Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

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L'un des articles explique le report pour raison budgétaire et l'autre d'un point de vue des retards techniques.

Une anecdote en passant : le bouclier de MSL est plus large que celui d'Apollo ( 4,6m pour 4,0m de diamètre )

VONFELD

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Un papier et quelques infos intéressantes sur les quatre sites présélectionnés :

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/MSL_Site_Selection_March2009.pdf
http://webgis.wr.usgs.gov/msl/


Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Finalfourc
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Photo de famille

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Rovers10
Nextstep-to-Mars
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Un des aspects délicats de cette mission, c'est la technique d'atterrissage en douceur en descendant l'engin (gros) avec une grue sous l'atterrisseur (sky crane) qu'il faudra maintenir en l'air (façon hélicoptère en vol stationnaire).

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Msl__3

Où en est-on dans cette technique ? Les essais terrestres seront-ils extrapolables facilement aux conditions martiennes ?
montmein69
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Dans la rubrique "image of the day" du site de la NASA, les essais du parachute dans l'énorme soufflerie du centre Ames :
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1329.html

(cliquer pour agrandir)
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 328222main_image_1329_800-600
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@Nextstep-to-Mars a écrit:Photo de famille

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Rovers10

mignon ce petit sejourner :)
Fabien
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voici quelques images, glanées ici ou là du skycrane

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 H_msl_skycrane_02

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 H_msl-skcrane_schema_02

Le concept est très solide. L'une des choses que nous avons vraiment aimé ... c'est qu'il est très testable sur Terre", a déclaré Muirhead. Une installation pour donner corps à l'idée Skycrane est en construction à China Lake - un grand centre d'essai de la Marine à environ 150 miles au nord-est de Los Angeles.
http://www.space.com/businesstechnology/technology/mars_science_lab_040211.html
à prendre avec des pincettes, l'article date de 2004...
Mais bon ... lâché de 5m, il lui faudra de bons amortisseurs ! :) ...

A part ça, pas de nouvelles fraîches concernant l'atterrisseur... 🇳🇴


Dernière édition par cosmos99 le Mer 15 Avr 2009 - 20:53, édité 1 fois (Raison : helico abandonné)
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@cosmos99 a écrit:à prendre avec des pincettes, l'article date de 2004...
Mais bon ... lâché de 5m, il lui faudra de bons amortisseurs ! :) ...

A part ça, pas de nouvelles fraîches concernant l'atterrisseur... 🇳🇴
Sur l'image, il n'est pas lâché de 5 mètres, mais n'oublions pas la gravité martienne qui est un tiers de celle de la terre. L'énergie potentielle en jeu à absorber par la structure du rover sera donc de mgh soit l'équivalent d'une chute de 1m70 sur Terre.
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le skycrane, c'est lui:

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Sans_t29

ca fait un beau bébé tout de meme, va faloir que ca pousse fort, et sans defaut, sinon...si ca penche d'un coté ou de l'autre... et puis faudrai pas que le systeme de "grue" se gripe au dernier moment :pale: . Il faut qu'il marche bien lui, sinon, je ne donne pas cher de MSL !!!

ps, et puis apres avoir posé le rover, le skycrane s'eloingnera, mais apres, crash controlé ? chute libre ? ou aterrisage delica (j'en doute) ?
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Les parachutes de MSL ont été testés avec succés dans la soufflerie du centre Ames Nasa (la plus grande au monde).
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/
http://www.flashespace.com/html/avril09/25_04_09.htm

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 5 Msl0310
Déploiement du parachute de MSL à la vitesse de 36 m/s
Crédits NASA / JPL-Caltech

Extrait article Flashespace:

"Ce parachute de 16 mètres de diamètre et long de plus de 50 m comporte 80 suspentes. Il est le plus grand jamais réalisé pour un vol extraterrestre. Fabriqué par Pioneer Aerospace, une filiale de groupe français Zodiac, il est conçu pour résister r à un déploiement à la vitesse de Mach 2,2 dans l'atmosphère martienne, où il générera une force de freinage allant jusqu'à 30 tonnes.

Il est essentiellement fait en nylon à l'exception d'un petit renfort constitué d'un disque de tissu polyester, utilisé autour de la tuyère au sommet de la voile où les contraintes sont plus élevées."
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[modo] tu t'es trompé de sujet, je modifie
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Je reste impressionné par cette grue. Je pense qu'elle ira gentiment s'écraser dans son coin après avoir doucement déposé MSL. Ce que je trouve génial, c'est que MSL pourra aller voir sa grue, son parachute et les boucliers de près. Cela est possible depuis les Spirit et Opportunity.

Pour finir, voici mon analyse du schéma :
Le parachute amène la grue et MSL à la bonne altitude. Cette première descend ensuite avec MSL accroché jusqu'à 5 mètres d'altitude. A ce moment, elle libère MSL et déroule le câble. Les deux engins s'éloignent doucement chacun de leur côté. MSL atterrit avec une vitesse inférieure à 1 m/s (3,6km/h) la grue toujours accrochée !!!!
Une fois la confirmation de l'atterrissage, le câble est sectionné et la grue s'éloigne le plus loin possible pour ne pas impacter MSL.

Il est certain que c'est un système complexe qui a intérêt à fonctionner. Maintenant je pense qu'il n'y a pas mieux pour déposer une charge de cette taille+poids avec une sécurité maximale et un poids minimal !

On aura des caméras lors de la descente ?
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petite video (simulation) montrant le skycrane en action