H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009

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@montmein69 a écrit:Alors que l'ATV est équipé du système d'amarrage automatique développé par les russes.

Attention, le port d'amarrage est russe, mais le logiciel d'approche est Européen et c'est utile de le préciser, vu la complexité de celui-ci !

Commander Ham

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@Commander Ham a écrit:

Attention, le port d'amarrage est russe, mais le logiciel d'approche est Européen et c'est utile de le préciser, vu la complexité de celui-ci !

Je suppose qu'il y a une validation de la procédure par les partenaires.
C'est une manoeuvre particulièrement critique de s'approcher puis de s'amarrer à l'ISS. Comme l'amarrage se fera sur un des "ports" russes, ils doivent être directement concernés.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:05


Je réactive ce lien puisque sur le FIL USA concernant la préparation de STS 123, le début de l'assemblage du segment japonais amène à se poser des questions sur les nouveautés qui vont se succéder du côté de Kibo et de la future arrivée d'un HTV.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:37


@Yantar a écrit:Le HTV possède également une particularité. Celle d'avoir une soute permettant de transporter du matériel pour l'extérieur.
http://jda.jaxa.jp/jda/p4_download_e.php?mode=search&f_id=12037
@Mustard a écrit:
Très utile effectivement, surtout pour remplacer les gyroscopes.

Je doute que des Gyros puissent être 'monter' par là ....

La "soute externe" du HTV est essentiellemnt liées à la partie (elle aussi) externe de Kibo ...

En gros les Exposed Pallet de l'HTV sont les (boites d')Expériences de l' "Exposed Facility" de Kibo

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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:48


oui, mais apres le retrait de la navette, je voi pas comment ont acheminera les gyro la haut sans elle...
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:59


Un gyro d'ISS (CMG) pèse 600kg, et son volume est relativement faible au vu de cette photo

H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009 - Page 2 250px-ISS_gyroscope

La partie non pressurisée du HTV peu contenir 1.500kg et côté volume ça parait largement faisable.
Certe le HTV n'a pas été prévu pour cela mais vu que l'arrêt de la navette n'était pas prévue non plus je pense qu'on peu envisager le HTV comme moyen de transport.
L'ATV, le Progress et Orion ne pourront pas le transporter car il ne passera surement pas par les sas internes.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 13:13, édité 1 fois
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 13:09


C'est ce qui manque a columbus, sur kibo, ils ont prévu plusieurs extensions.
il est deux à trois fois plus gros.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 14:49


HTV<->ATV
Columbus<-> Kibo

sont complémentaires.
ce que peut faire l'ATV, l'HTV ne peut pas, et vis versa.
Et je pense de meme pour Columbus et Kibo.

sinon, c'est ou l'intéré d'avoir les 2 mêmes ??? :scratch:
Soyons heureux d'en arriver là, malgré nos politiciens qui sont :down: côté spatiale.
On aura jamais un Kennedy européen hélas !

Politiquement, le japon n'a pas besoin de consulter d'autres pays pour leur programme spatiale, ce qui n'est pas le cas en Europe ou il faut consulter tout le monde. Et tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tel ou tel projet.Prendre une décision c'est long, ça rame, et on rame toujours apres les américains et russse.
Bientôt on ramera derrière la chine et l'inde pour le côté vole habité (pour la chine, ca commence déjà).

Et dire qu'on a tout ce qu'il nous faut en europe, sauf...la bonne politique :wall:
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 18:54


@ManouchKa a écrit:HTV<->ATV
Columbus<-> Kibo

sont complémentaires.
ce que peut faire l'ATV, l'HTV ne peut pas, et vis versa.
Et je pense de meme pour Columbus et Kibo.

sinon, c'est ou l'intéré d'avoir les 2 mêmes ??? :scratch:
Soyons heureux d'en arriver là, malgré nos politiciens qui sont :down: côté spatiale.
On aura jamais un Kennedy européen hélas !

Politiquement, le japon n'a pas besoin de consulter d'autres pays pour leur programme spatiale, ce qui n'est pas le cas en Europe ou il faut consulter tout le monde. Et tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tel ou tel projet.Prendre une décision c'est long, ça rame, et on rame toujours apres les américains et russse.
Bientôt on ramera derrière la chine et l'inde pour le côté vole habité (pour la chine, ca commence déjà).

Et dire qu'on a tout ce qu'il nous faut en europe, sauf...la bonne politique :wall:

Tu l'as dit, le problème de l'europe c'est qu'il faut convaincre tout le monde, ou tout du moins la grande majorité prochainement. A 12 c'était gérable mais maintenant à 25 ça ne l'est plus. je pense que l'europe est une force économique, mais pas du tout politique, et ça le restera tant que chacun voudra tirer la couverture dans son coin pour se donner du poids dans la communauté. Bref un beau foutoir qui bloque beaucoup de chose.
Quand j'étais jeune, j'étais très motivé par l'europe, ça partait vachement bien, mais c'est devenu n'importe quoi.

bon cela dit pour revenir à l'ATV/HTV et Columbus/Kibo, il faut reconnaitre qu'il y a doublon.
Pour l'HTV et l'ATV en fait c'est mieux car si un système est défaillant on est sûr de pouvoir compter sur l'autre.
Pour les labo, je ne sais pas, auront ils des domaines scientifiques différents (biologie, physique, médecine) ou les memes ?
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 19:02


@Mustard a écrit:bon cela dit pour revenir à l'ATV/HTV et Columbus/Kibo, il faut reconnaitre qu'il y a doublon.
Pour l'HTV et l'ATV en fait c'est mieux car si un système est défaillant on est sûr de pouvoir compter sur l'autre.
Pour les labo, je ne sais pas, auront ils des domaines scientifiques différents (biologie, physique, médecine) ou les memes ?
à mon avis tu peux avoir autant de labo que tu veux, les champs d'études et d'expériences dans chacun des domaines étant tellement grand qu'on aura aucun mal à valoriser les équipements.

On pourrait envoyer 5 module colombus identiques, en variant les rack d'équipements, chacun d'entre eux seraient utiles.
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Message Mer 23 Avr 2008 - 20:20


Des nouvelles de l'HTV, les différents modules ont été présentés à la presse. Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo en définition décente ...
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/HTV04228.xml
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Message Mer 23 Avr 2008 - 20:48


Pour l'été 2009, diantre, ils mettent tout dans le meme panier, HIIB + HTV, meme pas peur. :face:

le succes de l'ATV doit leur mettre la pression.
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Message Mar 22 Juil 2008 - 18:32


Question sur l'atv, une fois qu'il a été arrimé et décharger, comment fait il pour revenir sur vers la terre, il est largué ?

pas pratique

il rejoint l'atmosphere par lui même ou il derive ?

edit: il est entierement brulé en atmosphere ?


Dernière édition par zx le Mar 22 Juil 2008 - 18:48, édité 2 fois
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Message Mar 22 Juil 2008 - 18:41


bah, il revient pas, c'est consummé dans l'atmosphère.
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Message Ven 29 Aoû 2008 - 19:43


http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html

Essai thermique à vide pour le premier vol de HTV

Un essai thermique à vide sur le véhicule du H-II (HTV) a été effectué au bâtiment d'intégration et d'essai du centre spatial de Tsukuba.

Le but de l'essai est d'évalué la résistance thermique de la structure dans l'espace en simulant le vide et l'environnement thermique.

Des essais thermiques à vide pour le porteur pressurisé et le porteur non-pressurisé ont été déjà accomplis.

La partie principale, le module de l'avionique avec son module de propulsion est maintenant dans la chambre vide qui a un diamètre de 13 mètres. Un essai sera accompli en septembre, avant un essai acoustique et un essai fonctionnel.

Après analyse de tous les résultats d'essai, si il n'ya pas de problème, le véhicule sera transporté au centre spatial de Tanegashima pour les préparations finales de lancement.
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Message Mar 16 Déc 2008 - 19:11


Bon, on n'arrête pas de remonter ce FIL ... et finalement il ne se passe rien.
Quand les japonais seront-ils prêts ?
Avec l'arrêt de la navette qui se rapproche .... ce serait bien qu'on sache sur quoi compter pour le transport du fret.

Des nouvelles de leur lanceur HIIB ?
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Message Mar 16 Déc 2008 - 20:47


Bien quand on consulte les évènements ISS de l'année 2009, le HTV-1 est planifié à ce jour pour un lancement le 1er septembre 2009 et pour un amarrage le 6 septembre.
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Message Mar 16 Déc 2008 - 20:56


D'après le fil dédié sur NasaSpacelight, il y a quelques nouvelles sur le site en japonais : http://www.jaxa.jp/article/special/transportation/index_j.html

Quelques images du lanceur H-IIB postées sur ce fil :

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Message Dim 21 Déc 2008 - 9:46


Tout frais, ca sera pour septembre 2009 au plus tot

Tous les modules ont été assemblés pour la premiere fois pour son
vol inaugural.


http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html

Question ? ils ne font pas de vol de qualification pour la HIIB.
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Message Dim 21 Déc 2008 - 11:40


Apparement le vol de qualification emportera le HTV. C'est risqué certe mais pourquoi pas.
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ca date depuis 25/12/2008

on voit un peu le HTV dans son hangar

en japonais mais traduit en anglais



du 23/12/2008

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@Yantar a écrit:Apparement le vol de qualification emportera le HTV. C'est risqué certe mais pourquoi pas.
Je ne veux pas porter la poisse, mais on était aussi confiant pour Ariane 5 ECA qui emportait les 4 clusters... :|
bon allez, croisons les doigts et faisons-leur confiance :D
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Le Japon doit aussi être "juste" question financement pour que ce vol inaugural soit avec un chargement aussi important.

A la fois parce que la crédibilité du Japon sera en jeu ... mais aussi si le chargement est important pour le fonctionnement de l'ISS. On n'a pas de grosse marge de manoeuvre pour le transport de fret (en plus si l'équipage est effectivement à 6).

Mettre des "clusters" dans la coiffe de l'Ariane 501 était certes risqué ... mais leur perte n'avait pas d'incidence sur d'autres programmes. Alors que là ... non seulement le lanceur n'est pas qualifié,mais l'HTV non plus ... On serait (sauf prolongation des navettes que je pense fort probable) dans un contexte avec seulement les Progress et les ATV.
Et à part les russes qui ont une véritable capacité de production industrielle ... l'ATV en reste encore à une production artisanale et l'accélération de sa production parait très aléatoire.

Bref comme cela a été dit ... il va falloir croiser les doigts 🤡
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Message Ven 24 Avr 2009 - 17:49


Le HTV est arrivé au centre spatial de Tanegashima :
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
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Bonjour,

Pourquoi faut-il toujours en France avoir cette notion de concurrence, d'être le meilleur ?

L'europe, comme la station spatiale internationale sont des réalisations merveilleuses car elles conduisent des pays qui parlent des langues différentes, qui ont des cultures, des façons de travailler, qui se sont même fait parfois la guerre (cf France-Allemagne, USA-Japon) à réaliser des choses complexes, difficiles, couteuses ensemble. C'est merveilleux. Etant né en 1949, je fais partie des ces français, ou de ses humains, qui ne vivront jamais une guerre.

La comparaison entre ATV et HTV est interessante mais il manque un élément de la comparaison : Le cargo PROGRESS car je pense que l'ATV est dans l'esprit de PROGRESS.

Dernier élément de réflexion : Dans un monde qui bouge (trop) rapidement l'espace et les projets spatiaux nous apprennent qu'il faut un temps au temps .... Plus de 20 ans pour Cassini ..... 10 ans pour l'ISS.

Laissons arriver le module japonais à l'IIS !!!

Qui aurais cru en 1998 qu'elle serait réalisée quasiment en totalité !!!!

Mais je radote. C'est le privilège de l'age et je laisse la parole aux jeunes...
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