[STS-122 / ISS 1E] Préparations

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Message Ven 28 Déc 2007 - 9:41


Si quelqu'un qui est abonné au L2 de Spaceflight pouvait nous donner quelques schéma sur ce fameux connecteur, ça permettrait de mieux comprendre de quoi il s'agit.

Apparement c'est un connecteur de type "Socapex" que l'on emploie dans les machines outil et dans le son. Ce sont des prises rondes avec plein de petit pins (37 pour celle du ET). Il y a un socle male male fixé sur la paroi du réservoir auquel se vise les deux connecteur femmelles venant des capteurs ECO et de l'instrumentation. Au moment du remplissage, vue les températures extrenement basse, la jonction entre les pins et leur réceptacle femmelle devient intermittente.

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Message Ven 28 Déc 2007 - 9:48


le pad A .../... sera utilisé l'an prochain pour lancer le Shuttle de secours pour la mission huble si il y a un pb en orbite.


Je ne savais pas.

ils pourraient donc éventuellement resserrer le délai entre deux vols en se servant de cette "roue de secours" ?

D'un autre côté .. tant que les problème de panneaux solaire (SARJ, BGA ) ne sont pas résolus, il n'y a pas trop urgence de monter des bidons qui n'auraient pas assez d'alimentation électrique.

Par contre, ce serait à l'équipage permanent d'aller se griller aux vent solaire en multipliant les EVA pour faire les réparations :affraid:
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Message Ven 28 Déc 2007 - 9:58


@capcom a écrit:
Apparement c'est un connecteur de type "Socapex" que l'on emploie dans les machines outil et dans le son. Ce sont des prises rondes avec plein de petit pins (37 pour celle du ET). Il y a un socle male male fixé sur la paroi du réservoir auquel se vise les deux connecteur femmelles venant des capteurs ECO et de l'instrumentation. Au moment du remplissage, vue les températures extrenement basse, la jonction entre les pins et leur réceptacle femmelle devient intermittente.

Cette connexion est du type que tu indiques (prise avec multiples pins qui s'insèrent) de façon certaine pour la partie externe de la paroi du réservoir.

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 24 Connec10

Je n'ai pas obtenu d'info sur la partie interne. Mais il est probable que c'est semblable.
Elle parait moins suspecte de défaillance et je ne sais pas pourquoi. (sauf mais c'est peu vraisemblable que la NASA veut s'en convaincre pour ne pas devoir ouvrir le réservoir)

Peut-être que le scénario de formation d'un film d'humidité qui a été évoqué ne vaudrait que pour la partie en contact atmosphérique (l'atmosphère du ET étant contrôlée et purgée avant remplissage) ?

Mais on parle aussi d'une possible "modification mécanique" (rétraction du cable avec tension accrue sur le connecteur , contraction différente du pin et de son logement ?) dû à l'environnement à très basse température, et cela jouerait aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Bref on nage dans l'hydrogène liquide :pale:
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Message Ven 28 Déc 2007 - 11:44


ils pourraient donc éventuellement resserrer le délai entre deux vols en se servant de cette "roue de secours" ?

La pad B va être remis "en forme" avant son réutilisation l'année prochaine. Il n'est pas prévu de l'utiliser avant la mission STS 400 (rescue STS 125 avec Endeavour). En fait Endeavour sera sur la pad B dès le début de l'été pour servir de secours à STS 124 puis STS 125 qui elle seront lancé du pad B. Si tout se passe bien Endeavour sera transféré vers le pad B pour la mission 126 en septembre.
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Message Ven 28 Déc 2007 - 12:06


en tout cas, le planning des missions sera de toute façon revu. Je vois mal comment ils pourraient décider d'envoyer Atlantis en janvier, alors qu'ils reportent sans cesse la prise de décision. Et puis le planning des équipages sera aussi revu... vu que Léopold ne rejoindra pas l'ISS avant un cerain temps
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Message Ven 28 Déc 2007 - 12:26


Ouaih, un beau bordel pour 2008 :lolnasa:
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Message Ven 28 Déc 2007 - 12:27


Petite question, ce système ECO n'est visiblement pas fiable, enfin le connecteur j'entend. Les problèmes ces denrières années sur ce système a été très répétitifs.
Ma question est comment se fait il qu'il n'y ait jamais eu ce problème lors des 100 premiers vols, et qu'on a ce soucis que récemment ? est il différent ? et dans ce cas pourquoi ne pas être revenu en arrière ?
Pourquoi refuser un lancement si un (voir meme 2) des 4 ECO ne fonctionne pas alors qu'un seul suffit et que sur les 121 vols ils n'ont jamais servi vu que le réservoir n'a jamais été vide avant le MECO (lu ça quelque part).
N'est ce pas un peu trop excessif ?
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Message Ven 28 Déc 2007 - 12:32


Pour résumer, je dirais qu'avant on s'en "foutait", ce n'était pas une priorité. L'accident de Columbia a mis ce pb sur le devant de la scène avec d'autres bien entendu.
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Message Ven 28 Déc 2007 - 12:51


ah ok merci. Mais c'est excessif quand meme. Et puis coté conso, après 121 vols on doit bien avoir une idée de la conso réelle et pouvoir mettre un poil plus de réserve pour éviter la panne sèche et l'accident. surtout si cela n'est jamais arrivée auparavant.
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Message Ven 28 Déc 2007 - 13:20


Ce n'est pas vraiment le coup de la consomation qui dérange mais le fait que l'extinction des moteurs SSME necessite une procédure particulière pour sécuriser les turbopompes. On préferera les éteindre même si il reste du carburant que le contraire (porblème de cavitation dans les canalisations).

En plus, il y a le risque que ces capteurs ne mettent "sec" pendant le vol et coupent les moteurs en plein vol par exemple en cas de fuite au niveau du réservoir, obligeant à éteindre prématurémernt les moteurs.
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Message Ven 28 Déc 2007 - 13:27


De toute manière, si la décision est prise le 3, je vois mal la NASA réparé la navette en une semaine et la lancer le 10, donc je pense que cette date tombe a l'eau.

Après, faut voir si un lancement est possible avant le 15, après STS-123 est retardé.

C'est pas que je ne veux pas voir Atlantis décollé, mais j'espère un lancement retardé de STS-123, comme ça, Léopold vole plus longtemps.
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Message Ven 28 Déc 2007 - 15:35

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Message Ven 28 Déc 2007 - 18:40


Raisonnablement le vol pourrait au mieux avoir lieu fin janvier (y compris avec un rollback)

Donc pas la peine de se tordre les neurones pour ... avant.
sur le site Space Flight Now la date indiquée n'est plus NET ... mais TBD (To Be Determined)

Il faut en plus être sûr qu'ils auront la bonne solution .... feront-ils un essai de remplissage pour ne pas s'embarquer à nouveau dans un compte à rebours qui risquerait d'être avorté ??

La question qui se pose (mais seulement après toutes ces péripéties) c'est sur le vol immédiatement suivant.
STS 123 Discovery (Kibo) Il était prévu pour mi février.

Cela parait prématuré de dire s'il sera affecté ou pas. Mais on peut supposer un glissement surtout s'il y a roll-back et que son ET est utilisé pour Atlantis. Et comme je l'ai dit il faut avoir réparé les connexions rotatives des panneaux solaires de l'ISS avant d'accueillir Kibo .. est-ce faisable en un délai si court ?
D'autres ont aussi souligné que les délais ont leur importance pour les astronautes permanents qui doivent mettre en route les laboratoires en corrélation avec les souhaits des agences associées qui attendent depuis si longtemps ...
Donc cela annonce un sacré chamboulement à la mode de Gaston Lagaffe quand il se décidait à trier le courrier en retard

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 24 Courri10

Pour la NASA les temps sont durs ... l'ancien système ne veut pas décoller .... le nouveau (Ares/Orion) pose pas mal de questions. Pourtant il y a une belle brochette d'intelligence dans toutes ces équipes. 🤡
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Message Ven 28 Déc 2007 - 20:29


@capcom a écrit:Ce n'est pas vraiment le coup de la consomation qui dérange mais le fait que l'extinction des moteurs SSME necessite une procédure particulière pour sécuriser les turbopompes. On préferera les éteindre même si il reste du carburant que le contraire (porblème de cavitation dans les canalisations).

En plus, il y a le risque que ces capteurs ne mettent "sec" pendant le vol et coupent les moteurs en plein vol par exemple en cas de fuite au niveau du réservoir, obligeant à éteindre prématurémernt les moteurs.
Une petite connerie en l'air : pourquoi la NASA ne remplace t-elle pas les capteurs ECO par une simple minuterie (pour couper les moteurs) :lolnasa:
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Message Sam 29 Déc 2007 - 17:25


Un intéressant article dans Space Flight Now qui décrit les différentes parties du connecteur.

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts122/071227repairs/index.html

Il est clair que la NASA "parie" sur le fait que seule la partie externe est concernée en se basant sur un problème comparable sur des lanceurs ATLAS par Lockheed Martin et en préconisant une solution consistant à souder les pins dans leur logement.

The fix is similar to changes Lockheed Martin made several years ago to correct problems with sensor circuitry in the Centaur stage used by unmanned Atlas rockets.

Ils veulent réparer vite et sans accéder à la partie interne (qui impose l'ouverture de l'ET donc le retour au VAB) Il faut espérer que leur pari est le bon ... sinon il faudra quand même le faire ... et un nouveau retard se cumulera à celui déjà en cours.

Compte tenu d'un retard déjà prévisible de deux mois, ils ont l'occasion de vraiment régler le problème ... et pas seulement pour le vol de STS 122.

Je m'interroge donc sur la pertinence d'une solution partielle avec dominante "statistique" ....

Since the preponderance of evidence to a very high degree point to the external connector

...... dont l'efficacité ne sera une fois de plus vérifiée qu'au moment où on remplit l'ET peu de temps avant le lancement.
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Message Dim 30 Déc 2007 - 3:21


@vp a écrit:
@capcom a écrit:Ce n'est pas vraiment le coup de la consomation qui dérange mais le fait que l'extinction des moteurs SSME necessite une procédure particulière pour sécuriser les turbopompes. On préferera les éteindre même si il reste du carburant que le contraire (porblème de cavitation dans les canalisations).

En plus, il y a le risque que ces capteurs ne mettent "sec" pendant le vol et coupent les moteurs en plein vol par exemple en cas de fuite au niveau du réservoir, obligeant à éteindre prématurémernt les moteurs.
Une petite connerie en l'air : pourquoi la NASA ne remplace t-elle pas les capteurs ECO par une simple minuterie (pour couper les moteurs) :lolnasa:


En tout cas ça serait beaucoup moins compliqué ;)
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Message Dim 30 Déc 2007 - 9:56


Nous en avons déjà parlé dans ce très ....... long ...... FIL.
Le seul moyen de connaitre AVEC PRECISION le niveau minimal limite après lequel on court à la catastrophe ... c'est d'avoir des capteurs en fond de cuve.

On peut d'ailleurs constater que les "propositions" de se passer de ces capteurs qui avaient pu filtrer de certaines réunions à la NASA quelques jours après le premier report sont définitivement enterrées.

Comme tout dispositif de sécurité, même s'il y a une certaine redondance, on espère qu'il n'aura jamais besoin de fonctionner. Mais si jamais il le doit ... alors il faut qu'il soit fiable.

Même si ,d'après ce qu'on peut lire, on s'orienterait vers une solution baptisée "d'à court terme" pour faire voler STS 122 et STS 123 (autant que possible ne pas entrer dans les ET qui sont déjà à Cap Canaveral) , il est quasiment annoncé qu'une solution définitive devra être trouvée "à plus long terme".
Et ils prendront le temps qu'il faut quitte à devoir décaler les vols suivants ..... et cela me parait très sensé. (même si, personnellement, vu l'enjeu particulier du vol avec Columbus .... j'aurai préféré qu'ils se mettent tout de suite à la solution définitive ... deux trois ou quatre mois à attendre en plus... ne changeront pas grand chose)

for the two tanks at the Kennedy Space Center - Atlantis' and a tank scheduled for launch with the shuttle Endeavour in February - some sort of interim fix appears more likely.

.../.....
"Then we've put together what we call the long-term team under one of the chief engineer people at Marshall Space Flight Center, who's looking at a three- to four-month longer term investigation and come back with what we should do for the long term. I'd like to eliminate it as an issue."

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts122/071221hale/index.html


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Message Dim 30 Déc 2007 - 10:06


Et pourquoi ne pas mettre de simple débitmètre (c'est très fiable) dans les canalisation ?
bon enfin de toute façon le problème ne vient pas des capteurs mais des connecteurs. Je suis surpris que les connecteurs des ECO déconnent à ce point et que les milliers d'autres capteurs, dont certains doivent aussi avoir des connecteurs) n'aient pas le moindre problème de ce type.
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Message Dim 30 Déc 2007 - 10:17


@Mustard a écrit:Et pourquoi ne pas mettre de simple débitmètre (c'est très fiable) dans les canalisation ?
Il y a déjà ça, les capteurs ECO sont justement utiles en cas de fuite du réservoir. Ca évite un gros boum si les réservoirs sont vides alors qu'on ne s'y attend pas.
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Message Dim 30 Déc 2007 - 10:19


Se baser uniquement sur le débit pourrait (peut-être ?) être une des solutions proposées à "long terme".
On avait évoqué la combinaison de cela avec un "sur-remplissaage" du réservoir de LH2. Mais il y a aussi le problème du capteur de niveau 5% dont les données passent par le même connecteur .. et sur lequel on ne peut pas non plus se fier ......cela fait un peu beaucoup pour des sytèmes dont le dysfonctionnement peut entrainer une perte de véhicule et une perte d'équipage :affraid:

Il faut d'abord retrouver une fiabilité des télé_mesures. En sachant, de plus, que toute modification importante du protocole sur un lanceur man-rated .... c'est un gros pataquesse.

D'autant que la plupart des lanceurs travaillent avec des capteurs de fond de cuve... ils sont de conception plus récente (capteurs capacitifs ponctuels) et les problèmes de connexion ont été résolus.

C'est un gros pavé dans la mare de la NASA, que les ET soient exactement du même design qu'à l'origine ... sans aucune évolution, et qu'on découvre qu'un système de sécurité de haut niveau de risque a été inefficient depuis ... ?. Même les nouvelles mesures pour le Return To Flight n'avaient pas eu l'ombre d'un soupçon sur ce problème. Non :pale: Et il faut bien constater qu'une fois le problème apparu, on a bricolé un peu mais laissé le problème en l'état.
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Message Dim 30 Déc 2007 - 11:43


Un nouvel article très détaillé :

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5320

Il y a quelques photos et schémas malheureusement de petite taille.

L'option A qui a été décidée ne fait pas l'unanimité.
Il ya bien un test de remplissage prévu -pour l'instant- après la "réparation"


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 11:59, édité 2 fois
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Message Dim 30 Déc 2007 - 11:48

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Message Dim 30 Déc 2007 - 11:57


@sebtour a écrit:
le test auras lieu à quelle date?


C'est TBD :roll:
Inutile de poser cette question en espérant avoir une réponse précise.
Ils vont faire des tests ... SI cela confirme que c'est très probablement le connecteur externe ... alors ils changent les pièces externes et ils soudent les pins et refont la protection en mousse ....... et SI ... c'est fini .... ils décident peut-être de faire un test de remplissage.

Avec ma boule de cristal ..... je dirai ... pas avant le 15 janvier ... au mieux ....


Thursday's PRCB (Program Requirements Control Board) meeting approved the go-forward plan of 'Option A' - which involves the removal of the external connector elements for testing, to be replaced by a 'cherry picked' replacement.

A tanking test may follow, with timelines showing the completion of work is targeted for the second half of January.

Sans oublier que l'option B avec un rollback n'est pas totalement écartée ...( ils essayent d'éviter cela si c'est possible) .... Et dans ce cas là ma boule de cristal ne voit pas assez loin :scratch:


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Message Dim 30 Déc 2007 - 12:38


C'est limite bricolage cette solution. Je fais confiance à la Nasa pour que le bricolage soit bien fait mais tout de même... Bon j'espère que ça va marcher.
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Message Lun 31 Déc 2007 - 18:55


Je note au passage que cet équipage ne comporte aucune femme. De mémoire ça fait un sacré moment qu'il n'y avait pas eu un équipage tout masculin.
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Message Lun 31 Déc 2007 - 19:08


Euh tu parles de quel équipage là ?

Le dernier équipage tout XY c'était STS-117...
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