve over time or accurately assess the danger it might pose.

Donc l'interrogation sur l'état des panneaux RCC est une sacré épine dans le pied des responsables du vol.
D'autant qu'on ne voit guère de compromis, soit on passe outre aux avis de la commission... soit on répare avec les délais importants que cela implique.
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Message Dim 14 Oct 2007 - 12:35


Shuttle Program Manager Wayne Hale a déclaré à des journalistes qu'il y avait pas mal d'options en réserve pour atteindre les objectifs avant
l'échéance de 2010, même en cas de problèmes assez sérieux provoquant des retards :

Right now, we think it will take us most of the time to 2010 to complete space station but we have a number of options to ease that schedule, potentially by using more bays of the VAB (Vehicle Assembly Building), potentially by flying Atlantis more often, a number of different options that we could execute that would allow us to take up any slack or any problems that we might encounter.

Il ne faudrait pas que la scoumoune de 2007 commencée avec la grêle .... se continue avec cette histoire de panneaux RCC ....
Si fragile navette ....
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:26


Demain le mardi 16, la dernière réunion FRR aura lieu et décidera d'un éventuel Roll Back ou non, afin de remplacer les 3 tuiles. Croisons les doigts pour que cela ne se produise pas. Ces tuiles ont volés deux fois dans cet état, sans enregistrer de dégradations supplémentaires après le retour de Discovery.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 17:55


et quand est il du press kit parce que la c'est quand même bizard qu'une semaine avand lancemant il ne soit pas sorti ? :bounce1: :bounce1: :bounce1:
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Message Mar 16 Oct 2007 - 17:57


A l'heure actuelle, impossible de connaitre la décision. Une conférence contenant cette décision aura lieu ce soir à 21 h sur Nasa TV :

NASA Announces News Conference on Status of Next Shuttle Launch

CAPE CANAVERAL, Fla. - NASA managers have scheduled a news conference at the Kennedy Space Center, Fla., no earlier than 3 p.m. EDT, Tuesday, Oct. 16, to discuss the status of the upcoming space shuttle mission. The news conference will begin after the conclusion of the Flight Readiness Review, or FRR, which is chaired by NASA's Associate Administrator for Space Operations Bill Gerstenmaier.

A two-day preliminary review to assess preparations for shuttle Discovery's mission, designated STS-120, was held Oct. 9-10. Space Shuttle Program Manager Wayne Hale chaired that meeting and will provide a summary to the Oct. 16 executive-level FRR. The Oct 16 review is expected to include the selection of an official launch date for Discovery's voyage to the International Space Station. The current targeted launch time is 11:38 a.m. on Oct. 23.

Briefing participants are:
- NASA Associate Administrator Chris Scolese
- Associate Administrator for Space Operations Bill Gerstenmaier
- Space Shuttle Program Manager Wayne Hale
- Space Shuttle Launch Director Mike Leinbach

The briefing will be broadcast live on NASA Television and the agency's Web site. Media may ask questions from participating NASA locations. Reporters should contact their preferred NASA center to confirm its participation.

For NASA TV streaming video, downlink and scheduling information, visit:


http://www.nasa.gov/ntv
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Message Mar 16 Oct 2007 - 18:00


ok merci fabien attendons se soir alors
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Message Mar 16 Oct 2007 - 21:46


La conférence de presse n'a pas encore commencé (retard) mais la revue FRR va donner son accord pour un lancement le 23 oct (info de qq minutes). A confirmer cependant dans les heures qui suivent.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 21:58


Je pense qu'il n'y a pas vraiment de risques pour ce vol. Mais c'est vrai qu'avec le vieillissement des navettes des problèmes risquent de se poser plus tard. Ils auront le temps de voir ça après le vol.

Ceci dit c'est une lourde responsabilité: imaginons qu'un problème survienne au retour ils auraient l'air malin les gars de la FRR...
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Message Mar 16 Oct 2007 - 22:01


:shock: Parle pas de malheur! Non
Cela dit, tu as raison...
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Message Mar 16 Oct 2007 - 22:05


La conférence est prévue pour NET 4pm EDT, ce qui fait pas avant 22h à Paris. On attend ...
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Message Mar 16 Oct 2007 - 22:31


D'après le blog Flame Trench de Florida Today, la conf de presse pourrait être repoussée à 17h voire 18h heure locale.
Ce qui fait minuit pour la France.

Copier/coller du blog
4:09 P.M. EDT UPDATE: NASA and contractor managers and engineers began debating the wing panel issue at 3:15 p.m. EDT, and it appears as if the discussion will be a lengthy one. We're told that a news conference at 5 p.m. is "optimistic." We're thinking it will be closer to 6 p.m. A reminder: You can watch the news conference live here in The Flame Trench. Simply click to link below the image above, or the one below the Live NASA TV Webcast headline to the right, to launch our NASA TV viewer. And refresh this page for periodic updates.

[Edit/rajout]
Confirmé par la NASA, conf de presse pas avant 17h heure locale de Floride, soit 23h en France.

Copier/coller NASA
At the conclusion of today's review, agency managers will announce an official launch date at a live news conference on NASA TV. The conference is scheduled to begin no earlier than 5 p.m. EDT.

[la mise en gras est de moi]
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Message Mar 16 Oct 2007 - 22:56


Je suis persuader que cette navette décollera comme prévu encore une fois nous exagérons le problème ces toujours la même histoire alarmiste que finalement tout va bien.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 23:19


Anubis a écrit:Je suis persuader que cette navette décollera comme prévu encore une fois nous exagérons le problème ces toujours la même histoire alarmiste que finalement tout va bien.

Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
On est surtout impatient de savoir si la navette doit faire ou non un roll-back car si un retour au VAB est décidé, les dates de lancement se décalent et Columbus (STS-122) sera déplacé en 2008 au lieu de décembre 2007.

Au fait, l'heure de la conf de presse NASA est repoussée officiellement à "no earlier than 6 pm EDT" (soit minuit en France), après avoir connu un palier à 5.30 !
Y a pas à dire, et sans exagération, ça discute ferme là-bas...
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Message Mar 16 Oct 2007 - 23:27


Des bruits circulent...ils envisagent un go.
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