un nouveau genre de robot que développe esa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.flashespace.com/html/sept07/25_09.htm

25.09.07 Tests en piscine pour Eurobot

Eurobot est un nouveau genre de robot que développe l'Agence spatiale européenne pour la Station spatiale. Il est conçu pour épauler les astronautes lorsqu'ils seront en activités extra-véhiculaires.

Retour en images sur une série de tests effectuée dans la piscine du Centre des astronautes européens (European Astronaut Centre (EAC)) près de Cologne en Allemagne.

Son concept diffère totalement de Canadarm2, le bras robotique canadien de la Station et du futur bras européen ERA qui sera installé sur la partie russe de la Station en 2009. Ces 2 bras sont pour ainsi dire fixes. En fait ils peuvent se déplacer mais que d'un point fixe à un autre point fixe. Ce qui limite d'autant leur marge de manœuvre. Eurobot a été conçu de façon à être capable de se déplacer sur toute la surface extérieure de la Station en s'agrippant à des mains courantes ! La plupart des modules de la Station en sont équipée et en installer sur ceux qui n'en possèdent pas n'est pas difficile.

Ce système robotique très intelligent est constitué de trois bras et d'une structure dénommée exosquelette permettra aux astronautes de le commander en recourant aux techniques de la réalité virtuelle. Ces bras serviront autant à se déplacer qu'à débarrasser les astronautes des outils dont ils n'ont plus besoin, ouvrir et fermer des caisses, se charger du " rangement " à l'issue de l'EVA, et remettre à leur place les objets qui ont été utilisés. Il permettra non seulement d'accroître la sécurité des astronautes, mais également de leur faire gagner un temps précieux.

Les essais se sont déroulés dans la piscine du Centre des astronautes européens de Cologne en Allemagne. Des plongeurs ont simulé une sortie extravéhiculaire dans un bassin immergé à l'aide d'une maquette échelle 1 du laboratoire Columbus. Le robot était chargé d'accompagner et d'assister le plongeur en assurant la manipulation d'une boîte à outils.

Bien qu'Eurobot soit conçu pour être utilisé à bord de l'ISS, il pourrait être déployé ultérieurement dans le cadre de missions à destination de Mars ou de la Lune, au titre du programme Aurora de l'ESA.

Crédits ESA / H. Rub
grysor
grysor

Messages : 3218
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


je le verai bien envoyer dans atv tient !!! comme ca il irai sur l'iss en vrai... on peut toujour rever... pourquoi ils l'aurai developer alors si c'est pas pour s'en servir ? maitrise technologique ?
yoann
yoann

Messages : 5702
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:Bien qu'Eurobot soit conçu pour être utilisé à bord de l'ISS, il pourrait être déployé ultérieurement dans le cadre de missions à destination de Mars ou de la Lune, au titre du programme Aurora de l'ESA.
C'est clair que ca coutera moins chère que d'envoyer des européens sur La lune et Mars. Sinon c'est vrai qu'il pourra être très utile pour déplacer des charges dans la Station Spatiale Internationale.

Eurobot dans la piscine
un nouveau genre de robot que développe esa IMG_9101_L

Vidéo de YouTube (on parle de Eurobot à partir de la 36ème seconde)


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 16:21, édité 1 fois
Le Toulonnais
Le Toulonnais

Messages : 171
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulon (83 VAR) France

Revenir en haut Aller en bas


Un robot pour ISS pourquoi pas, mais je me pose une question. Pourquoi l'ESA développe de sa propre initiative et dépense de l'argent de son faible budget pour un élément non réclamé pour ISS ?
Y a-t-il un besoin particulier à bord d'ISS que ne pourrait faire l'homme dans une EVA ou le Canadarm ? est ce un démonstrateur pour des missions futures vers Mars ?

Bref, quel est réellement le besoin d'un tel engin ? Que ce passera-t-il s'il tombe en panne ou s'il y a une malfonction qui pourrait endommager ISS ? que se passera-t-il s'il se détache accidentellement et part dans l'espace ?


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 17:35, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29428
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


moi je trouve que c'est une bonne initiative de la part de l'esa pour une qu'ils innovent.
grysor
grysor

Messages : 3218
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum