[STS-122 / ISS 1E] Préparations

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Message Ven 7 Déc 2007 - 20:58


from CBS News

...In the meantime, NASA managers ruled out a fueling test Friday and decided instead to top off the shuttle's onboard supply of liquid hydrogen to power the ship's electricity producing fuel cells. That would permit launch attempts Saturday and Sunday and still provide enough on-board supplies for a two-day mission extension and the addition of a fourth spacewalk.
...NASA managers want to add a fourth spacewalk if possible to permit a detailed inspection of a stalled solar array rotary joint to help engineers figure out what sort of repairs might be needed to get the joint turning smoothly again. But an additional spacewalk would require a two-day mission extension and that, in turn, is based on how much hydrogen and oxygen is available to power the ship's fuel cells.

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Message Sam 8 Déc 2007 - 0:00


Une conference de presse devrais avoir lieu "bientot".

Si c'est comme hier, elle commencera pas avant 8h (floride)...

http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 0:22, édité 2 fois
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Message Sam 8 Déc 2007 - 0:12


D'jo a écrit:
Si c'est comme hier, elle commencera pas avant 8h...


Ca fait quelle heure sur le vieux continent ? ;)
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Message Sam 8 Déc 2007 - 0:16


Snoopy a écrit:
Ca fait quelle heure sur le vieux continent ? ;)

Actuellement il est 6h pm, donc dans 2 heure :D

Edit: Apres savant calcule 2h am

http://www.francecyber.com/pratique/connaitre/fuseaux/
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Message Sam 8 Déc 2007 - 0:38


D'jo a écrit:
Edit: Apres savant calcule 2h am

[url=http://www.francecyber.com/pratique/connaitre/fuseaux/
http://www.francecyber.com/pratique/connaitre/fuseaux/[/quote[/url]]

Merci pour ce lien. :ven: Ca permet de trouver drôlement facilement l'équivalence. Avec les multiples fuseaux horaires des USA, auxquels ils attribuent en plus des noms divers (CET, EST, etc), j'ai parfois un peu de mal. Faut dire qu'ici, il est minuit et demi, ce qui ne rafraîchit pas vraiment le seul malheureux neurone qui voulait bien fonctionner.

Bin attendre encore deux heures, je sais pas si je vais vraiment avoir le courage :suspect:
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Message Sam 8 Déc 2007 - 1:01


Selon les responsables de l'ESA ici la conference devrait encore durer deux a trois heures. Alan Thirkettle qui represente l ESA a cette conference devrait briefer les europeens ici au Mariott a 21h00 locales (3 heures du mat pour vous). Il a conseille a tous d'aller diner en attendant.

La direction de la NASA voudrait semble t il faire une tentative samedi ou dimanche, mais le corps des astronautes est tres reticent, d'ou discussion qui s eternise.

Moralite : les minijupes ca sert. Je vais envoyer un CV a espace magazine pour devenir reporter de terrain :oops:
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Message Sam 8 Déc 2007 - 2:20


D'apres le site obsat
http://www.obsat.com/sts122.htm
http://www.obsat.com/
Si la navette ne décolle pas d'ici au 13 décembre, la prochaine date sera le 2 janvier. Un autre lancement risque aussi d'être en conflit avec celui d'Atlantis, il s'agit d'une fusée Atlas 5 transportant un satellite secret pour le National Reconnaissance Office (mission NROL-24) qui doit décoller le 10 décembre de Floride.
http://www.obsat.com/sts122.htm
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Message Sam 8 Déc 2007 - 2:22


jassifun a écrit:le corps des astronautes est tres reticent
et la tête ? :cadeau:

jassifun a écrit:Moralite : les minijupes ca sert.
Pour le corps des astronautes ? :drunken:

grysor a écrit:la prochaine date sera le 2 janvier.
Si ça arrive, ça décallerait tout. En espérant que ça ne change pas le calendrier d'ATV non plus.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 2:28


Nouveau report, pas de décollage avant dimanche...

Toujours en attente pour la conference.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 3:10


D'jo a écrit:Nouveau report, pas de décollage avant dimanche...

Argh ! Et on n'en sait toujours pas plus sur la cause réelle des ennuis sur les capteurs ECO ? Au fait, ECO, ça voudrait pas dir "économiques", plutôt ? Bon marché, mais ça marche pas toujours ...

Et puis si c'est pas ok pour dimanche, ce sera pour mardi, parce que le satellite militaire annoncé par Grysor a priorité absolue (c'est en tous cas comme ça d'habitude :( ).

Bon, on va encore patienter pour la suite des infos ... bien que le lien magique de D'jo annonce qu'il se fait bien tard sur le veiux continent ;)
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Message Sam 8 Déc 2007 - 3:59


Snoopy a écrit:
D'jo a écrit:Nouveau report, pas de décollage avant dimanche...

Argh ! Et on n'en sait toujours pas plus sur la cause réelle des ennuis sur les capteurs ECO ? Au fait, ECO, ça voudrait pas dir "économiques", plutôt ? Bon marché, mais ça marche pas toujours ...

Et puis si c'est pas ok pour dimanche, ce sera pour mardi, parce que le satellite militaire annoncé par Grysor a priorité absolue (c'est en tous cas comme ça d'habitude :( ).

Bon, on va encore patienter pour la suite des infos ... bien que le lien magique de D'jo annonce qu'il se fait bien tard sur le veiux continent ;)

La conference de presse a lieu en se moment.

Pour les capteurs ECO, ils ont verifié les connexions et tout semble normal. Lors de precedent probleme de se genre, apres avoir vidé les reservoires et remplie de nouveau les capteurs se remetait miraculeusement a fonctionner.Sa semble etre le cas car apres avoir vidé le reservoir, le capteur 3 est redevenu fonctionnel. Mais il y a toujours un crainte qu'apres le décolage, on perde a nouveau les capteurs. Se type de défaillance pourait provenir de tres basse température de l'hydrogene qui gele les capteurs.

Maintenant rien n'est sur pour un lancement dimanche. Demain (ou aujourd'hui pour l'europe 👅) ils vont effectuer des tests de remplissage. Une autre conference aura lieu en apres-midi en floride (ou si on se fit au derniere tendance en soiré) afin de confirmé ou repousser le lancement de dimanche.

D'autre mesure seront pris pour le lancement. Afin de réduire les pertes de gaz, la fenetre de lancement sera réduite de 5 a 1 minute afin d'etre plus pres de l'iss.

Pour plus d'information :http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/

Edit: Apres avoir réecouté la conférence, ils expliquaient a quoi serve les ECOs. Lorsque les moteurs marche normalement, meme s'y les ECO indique dry, les moteurs continu de fonctionné. Si les moteurs marche anormalement et que les sensors indique "dry", les moteurs principaux sont coupé. Donc ils sont rarement utilisé mais étant un systeme de sécurité, ils sont nécessaire.

Maintenant d'jo a la météo, 30% de chance que le lancement soit retarder a cause de la météo.


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Message Sam 8 Déc 2007 - 4:04


D'jo a écrit:

Maintenant rien n'est sur pour un lancement dimanche. Demain (ou aujourd'hui pour l'europe 👅) ils vont effectuer des tests de remplissage. Une autre conference aura lieu en apres-midi en floride (ou si on se fit au derniere tendance en soiré) afin de confirmé ou repousser le lancement de dimanche.


Bon, bin merci pour ces nouvelles, même si elles ne sont pas trop encourageantes (de si longues discussions signifient que la situation n'est pas très simple à résoudre, et la décision pas simple du tout à prendre). Je vais aller dormir (pour être réveillé quand le Canada dormira et continuer la surveillance à ta place ;) )

A bientôt
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Message Sam 8 Déc 2007 - 9:15


Effectivement pas de lancement avant Dimanche 20h21 GMT au mieux, ce n'est pas encore fixé.
Et côté météo ça donne 70% de chance pour un GO pour ce dimanche.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 10:19


jassifun a écrit:Selon les responsables de l'ESA ici la conference devrait encore durer deux a trois heures. Alan Thirkettle qui represente l ESA a cette conference devrait briefer les europeens ici au Mariott a 21h00 locales (3 heures du mat pour vous). Il a conseille a tous d'aller diner en attendant.

La direction de la NASA voudrait semble t il faire une tentative samedi ou dimanche, mais le corps des astronautes est tres reticent, d'ou discussion qui s eternise.

Notre ambassadrice Jassifun nous transmet des informations très précieuses et avec un délai imbattable.

On a notamment confirmation que l'ESA est représentée lors des conférences de décision ... reste à savoir quel est le poids de ses remarques ou éventuelles réticences (qui peuvent aussi être exprimées via les deux astronautes).

Je suis sceptique sur une prise de décision de lancer "as is", en remettant en cause dans l'urgence la régle de sécurité du "3 sur 4" des capteurs ECO.
Par contre si la vidange puis le remplissage, remet les zinzins en fonctionnement (même si c'est un fonctionnement aléatoire vu qu'on n'y comprend rien à ces défauts) ils seront dans les conditions et ils lanceront. Quelques signatures sur la page des "avec réserves" et hop ... l'affaire sera dans le sac ... il ne restera plus qu'à prier pendant les 10 premières minutes.



Moralite : les minijupes ca sert. Je vais envoyer un CV a espace magazine pour devenir reporter de terrain :oops:
PS : Evidemment ... pas question de commenter la technique "millimétrique" de nortre reporter de terrain pour accèder aux infos (dans un commentaire d'un XY ... celui-ci -quel qu'il soit- serait irrémédiablement taxé de machisme primaire et pithécanthropique). Mais bravo pour la débrouillardise Super
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Message Sam 8 Déc 2007 - 10:27


D'jo a écrit:

Pour les capteurs ECO, ils ont verifié les connexions et tout semble normal. .../cut/... Se type de défaillance pourait provenir de tres basse température de l'hydrogene qui gele les capteurs.
.


Oui ...c'est cela qui est un gros boulet pour la NASA.
Car les capteurs sont précisément conçus pour travailler dans ces conditions : immergés dans l'hydrogène liquide.
Que penser que cela soit précisément la cause de leur défaillance ....
D'autant que cela s'est reproduit à plusieurs reprises ... et que rien n'a été changé dans le système.

J'avais eu l'occasion d'échanger avec un ingénieur de l'Air Liquide (qui fournit Arianespace) lors du premier return to flight.
Il m'avait dit que le design de ces capteurs utilisés par la NASA était très ancien et que eux avaient des modèles bien plus fiables depuis un bon bout de temps.

PS : en relisant un mail daté de 07/2005, j'ai confirmation de l'utilisation de tels capteurs -cryogéniques- de niveau des fluides dans Ariane V :

De notre côté, nous réalisons des sondes de niveau pour le lanceur Ariane en
LOX, LH2 et LHe.
Les technologies employées sont :
- supraconducteur (ponctuel et continu)
- fil platine et carbone (ponctuel)
- capacitives continues (mesure de la permittivité dielectrique)
http://www.dta.airliquide.com/space/index_space1.1.html


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 10:33, édité 2 fois
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Message Sam 8 Déc 2007 - 10:31


montmein69 a écrit:
machisme primaire et pithécanthropique


:suspect:


a tes souhait.......
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Message Sam 8 Déc 2007 - 11:52


Tout va se jouer lorsqu'ils vont remplir l'ET. Si un des 4 capteurs ECO n'est pas fonctionnel, il n'y aura pas de décollage. Les procédures pour un vol sans ne sont pas pretes.
C'est quand même fou qu'il n'est pas remplacé ces capteurs, les spécialiste de la cryogénie maitrise ce type de capteur...
Croisons les doigts car depuis jeudi, ils n'ont changé ou reparer, c'est "aléatoire"...
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Message Sam 8 Déc 2007 - 12:06


Changer les capteurs, c'est bien beau, mais comme ils soupconnent plutôt la ligne de transmission (qui n'est pas qu'un simple cable) jusqu'à la boitte d'avionnique (cette dernière incluse), cela risque de ne pas changer grand chose...
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Message Sam 8 Déc 2007 - 13:17


mic8 a écrit:Changer les capteurs, c'est bien beau, mais comme ils soupconnent plutôt la ligne de transmission (qui n'est pas qu'un simple cable) jusqu'à la boitte d'avionnique (cette dernière incluse), cela risque de ne pas changer grand chose...

On parle biensûr de la chaine de de mesure. Ce n'est pas la permiére fois que les capteurs ECO posent probléme. C'est quand même étonnant que la nasa ne les ai pas améliorés depuis le temps. Il y a des secteurs industriels où on travaille avec de l'hydrogéne liquide et pourtant on sait mesurer les niveaux dans les cuves... Que cela vienne de la chaine de mesure ou des capteurs en eux même, je pense que technologiquement il existe des solutions.
Je n'ai pas l'information mais qu'est ce qui est monté sur l'EP d de Ariane V?
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Message Sam 8 Déc 2007 - 13:49


Si je me souviens bien le probleme avec Ariane 502 etait bien une detection erronee de l epuisement du combustible de l EPC du au roulis non ?
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Message Sam 8 Déc 2007 - 13:50


Luckyfox a écrit:
Je n'ai pas l'information mais qu'est ce qui est monté sur l'EP d de Ariane V?

Si tu lis les posts ... tu as la réponse dans un des miens .... en remontant un peu ce FIL ....
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Message Sam 8 Déc 2007 - 14:11


Luckyfox a écrit:Tout va se jouer lorsqu'ils vont remplir l'ET. Si un des 4 capteurs ECO n'est pas fonctionnel, il n'y aura pas de décollage. Les procédures pour un vol sans ne sont pas pretes.
C'est quand même fou qu'il n'est pas remplacé ces capteurs, les spécialiste de la cryogénie maitrise ce type de capteur...
Croisons les doigts car depuis jeudi, ils n'ont changé ou reparer, c'est "aléatoire"...
Remplacer les capteurs, ou la boîte d'avionique (dans l'orbiteur), impose un report de la mission à janvier.

Rien n'empêche donc d'essayer la procédure de re-remplissage. Si elle fonctionnait (comme c'est arrivé par le passé), cela permettrait de gagner un mois (au moins) et pas mal de millions de $.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 14:39


Aspic a écrit:
Rien n'empêche donc d'essayer la procédure de re-remplissage. Si elle fonctionnait (comme c'est arrivé par le passé), cela permettrait de gagner un mois (au moins) et pas mal de millions de $.

Rien n'empêche sauf les millions de $ que tu mentionnes, et ... le fait que des capteurs qui fonctionnent une fois, puis ne fonctionnent pas, puis fonctionnent de nouveau, c'est un peu trop loterie à mon goût pour leur confier des êtres humains.

Ca me rappelle une phrase de l'agent Longtarin dans une histoire de Gaston Lagaffe. Longtarin mentionnait, entre autres lignes de son PV dressé à Gaston : "Conduit une voiture, que une fois les freins, ils vont, et une fois, ils ne vont pas". Même dans une bande dessinée, cela justifiait une amende ! 🤡

Dommage que Franquin ne soit plus de ce monde. Je crois qu'il aurait tiré quelque chose de cette histoire de capteurs ... :roll:
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Message Sam 8 Déc 2007 - 15:10


Bonjour,

Un petit point météo, récupéré lors de la conférence de presse de la nuit dernière, détaille les conditions prévues pour un lancement demain dimanche 9 décembre :

  • Probabilité de conditions météo défavorables au lancement : 30%
  • Probabilité de conditions météo défavorables au remplissage : 0%
  • Principales inquiétudes : plafond nuageux bas, pluies
  • Probabilité de conditions météo défavorables au lancement, en cas de report de 24 heures : 30%
  • Probabilité de conditions météo défavorables au remplissage, en cas de report de 24 heures : 5%
  • Principales inquiétudes, en cas de report de 24 heures : plafond nuageux bas, pluies, vents latéraux

Dimanche, le risque de plafond bas et de pluie est plus faible, mais il y a une inquiétude de plus pour des vents latéraux excédant les limites autorisées sur la piste d'atterrissage de la navette à Cap Canaveral.

Source:European Space Agency
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Message Sam 8 Déc 2007 - 15:39


samedi 8 décembre 2007, 13:54:00 sur le blogs de l'esa

http://webservices.esa.int/rss_feed.php?id=38071

Roland Luettgens, l'un des responsables de mission de l'ESA au Col-CC à Oberpfaffenhofen, est venu expliquer à nos collègues bloggeurs sur place que la fenêtre de lancement d'environ 10 minutes a été réduite à 1 minute. Cette fenêtre plus ciblée autorise une trajectoire plus optimisée vers la Station, et permettra donc à la navette d'utiliser moins d'ergols. Cela augmentera d'autant les marges et diminuera ainsi le risque que les moteurs principaux de la navette soient éteints prématurément en cas de défaillance des capteurs de jauge (ce qui mettrait la navette en danger), puisque le niveau d'hydrogène liquide ne descendra pas jusqu'au point susceptible de déclencher une réaction des capteurs.

Ce point a été mentionné lors du point presse de la NASA la nuit dern!ère, mais l'explication de Roland rend cela un peu plus clair.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 16:25


voici des news du site de cbs news d'aujourd'hui
http://www.cbsnews.com/stories/2007/12/08/tech/main3593529.shtml
mais cet en anglais desoler :study: :study: :study:
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