Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/31/content_514573.htm

La sonde lunaire chinoise entrera dans son quatrième transfert orbital mercredi après-midi

BEIJING, 31 octobre (XINHUA)-- La première sonde lunaire chinoise, Chang'e-1 devrait entrer dans son quatrième transfert orbital, le dernier avant de quitter l'orbite terrestre, mercredi après-midi.

La sonde se déplace en ce moment sur une orbite de 48 heures à un apogée de plus de 120 000 km. Elle commencera à entrer dans le transfert Terre-Lune, à un apogée de 380 000km, vers 18h, mercredi, et prendra alors réellement son envol vers la Lune, a déclaré Zhu Mincai, directeur du Centre de contrôle aérospatial de Beijing.

Le moteur principal de Chang'e-1 sera alors opérationnel et l'aidera à passer à une vitesse de 10 916km/s en quelques minutes avant qu'il n'atteigne l'"entrée" de l'orbite de transfert Terre- Lune, a dit Zhu.

"C'est une question de succès ou d'échec et nous n'avons pas droit à l'erreur car le carburant est limité", a-t-il poursuivi. " Si l'orbiteur rate l'entrée, il continuera à tourner dans l'orbite terrestre au lieu de voler vers la Lune".

La sonde lunaire devrait voler encore 114 heures avant d'atteindre l'orbite lunaire le 5 novembre. La Chine a lancé avec succès le 24 octobre Chang'e-1, qui porte le nom d'une déesse chinoise, qui, selon la légende, se serait envolée vers la Lune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:La sonde lunaire chinoise entrera dans son quatrième transfert orbital mercredi après-midi
Le "transfert orbital" est un succès :
http://news.xinhuanet.com/english/2007-10/31/content_6983740.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un pas significatif dans la maîtrise des techniques des manoeuvres spatiales de la part de la Chine.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique exploit.
Fabien
Fabien

Messages : 6836
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:L'ESA prête son réseau de communication pour la poursuite de la sonde.
L'ESA a servi de relais de télémétrie et a pu transmettre des commandes à la sonde pour le compte de la Chine depuis la station de Maspalomas (dans les Canaries)
http://www.esa.int/esaCP/SEMQVVMHE8F_index_0.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/04/content_516680.htm

(je comprends pas l'avant-avant dernière phrase (j'aurais pu dire antépénultième pour me la péter ;) ), à mon avis elle a souffert lors de la traduction.)

La sonde lunaire chinoise s'envole vers la lune sans nouvelle correction de trajectoire
2007-11-04 15:05:22

BEIJING, 4 novembre (XINHUA) -- La première sonde lunaire chinoise "Chang'e-1" va s'envoler vers l'orbite lunaire sans nouvelle correction de trajectoire, a annoncé samedi un scientifique chinois à Xinhua.

Tang Geshi, scientifique du Centre de contrôle aérospatial de Beijing (CCAB), a indiqué que le centre allait ordonner au satellite d'effectuer son premier freinage à environ 10H00 lundi, sans demander d'autres corrections de trajectoire.

Le CCAB a procédé à une correction orbitale de Chang'e-1 vendredi, neuf jours après son lancement. "La correction a permis au satellite de suivre la direction appropriée sur l'orbite de transfert conduisant vers la lune, et l'autre correction, prévue pour le 4 novembre, sera inutile", a-t-il ajouté.

La sonde lunaire Chang'e-1 s'est déplacée à une vitesse de 500 m/s dans la zone où la gravité de la lune pouvait l'attirer.

Elle a réalisé quatre transferts orbitaux et une correction à mi-chemin, et devrait entrer dans l'orbite lunaire le 5 novembre.

La première sonde lunaire chinoise Chang'e-1, nommée d'après une déesse de la mythologie chinoise, qui selon la légende, aurait volé jusqu'à la lune, a été lancée à bord de la fusée porteuse Long March 3A le 24 octobre depuis le centre de lancement de satellites de Xinchang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 3 Empty Les Chinois autour de la Lune

Message Lun 5 Nov 2007 - 13:00


LE FIGARO:

Publié le 05 novembre 2007 à 11h08 Un satellite chinois en orbite
Le satellite d'exploration lunaire lancé avec succès mercredi par la Chine a été placé en orbite au-dessus de la Lune lundi, selon le calendrier prévu, a indiqué la presse officielle. Chang'e, du nom d'une déesse de la mythologie chinoise, s'est positionné à 11H15 (5h15, heure française) à environ 300 kilomètres de la Lune et est entré dans l'orbite quelque vingt minutes plus tard, selon le Centre de contrôle aérospatial de Pékin, a précisé l'agence Chine Nouvelle.

(Avec AFP).

Edit Admin Steph : message déplacé dans le fil sur Chang'e
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


Chang'e en orbite autour de la Lune !!

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/05/content_517063.htm

Chang'e-I entre en orbite lunaire
2007-11-05 13:44:03

BEIJING, 5 novembre (XINHUA) -- Le premier satellite d'exploration lunaire de la Chine Chang'e-I a réussi son premier freinage au périlune et est entré en orbite lunaire lundi matin.

Chang'e-I, suivant les instructions du Centre de contrôle aérospatial de Beijing, a commencé le freinage à 11H15 positionné à environ 300 km de la lune et est entré en orbite lunaire autour de 11H37 après avoir achevé le freinage, selon le centre.

Le freinage a été effectué juste à temps pour ralentir le satellite, lui permettant d'être capturé par la gravité lunaire et de devenir un satellite circumlunaire, a expliqué Wang Yejun, ingénieur en chef du centre.

"Le premier freinage au périlune constitue un autre moment-clé dans le long trajet de Chang'e-I", a souligné Wang.

La vitesse de Chang'e-I a atteint envron 2,3 km par seconde quand il est arrivé au périlune.

Chang'e-1, nommé d'après une déesse chinoise qui, selon la légende, se serait envolée vers la lune, a été lancé à bord d'une fusée-porteuse Longue Marche 3A le 24 octobre, depuis le centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Le scientifique en chef chargé du programme Ouyang Ziyuan a indiqué que le projet du satellite d'exploration lunaire de la Chine coûte seulement 1 à 1,4 milliard de yuans (environ 133 à 187 millions de dollars), soit un montant équivalent à celui consacré à la construction de 2 kilomètres du métro à Beijing.

Il a dit que le montant n'était pas un chiffre démesuré pour l'économie chinoise et que le programme contribuerait au développement des sciences et technologies en Chine.

"Il permet de créer de nouveaux sujets d'étude scientifiques et de former des professionnels de talent dans le domaine aérospatial ", a-t-il ajouté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/06/content_517781.htm

Chang'e-I achève son deuxième freinage se rapprochant de l'orbite finale

BEIJING, 6 novembre (XINHUA) -- Le premier satellite d'exploration lunaire de la Chine Chang'e-I a terminé son deuxième freinage mardi matin, lui permettant de ralentir davantage pour se rapprocher de son orbite finale.

Chang'e-I, suivant les instructions du Centre de contrôle aérospatial de Beijing, a commencé le deuxième freinage mardi à 11H21 (heure de Beijing), et est entré en orbite de 3,5 heures, au périlune de 200 km et à l'apolune de 1 700 km à environ 11H35, après avoir achevé le freinage.

Le satellite devra effectuer son troisième freinage à environ 08H00 le 7 novembre, ce qui ralentira sa vitesse à 1,59 km par seconde et lui permettra d'entrer en orbite circulaire polaire de 127 minutes.

Cette orbite circulaire est également la destination finale du satellite où il devra commencer à fonctionner formellement.

Avant le deuxième freinage, Chang'e-I se déplaçait autour d'une orbite lunaire élliptique de 12 heures, au périlune de 210 km et à l'apolune de 8 600 km.

Chang'e-I a réussi son premier freinage au périlune et est entré en orbite lunaire lundi à 11H37, devenant un "vrai" satellite circumlunaire.

Chang'e-1, nommé d'après une déesse chinoise qui, selon la légende, se serait envolée vers la lune, a été lancé à bord d'une fusée-porteuse Longue Marche 3A le 24 octobre, depuis le centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Décidemment la Chine communique beaucoup sur sa sonde lunaire, et c'est tant mieux !

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/07/content_518587.htm

Chine: le satellite Chang'e-1 débutera son exploration lunaire fin novembre

BEIJING, 7 novembre (XINHUA) -- Le premier satellite d'exploration lunaire de la Chine Chang'e-1 débutera son exploration lunaire fin novembre, lorsque tous les instruments à son bord entreront en opération, a annoncé mercredi l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA).

"Nous espérons que Chang'e-1 enverra son premier lot de données et mettra en opération tous ses instruments scientifiques fin novembre", a indiqué Li Guoping, porte-parole de la CNSA.

"Le système à terre pourra alors traiter les données et produire la première image de la Lune envoyée par le satellite", a- t-il ajouté.

Chang'e-1, lancé depuis le centre de lancement de Xichang dans le sud-ouest de la Chine le 24 octobre, est entré dans l'orbite lunaire finale mercredi à 08h34, suite à sa trajectoire de 1 800 000 km vers la Lune.

Le satellite circumlunaire devrait rester en orbite circulaire de 127 minutes à 200 km de la surface lunaire pendant un an.

Le satellite de 2 350 kg comporte huit instruments de sondage, dont une caméra stéréoscopique, un altimètre, un spectromètre à rayon X/gamma et un détecteur de micro-ondes.

La sonde lunaire Chang'e-1 devrait remplir quatre missions scientifiques, dont une cartographie en trois dimensions de la surface lunaire, des études sur la composition et la distribution des éléments de la surface lunaire, une cartographie du régolithe lunaire et l'exploration de l'espace entre la Terre et la Lune.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/21/content_527209.htm

quelque nouvelles de Chang'e-1
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


-> fusion des 2 sujets
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


merci steph j'avais pas trouver le sujet
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


La première photo publiée par l'agence spatiale chinoise :

http://news.xinhuanet.com/english/2007-11/26/content_7146080.htm

Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 3 Xin_3021104260944687677113

Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 3 Xinsrc_3721104261350515122965
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour un début c'est pas mal, :) mais ca vaut pas les superbes images de la sonde japonaise kaguya.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Peuvent-il faire des photos plus précises de la lune :?:
Anubis
Anubis

Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:Peuvent-il faire des photos plus précises de la lune :?:

Je vois ou tu veux en venir, cocin va !!! 👅
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:
Anubis a écrit:Peuvent-il faire des photos plus précises de la lune :?:

Je vois ou tu veux en venir, cocin va !!! 👅

je ne vois pas l'importance d'essayer de photographier le site américain sur la lune parce-que je crois vraiment que les américains on bien été sur la lune. Les théories du complot sont totalement farfelus. (Mais bon si on le photographierait ce fameux site ça en boucherait un coin à ce genre de personne).
Anubis
Anubis

Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


C'est justement parce que c'est une théorie qu'il est important de vérifier. Le principe d'une théorie c'est de devoir se confronter à la réalité. Si les sites Apollo sont photographiés avec les restes de LEM visibles, la théorie sera démonter et comme tu le dit, ça en bouchera un coin à plus d'un sceptique (et tant mieux).
Le problème c'est que si personne ne photographie les sites, ils y aura toujours des gens pour dire que les Américains ne s'y sont jamais posé, ce qui serai je l'avoue invraissemblable, surtout en considérant les roches raportés sur terres et qui ne peuvent être ni terrestres, ni issues de comètes.

Mais ne lançons pas de troll, le sujet est toujours la mission chinoise et je trouve que ces premières photos démontrent qu'ils ont fait d'énormes progres dans l'aéronautique ces dernières années. Bien sur la mission est moins ambitieuse que Kaguya mais elle démontre la monté en puissance de l'industrie de pointe chinoise qui jouera sans doute un role important dans la reconquete de la lune.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 16:21, édité 1 fois
avatar
SpaceRider

Messages : 68
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


SpaceRider a écrit:Le problème c'est que si personne ne photographie les sites, ils y aura toujours des gens pour dire que les Américains ne s'y sont jamais posé
Il y aura toujours des gens pour dire que les photographies sont des trucages. Cela ne changera strictement rien.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2849
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Pour un début c'est pas mal, :) mais ça vaut pas les superbes images de la sonde japonaise kaguya.
c'est vrai que les images supportent mal la comparaison HD , mais attendons un peu la suite ...
( N'empêche que ce sera difficile de trouver plus beau qu'un lever de terre !! )
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


hmmm, decidement la lune a quelque chose de speciale ! Non

La photo de la lune par la sonde chinoise n'est pas un faux, selon un scientifique

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071203/tsc-chine-espace-lune-c2ff8aa_1.html

PEKIN (AFP) - La Chine a soutenu lundi que la première photo de la lune prise depuis son satellite d'exploration était vraie, répondant aux doutes émis par des internautes.

"Cette photo n'est absolument pas un faux", a déclaré l'un des responsables de la mission, Ouyang Ziyuan, cité par la presse officielle.

Des internautes chinois ont remarqué que le cliché noir et blanc, publié la semaine dernière par un site gouvernemental, ressemblait fortement à un autre pris par la Nasa en 2005.

La photo réalisée par la sonde d'exploration lunaire Chang'e, I lancée le 24 octobre et mise en orbite le 5 novembre, a été prise dans la même région que celle des Américains mais elle fait apparaître deux cratères contre un seul au cliché de la Nasa, a expliqué Ouyang.

Chang'e I doit prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer l'installation à terme d'une base.

La quatrième économie mondiale est devenue en 2003 le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


La première image fait l'objet d'une polémique!

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/12/03/wchina103.xml

Heureusement qu'il y a une explication

http://www.planetary.org/blog/article/00001248
Raoul
Raoul

Messages : 3318
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul, Zx,

J'allais répondre que la nasa n'avait pas de sonde en orbite en 2005, et puis j'ai lu l'article d'Emily L. qui non content de confirmer cette évidence fait bien remarquer que l'assemblage de la mosaïque d'image de Chang'e n'est pas parfaite.
En effet une section du cliché fait apparaitre des différences entre les images avant ( clementine de 94) et après, notamment un cratère qui semble dédoublé.
En fait il s'agit d'un mauvais raccord entre 2 photos et le cratère apparait 2 fois. :shock:

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ca c'est la science en marche!! Comment réfuter des rumeurs en se basant sur la connaissance, le raisonnement!
I love it! Super
Raoul
Raoul

Messages : 3318
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


La sonde lunaire chinoise Chang'e-1 photographie la face cachée de la Lune

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-12/11/content_541801.htm


BEIJING, 11 décembre (Xinhua) -- La caméra CCD (charge-coupled device) installée sur Chang'e-1, la première sonde lunaire chinoise, a commencé à photographier la face cachée de la Lune, a annoncé mardi l'Administration nationale de l'Espace de Chine ( CNSA).

La CNSA a indiqué que l'orbiteur évoluait normalement: vol, tests, contrôle terrestre, communication, transmission et traitement des données.

Elle a publié la première image de la Lune prise par Chang'e-1 le 26 novembre, témoignant du plein succès du projet de la sonde lunaire.

Chang'e-1, dont le nom est une référence à une déesse mythique chinoise qui selon la légende, s'envola vers la Lune, a été lancé à bord de la fusée "Longue Marche 3A" le 24 octobre à 18H05 depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Le satellite, qui pèse 2 350 kg, est muni de huit sortes d'équipements, dont une caméra 3D et un interféromètre (un ensemble de deux téléscopes ou plus qui combinent des signaux pour améliorer la résolution), un imageur et un spectromètre gamma à rayons X, un altimètre laser, un détecteur de micro-ondes, un détecteur de particules solaires à haute énergie, ainsi qu'un détecteur d'ions à basse énergie.

La mission a quatre buts: une enquête en 3D de la surface de la lune; une analyse de la quantité et de la distribution des éléments sur cette surface, la recherche des caractéristiques de la roche; une étude de la différence des conditions entre la Terre et la lune.


Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 3 Xin_fb10
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum