Lancement Ariane 5 ECA V-179 (14 novembre)

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Début de la séquence synchronisée

Lancement Ariane 5 ECA V-179 (14 novembre) - Page 3 Sequen10

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EAP largués, tout roule !
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Séparation des EAP

Lancement Ariane 5 ECA V-179 (14 novembre) - Page 3 Sepa_e10
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J'ai l'impression qu'on est en avance sur le séquentiel, les étages doivent être plus péchus que prévu !
Tibret
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Succès, satellites séparés.
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C'était un beau lancement :D
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Eh voilà, encore un scenario de mise à poste rondement mené !!! Mine de rien, j'aurais fait 3 ECA cette année, soit 6 satellites mis à poste!
Tibret
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@Tibret a écrit:Eh voilà, encore un scenario de mise à poste rondement mené !!! Mine de rien, j'aurais fait 3 ECA cette année, soit 6 satellites mis à poste!

Joli palmarès Super
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Nouveau record pour Arianespace / Mission réussie pour Skynet 5B et Star One C1

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 novembre 2007, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux charges utiles : le satellite de télécommunications militaires Skynet 5B d’Astrium Paradigm pour le Ministère britannique de la Défense et le satellite de télécommunications civiles Star One C1 de Thales Alenia Space pour l’opérateur brésilien Star One.

Trente-cinquième lancement d’Ariane 5, vingt-et-unième succès d’affilée et nouveau record de masse en orbite. Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5, le cinquième en 2007, confirme que l’offre de Service & Solutions d’Arianespace est la référence pour tous les opérateurs du secteur des télécommunications civiles ou militaires. Depuis le début de 2007, Arianespace a lancé dix des douze satellites commerciaux de télécommunications lancés avec succès vers l’orbite géostationnaire.

A l'occasion de ce lancement, un nouveau record de masse mise en orbite a été établi avec plus de 8,7 tonnes et aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles et d’apporter aux clients d'Arianespace plus de performance, de flexibilité et de compétitivité.

Un autre lancement d’Ariane 5 est prévu d’ici la fin de 2007.
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Bon j'ai loupé le lancement car je bossais de nuit hier soir.
Ce qui devient assez gonflant avec Arianespace c'est que de plus en plus il devient quasiment impossible de trouver des photos du lanceur avant et aussi après le décollage. C'est vraiment irritant. Leur site se limite de plus en plus à du texte, des logo ou au mieux des images d'archives.
Du coup, pas de photo à mettre sur le portail.
Mustard
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Sur le site de l'ESA il y en a une...
http://www.esa.int/esaCP/SEM9V953R8F_index_0.html

Pour Arianespace, il faudra attendre quelques jours...
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Ok merci. On va faire avec. C'est pas top en qualité, l'ESA pourrait présenter de belles photos en Hires.

Au fait, ce vol signe un succès successif de combien de vol ? ça doit commencer à faire pas mal de succès
Mustard
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D'après mes recherches il s'agit du 21ème tir consécutif réussi
Mustard
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C'est bien le 21ème succès d'affilée d'Ariane 5
Yantar
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Bien que chaque lancement soit un challenge en soi, cela parait bien rodé pour les Ariane5 ECA avec leurs charge destinées au GTO.

Il y a sans doute plus d'appréhension pour le prochain lancement de l'ATV.
C'est de l'orbite basse ... mais la charge est record ..... :scratch:

http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMHL90DU8E_2.html

Avec près de 21 t sous la coiffe, ce lancement n'a rien à voir avec tous ceux qui l'ont précédé.
montmein69
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@montmein69 a écrit:
C'est de l'orbite basse ... mais la charge est record ..... :scratch:

Le composite inférieur de l'Ariane 5 ES est-il interchangeable avec celui d'une Ariane 5 ECA?
(Si non, il y aura peut-être des soucis pour Arianespace entre ce lancement institutionnel (ATV) et le planning des lancements commerciaux.)
Baratong
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Le composite inférieur entre ES et ECA est le même. C'est l'étage supérieur qui diffère. Sur ES c'est un EPS à ergols stockables tandis que ECA est un étage cryogénique.
http://users.skynet.be/Yantar/ariane_4.htm
Yantar
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Il y a eu aussi des adaptations sur la structure elle-même pour supporter la charge et aussi l'avionique pour piloter un engin dont le centre de gravité est pas mal déplacé.


“To handle such a heavy-weight, the Vehicle Equipment Bay, supporting the ATV on top of the launcher, has been structurally redesigned and strengthened accordingly,” explains Julio Monreal, ESA's head of Ariane operations support, in charge of the ATV-Ariane 5 interfaces.


The second main adaptation activity has been to analyze and review the piloting of the 775-tonne Ariane 5 during ascent and insertion taking into consideration the aerodynamic, thermal and electromagnetic environments. With such a huge mass at the top of Ariane 5, the rocket's centre of gravity is quite different to any previous Ariane 5 launch.
montmein69
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