Traditions sovietiques et anecdotes
Page 1 sur 1
J'avais lu quelquepart que Youri Gagarine, juste avant de monter dans sa fusée, s'était "soulagé la vessie" sur la roue du mini bus(enfin, l'astrovan russe quoi) qui l'avait amené au pas de tir, et que depuis, par tradition, tous les cosmonautes faisaient de meme avant de partir.
Est-ce que cest vrai, et si la tradition a existé, est-elle toujours en vigueur aujourd'hui (surtout avec les femmes cosmonautes et surtout les astronautes etrangers et touristes)?
Est-ce que cest vrai, et si la tradition a existé, est-elle toujours en vigueur aujourd'hui (surtout avec les femmes cosmonautes et surtout les astronautes etrangers et touristes)?
Hawk-Eye- Messages : 403
The Spaceman a écrit:J'avais lu quelquepart que Youri Gagarine, juste avant de monter dans sa fusée, s'était "soulagé la vessie" sur la roue du mini bus(enfin, l'astrovan russe quoi) qui l'avait amené au pas de tir, et que depuis, par tradition, tous les cosmonautes faisaient de meme avant de partir.
...
Ca c'est le problème avec les chiens : une fois qu'il y en a un qui a arrosé un pneu de la voiture, on a beau nettoyer, tous les autres viennent faire au même endroit

Aie, zut, j'ai confondu avec Laika
Ca va, ça va, je sors...
lambda0- Messages : 4849
The Spaceman a écrit:J'avais lu quelquepart que Youri Gagarine, juste avant de monter dans sa fusée, s'était "soulagé la vessie" sur la roue du mini bus(enfin, l'astrovan russe quoi) qui l'avait amené au pas de tir, et que depuis, par tradition, tous les cosmonautes faisaient de meme avant de partir.
Cette tradition (superstition?) existe toujours, les cosmonautes féminins en sont "dispensées". Ce livre de J. Villain est bourré d'anecdotes de ce genre concernant l'espace

RD107- Donateur
il y a également
le passage obligé par le bureau de Gagarine, laissé en l'état après sa mort
la pièce que l'on place sur un rail et qui est écrasée au passage de la fusée vers le pas de tir
la signature du livre d'or
l'arbre planté pour chaque cosmonaute à la Cité des Etoiles
et il y en a d'autres.....
le passage obligé par le bureau de Gagarine, laissé en l'état après sa mort
la pièce que l'on place sur un rail et qui est écrasée au passage de la fusée vers le pas de tir
la signature du livre d'or
l'arbre planté pour chaque cosmonaute à la Cité des Etoiles
et il y en a d'autres.....
dominique M.- Messages : 1863
J'avais aussi lu que les portes des chambres des cosmonautes étaient remplis de signatures que chaque hommes inscrivaient avant un vol.
Il y a aussi un film traditionnel montré la veille de chaque vol, celui que Gagarine avait regardé.
La vessie aussi mais tout cela c'est de la tradition, un hommage.
Le coup de la pièce sur le rail c'est différent c'est une superstition soviétique.
Il y a aussi un film traditionnel montré la veille de chaque vol, celui que Gagarine avait regardé.
La vessie aussi mais tout cela c'est de la tradition, un hommage.
Le coup de la pièce sur le rail c'est différent c'est une superstition soviétique.
J'avais oublié le coup du film a regarder avant...
Mais je veux dire, pour le pipi, cest juste les russes, ou bien les etrangers qui partent en soyouz le font aussi? (genre Jeff Williams par exemple, puis les touristes).
Enfin moi je trouve ca rigolo, ce genre de rituel
Mais je veux dire, pour le pipi, cest juste les russes, ou bien les etrangers qui partent en soyouz le font aussi? (genre Jeff Williams par exemple, puis les touristes).
Enfin moi je trouve ca rigolo, ce genre de rituel
Hawk-Eye- Messages : 403
Curieuse tradition quand même!
Mais une tradition ca se respecte!
Mais une tradition ca se respecte!
Gaétan- Messages : 1274
On ne les voit pas faire sa dans le film Apollo 13?
Pour les américains
il me semble qu'avant chaque vol, l'équipage passe quelques heures ou quelques jours, je sais pas trop, dans une cabane de pécheur près de la plage.
il me semble qu'avant chaque vol, l'équipage passe quelques heures ou quelques jours, je sais pas trop, dans une cabane de pécheur près de la plage.
septelophloppe- Messages : 94
mic8 a écrit:Ben, Apollo 13, ils ont pas pris un Soyouz depuis Baikonour, hein...Gaétan a écrit:On ne les voit pas faire sa dans le film Apollo 13?
Scuse moi, j'avais cru que c'était une tradition de tout les astronautes, toutes nationalités confondues.
Du temps d'Apollo, une sorte de tradition était l'échange de "cadeaux" avec l'équipe du pas de tir (Gunther Wendt surtout - cf la truite de Mike Collins ou le casque à pointe de Shepard).
Pim- Messages : 911
Non, c'est une tradition soviétique, qui date de l'anecdote de Gagarine qui fut pris d'un besoin pressant sur le trajet l'ammenant au pas de tir.Gaétan a écrit:Scuse moi, j'avais cru que c'était une tradition de tout les astronautes, toutes nationalités confondues.
PS: y a pas à t'excuser hein, on est là pour apprendre et partager

Pour les américains
il me semble qu'avant chaque vol, l'équipage passe quelques heures ou quelques jours, je sais pas trop, dans une cabane de pécheur près de la plage
C'est exact enfin, je ne connais pas la durée exacte de ce séjour. Mais un barbecue est organisé avant chaque vol dans cette petite maison et chaque astronaute peut il me semble inviter 4 persones (famille amis).
Maxime
maxime- Messages : 385
C'est combien de jours avant le lancemnt qu'il organise ce séjour?
mic8 a écrit:Non, c'est une tradition soviétique, qui date de l'anecdote de Gagarine qui fut pris d'un besoin pressant sur le trajet l'ammenant au pas de tir.
En réalité, on sait maintenant que Gagarine ne s'est pas arrêté pour uriner... Du coup, l'origine réelle de cette tradition reste inconnue.
Titov peut être ?
Mustard a écrit:nikolai39 a écrit:mic8 a écrit:Non, c'est une tradition soviétique, qui date de l'anecdote de Gagarine qui fut pris d'un besoin pressant sur le trajet l'ammenant au pas de tir.
En réalité, on sait maintenant que Gagarine ne s'est pas arrêté pour uriner... Du coup, l'origine réelle de cette tradition reste inconnue.
Titov peut être ?
Je ne pense pas que ce soit Terechkova.. non?? :lol!:
Ce film, "Le soleil blanc du desert" n'a pas pu être regardé par Gagarine puisqu'il date de 1969. Encore une "superstition" d'origine inconnue...
l'affiche du film que vous pouvez acheter sur la boutique de France CEI:

Loulou- Messages : 1164

» Traditions des équipages
» Traditions et superstitions chez les astronautes
» Anecdotes sur le domaine du spatial !
» Ariane : quelques anecdotes à éclaircir
» Anecdotes : conquête spatiale et informatique
» Traditions et superstitions chez les astronautes
» Anecdotes sur le domaine du spatial !
» Ariane : quelques anecdotes à éclaircir
» Anecdotes : conquête spatiale et informatique
Page 1 sur 1