Lancement Soyuz U / Foton M3 + YES2 (14/09/2007)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Atterrissage réussi pour Foton-M n°3!!!

nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10020
Inscrit le : 15/05/2006

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


@nikolai39 a écrit:Atterrissage réussi pour Foton-M n°3!!!
As-tu des sources ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Soyuz U / Foton M3 + YES2 (14/09/2007) - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4861
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 65 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


@Henri a écrit:Je crois qu'il y un doublon de discussion sur cette question dans deux sujets distincts, il faudrait peut-être que les admins transfèrent dans le bon sujet ce qui a trait au déploiement du tether...
Sinon, j'ai toujours été assez dubitatif sur les tethers pour cause de risques induits à la navigation spatiale. On se plaint déjà des petits débris spatiaux allant de quelques mm à quelques mètres, alors imaginez des tethers de plusieurs dizaines ou centaines de km à la dérive en orbite terrestres !
Voilà qui est fait.

L'aspect spécifique à YES-2 / Fotino est traitée dans ce fil :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/Physique-et-mecanique-spatiale-f19/YES2-projet-de-retour-de-charge-utile-a-l-aide-d-un-cable-t3249.htm

Ici nous pouvons poursuivre la discussion sur Foton M3.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


@Henri a écrit:
@nikolai39 a écrit:Atterrissage réussi pour Foton-M n°3!!!
As-tu des sources ?

http://en.rian.ru/science/20070926/81013880.html

MISSION CONTROL CENTER, September 26 (RIA Novosti) - The re-entry module of the Foton-M bio-satellite successfully landed at 11.58 a.m. Moscow time Wednesday (7.58 a.m. GMT) RIA Novosti reported.

(la suite sur le site en de RIA Novosti).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lancement Soyuz U / Foton M3 + YES2 (14/09/2007) - Page 2 Empty Et fotino?

Message Mer 26 Sep 2007 - 23:58


Y a plus qu'à attendre des nouvelles de Fotino, si on en a un jour...et répondre à ma question (voir le fil consacré à YES2 dans le sous-forum "physique et mécanique spatiale").
patchfree
patchfree

Messages : 6138
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Exobiologie: du cosmos au laboratoire
Après 12 jours passés en orbite, la capsule FOTON a touché le sol kazakh le 26 septembre 2007 (voir notre news) en rapportant intactes les 43 expériences scientifiques qu'elle avait emportées. Des échantillons d'expériences européennes menées par des exobiologistes français ont depuis regagné leur laboratoire d'origine. Les premières analyses sont en cours.

Lancement Soyuz U / Foton M3 + YES2 (14/09/2007) - Page 2 Foton-uvolution-roches
Les porte-échantillons contenant les roches exposées à la rentrée atmosphérique sont bien visibles.
L'un d'eux a été arraché avec sa pierre durant la rentrée.
A droite, détail d'une des roches, fusionnée par la chaleur


Des météorites artificielles

Trois échantillons de roches, dont deux de roches sédimentaires, avaient été incrustés dans le bouclier thermique de FOTON. Lors du retour de la capsule sur Terre, en entrant dans l'atmosphère ces roches ont subi des conditions d'échauffement et d'environnement semblables à celles rencontrées par toute météorite arrivant sur notre planète.

"Tout est parti d'une interrogation, explique Frances Westall, responsable de l'expérience au CNRS d'Orléans: Pourquoi ne retrouve t-on pas de météorites sédimentaires sur Terre ? Est-ce que ces roches se désintègrent avant d'arriver au sol, ou est-ce qu'on ne sait pas les reconnaître ?".

De telles météorites auraient pu importer sur Terre des molécules organiques ou même, éventuellement, des organismes extra-terrestres. Les premiers résultats sont encourageants; sur les 3 roches envoyées en orbite, les 2 roches sédimentaires ont résisté. Des micro-organismes incorporés dans ces météorites artificielles sont eux aussi revenus sur Terre... carbonisés mais préservés, "un peu à l'image des habitants de Pompéi".


Coup de soleil pour des molécules organiques

FOTON a également rapporté sur Terre 120 petites boites vitrées, contenant des dépôts solides ou des mélanges gazeux concoctés, sous la direction d'Hervé Cottin, par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques de l'université Paris XII. Pendant la mission, les molécules organiques ont été soumises au rayonnement ultraviolet du Soleil. Bien qu'ils soient très énergétiques ces rayons, stoppés par l'atmosphère, n'atteignent pas le sol.

Lancement Soyuz U / Foton M3 + YES2 (14/09/2007) - Page 2 Foton-uvolution-echantillons
Echantillons de l'expérience Uvolution à bord de la capsule Foton

"Nous allons maintenant étudier l'évolution et la dégradation de ces molécules, calculer la proportion de molécules dégradées et récupérer les produits de ces dégradations", explique Hervé Cottin.

Les chercheurs simulent de cette façon les réactions chimiques qui se produisent sur les comètes, dans l'atmosphère de Titan ou à la surface de Mars. Pour Hervé Cottin, "mieux connaître la nature et l'évolution de la matière organique dans ces environnements nous fournira de nouveaux indices pour comprendre l'origine de la vie sur Terre et éventuellement pour la recherche de traces de vie extra-terrestre".

Source et illustrations: CNES - 10/12/2007
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4840
grysor
grysor

Messages : 3245
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


http://www.20minutes.fr/article/208139/Sciences-Des-supercafards-venus-de-l-espace.php

Et un argument de plus pour les voyagistes de l’espace! Un court séjour en orbite semble être un bon moyen de récupérer des superpouvoirs… à condition d’être un cafard.

Selon l’agence russe Novosti, les chercheurs de l’Institut des Affaires Biomédicales de Moscou (Russie) ont constaté que les 33 cafards conçus à bord du satellite scientifique Foton-M3 entre le 14 et le 26 septembre dernier ont eu un développement plus rapide et se sont révélés plus résistants que leurs congénères conçus sur Terre.

Très étudié par les biologistes, les cafards (ou blattes) étaient déjà réputés pour leur remarquable résistance aux conditions extrêmes, mais ceux dont les parents ont été fécondés dans l’espace courent plus vite, sont plus actifs et plus résistants à l’effort que leurs frères terriens.

Les scientifiques vont maintenant tenter de déterminer si ce dopage spatial est dû à l’apesanteur, à l’exposition des embryons à des doses importantes de radiations cosmiques ou à un autre facteur encore inconnu.

DR ¦ Cafards de Madagascar
YP
grysor
grysor

Messages : 3245
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum