STS-120 / ISS 10A : Préparations
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Harmony (Node 2) :
Dimensions :
Longueur : 6706 mm
Diametre : 4480 mm
volume : 70 m3
Launch mass 14 500 kg
On orbit payload mass 15 300 kg
Dimensions :
Longueur : 6706 mm
Diametre : 4480 mm
volume : 70 m3
Launch mass 14 500 kg
On orbit payload mass 15 300 kg
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Quelqu'une aurait t'il un beau schéma et les dimension de Unity pour comparer ? Merci.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Pour le module Unity, j'ai trouvé çà :
Longueur : 5490 mm
Diamétre: 4570 mm
Masse : 11,612 kg
Le nouveau module Harmony est donc plus grand.
Longueur : 5490 mm
Diamétre: 4570 mm
Masse : 11,612 kg
Le nouveau module Harmony est donc plus grand.
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Fabien a écrit:
ROLLOUT toujours maintenu à ce jour, pour le 13 septembre 2007, à plus d'un mois du lancement.
Pourquoi sortir la navette si tot ?
septelophloppe- Messages : 94
Inscrit le : 23/08/2007
Age : 41
Localisation : Auvergne
septelophloppe a écrit:Fabien a écrit:
ROLLOUT toujours maintenu à ce jour, pour le 13 septembre 2007, à plus d'un mois du lancement.
Pourquoi sortir la navette si tot ?
Il y a beaucoup de vérifications, ou maintenance à faire sur le PAD. Il y a également les jours de répétitions au lancement, avec la participation de l'équipage. C'est le traditionel TCDT ou Terminal Countdown Demonstration Test.
A titre d'exemple, STS 121 est resté 46 jours, STS 115 =38 j, STS 116 = 30 j, STS 118 = 27j (cette mission a été remarquable en terme opérationel).
Avec l'accident de Columbia, ce fut la même tendance.
STS 113 = 42j
STS 112 = 27j
STS 111= 37j
A comparer à STS 1 = 104j et STS2 = 73j.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:mic8 a écrit:Donc, il va être attaché à l'avant de Destiny (le labo US) et il y restera.
Oui mais non car ca va se faire en plusieurs temps.
Quand Discovery va s'amarrer à l'ISS (via PMA-2), il va fixer Harmony sur un slot d'Unity. Ensuite il va falloir attendre que la navette parte pour transferer le port PMA-2 sur Harmony, à son emplacement final.
Quelques jours après, les astronautes vont manoeuvrer l'ensemble jusqu'à sa destination finale....l'avant de Destiny ! Cette dernière manoeuvre sera spectaculaire. Je suis pressé de voir cette nouvelle configuration de l'ISS. STS 120 sera une mission exeptionnelle.
Mheu Naôn
Ils vont le coller au cul du Soyouz-TMA-10, je vois que vous ne suivez
pas bien le puzzle Alpha...
Bon je sors
(faire pisser le cleps) :evil:
Un vent de pessimisme soufle sur le VAB.
Le Rollover qui était prévu pour le 5 septembre va être repoussé de plusieurs jours, donc le Rollout aussi.
Le Rollover qui était prévu pour le 5 septembre va être repoussé de plusieurs jours, donc le Rollout aussi.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Des micro-fissures ont été décellées au rayon X sur les colliers du réservoir externe, source des problèmes constatés sur STS 118.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Au niveau de l'equipage, on retrouve bien la Stephanie Wilson de STS 121? Ca fait pas beaucoup de temps entre chaque mission je trouve, par rapport a d'autres astronautes.
Et ca va etre la 2° femme commandante. A ce sujet, combien de fois Eileen Collins a t-elle été commandante au juste (jai un doute sur ce que je viens de lire dans un vieux journal)
Et ca va etre la 2° femme commandante. A ce sujet, combien de fois Eileen Collins a t-elle été commandante au juste (jai un doute sur ce que je viens de lire dans un vieux journal)
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
The Spaceman a écrit:Au niveau de l'equipage, on retrouve bien la Stephanie Wilson de STS 121? Ca fait pas beaucoup de temps entre chaque mission je trouve, par rapport a d'autres astronautes.
Et ca va etre la 2° femme commandante.
En effet c'est bien Stephanie Wilson de STS 121 ,moi aussi je suis trés étonné quelle fasse partit de l'équipage :shock: enfin tant mieut pour elle :)
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
The Spaceman a écrit:Au niveau de l'equipage, on retrouve bien la Stephanie Wilson de STS 121? Ca fait pas beaucoup de temps entre chaque mission je trouve, par rapport a d'autres astronautes.
Et ca va etre la 2° femme commandante. A ce sujet, combien de fois Eileen Collins a t-elle été commandante au juste (jai un doute sur ce que je viens de lire dans un vieux journal)
Pour Eileen Collins
2 fois pilote sur STS-63 (février 3-11, 1995) et STS-84 (mai 15-24, 1997),
2 fois commandant de bord sur STS-93 (juillet 22-27, 1999) et STS-114 (26 juillet au 9 aout, 2005).
Au plaisir :D
The Spaceman a écrit:Au niveau de l'equipage, on retrouve bien la Stephanie Wilson de STS 121? Ca fait pas beaucoup de temps entre chaque mission je trouve, par rapport a d'autres astronautes.
Et ca va etre la 2° femme commandante.
Wilson ne sera pas commandante du vol. Ce sera MELROY.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Des micro-fissures ont été décellées aux rayons X sur les colliers du réservoir externe, source des problèmes constatés sur STS 118.
Les réparations viennent de débuter.
Elles vont durer plusieurs jours. La NASA a ordonné un transfert de personnel, dont ceux travaillant sur les SRB du prochain vol STS 122.
Une inquiétude survient alors pour le vol de décembre. Il sera désormais très difficile de tenir le calendrier pour aboutir au lancement de STS 122, dans une fenêtre de tir très restrainte de 7 jours en décembre.
Ils vont être sur le fil du razoir.
Concernant le vol qui nous intéresse sur ce fil, le lancement du 23 octobre 2007 est toujours faisable. Les techniciens avaient pris environ 7 jours d'avance sur les opérations de préparations.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Des micro-fissures ont été décellées au rayon X sur les colliers du réservoir externe, source des problèmes constatés sur STS 118.
Quelle sorte de problèmes ? A nouveau les décollement de mousse ?
Les ET et leurs colliers sont bien neufs à chaque vol ? Les revêtements de mousse prenant en compte les directives du Return to Flight ...
AMHA c'est un problème sans solution. Ils peuvent seulement espérer que la taille des morceaux soient le plus petit possible ... mais même petits ... les tuiles sont si fragiles aux impacts .... :affraid:
Je ne vois pas d'un très bon oeil la course qui commence à s'instaurer pour tenir leur planning de lancements. C'est à partir de ce "flux tendu", des "transferts d'équipes", de "travail sur le fil du rasoir" que les gros pépins peuvent arriver. Bien sûr il y a eu des phénomènes imprévus (la grêle ...) qui ont perturbé le planning du début d'année, mais il ne faut pas mettre la pression pour rattrapper à tout prix.:a
Si Columbus n'est pas lancé en décembre ... ce sera pour un peu plus tard. L'Europe attend depuis déjà longtemps, mieux vaut encore quelques mois d'attente supplémentaires qu'un coup de Trafalgar.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les vols de la navette deviennent de plus en plus "safe" au fil des résultats d'analyses en fin de mission. STS 118 a reçu 40% d'impacts de moins que STS 117 par exemple, et au nombre d'impacts qu'on dénombre à plusieurs dizaines pour le dernier vol, la dernière mission fût la plus "safe" de l'histoire du programme Shuttle !
Donc la Nasa enregistre une forte progression dans le domaine. Bien sûr tout n'est pas rose, et les vols de la navette sont aussi de plus en plus chers, de part les contrraintes de sécurités (certes louables).
La Nasa a localisé la source des détachements de mousse isolante sur l'ET de STS 118, comme provenant principalement des colliers.
Aux rayons X sur l'ET en préparation, avant le lancement, une micro fissure apparait déjà à l'image. Donc on répart, mais il y a forcément tout un procédé de conception à revoir pour les prochains ET.
Donc c'est un bilan mitigé.
On va essayer de trouver une photo publiée de cette micro fissure.
Donc la Nasa enregistre une forte progression dans le domaine. Bien sûr tout n'est pas rose, et les vols de la navette sont aussi de plus en plus chers, de part les contrraintes de sécurités (certes louables).
La Nasa a localisé la source des détachements de mousse isolante sur l'ET de STS 118, comme provenant principalement des colliers.
Aux rayons X sur l'ET en préparation, avant le lancement, une micro fissure apparait déjà à l'image. Donc on répart, mais il y a forcément tout un procédé de conception à revoir pour les prochains ET.
Donc c'est un bilan mitigé.
On va essayer de trouver une photo publiée de cette micro fissure.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Chalut, de retour de vacances, je vois que les préparatifs pour cette mission très ambitieuse sont en cours, je m'en réjouis !
Tiens, petite remarque personnelle : j'adore le logo de cette mission.
Bon, je vais lire le reste (euuh !) du forum voir ce que j'ai loupé durant cette semaine de vacances.
Tiens, petite remarque personnelle : j'adore le logo de cette mission.
Bon, je vais lire le reste (euuh !) du forum voir ce que j'ai loupé durant cette semaine de vacances.
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Fabien a écrit:
La Nasa a localisé la source des détachements de mousse isolante sur l'ET de STS 118, comme provenant principalement des colliers.
Aux rayons X sur l'ET en préparation, avant le lancement, une micro fissure apparait déjà à l'image. Donc on répart, mais il y a forcément tout un procédé de conception à revoir pour les prochains ET.
Donc c'est un bilan mitigé.
On va essayer de trouver une photo publiée de cette micro fissure.
D'après ce que j'ai pu trouver, cela se situe "en profondeur" dans une zone de contact entre deux matériaux ;
Two different types of foam and cork laced with an epoxy bonding material are used to form the bracket covers, which are about three inches wide, five inches long and 2.5 inches thick. The cracks all were found in the cork layers of the covers.
Shuttle program manager Wayne Hale said the covers will be removed and then replaced with ones fashioned only from foam.
Donc il faut enlever et recréer une couverture isolante en ne sachant pas forcément si la solution ne sera pas pire que la précédente.
Comme tu le dis ... bilan mitigé. Malgré les années et les millions de dollars consacrés à ce problème .... il va falloir continuer à composer avec ces arrachements de mousse et surtout leur possible impact sur les tuiles.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une équipe du Michoud doit arriver aujourd'hui. Les réparations seront longues...peut être huit jours sans compter ce samedi...
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Raoul a écrit:Ils ont trouvé!!
http://www.nytimes.com/2007/08/25/us/25shuttle.html?_r=4&ref=science&oref=slogin&oref=slogin&oref=slogin&oref=slogin
Cet article du 24 août fait référence à la localisation de la source principale de détachements de mousse.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Un évènement exeptionnel aura lieu durant STS 120.
La Nasa vient d'annoncer que le sabre laser original utilisé dans Stars Wars volera à bord de la navette Discovery. C'est en effet en 2007 le 30ème anniversaire de cette saga mythique.
La Nasa vient d'annoncer que le sabre laser original utilisé dans Stars Wars volera à bord de la navette Discovery. C'est en effet en 2007 le 30ème anniversaire de cette saga mythique.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
y'a pas a dire les américain savent faire le shows, effectivement s'est une supers nouvelle pour tous fans de stars wars. :hot: :hot: :hot:
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
" le sabre laser original" mais lequel, ou plutot celui de quel personnage du premier film? Et puis ils en ont fait plusieurs pour les tournages (les premiers avaient une facheuse tendance a casser...).
Ce serait marrant quils fassent un petit duel pour rigoler, en apesanteur, ce serait encore plus drole que yoda dans l'episode 3!
Ce serait marrant quils fassent un petit duel pour rigoler, en apesanteur, ce serait encore plus drole que yoda dans l'episode 3!
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
héhé :)
Je ne suis pas fan de la saga, mais j'avoue que ca me fait un peu rêver cette mise en situation :) la Nasa fait fort !
Je ne suis pas fan de la saga, mais j'avoue que ca me fait un peu rêver cette mise en situation :) la Nasa fait fort !
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Les deux SRB de la mission STS 120 attendent sagement dans le VAB (High Bay 1) sur le MLP-2. Le réservoir externe est toujours en cours de maintenance suite à la micro fissure découverte dans un collier.
L'assemblage SRB/E.T est maintenant prévu pour le 05 septembre. Mais cette date ne cesse d'être repousée au jour le jour.
Le Roll over est planifié à ce jour pour le 18 septembre.
Le Roll Out est prévu le 25 septembre, à moins d'un mois du lancement.
Le timing se resserre.
L'assemblage SRB/E.T est maintenant prévu pour le 05 septembre. Mais cette date ne cesse d'être repousée au jour le jour.
Le Roll over est planifié à ce jour pour le 18 septembre.
Le Roll Out est prévu le 25 septembre, à moins d'un mois du lancement.
Le timing se resserre.
Fabien- Messages : 6873
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
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