RKK Energia en pointe pour le nouveau vaisseau spatial
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Alors que les informations filtrent petit à petit sur les discussions déjà bien avancées entre Roscosmos et l'ESA (et les industriels des deux côtés) [voir en particulier la page http://www.russianspaceweb.com/soyuz_acts_origin.html]
la société Energia compte beaucoup sur ce projet. Elle déclare travailler sur les concepts de 4 à 6 projets de vaisseau spatial de nouvelle génération.
Ces projets seront soumis à Roscosmos à la fin de l'année qui devra déterminer celui qui serait le plus intéressant économiquement.
Mais un autre facteur va être déterminant: les discussions engagées avec l'ESA qui devraient déboucher dans quelques semaines sur une proposition commune que les deux côtés présenteraient alors aux autorités politiques.
Parmis les solutions proposée celle d'un intermédiaire entre une capsule de type Soyouz ou Orion et le Kliper aîlé: il s'agirait de proposer un véhicule comportant un profile particulier permettant d'utiliser lors du retour une portance maximum sans toutefois s'encombrer d'ailes gênantes pour les autres phases du vol.
Energia souhaite être fortement impliquée dans ce projet. Elle a de bonnes chances de l'être avec la longue expérience des vols habités qu'elle a depuis 50 ans.
la société Energia compte beaucoup sur ce projet. Elle déclare travailler sur les concepts de 4 à 6 projets de vaisseau spatial de nouvelle génération.
Ces projets seront soumis à Roscosmos à la fin de l'année qui devra déterminer celui qui serait le plus intéressant économiquement.
Mais un autre facteur va être déterminant: les discussions engagées avec l'ESA qui devraient déboucher dans quelques semaines sur une proposition commune que les deux côtés présenteraient alors aux autorités politiques.
Parmis les solutions proposée celle d'un intermédiaire entre une capsule de type Soyouz ou Orion et le Kliper aîlé: il s'agirait de proposer un véhicule comportant un profile particulier permettant d'utiliser lors du retour une portance maximum sans toutefois s'encombrer d'ailes gênantes pour les autres phases du vol.
Energia souhaite être fortement impliquée dans ce projet. Elle a de bonnes chances de l'être avec la longue expérience des vols habités qu'elle a depuis 50 ans.
Eh eh pour une fois j'ai un scoop...
Zak se met complètement le doigt dans l'oeil selon mes infos. :P
Zak se met complètement le doigt dans l'oeil selon mes infos. :P
jassifun- Messages : 4858
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Eh eh pour une fois j'ai un scoop...
Zak se met complètement le doigt dans l'oeil selon mes infos. :P
C'est quoi tes infos :?:
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
Le choix est un gros Soyouz.
Pas de lifting body ou autre.
Pas de lifting body ou autre.
jassifun- Messages : 4858
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Le choix est un gros Soyouz.
Pas de lifting body ou autre.
C'est ce que je pansais aussi pour leur nouveau vaisseau.
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
On en reviendrait alors à la première configuration du Kliper proposée il y a quelques années tout au début du programme, c'est à dire un Kliper sans aile, c'est à dire un corps portant. Cette configuration présente en effet l'avantage de se passer d'ailes (constituant du poids mort emcombrant pour d'éventuelles missions d'exploration) tout en garantissant une certaine portance recherchée pour un rentrée plus calme.patchfree a écrit:Parmis les solutions proposée celle d'un intermédiaire entre une capsule de type Soyouz ou Orion et le Kliper aîlé: il s'agirait de proposer un véhicule comportant un profile particulier permettant d'utiliser lors du retour une portance maximum sans toutefois s'encombrer d'ailes gênantes pour les autres phases du vol.
Voici l'historique des différentes configurations proposées.
http://www.russianspaceweb.com/kliper_history.html
Le CNES avait étudié les différentes configurations possibles selon le profil de vol. La capsule s'est révélée la mieux adaptée pour des missions au delà de l'orbite terrestre (de ce point de vue la configuration "classique" d'Orion est tout à fait justifiable). La navette ailée était la mieux adaptée pour des missions en orbite basse (choix fait pour Hermès par exemple). Le corps portant s'est par contre révélé comme étant un bon compromis entre les deux configuration pour [b]une gamme de missions variée[\b]. Le retour à cette configuration pourrait peut-être signifier de nouelles ambitions pour la Russie pour un vaisseau qui sera probablement utilisé pendant une bonne conquantaine d'années.
Par contre, je serais très étonné que l'Europe s'engage là dedans. Je serais même surpris que le Russie le fasse. Si coopération il doit y avoir, celà tournera probablement autour du Soyouz. Le plus probable serait tout bêtement l'envoi du Soyouz actuel depuis Kourou, et sinon il y a toujours l'éventualité d'un Soyouz agrandi pour 4 personnes. Je ne sais pas où en sont les discussions sur le sujet, mais je ne sais pas non plus si l'Europe spatiale est prête à faire le grand saut. Les deux prochains mois seront probablement riches en informations.
Croisons les doigts. :esamour:
Quentin- Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 40
Localisation : Mer de la Tranquilité
J'ai été trop long à écrire, d'autres m'ont devancé !!! :wall:
Le choix du "gros soyouz" ne me surprend pas du tout. On fait évoluer tout en restant conservateurs. C'est très "russe" comme attitude.
Je ne connais pas les détails des discussions en cours, mais j'avais entendu parlé d'un Soyouz agrandi pour 4 personnes, d'environ 10t et qui serait réalisé à 50-50 entre le Russie et l'Europe. Le tout serait lancé par une Soyouz 2.3 (capacité 10t sur LEO-ISS) depuis Baïkonour ou Kourou.
Notre part aurait notamment compris un module de service technologiquement dérivé de celui de l'ATV.
Par contre, je ne sais pas si le Japon pourrait prendre part au projet comme il souhaitait le faire pour Kliper.
Le choix du "gros soyouz" ne me surprend pas du tout. On fait évoluer tout en restant conservateurs. C'est très "russe" comme attitude.
Je ne connais pas les détails des discussions en cours, mais j'avais entendu parlé d'un Soyouz agrandi pour 4 personnes, d'environ 10t et qui serait réalisé à 50-50 entre le Russie et l'Europe. Le tout serait lancé par une Soyouz 2.3 (capacité 10t sur LEO-ISS) depuis Baïkonour ou Kourou.
Notre part aurait notamment compris un module de service technologiquement dérivé de celui de l'ATV.
Par contre, je ne sais pas si le Japon pourrait prendre part au projet comme il souhaitait le faire pour Kliper.
Quentin- Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 40
Localisation : Mer de la Tranquilité
Je pense que le choix du gros soyouz est une bonne chose car les russes possède déja beaucoup d'expérience sur ce type de capsule, le choix de kliper m'aurai paru trop risqué, et trop chère, la NASA en a fait les frai dans les années 80 pour la navette, les russes ne referons pas la même erreur(je parle surtout en vies humaines, et le Kliper n'a pas du tout la configuration Navette).
C'est un petit pas pour la Russie mais un grand pas pour l'Europe
De quoi laisser rêver... :hermes:
PS: c'est combien de place le nouveau Soyouz?
C'est un petit pas pour la Russie mais un grand pas pour l'Europe
De quoi laisser rêver... :hermes:
PS: c'est combien de place le nouveau Soyouz?
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Attention ici on parle du projet Kliper d'Energia.
Pour discuter de la coopération Russo-européenne concernant l'ACTS ça se passe ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/acts-csts-concept-russo-europeen-t3878.htm
Pour discuter de la coopération Russo-européenne concernant l'ACTS ça se passe ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/acts-csts-concept-russo-europeen-t3878.htm
Invité- Invité
Steph a écrit:Attention ici on parle du projet Kliper d'Energia.
Nouveau vaisseau spatial d'Energia ne veut pas dire nécessairement Kliper.
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
Anubis a écrit:Steph a écrit:Attention ici on parle du projet Kliper d'Energia.
Nouveau vaisseau spatial d'Energia ne veut pas dire nécessairement Kliper.
J'essaie (sans réussir) de convaincre les administrateurs du site (ils sont souverains!) de faire un topic spécial consacré au vaisseau développé (peut-être) en commun par la Russie et l'Europe... Car on se sait jamais où poster (Russie ou Europe) quand il s'agit de cette affaire.
Je comprends les administarateurs qui peut-être pensent que les décisions n'étant pas encore prises il ne faut rien changer...
D'un autre côté les discussions les plus "fun" risquent de se tenir pendant cette période de définition incertaine du design du vaisseau...alors....
Et je t'avais répondu :patchfree a écrit:J'essaie (sans réussir) de convaincre les administrateurs du site (ils sont souverains!) de faire un topic spécial consacré au vaisseau développé (peut-être) en commun par la Russie et l'Europe... Car on se sait jamais où poster (Russie ou Europe) quand il s'agit de cette affaire.
Je comprends les administarateurs qui peut-être pensent que les décisions n'étant pas encore prises il ne faut rien changer...
Concernant la création d'une nouvelle rubrique Europe+Russie, je ne crois pas que ce soit très opportun (sinon il faudrait créer autant de rubriques bi-nationales) mais je soumettrais ta proposition lors de la prochaine refonte du forum. Dans notre cas cela aurait aussi bien sa place en "Russie" qu'en "Europe", il faut se rappeler que les rubriques sont plus des guides que des impératifs.
Et il y a un topic dédié à l'ACTS ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/acts-csts-concept-russo-europeen-t3878.htm
Invité- Invité
Salut à tous
A force de fouiller le site web d'ENERGIA j'ai trouvé l'interview d'un gars qui balance enfin tout ce qu'il sait sur les futurs projets de vols habités russes : clipper, vols lunaires, posés lunaires, bases lunaires, vols et posés vers Mars... Le tout en utilisant essentiellement des technologies existantes et éprouvées!
Et en plus l'interview est illustré... :
ENERGIA - Le "General Designer" déballe tout !
Jéré
A force de fouiller le site web d'ENERGIA j'ai trouvé l'interview d'un gars qui balance enfin tout ce qu'il sait sur les futurs projets de vols habités russes : clipper, vols lunaires, posés lunaires, bases lunaires, vols et posés vers Mars... Le tout en utilisant essentiellement des technologies existantes et éprouvées!
Et en plus l'interview est illustré... :
ENERGIA - Le "General Designer" déballe tout !
Jéré
Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 20:11, édité 1 fois
:D
Le gars c'est Nikolaï SEVASTIANOV, l'ancien patron d'Energuia.
L'interview date d'environ un an et demi...
Depuis, les projets ont beaucoup évolué. Et si SEVASTIANOV a été viré, c'est justement à cause de propos comme ceux qu'ils tient dans cette interview !
Le gars c'est Nikolaï SEVASTIANOV, l'ancien patron d'Energuia.
L'interview date d'environ un an et demi...
Depuis, les projets ont beaucoup évolué. Et si SEVASTIANOV a été viré, c'est justement à cause de propos comme ceux qu'ils tient dans cette interview !
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