[STS-122 / ISS 1E] Préparations

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Message Sam 8 Déc 2007 - 16:25


voici des news du site de cbs news d'aujourd'hui
http://www.cbsnews.com/stories/2007/12/08/tech/main3593529.shtml
mais cet en anglais desoler :study: :study: :study:

grysor

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Message Sam 8 Déc 2007 - 16:45

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Message Sam 8 Déc 2007 - 16:46


Vous avez remarqué que la NASA n'affiche même plus le compte à rebours.

Ont-ils déjà décidé de ne pas décoller, mais ne l'annonce pas officiellement??
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Message Sam 8 Déc 2007 - 16:49

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Message Sam 8 Déc 2007 - 17:26


En cas de repport de la navette, cela va entrainer un décallage pour l' ATV aussi, non ???
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Message Sam 8 Déc 2007 - 17:27


J'arrive comme un cheveu sur la soupe...

Mais elle décolle quand finalement???
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Message Sam 8 Déc 2007 - 17:34


@Apolloman a écrit:J'arrive comme un cheveu sur la soupe...

Mais elle décolle quand finalement???


Au dernière nouvelle demain à 21h21 HEURE DE PARIS.
Une conférence doit avoir lieu ce soir si j'ai bien compris
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Message Sam 8 Déc 2007 - 17:37


Et sur ces fameux senseurs rien de nouveaux???
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Message Sam 8 Déc 2007 - 18:15


A mon avis c'est demain ou en janvier. D'autant plus que j'ai vu qu'un autre vol partait du cap lundi. Si Atlantis décole pas, jessica pourra quand même voir un décolage ;)
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Message Sam 8 Déc 2007 - 19:15


@astroyoyo a écrit:En cas de repport de la navette, cela va entrainer un décallage pour l' ATV aussi, non ???

et pour tes maquettes aussi ?

:lolnasa:
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Message Sam 8 Déc 2007 - 19:51


Même si la NASA se défend d'avoir une "launch fever", on sent bien qu'ils essayent de trouver des stratégies pour contourner le problème ... mais AMHA il doit y avoir des avis très partagés et des réticences.

Cela peut fonctionner .... encore une fois ... mais comme le signale Snoopy, on tire de plus en plus sur la corde avec un système dont le fonctionnement est totalement aléatoire et a un comportement erratique dont les ingénieurs n'ont pas trouvé les causes malgré des centaines d'heures de tests depuis le premier Return To Flight.

Peut-être qu'avec le nouveau remplissage, les capteurs vont réagir correctement ... mais on ne saura pas vraiment si c'est parce qu'ils fonctionnent cette fois ci correctement ou si c'est purement le hasard.

Mais d'un autre côté ..... même s'ils font un changement des capteurs (ce sera de toute façon le même modèle et la même chaine électronique) ou échangent les ET ... cela ne garantira pas un meilleur fonctionnement sur le pad en janvier ou même plus tard.

Et même si ce vol a lieu Dimanche (et on l'espère tous sans encombres) .... le plus inquiétant c'est que ce "tirage de loterie" va se répéter à chacun des vols qui vont survenir (jusqu'en 2010 ... et certains veulent que cela continue jusqu'en 2015 ...)... puisqu'aucune modification sur ces capteurs et leur chaine électronique n'est envisagée.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 20:07


http://www.obsat.com/sts122.htm
Samedi, 8 décembre 2007, 16h00

Le lancement de STS-122 est de nouveau reporté. Il est maintenant prévu pour dimanche le 9 décembre à 20h21. Cependant, l'équipage émet des réserves sur le fait de voler sans avoir tous les capteurs de niveau d'hydrogène liquide fonctionnels. Les gestionnaires de la NASA se rencontrent à 18h aujourd'hui pour décider s'ils vont de l'avant avec le lancement dimanche. Un point de presse suivra ensuite.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 20:19


Comme le dit Montmein, c'est une véritable loterie que ces pb de ECO's !

Cependant, restons optimiste pour ce vol qui devrait voir sa vrai première tentative demain dimanche .... enfin nous l'espérons.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 20:28

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Message Sam 8 Déc 2007 - 20:32


Je propose à la NASA qu'ils remplacent leur ECO par le même sytème que j'ai dans mes toilettes :lolnasa:
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Message Sam 8 Déc 2007 - 20:33


Dites-moi je me pose une question, pendant l'assemblage de l'ET, des SRB's et de la navette, l'intérieur de l'ET reste à température ambiante ou alors ils maintennent une température basse ?

Parcequ'en fait je me dis que les capteurs subissent peut-être un choc thermique trop violent :scratch: Bien que cela n'expliquerait pas pourquoi seulement 1 ou 2 capteurs ne fonctionnent pas :scratch:

Peut-être que si ils les mettaient en froid avant le remplissage en lui-même ça pourrait éviter des soucis :scratch:
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Asphalte

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Message Sam 8 Déc 2007 - 21:06


@Asphalte a écrit:Dites-moi je me pose une question, pendant l'assemblage de l'ET, des SRB's et de la navette, l'intérieur de l'ET reste à température ambiante ou alors ils maintennent une température basse ?

Parcequ'en fait je me dis que les capteurs subissent peut-être un choc thermique trop violent :scratch: Bien que cela n'expliquerait pas pourquoi seulement 1 ou 2 capteurs ne fonctionnent pas :scratch:

Peut-être que si ils les mettaient en froid avant le remplissage en lui-même ça pourrait éviter des soucis :scratch:

La température de l'hydrogène liquide .... c'est quand on met de l'hydrogène liquide 🤡 et ces capteurs sont prévus pour travailler dans ces conditions extrêmes.

Et si on lit les multiples rapport sur ces capteurs ECO,

http://tinyurl.com/2uu5f3

on constate qu'ils ne veulent pas les mettre dans ces conditions de température avant le "remplissage pour de vrai", donc ils ne sont pas testés (cela porterait atteinte à leur fiabilité ... ce qui tient du gag), ou ceux d'une série qui sont testés (en fait dans de l'azote liquide qui est moins froid que le LH2) ne seront pas ceux qui seront montés dans l'ET.

C'est pourquoi ils se retrouvent dans la panade à chaque fois, sur le pad au moment du remplissage.
Les "données" sont bonnes .... on se dit que cela marche.
Les données sont erratiques ... on ne sait pas quoi faire (je ne jette pas la pierre aux ingénieurs et techniciens qui ont bossé sur ces pannes, quand c'est alétoire on n'arrive jamais à se retrouver deux fois dans les mêmes conditions).

Donc soit on décide de remplacer tout le système par un nouveau (capteurs d'un autre design, cablage, boite electronique) ... mais délai de réalisation, test, coût sont un gros problème ..... ils n'ont visiblement pas envie de se lancer là-dedans vu le faible nombre de vols encore programmés.

Ou bien on dit ces capteurs sont un systeme redondant , on fait en sorte de ne jamais avoir un MECO par manque d'H2 liquide et on les debranche purement et simplement. Mais personne ne le ferait bien évidemment.

La position actuelle c'est ... on espère que cela marchera si on en a besoin, même si on n'est sûr de rien. C'est du plug and pray ....
Du côté de l'équipage .... cela doit brasser pas mal ... même s'ils sont tous très courageux et savent ce que c'est que d'accepter des risques. (ce sont eux qui auraient exigé que l'on ait 4/4 bonnes données lors du remplissage à venir, donc pas de scénario plus ou moins tordu)
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Message Sam 8 Déc 2007 - 21:26


Une petite question sur ces foutus capteurs...
Comment ca marche sur les autres fusées? Pourquoi il y a autant de problemes alors que les fusees a hydrogene-oxygene liquide, ca fait un bon bout de temps que ca existe.

Si ca merde autant (les capteurs comme lelectronique qui va avec), comment ya jamais eu de probleme en 120 vols de navette (car apparemment, 3 capteurs sur 4 suffisent a commander larret des moteurs, ca a du arriver regulierement a ce que je vois, donc pourquoi jamais de probleme en vol?)
Enfin, ces capteurs evitent les moteurs de tourner a vide, car le danger viendrait du non-refroidissement des tuyeres. Ca peut vraiment conduire a "loss of crew"? Je comprends que les conséquences d'une coupure moteur SSME au decollage pourrait entrainer un crash par exemple, mais lexplosion des moteurs en elle meme serait elle si catastrophique?


Quoiqu'il en soit, faut pas faire de conneries avec ca, cest toujours par des decisions precipitées qu'il arrive un drame (challenger, columbia...).
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Message Sam 8 Déc 2007 - 21:40


The Spaceman a écrit:Une petite question sur ces foutus capteurs...
Comment ca marche sur les autres fusées? Pourquoi il y a autant de problemes alors que les fusees a hydrogene-oxygene liquide, ca fait un bon bout de temps que ca existe.

Pas le même design, ni sans doute le même fabricant. La redondance des systèmes man-rated a aussi ses inconvénients.
Relis les posts de ces derniers jours il y a des explications.

Enfin, ces capteurs evitent les moteurs de tourner a vide, car le danger viendrait du non-refroidissement des tuyeres.
Non le problème principal s'il n'y a plus d'ergol liquide, c'est que la turbopompe se mette à mouliner du gaz. Elle va s'emballer et exploser détruisant le moteur et donc l'orbiter.


Ca peut vraiment conduire a "loss of crew"? Je comprends que les conséquences d'une coupure moteur SSME au decollage pourrait entrainer un crash par exemple, mais lexplosion des moteurs en elle meme serait elle si catastrophique?

Ben oui ... tout explose (d'autant que lorsque cela se produit l'ET est encore accroché et contient des résidus d'ergols) :affraid:


Quoiqu'il en soit, faut pas faire de conneries avec ca, cest toujours par des decisions precipitées qu'il arrive un drame (challenger, columbia...).


On est tous d'accord .... attendons la conférence de presse pour savoir si le bon sens est partagé.
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Message Sam 8 Déc 2007 - 21:47

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Message Sam 8 Déc 2007 - 21:52


Cest dingue qu'un truc aussi petit puisse permettre de sauver un equipage ou le tuer sans prevenir. Mais pour reussir un vol spatial, faut que tout marche a la perfection, jusquau petit boulon...
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Message Sam 8 Déc 2007 - 22:00


Autre image tirée du blog ESA :

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Message Sam 8 Déc 2007 - 22:06

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Message Sam 8 Déc 2007 - 22:19


@sebtour a écrit:ont devrait voir dans quelques minutes la conference de presse sur NASA TV sauf si ils retardent je peut dejas voir "Post Mission Management Team News Conference"

no earlier than 4:30pm...
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Message Sam 8 Déc 2007 - 22:23

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Message Sam 8 Déc 2007 - 22:31


Comme je disais hier,

@D'jo a écrit:Une autre conference aura lieu en apres-midi en floride (ou si on se fit au derniere tendance en soiré) afin de confirmé ou repousser le lancement de dimanche.

Apparament j'avais vu juste :D
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