Ravitaillement d'ISS
Page 1 sur 1
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux
Etats-Unis
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2034
La NASA souhaite sous-traiter aux entreprises privées le ravitaillement
de l'ISS
La NASA prévoit de consacrer 500 millions de dollars dans les
prochaines années au développement de véhicules spatiaux commerciaux
capables de desservir la Station Spatiale Internationale (ISS).
Plusieurs acteurs privés sont déjà positionnés pour répondre à l'appel
d'offres, parmi lesquels Constellation Services International,
SpaceDev, Space X et t/Space. Une ou plusieurs solutions pourraient
être sélectionnées par la NASA en mai 2006 et aboutir sur un vol de
démonstration avant 2010. Le recours éventuel de la NASA à des services
commerciaux pour ravitailler l'ISS concerneraient dans un premier temps
des véhicules cargo pressurisés ou non avec une charge utile pouvant
aller jusqu'à 10 tonnes.
Les participations étrangères aux projets de véhicules spatiaux
commerciaux ne sont pas exclues, mais il est probable que les
Etats-Unis privilégient des solutions techniques et des services de
lancements nationaux.
L'ATV a du soucis à se faire !!!
Etats-Unis
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2034
La NASA souhaite sous-traiter aux entreprises privées le ravitaillement
de l'ISS
La NASA prévoit de consacrer 500 millions de dollars dans les
prochaines années au développement de véhicules spatiaux commerciaux
capables de desservir la Station Spatiale Internationale (ISS).
Plusieurs acteurs privés sont déjà positionnés pour répondre à l'appel
d'offres, parmi lesquels Constellation Services International,
SpaceDev, Space X et t/Space. Une ou plusieurs solutions pourraient
être sélectionnées par la NASA en mai 2006 et aboutir sur un vol de
démonstration avant 2010. Le recours éventuel de la NASA à des services
commerciaux pour ravitailler l'ISS concerneraient dans un premier temps
des véhicules cargo pressurisés ou non avec une charge utile pouvant
aller jusqu'à 10 tonnes.
Les participations étrangères aux projets de véhicules spatiaux
commerciaux ne sont pas exclues, mais il est probable que les
Etats-Unis privilégient des solutions techniques et des services de
lancements nationaux.
L'ATV a du soucis à se faire !!!
capcom- Invité
capcom a écrit:
L'ATV a du soucis à se faire !!!
Il avait déjà pas besoin de tout ça !! :)
Tibret- Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines
J'ai comme l'impression qu'encore une fois l'amérique se fout totalement des ses partenaires.
Prendre une telle décision unilatéralement malgré les projets en cours de l'ATV européen et de l'HTV japonais c'est vraiment avoir du mépris pour les partenaires qui se sont investis dans cette station sans jamais n'avoir rien eu en retour.
Après la véritable arnaque du Spacelab, et le foutage de gueule d'ISS, il serait vraiment temps que l'europe passe la seconde et s'investisse véritablement dans un programme totalement autonome d'accès à l'espace. Y en a marre de se faire balader comme ça par les américains. Au moins les russes ont toujours été correctes avec nous. J'espère qu'on se joindra à Klipper. Mais à lire l'article du dernier Air & Cosmos je reste sceptique sur ce point. J'ai bien peur que l'ESA passe à côté de cette occasion en or.
Prendre une telle décision unilatéralement malgré les projets en cours de l'ATV européen et de l'HTV japonais c'est vraiment avoir du mépris pour les partenaires qui se sont investis dans cette station sans jamais n'avoir rien eu en retour.
Après la véritable arnaque du Spacelab, et le foutage de gueule d'ISS, il serait vraiment temps que l'europe passe la seconde et s'investisse véritablement dans un programme totalement autonome d'accès à l'espace. Y en a marre de se faire balader comme ça par les américains. Au moins les russes ont toujours été correctes avec nous. J'espère qu'on se joindra à Klipper. Mais à lire l'article du dernier Air & Cosmos je reste sceptique sur ce point. J'ai bien peur que l'ESA passe à côté de cette occasion en or.
Salut
Les américains pratiques comme c'est trop souvent le cas la politique du "moi d'abord".
L'Europe devrait se tourner vers la Chine qui pourait être un partenaire peut être plus fraternel que les USA. Enfin, je supose, rien n'est sur bien entendu.
Par ailleurs, ISS est un gouffre financier qui ne sert à rien d'autres que de maintenir des humains dans l'espace. Les américains ont sans doute compris celà. A l'heure où leur navette est bonne a être remplacé, ou Hubble devrait être remplacé, je pense que les priorités budgétaires sont énormes. Donc, il manque d'argent pour ISS, tout bétement.
Les américains pratiques comme c'est trop souvent le cas la politique du "moi d'abord".
L'Europe devrait se tourner vers la Chine qui pourait être un partenaire peut être plus fraternel que les USA. Enfin, je supose, rien n'est sur bien entendu.
Par ailleurs, ISS est un gouffre financier qui ne sert à rien d'autres que de maintenir des humains dans l'espace. Les américains ont sans doute compris celà. A l'heure où leur navette est bonne a être remplacé, ou Hubble devrait être remplacé, je pense que les priorités budgétaires sont énormes. Donc, il manque d'argent pour ISS, tout bétement.
Que veux-tu, il faut bien que le Gouvernement fasse croire aux américains qu'ils sont les meilleurs..Mustard a écrit: J'ai comme l'impression qu'encore une fois l'amérique se fout totalement des ses partenaires.
Prendre une telle décision unilatéralement malgré les projets en cours de l'ATV européen et de l'HTV japonais c'est vraiment avoir du mépris pour les partenaires qui se sont investis dans cette station sans jamais n'avoir rien eu en retour.
Europe... investisse... espace... Il doit y avoir un bug, là.Mustard a écrit: Après la véritable arnaque du Spacelab, et le foutage de gueule d'ISS, il serait vraiment temps que l'europe passe la seconde et s'investisse véritablement dans un programme totalement autonome d'accès à l'espace.
Il faut dire qu'ils ont besoin de nous. Je veux dire leur survie n'est pas conditionnée par nous, mais leur industrie spatiale se porterait moins bien si la coopération internationnale n'existait pas.Mustard a écrit: Y en a marre de se faire balader comme ça par les américains. Au moins les russes ont toujours été correctes avec nous.
Moi ce qui m'étonnerait, c'est que l'Europe ne passe pas a côté de cette occasion en or.Mustard a écrit: J'espère qu'on se joindra à Klipper. Mais à lire l'article du dernier Air & Cosmos je reste sceptique sur ce point. J'ai bien peur que l'ESA passe à côté de cette occasion en or.
Mais bon, il ne faut pas se faire d'illusions, on est déja pas arriver à faire Hermès, Colombus est toujours au sol, l'ATV aussi, on veut envoyer des hommes sur Mars mais sans faire de vaisseau... L'Europe spatiale, à part quelques réussites (Ariane, Mars Express, Huyghens...) ce n'est rien d'autre qu'une plaisanterie. On aurait mieux fait de finir Ariane tous seuls (on était à 63%, en ralongeant un peu la durée du projet, on aurait pu aller au bout), et de continuer le programme spatial du CNES. On aurait pu avoir une flotte de fusées adaptées (Diamant, un lanceur intermédiaire fabriqué sous licence genre Scout, Ariane) et on aurait dirigé les collaborations internationales, au lieu d'y participer. Je pense que ça aurait été faisable.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1263
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Spacelab, si c'est une proposition de la Nasa à l'Europe en remplacement de l'étage qui aurait permis d'atteindre les orbites hautes avec la navette, c'est aussi un compromis entre Européens...
L'Allemagne disait oui à Ariane et à Marots (devenur Marecs depuis) si la France et l'Angleterre disaient oui à Spacelab.
La France voulait voir son projet Ariane se concrétiser et l'Angleterre son projet Marots. C'est comme ça que l'Europe spatiale a pris son véritable essort. L'ESA fournissait 2 Spacelab à la Nasa: 1 acheté par les Américains et l'autre en échange d'un vol d'astronaute européen lors d'une mission Spacelab. C'est un peu un compromis à la belge... Si c'est une bonne occasion pour réunifier les Européens autour de grands programmes (Ariane entre autre), ce n'est pas toujours l'idéal face à un géant comme la Nasa. Si l'Europe ne décide pas de ne plus faire du lèche botte, elle restera esclave et n'aura que des miettes... L'Europe a su prouver qu'elle pouvait rivaliser avec les Américains... Je pense à Ariane qui les a littéralement écrasé et je pense aussi à Airbus.
L'Allemagne disait oui à Ariane et à Marots (devenur Marecs depuis) si la France et l'Angleterre disaient oui à Spacelab.
La France voulait voir son projet Ariane se concrétiser et l'Angleterre son projet Marots. C'est comme ça que l'Europe spatiale a pris son véritable essort. L'ESA fournissait 2 Spacelab à la Nasa: 1 acheté par les Américains et l'autre en échange d'un vol d'astronaute européen lors d'une mission Spacelab. C'est un peu un compromis à la belge... Si c'est une bonne occasion pour réunifier les Européens autour de grands programmes (Ariane entre autre), ce n'est pas toujours l'idéal face à un géant comme la Nasa. Si l'Europe ne décide pas de ne plus faire du lèche botte, elle restera esclave et n'aura que des miettes... L'Europe a su prouver qu'elle pouvait rivaliser avec les Américains... Je pense à Ariane qui les a littéralement écrasé et je pense aussi à Airbus.
Leproblème de l'europe c'est qu'à force de ne jamais arriver à trouver un vrai projet commun, on en arrive à des compromis et des réalisation multiple pour satisfaire tout le monde. Résultat, les fonds se dispersent, les retards s'accumulent , et les problèmes de fiabilité font surfaces (déboires des vols Ariane 501-502 et du premier Ariane 5 ECA 10T).
Si au moins on arrivait avec tous les pays membres à dire tous ensemble "ok, on se mouille et on se lance dans un grand projet", ce serait génial. Seulement voila, chaque grand pays d'europe veut son projet pour son image de marque. Et on passe à côté de grande chose.
C'est dommage parceque lorsqu'on voit Concorde et Airbrus dont l'A380 on se dit qu'on peut faire de superbes choses quand on veut se donner la peine d'aller tous dans le même sens.
Seulement tant qu eles aspects politiques prendront le pas, on avancera pas. Pendant ce temps là la chine nous est passé devant et le japon nous rattrape.
Si au moins on arrivait avec tous les pays membres à dire tous ensemble "ok, on se mouille et on se lance dans un grand projet", ce serait génial. Seulement voila, chaque grand pays d'europe veut son projet pour son image de marque. Et on passe à côté de grande chose.
C'est dommage parceque lorsqu'on voit Concorde et Airbrus dont l'A380 on se dit qu'on peut faire de superbes choses quand on veut se donner la peine d'aller tous dans le même sens.
Seulement tant qu eles aspects politiques prendront le pas, on avancera pas. Pendant ce temps là la chine nous est passé devant et le japon nous rattrape.
Pour Ariane, il faut peut-être relativiser un peu. Si elle a été un succès, c'est en grande partie parce ce que la NASA avait tout misé sur le Shuttle et s'est plantée magistralement. Mais maintenant que les autres (NASA et autres) nous ont ratrappé, et avec la crise dans le lancement des satellites, il est normal que les activités baissent. Car après tout (et ça me fait bien ch*** de dire ça étant donnée son origine française), ce n'est qu'une fusée parmis d'autres. Elle n'est pas un succès technique en elle-même, elle a juste eu la chance d'arriver au bon moment.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1263
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Proposer cela alors que l'ATV et le HTV sont en voie de finition, c'est vraiment contre la coopération ... les Etats-unis me déçoivent encore un peu après l'ISS.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Mustard a écrit:J'ai comme l'impression qu'encore une fois l'amérique se fout totalement des ses partenaires.
Prendre une telle décision unilatéralement malgré les projets en cours de l'ATV européen et de l'HTV japonais c'est vraiment avoir du mépris pour les partenaires qui se sont investis dans cette station sans jamais n'avoir rien eu en retour.
Tout à fait d'accord.
Si le projet évoqué se concrétisait cela illustrerait une fois de plus que les USA veulent bien que les autres nations mobilisent des capitaux, du temps de développement .. etc ... à la condition qu'ils soient totalement dépendants de leur bonne volonté et de leur mainmise sur le projet.
Quant à eux (mais cela a toujours été leur politique) ils investissent les capitaux dans leur propre industrie.
Après la véritable arnaque du Spacelab, et le foutage de gueule d'ISS, il serait vraiment temps que l'europe passe la seconde et s'investisse véritablement dans un programme totalement autonome d'accès à l'espace. Y en a marre de se faire balader comme ça par les américains. Au moins les russes ont toujours été correctes avec nous. J'espère qu'on se joindra à Klipper.
L'xtension du CSG de Kourou pour lancer des Soyuz pourrait donner dans un premier temps l'accès possible à la desserte de l'ISS par Progress et Soyuz.
Et comme l'ATV peut-etre lancé par l'Ariane V ECA qui parait bien au point maintenant ... on se dirige vers cette autonomie ...
Reste que j'ai toujours de gros doutes sur l'utilité de l'ISS et de la présence humaine en orbite basse.
A+
montmein69- Donateur
- Messages : 20958
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Sujets similaires
» Ravitaillement suborbital
» Ravitaillement en orbite
» Nouveau contrat CRS-2 (ravitaillement fret ISS)
» Un nouveau cargo de ravitaillement russe ?
» AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars
» Ravitaillement en orbite
» Nouveau contrat CRS-2 (ravitaillement fret ISS)
» Un nouveau cargo de ravitaillement russe ?
» AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum