Kliper: où en est-on?

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Message Dim 14 Jan 2007 - 11:11


Je me demande bien où en est ce projet. Il y a quelques mois j'avait entendu que c'était abandonné. Ensuite que non. Une participation européenne à été évoquée puis abandonnée. Ensuite on a parlé d'un autre véhicule russo-européen. Ensuite j'ai entendu parlé d'une nouvelle génération de soyouz à 4 places. Et finalement je revois le projet du Kliper!!!

Je ne sais pas vous, mais moi je n'y comprend plus rien....
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Dirk De Winne

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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 11:18


je dirais plutot que c'est en sommeil, ca doit discuter sur les orientations.
mais meme avec un soyouz ameliore, ils ont besoin d'un nouveau vaisseau.

Peut etre y'a une discussion sur le donnant donnant entre russes et europeen, quitter la table ne veut pas dire que ca s'arrete.

ca va revernir. mais uniquement financer klipper sans echange technologique en contre partie, ce n'est pas interressant, les russe doivent lacher le morceau, si ils veulent leur klipper et si on veut le notre ;-).

Je suppose que la partie de poker continu son cours, le premier qui revient a la table invite l'autre.

Mais l'europe doit continuer sur l'atv et ses dérivés, l'un n'empeche pas l'autre.
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 11:27


Le projet Kliper est officiellement en standby même si Energia continue à le promouvoir énergiquement.
Si j'ai bien suivi, le Soyuz 4 places est le Crew Space Transportation System, la prochaine évolution du Soyuz en fait. Ce projet se ferait avec la participation de l'ESA. Cette solution pourrait se faire plus facilement que le Kliper qui est un vaisseau complètement nouveau et nécessite un nouveau lanceur (ou bien 2 lancements Kliper + Parom)
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Message Dim 14 Jan 2007 - 11:34


Steph a écrit:Le projet Kliper est officiellement en standby même si Energia continue à le promouvoir énergiquement.
Si j'ai bien suivi, le Soyuz 4 places est le Crew Space Transportation System, la prochaine évolution du Soyuz en fait. Ce projet se ferait avec la participation de l'ESA. Cette solution pourrait se faire plus facilement que le Kliper qui est un vaisseau complètement nouveau et nécessite un nouveau lanceur (ou bien 2 lancements Kliper + Parom)

Comme ce sont des etapes plus importantes, je suppose l'esa montent des projets de paternariat intermediare pour roder une cooperation avant de s'attaquer a de très gros mroceaux et des investissements lourds
avec les russses. d'ou les echos sur le parom. la tour de lancement en guyane, l'evolution vers un soyouz 3 (dont klipper a besoin,) etc.. l'air de rien cela confirmerait l'orientation et les concessions de part et d'autres.

Mais visiblement energia cour apres. :esamour:
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 11:42


A noter qu'on peut passer l'ISS à 7 (et aussi 8) occupants avec deux Soyuz 4 places. C'était le nombre d'occupant initial choisi, malheureusement réduit à 6 pour cause d'abandon du CRV (Crew Rescue Vehicle).
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 11:45


avec l'arrivé de columbus et kibo, il faudra envoyer regulierement des scientifiques, ca necessite du monde en haut. ca va bouchonner dans les soyouz et generer plus de cout financier pour des lancements multiples. sans compter qu'on produit pas les soyouz aussi vite que des voitures.

va falloir une usine a soyouz a coté de kourou.

:lol!:


Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 12:03, édité 1 fois
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Message Dim 14 Jan 2007 - 11:58


En résumé, l'avenir du programme de vols habités de la Russie est tout-à-fait incertain. Il ne restera plus aux Russes que la célébration des anniversaires : Korolev et la balise-radio Spoutnik. 😢 :sage:
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Ripley

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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 12:15


Je ne vois pas en quoi l'avenir des vols habités russes est incertain :scratch:
L'actuel Soyouz TMA est bien rodé, et peu cher, et le programme ne va pas s'arrêter sans qu'une solution alternative ne soit développé.
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Message Dim 14 Jan 2007 - 12:21


Ripley a écrit:En résumé, l'avenir du programme de vols habités de la Russie est tout-à-fait incertain. Il ne restera plus aux Russes que la célébration des anniversaires : Korolev et la balise-radio Spoutnik. 😢 :sage:

Comme ils commencent a exporter la technologie, comme pour la chine et autre, les differents patenariats commence a rendre rentable leur activité spatiale.
les vols habités vont plutot s'accentuer, surtout si ils deviennent
les principaux fournisseurs, les usa etant hors course pendant
un moment. qui dit export d'une techno, veut dire financer et developper des nouvelles techno pour garder l'avance technologique.

Je pense qu'au contraire, ils ont de tres bonnes cartes en main, et ils vont jouer cet avantage au maximum. On peut dire qu'ils sont sorti du rouge.
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 12:26


zx a écrit:On peut dire qu'ils sont sorti du rouge.
Elle est bonne, celle-là !!!
bravo bravo
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Message Dim 14 Jan 2007 - 12:33


woui ils passent à l'orange, meme si ca leur donne des boutons en ce moment.
:blbl: :eeks: :D :lol!:
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 15:47


Dirk De Winne a écrit:Je me demande bien où en est ce projet. Il y a quelques mois j'avait entendu que c'était abandonné. Ensuite que non. Une participation européenne à été évoquée puis abandonnée. Ensuite on a parlé d'un autre véhicule russo-européen. Ensuite j'ai entendu parlé d'une nouvelle génération de soyouz à 4 places. Et finalement je revois le projet du Kliper!!!

Je ne sais pas vous, mais moi je n'y comprend plus rien....

Mes chers amis, je vous demande de me prêter toute votre attention car je fais faire une annonce importante au sujet de Kliper:
en vérité, il ne s'agit pas d'un projet de navette spatiale mais d'un projet de sous-marin qui refait (et refera) surface de temps à autres... lorsque besoin de respirer (appel d'air... ou de fonds$) :blbl:
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Socrates

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Message Dim 14 Jan 2007 - 16:28


Socrates a écrit:
Dirk De Winne a écrit:Je me demande bien où en est ce projet. Il y a quelques mois j'avait entendu que c'était abandonné. Ensuite que non. Une participation européenne à été évoquée puis abandonnée. Ensuite on a parlé d'un autre véhicule russo-européen. Ensuite j'ai entendu parlé d'une nouvelle génération de soyouz à 4 places. Et finalement je revois le projet du Kliper!!!

Je ne sais pas vous, mais moi je n'y comprend plus rien....

Mes chers amis, je vous demande de me prêter toute votre attention car je fais faire une annonce importante au sujet de Kliper:
en vérité, il ne s'agit pas d'un projet de navette spatiale mais d'un projet de sous-marin qui refait (et refera) surface de temps à autres... lorsque besoin de respirer (appel d'air... ou de fonds$) :blbl:

Excellent ! bravo D'autant plus que la Russie a eu aussi son lot de ( tragiques ) déboires en matière de sous-marins. :evil:
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Ripley

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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 19:13


De mon point de vue Kliper est fini. Ce projet a été lancé dans l'espoir de fédérer d'autres nations autour mais comme l'europe s'en est écarté et que le Japon ne semble pas confirmer sa participation je dirai que ce projet reste dans les cartons. Je dirais que cela a été une tentative raté de fair eun grand projet commun.
Cela dit le concept était très bon, il n'a pas été officiellement abandonné dans l'espoir de le voir resurgir un jour car la russie ne va pas rester éternellement avec ces étroits Soyuz.
Mai sil est clair qu'un projet qui n'est pas ressorti depuis 6 mois (voir plus) c'est pas bon signe.
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 19:19


Quand il n'y aura plus de navette, il faudra bien apporter une solution a un renouvellement important de l'equipage de l'iss, faut bien un vaisseau pour 6 personnes. Il ne reste plus que des soyuz, la situation risque d'être cocasse.
:)
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 19:52


Il est clair que la période entre la fin de la navette et l'arrivée du CEV va être un problème. Mais une fois le CEV opérationnel on pourra prévoir un bon équipage car ce dernier pourra prendre jusqu'à 6 astronautes.

Quand au Kliper, si jamais il est officiellement lancé, il faudra attendre plusieurs années avant de le voir arriver sur ISS.
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Kliper: où en est-on? Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Dim 14 Jan 2007 - 19:57


différents liens :
Wikipédia : kliper
l'annonce de l'abandon du programme au salon de Farnbourgh en juillet 2006

ceci dit, depuis, la Russie a modulé ses propos : son programme de remplacement du soyuz s'effectuera en 2 phases :
1. un soyuz CSTS,
2. kliper.

En fait la Russie est uniquement interessé par kliper mais n'a pas les moyens. Par conséquent, elle est prête à coopérer avec l'ESA (ai elle s'engage) sur le CSTS dans l'attente.
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Message Dim 14 Jan 2007 - 21:35


En tout cas d'apres energia qui le clame haut et fort, l'esa a decidé de travailler sur le parom et le parom est un des composants du klipper.

Je trouve ca un peu curieux pour un projet abandonner.

une premiere etape ?

selon un extrait de news :
Par ailleurs, Energuia introduira de nouvelles technologies numériques dans le système de lancement et de contrôle des vaisseaux spatiaux "Soyouz" en 2007-2009. En 2006, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a décidé d'aider la Russie à appliquer ces technologies et à construire un nouveau remorqueur spatial Parom.

le hic comme dit Mustard, il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir un vaisseau pour 6 personnes qu'ils made in usa ou russie. ca m'etonne qu'il n'y ont pas pensé plus tot.


Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 23:04, édité 1 fois
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Message Dim 14 Jan 2007 - 23:03


mais à quoi sert le parom sans le klipper?
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Message Lun 15 Jan 2007 - 9:05


c'est un remorqueur, jusqu'a present son usage semblait destine au klipper, mais il pourrait peut etre servir a autre chose. la je sais pas trop.
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Message Lun 15 Jan 2007 - 16:15


Mustard a écrit:Il est clair que la période entre la fin de la navette et l'arrivée du CEV va être un problème. Mais une fois le CEV opérationnel on pourra prévoir un bon équipage car ce dernier pourra prendre jusqu'à 6 astronautes.

Quand au Kliper, si jamais il est officiellement lancé, il faudra attendre plusieurs années avant de le voir arriver sur ISS.


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Message Lun 15 Jan 2007 - 17:03


Steph a écrit:Je ne vois pas en quoi l'avenir des vols habités russes est incertain :scratch:
L'actuel Soyouz TMA est bien rodé, et peu cher, et le programme ne va pas s'arrêter sans qu'une solution alternative ne soit développé.

Les diligences aussi étaient bien rodées avant l'arrivée du chemin de fer :ven:
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Message Lun 15 Jan 2007 - 18:32


Ripley a écrit:
Steph a écrit:Je ne vois pas en quoi l'avenir des vols habités russes est incertain :scratch:
L'actuel Soyouz TMA est bien rodé, et peu cher, et le programme ne va pas s'arrêter sans qu'une solution alternative ne soit développé.
Les diligences aussi étaient bien rodées avant l'arrivée du chemin de fer :ven:
Oui, mais ce que je disais c'est que les Russes ne lâcheront pas les diligences avant que le chemin de fer ne soit opérationnel ;)
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Message Lun 15 Jan 2007 - 18:46


Allez, on est bien partis pour fêter le centennaire de Soyouz ! J'aurais bien aimé voir ça... :blbl:
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Message Lun 15 Jan 2007 - 19:30


zx a écrit:c'est un remorqueur, jusqu'a present son usage semblait destine au klipper, mais il pourrait peut etre servir a autre chose. la je sais pas trop.

Ben...Je ne comprend pas la question...

A la base, Parom est un système totalement indépendant de Kliper... Il se trouve qu'Energuia propose les deux projets simultanément à Roscosmos, mais ça ne va pas plus loin...

Il y a juste cette histoire comme quoi Parom aurait pu servir à remorquer Kliper... Mais c'est juste une idée comme ça, en passant...

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