La NASA pense au rollercoaster comme système d'évacuation

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@patchfree a écrit:Bon moi je repose la question à laquelle personne n'a répondu de façon convainquante: et si il y a un incident grave mais pas catastrophique (incendie, petite explosion qui endommage le rail disons à mi-hauteur: tout le monde est bloqué là-haut non?...

Le rail est relativement solide.
S'il y a une grosse explosion susceptible de le détruire rapidement alors le personnel sera surement décédé sur le coup.
Si on a un incendie, plus vraissemblable, alors l'équipage aura bien plusieurs minutes avant que la chaleur n'atteigne ou ne fragilise les rails.
On peut aussi envisager une ciculation d'eau dans ces rails pour les refroidir, comme les colonnes humides des immeubles.

Mustard
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A noter que la NASA a pris conseil auprès de ... Disney !

Source : http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5248

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Astrogreg a écrit:Il reste la technique (encore plus rapide) du base jump :P
Je ne suis pas sur que ce soit plus rapide.
Mais cela fait une bonne solution de repli.

Pourquoi la tour est elle plus grande que le lanceur ? a quoi sert le dernier étage ?
vp
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@vp a écrit:Pourquoi la tour est elle plus grande que le lanceur ? a quoi sert le dernier étage ?
Ares V :???:
Saturmir
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Merci pour les explications ! La rubber room amortit donc la fin de la descente en toboggan...
Et ce système existe toujours ?

Oui et non. Il existe toujours mais il n'est plus utilisé depuis la venue du Shuttle. Le trou où se jointait le tobogan et par lequel passait les astronautes et le personnel a été bouché au niveau du pad. Les salles ont probablement été fermés aussi.

Avec Ares, peut être que le système sera de nouveau opérationel.
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D'après CNN


If something goes wrong in the tense moments before a space launch, such as an explosion of noxious gases or a fire on the launchpad, future astronauts could escape harm -- on a roller coaster.

Chris Bergin, editor of the independent Web site NASASpaceFlight.com, recently unearthed a confidential NASA study of emergency egress systems (EES) in which the authors recommended using mini railcars, docked at the top of a 350-foot-tall launch tower, to speed crews down a track to ground level in a heart-pumping 4.5 seconds.

If you're imagining astronauts screaming "Whee!" inside their helmets with their gloved hands in the air, you're not far off: Roller-coaster engineers served as consultants on the design, Bergin says.

Other escape plans under consideration include a faster version of the current EES for space-shuttle flights -- baskets suspended from cables, which astronauts have, thankfully, never had to use -- as well as a high-speed elevator and a "slide tube."

At press time, NASA wouldn't specify a front-runner, but Kennedy Space Center's Bruce Buckingham says a new EES will be in place for the launch of the shuttle's successor, Orion, as early as 2012.

Here's how it works:


STEP 1: Hop in and buckle up. At the first sign of danger, astronauts dash from the crew vehicle across the top of the launch tower and buckle into an enclosed four-seat mini car. Up to four cabs would be lined up on the track to accommodate other escaping launch and rescue personnel.


STEP 2: Prepare to drop. A crew member inside unlocks the unpowered coaster from its safety catch, sending the car down a tubular track to the base of the tower. As with many modern amusement-park steel rocket "screamers," gravity keeps the coaster wheels locked to the track, and the enclosure protects astronauts from smoke, toxic leaks and flying debris.


STEP 3: Hold onto your lunch. Traveling at a gravity-induced 100 miles per hour, the cab rolls about 1,200 feet along a ground track to a safe area or bunker located inside the launch zone. A passive magnetic and friction braking system similar to those used on amusement-park rides decelerates the cabs. Total time from launchpad to bunker: about 88 seconds.


STEP 4: Relax. The evacuated crew exit the roller-coaster car into the safety of a covered and ventilated area, which can hold 21 people in sealed comfort for up to an hour until the danger has passed.
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@capcom a écrit:
Merci pour les explications ! La rubber room amortit donc la fin de la descente en toboggan...
Et ce système existe toujours ?

Oui et non. Il existe toujours mais il n'est plus utilisé depuis la venue du Shuttle. Le trou où se jointait le tobogan et par lequel passait les astronautes et le personnel a été bouché au niveau du pad. Les salles ont probablement été fermés aussi.

Avec Ares, peut être que le système sera de nouveau opérationel.

Tout à fait...

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@capcom a écrit:
Oui et non. Il existe toujours mais il n'est plus utilisé depuis la venue du Shuttle. Le trou où se jointait le tobogan et par lequel passait les astronautes et le personnel a été bouché au niveau du pad. Les salles ont probablement été fermés aussi.

Avec Ares, peut être que le système sera de nouveau opérationel.
Merci !
On en apprend tous les jours ici :up8:

Cela dit, ce système de toboggan n'est pas mal tout de même, surtout comparé au panier actuel.
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Du temps d'Apollo, il y avait le tobogan et les paniers. Seul les paniers sont restés avec le Shuttle.
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@capcom a écrit:Du temps d'Apollo, il y avait le tobogan et les paniers. Seul les paniers sont restés avec le Shuttle.

Pour les paniers actuels, c'est du une place ? si oui à quel rythme se lancent-ils les uns après les autres ?
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@Mustard a écrit:Pour les paniers actuels, c'est du une place ? si oui à quel rythme se lancent-ils les uns après les autres ?
Non. Le système a été modifié: ajout de deux cables et modification des paniers pour 3 personnes.

Cela fait maintenant 5 câbles avec chacun un panier à 3 places, soit 15 personnes maximum.
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@Mustard a écrit:
@capcom a écrit:Du temps d'Apollo, il y avait le tobogan et les paniers. Seul les paniers sont restés avec le Shuttle.

Pour les paniers actuels, c'est du une place ? si oui à quel rythme se lancent-ils les uns après les autres ?

Voila la disposition des places :(on remarque Jeff au 2 eme plan)

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