et de 4 boosters au lieu de 2 pour la navette ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une navette spatiale vers la Lune?

Aurais tu lu le complexe du chimpanzé? Superbe BD
d'ailleurs :) J'attend avec impatience la suite.

SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas


ou se trouve cette BD???
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Lol bon je vais faire un petit topic pour ça.
Inutile d'en parler ici.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


OK merci, le nom a déja quelque chose d'alléchant!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Vous avez l'air tous très forts en propulsion ici... donc je pose ma question naïve: je croyais que le problème des moteurs ioniques c'est qu'ils devaient fonctionner longtemps pour permettre d'atteindre un vitesse importante et que ce n'était pas envisageable pour faire décoller une fusée de la terre mais seulement pour des voyages interplanétaires?... J'ai tout faux?

Les moteurs ioniques ont effectivement une poussée extrêmement faible. Sur Terre, ils ne pourraient même pas soulever leur propre poids (ni même un dixième de leur poids !).
En fait, les modèles les plus puissants produisent une poussée de l'ordre d'un demi newton. Pour se faire une idée, il suffit de soupeser 6 pièces d'1 euro : le poids ressenti est équivalent à la poussée du meilleur des propulseurs ioniques ! En gros, le meilleur moteur ionique reste moins puissant que la propulsion autonome par pets.

Les moteurs s'amélioreront dans le futur, mais même dans vingt ans il y a peu de chance que des moteurs ioniques soient suffisemment puissants pour servir à la propulsion habitée.

Actuellement, un moteur cryotechnique comme le Vulcain 2 d'Ariane V est 3 millions de fois plus puissant que moteurs ioniques de forte puissance : le fossé est énorme.
avatar
Ambroise

Messages : 18
Inscrit le : 21/08/2007
Age : 49 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

et de 4 boosters au lieu de 2 pour la navette ? - Page 2 Empty Evacuation des gaz

Message Mar 28 Aoû 2007 - 22:09


Ambroise a écrit: En gros, le meilleur moteur ionique reste moins puissant que la propulsion autonome par pets.

Oui mais dans ce cas tout le monde n'est pas égal...

Bon je blague mais merci de toutes les précisions bien interessantes.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Gaétan a écrit:Effectivement, la navette lunaire pose un léger problème lors de sa rentrée atmosphérique, il faudrait pour cela ralentir nettement la vitesse de la navette lors de sa mise en orbite terrestre et trouver une fixation des tuiles correct, mais sa ne devrais pas poser plus de soucis que cela...
Il pourrait vérifier l'état du bouclier thermique à l'aide d'un bras robotisée ou du module lunaire utilisée, ou carrément tenter une sortie d'un astronaute lorsque que la navette sera en orbitze terrestre lors de son retour.

Effectivement, le programme des navette serais, dans une cofiguration lunaire, dépasser sur à peu près tous les point de vue, très exgents en entretient, vérification, réparations,.... En ce qui me concerne, je trouve tout de même le concepte de navette plus qu'interressant. Coûteux certe, mais capable de remplir un cahier de charge très appréciable et en mesure d'assurer uen présence humaine dans l'espace et non simplement robotique par des envoie automatiser.... Ce qu'il faudrais en fait c'est de changer le domaine d'application de cette appareil. Pas besoin de la faire entrée en atmosphère pour la relancer par la suite.

Expédier le matériel colonial et le combustible indispensable à une navette, par fusées porteuses vers la station internationnal. Charger le tout dans la navette et effectuer un vol vers la colonie lunaire,... Perso je crois que ce serais bien mieux ainsi qu'une fusée géante n'ayant pas la capacité de décolé et si elle y arrive d'emporter un équipement démentelé, à toutes fins pratique insiffisant pour établir les bases d'un programme colonial quelconque si minime soit-il. Mais là la navette actuel devrais faire place à un autre model...

A+
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


De plus, la navette présente un autree avantage: envoyer au maximum sept hommes dans l'espace d'un coup, voir huit si on force un peu!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Rappelez vous le projet de la navette Française, Hermes. Personellement je trouvais cette iniative plus que logique. Je ne sais trop ce qui est arrivé à ce projet, mais ce pays aurais été en mesure de devenir la taxie des autres en offrant le service de livraisons des équipages et membres des colonie en effectuant la navette entre la Terre, la station internationnal et à plus long terme, vers la lune. Quelques jour de confinement et up, ont débarque sur la colonie cette dernière option rendus possible par l'ajout d'un étage de carburant ( mais cela est une autre histoire ).

Dans ces conditions, tous les auters pays n'aurais eu qu'a placer en orbite le maétriel nécessaire pour recharger les réservoir et expédier en vol robotiser le matériel essentiel à la colonie. Arès 1 serais dans ces conditions complètement inutile et les US pourrais directement développer Arès 5. Imaginer une Navette internationnal. S'aurais été super non!

Ils auraient-été juste à temps pour remplacer la navette US...

Désolé, c'est du hors propos...
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


C'est peut-être du hors propos, mais c'est une excellente idée!
Amicalement
Gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Jean-Robert a écrit:Rappelez vous le projet de la navette Française, Hermes. Personellement je trouvais cette iniative plus que logique. Je ne sais trop ce qui est arrivé à ce projet, mais ce pays aurais été en mesure de devenir la taxie des autres en offrant le service de livraisons des équipages et membres des colonie en effectuant la navette entre la Terre, la station internationnal et à plus long terme, vers la lune. Quelques jour de confinement et up, ont débarque sur la colonie cette dernière option rendus possible par l'ajout d'un étage de carburant ( mais cela est une autre histoire ).

Dans ces conditions, tous les auters pays n'aurais eu qu'a placer en orbite le maétriel nécessaire pour recharger les réservoir et expédier en vol robotiser le matériel essentiel à la colonie. Arès 1 serais dans ces conditions complètement inutile et les US pourrais directement développer Arès 5. Imaginer une Navette internationnal. S'aurais été super non!

Ils auraient-été juste à temps pour remplacer la navette US...

Désolé, c'est du hors propos...

Tu peux rêver (orgueille national)Les américains ne voudrons jamais utilisé une navette d'un autre paye.

:D
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Rectification ! Les militaire américain ne voudrons pas l'utiliser, mais les entreprises civils qui prendrons part à la rué vers la Lune c'est certains. Si j'en ais fait la remarque c'est que cela ce discute déjà...
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


Jean-Robert a écrit:Rectification ! Les militaire américain ne voudrons pas l'utiliser, mais les entreprises civils qui prendrons part à la rué vers la Lune c'est certains. Si j'en ais fait la remarque c'est que cela ce discute déjà...

Les agences spatiales civils comme la NASA, ont une dimension politique et surtout (national) . les américains ont été sur la lune pour des raisons politiques et de prestige national. Ces pareille pour les missions scientifiques qui on énormément contribué au prestige national des pays conquérants. :P
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


De toute manière les US aimeraient et voudraient faire bande à part et dans le fond c'est aussi bien comme cela. Ce n'est pas une dictature militaire ce pays ??? OUPS désolé je confondait avec d'autres...

Être Européen actuellement je travaillerais à reformuler le projet de navette Hermes. Simple question de logique au final. Il possède déjà un excellent et superbe lanceur mais sont obliger de faire affaire avec l'étranger pour envoyer des astronaute dans l'espace. Certe c'est un développement qui coûte cher, mais il y aurais une clientelle assez imposante c'est certain.

Enfin! tout dépend des décideur, et comme nous ce n'est pas fort fort de ce côté là non plus. :oops: désolé je déraille du sujet principale là!

Pour revenir au sujet. donc, une navette us avec quatre booster ne permettrais pas de placer en trajectoire lunaire cette appareil. Le gros du problème étant de disposer de booster à pas variable, ce qui n'existe pas pour le moment voir jamais. Un système à trois booster pourrait faire le travail, mais là c'est la navette qui ne pourrais plus faire le travail et/ou demanderais un somme colossale et couteuse via la maintenance, les vérifications, les réparation après une entré en atmosphère disons très turbulante.

Malgré que le programme de la navette us ait été du tap à l'oeil publicitaire et promotionnel de prestige nationnal made in US, elle est à toutes fins pratiques en fin de cource. Il faut passé à autre chose même si c'est un recul...
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum