Base permanente sur la Lune d'ici 2032...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:
Soyons fou dans la soute un réacteur nucléaire pas trop gros 3 moteurs suplémentaires ioniques et dans les ailes des réservoirs d'hydrogène le tout sans dépasser les 30 T de charges utiles et on a notre vaisseau ;)

Toi t'as lu Titan de Baxter :)

Non 🇳🇴 🇳🇴 quelqu'un à déjà penser à ca??.. zut j'aurais du le faire breveter ;)

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:
Soyons fou dans la soute un réacteur nucléaire pas trop gros 3 moteurs suplémentaires ioniques et dans les ailes des réservoirs d'hydrogène le tout sans dépasser les 30 T de charges utiles et on a notre vaisseau ;)

Toi t'as lu Titan de Baxter :)

C'est quoi ce livre??? il raconte quoi
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Titan est un roman de science-fiction dure de l'auteur britannique Stephen Baxter paru en 1997. Ce livre décrit une mission habitée vers la lune énigmatique de Saturne, qui possède une atmosphère riche et des conditions favorables à la vie organique.


Au début du roman, la terre est au bord d'une troisième guerre mondiale, en raison d'une rivalité entre les États-Unis et la Chine. La NASA décide de façon prioritaire d'envoyer une mission habitée vers Titan, en recyclant l'une des dernières navettes spatiales en activité. Les scientifiques savent que cette mission sera sans retour. Le trajet doit passer non loin du Soleil pour profiter de la force gravitationelle de l'astre, et ainsi diminuer le besoin en carburant. Une équipe de six astronautes prennent place à bord de la navette dont le Dr Benacerraf, chef de l'expédition.

Le roman raconte de façon stupéfiante, réaliste mais aussi poétique ce voyage, et les nombreuses vicissitudes rencontrées. Le dernier tiers du roman se passe sur Titan, alors que la terre rentre dans un conflit. Les membres de l'équipage n'ont plus de contact avec la terre. La fin du roman est surprenante, elle tranche avec le pessimisme ambiant de cette œuvre magistrale.

Il s'agit probablement du roman le plus profond et le plus abouti de l'auteur. Le suspens est haletant. Le canevas de hard-science revendiqué par l'auteur, se transforme à certain moment en vision poétique, sans que Stephen Baxter ne force le trait, sans que le plausible n'en soit altéré.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_%28Stephen_Baxter%29 »
C'est le résumé de wikipédia.
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


locust99 a écrit:De toute façon c'est impossible de faire décoller un vaisseau de la taille et masse semblable aux vaiseaux de science fiction sans détruire une partie de la Terre!
Lorsqu'on sait que si saturn V avait sauté, le resultat serait un mini bombe A ( je sais pas précissement la puissance mais je doit pas etre complétement a l'opposé)!

Je pense que c'est possible,mais il faudrait trouver une autre sorte de propulsion.
Ensuite j'ai vu un reportage il y a 2 ou 3j sur la 3 "voyage autour du soleil" c'etait un reportage basé sur le futur avec des exploration menées sur les planete de notre système solaire!
Il montré un gros vaissaux(pas comme ds starwars lol) mais justement une sorte de grosse plate forme qui reste toujours en orbite autour de la terre.

Et pour avancer ce vaissaux ce servait de l'energie solaire,à son bord plusieurs petite capsule autonome capable de se poser sur une planète er de redecoller ensuite jusqu'au vaisseaux,l'amerissage se faisait en mode automatique.

Mais bon pour aller jusqu'a jupiter il mettais plus de 2ans!!

Vous vous rendez compte?Je pense que c'est le gros problème pour aller sur d'autre planète de notre système,le temps.
avatar
snake

Messages : 21
Inscrit le : 31/08/2007
Age : 41 Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:
Euh oui et la navette spatiale?? c'est quand même pas du pipi de chat?? bon c'est pas ce que l'on trouve dans Star Trek 👅

La navette est cependant bien incapable d'aller plus loin que l'orbite basse terrestre. C'est l'engin idéal pourla construction d'une station, d'uneplateforme, d'un vaisseau interplanétaire et autres. Malheureusement on l'a mal utilisé et on ne lui a pas donné les moyens de faire ce qu'elle savait faire.

On avait déja vu ca sur un autre sujet, et on vait pensé que si l'on mettait un troisième booster collé sur le réservoir , parallèlement à la navette, la compenssassion était suffisante pour catapulter la navette dans l'espace puis sur la Lune. On s'était alors dit que la navette pouvait ensuite dévellopait un moteur hybride, moitié nucléaire et moitié ionique.
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Mois personnellement je n'y crois pas trop à ce nouveau projet, pourquoi qu'il ne tomberait pas à l'eau comme les autres. Petite question c'est pour quand les premières études sérieuses. Même Kliper avec des études sérieuses restera sur papier, la lune c'est pas la porte d'à-côté LOL LOL LOL
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Les Russes ont des yeux plus gros que le ventree, mais après tout pourquoi ce projet ne viendraitt'il pas à bout, mais pas d'içi 2032, je pense que dans cinquante ans, cela pourra peut-être se faire...Faisons un rêve...
:D
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


D'ici 2040 si base il y a sur la lune ce sera surement du côté US, mais ailleurs j'en doute fortement.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi je pense aussi,mais est ce que on pourra vraiment appeler ca une base?
avatar
snake

Messages : 21
Inscrit le : 31/08/2007
Age : 41 Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Une base se divise en trois parties: le lieu de vie, la partie scientifique et la partie ressources (O2 etc...) Je doute fort que la base lunaire soit très grande au début...après on verra...
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:Les Russes ont des yeux plus gros que le ventree, mais après tout pourquoi ce projet ne viendraitt'il pas à bout, mais pas d'içi 2032, je pense que dans cinquante ans, cela pourra peut-être se faire...Faisons un rêve...
:D

D'ici 50 ans les visions spatials risque de bien changer et la réalité spatial aussi. n'oublions pas L'Inde, la Chine dans 50 ans.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Je les avais oublier, ces deux puissances spatiales emergeantes. Mais elles pourront toujours fournir des modules pour cette base et pourquoi pas s'en servir!
OU
Ils veulent indépendamment la Lune s'en se souciait des autres puissances.
Se serait alors le début d'une nouvelle compétition entere les Américains et la Chine, voire entre toutes les puissances spatiales susceptibles de faire des vols habitées.

Si une coopération internationale règle en partie les problèmes financiers, la méthode "chacun pour soi" risquerais d'ccélérrer le processus de découvertes scientifiques et technologiques...
Dans les deux cas, ca promet de devenir un enjeu majeur du XXIème siècle, voir du XXIIème si les choses prennent du temps!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Les américains après avoir débarquer sur la lune, de lavoir explorer, (d'avoir fait les manchettes), risque très bien d'abandonner le projet d'une base permanente. (trop coûteuse) :P
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Ils ouvriront un golf! Les astronautes d'Apollo 14 se sont bien débrouillé!
:lolnasa:
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


http://www.referencement-internet-web.com/11564-russie-lune-base-spatiale.html


Je me pose la meme question, peut etre c'est pour montrer au monde leur retour ("en puissance") sur la scéne internationnal!
Avec le retour du soyouz lunaire lancer par un proton (ou Angara), il reste plus qu'a frabirquer un lanceur lourd, ce dernier assemblé avec le soyouz pourrait aller sur la lune comme le couple Ares I+Ares V.
Peut etre que je réve trop là!! 😢
locust99
locust99

Messages : 102
Inscrit le : 11/01/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : val de marne

http://www.guarniero.nl/Rockets/Ariane5/Ariane-5.jpg

Revenir en haut Aller en bas


Le problème est que sa coûte très cher, le plus gros problème de la Russie est financier, restons optimistes pour la croissance économique de la Russie.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Bien sûr s'installer sur la Lune demande un plus grand delta V pour chaque voyage que l'installation d'une station en LEO...mais ces voyages peuvent être bien moins nombreux.
En effet lors de la construction beaucoup de travaux d'assemblage sont éliminés puisqu'il n'est plus absolument nécessaire de rendre le tout solidaire et pour les astronautes il n' y a plus l'angoisse d'une fausse manoeuvre comme pour les spationautes qui les éloigneraient définitivement: çà encore çà facilite la construction.
Ensuite plus besoin en permanence de contrôler l'orientation et l'altitude de la base comme pour une station orbitale qui obligent à d'incessants ravitaillements. Enfin il n'est plus nécessaire d'avoir une présence permanente pour contrôler tout çà et la station peut être occuper de manière épisodique avec des systèmes robotisés simples pour assurer l'intérim
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:
En effet lors de la construction beaucoup de travaux d'assemblage sont éliminés puisqu'il n'est plus absolument nécessaire de rendre le tout solidaire et pour les astronautes il n' y a plus l'angoisse d'une fausse manoeuvre comme pour les spationautes qui les éloigneraient définitivement: çà encore çà facilite la construction.

Je ne suis pas sûr de comprendre cela.
L'assemblage des "modules" sera aussi necessaire pour des raisons d'étanchéité, de pressurisation, d'atmosphère respirable, de connexion avec les modules de recyclage, de filtrage des poussières lunaires (dans les sas d'accès) etc ...
Comme en plus certains de ces modules devront être enterrés pour protéger les astronautes des radiations ... je pense que l'assemblage sera aussi complexe, sinon plus, vu qu'il y a quand même une gravité lunaire.

Et comme tu l'as signalé il faut le delta V pour aller en orbite lunaire, puis celui pour allunir ... au bon endroit .... donc du carburant pour chaque kilogramme de fret [et une quantité AMHA supérieure à celle consommée pour construire puis rehausser l'orbite d'une station spatiale en LEO (de taille et de complexité comparable).]

Bref ... la Lune a son prix ... tout comme l'ISS a le sien.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi qu'une construction sur la lune sera plus aisée que dans l'espace où les conditions de l'apesanteur rendent les manipulations très complexes et éprouvantes.
Sur la lune il faudra cependant avoir du matériel de manutention car le poids sera de retour. L'idéal serait des vols cargos automatiques pour apporter le matériel. D'ailleurs construire une base c'est bien mais qu'on prévus les américains pour transporter tout ce matériel ? Ce n'est pas leur Lem qui le fera sinon il faudra des centaines de vols pour avoir une petite base.


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 12:15, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:D'ailleurs construire unebase c'est bien mais qu'on prévus les américains pour transporter tout ce matériels ? Ce n'est pas leur Lem qui le fera sinon il faudra des centaines de vols pour avoir une petite base.

C'est le rôle dévolu à l'Ares V en version cargo.
Dans ce scénario, le nombre de vols sera forcément important.

Ce qui me paraitrait réaliste, c'est trois ou quatre vols de fret avec mise en orbite lunaire, assemblage des modules en orbite puis allunissage de la mini-base.
L'équipage rejoint la mini-base pour un séjour court (une à deux semaines). La mini-base est mise en hibernation entre deux séjours mais poursuit les expérimentations de nouvelles techniques automatisées.
Chaque nouvel équipage apporte son support vie (et dispose en plus de ce que la mini-base a pu créer ou recycler)
On met en place cinq ou six "mini-bases" à des endroits différents, qui pourront servir de "points d'appuis" si la décision d'aller plus avant est prise.

Rien que cela .... qui n'est qu'une occupation temporaire, necessitera pas mal de gros paquets de billets.

Pour une base permanente capable de vivre en quasi autarcie avec peu de ravitaillements d'origine terrestre ... je crois qu'on peut viser loin question calendrier.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Donc si je comprend bien pour le moment il n'y a pas de vaisseaux cargo pour alunir ? ce sera juste une charge lancée par Arès V et amené en orbite lunaire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je n'en sais rien.

Le lanceur de fret c'est l'Ares V ... que va-t'il transporter ????

Ma proposition n'était qu'une vue de mon esprit, elle me paraissait avoir l'avantage d'être sûr que tous les morceaux de la mini-base arriveraient au même endroit 🤡 donc qu'elle serait opérationnelle quand l'equipage arriverait pour l'occuper.

Si à l'allunissage, ils devaient se payer d'aller rassembler des morceaux de base disséminés ... ils seraient en droit d'adresser une réclamation à l'agence de voyage :lolnasa:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
...
C'est le rôle dévolu à l'Ares V en version cargo.
Dans ce scénario, le nombre de vols sera forcément important.

Suivant la masse de matériel requise, utiliser une fusée comme Ares V pour acheminer du frêt vers la Lune peut être une solution particulièrement coûteuse.
Je pense que ces fusées devraient être limitées à amener la charge en orbite basse terrestre et que le transport vers la Lune devrait être assuré par un transbordeur à propulsion solaire-électrique : une matrice de moteurs à effet Hall, et 100 ou 200 kW de puissance électrique.
Peu importe que le vol prenne 6 mois ou 1 an dans ce cas, c'est du matériel et on cherche à optimiser la charge utile.

S'il s'agit d'acheminer 100 ou 200 tonnes (chiffres à préciser), autant rester sur Ares V. Au delà, il parait pertinent d'étudier la rentabilité du développement du transbordeur solaire-électrique (d'autant plus que ça peut aussi servir un jour à acheminer des charges vers Mars de façon économique).

Mustard: effectivement, quelle que soit la solution adoptée pour le trajet Terre-Lune, il reste à développer l'atterrisseur...

Bien d'accord que ce sont des vues de l'esprit pour l'instant, un peu prématurées.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
giwa a écrit:
En effet lors de la construction beaucoup de travaux d'assemblage sont éliminés puisqu'il n'est plus absolument nécessaire de rendre le tout solidaire
L'assemblage des "modules" sera aussi necessaire pour des raisons d'étanchéité, de pressurisation, d'atmosphère respirable, de connexion avec les modules de recyclage, de filtrage des poussières lunaires (dans les sas d'accès) etc ...Je ne suis pas sûr de comprendre cela.
Les scaphandres sont étanches sans être totalement rigides,donc on doit pouvoir envisager des sas de liaison ayant une certaine souplesse et les poutres assurant la rigidité ne sont plus nécessaires car c'est le sol lunaire qui tient ce rôle. On peut par la suite envisager l'extension de la base à la manière d'un village avec des ensembles autonomes et déconnectés les uns des autres.Un labo n'a absolument plus besoin de rester arrimer à l'ensemble car il ne risque pas de s'éloigner.

montmein69 a écrit:
Comme en plus certains de ces modules devront être enterrés pour protéger les astronautes des radiations ... je pense que l'assemblage sera aussi complexe, sinon plus, vu qu'il y a quand même une gravité lunaire.
Bien sûr tout n'est pas à l'avantage d'une base lunaire.Par contre la gravité lunaire a quant-même des avantages car elle évite aux astronautes de s'arrimer en permanence et pour les manipulations elle est tout de même 6 fois moindre que sur la Terre. Elle peut être aussi parfois utile pour enrayer l'inertie de pièces massives par frottement sur le sol ...
car dans l'Espace l'inertie existe toujours:les cosmonautes de Mir en savent quelque chose lors d'un amarrage!

montmein69 a écrit:Et comme tu l'as signalé il faut le delta V pour aller en orbite lunaire, puis celui pour allunir ... au bon endroit .... donc du carburant pour chaque kilogramme de fret [et une quantité AMHA supérieure à celle consommée pour construire puis rehausser l'orbite d'une station spatiale en LEO (de taille et de complexité comparable).]

Bref ... la Lune a son prix ... tout comme l'ISS a le sien.
C'est certain , mais je suis optimiste pour l'alunissage au bon endroit surtout que depuis les missions Apollo les ordinateurs ont fait quelques progrès ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Un concept de module d'alunissage cargo :bave: :
[img]Base permanente sur la Lune d'ici 2032... - Page 2 Lsam_c10
[img]Base permanente sur la Lune d'ici 2032... - Page 2 Lsam_c11
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


ce module est immense! j'imagine la taille de la fusée!
merci goro pour ces images!
amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum