La question bête du jour

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Message Ven 26 Oct 2007 - 15:37


Salut, sortis de mon CSM, LM et Saturn en tout genre, je suis un peu perdu..

Comment sont fabriqués (usinés) les modules pressurisés de la station ISS??
Prenez l'exemple de Columbus, on prends quoi, un énorme rondin d'aluminium et on usine dans la masse???
On soude des tôles galbées pour en faire une une coquille pressurisé??

Y a t-il des raidisseurs quelconques?? comment sont ils fixés?? par vis auto forant, colle epoxy ou autre, boulonnage???

Quelqu'un peu me répondre clairement je lui en serais reconnaissant

Par avance merci


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 17:10, édité 1 fois
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Message Ven 26 Oct 2007 - 17:09


Eh c'est pas un quiz...

Personne ne sait?? :(
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Message Ven 26 Oct 2007 - 17:11


Laisse peut-être un peu plus de temps.
Perso je pense pas que ce soit usiné dans la masse :shock: Je pencherais donc plutôt pour l'assemblage de plaque.
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Message Ven 26 Oct 2007 - 17:12


Cela aurait pu faire une bonne question Quiz ;)
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Message Ven 26 Oct 2007 - 17:23


C'est de l'assemblage de plaques sur des membrures circulaires il me semble. Mais j'ai pas encore trouvé de photos montrant la chose. Pas évident pendant une EVA :oops:
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Message Ven 26 Oct 2007 - 17:24


@mic8 a écrit:C'est de l'assemblage de plaques sur des membrures circulaires il me semble. Mais j'ai pas encore trouvé de photos montrant la chose. Pas évident pendant une EVA :oops:

Déjà un semblant de réponse merci.. mais il m'en faut plus, c'est frustant quand j'arrive pas à visualiser la "chose"
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Message Ven 26 Oct 2007 - 19:39


Bonsoir

Je peux dire de facon certaine, que la module n'est pas taillé dans un bloc d'aluminium car:- un fois dans l'espace et sans aucune pression le module risque fort de ce retrouvé en ballon de baudruche et.....BOOM
- les matériaux utilisés ne sont pas de l'aluminium, mais des alliages a plusieurs centaines d'euro le kilo. Imagine le prix d'un bloc massif!!

Je pense qu'il est construit à la façon d'un bateau, c'est à dire une armature puis des plaques. Ces dernière sont probablement soudées/fusionnées par laser (ou autre) pour un max de solidité et d'étanchéité. L'interieur et alors surement garni avec des isolent etc....


Les modules habitables ne sont de toutes façon jamais étanche à 100% et il faut compenser les (vraiment micros) fuites de temps en temps.
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Message Ven 26 Oct 2007 - 19:47


@Outan a écrit:Bonsoir

Je peux dire de facon certaine, que la module n'est pas taillé dans un bloc d'aluminium car:- un fois dans l'espace et sans aucune pression le module risque fort de ce retrouvé en ballon de baudruche et.....BOOM
- les matériaux utilisés ne sont pas de l'aluminium, mais des alliages a plusieurs centaines d'euro le kilo. Imagine le prix d'un bloc massif!!

Je pense qu'il est construit à la façon d'un bateau, c'est à dire une armature puis des plaques. Ces dernière sont probablement soudées/fusionnées par laser (ou autre) pour un max de solidité et d'étanchéité. L'interieur et alors surement garni avec des isolent etc....


Les modules habitables ne sont de toutes façon jamais étanche à 100% et il faut compenser les (vraiment micros) fuites de temps en temps.

Merci.. bon déjà on avance

Oui je sais que les modules d'habitation ne sont pas étanches à 100%
pour exemple la coquille du CM Apollo:
- La structure intérieure est une structure semi monocoque en aluminium.
Elle est conçue pour maintenir une pression de 5 psi d'oxygène pur avec un rapport de perte inférieure 90,72 grammes par heure et ayant une limite de pression de 8 psi et une pression maximum de 12 psi. ;)
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Message Ven 26 Oct 2007 - 20:41


Sur cette vue en coupe du module Columbus on remarque que sa structure est constituée d’une coque interne étanche vraisemblablement en tôles soudées (comme une cuve) recouverte de membrures pour assurer la rigidité, le toute protégé par des plaques externes (un peux comme un sous-marin).
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
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Message Ven 26 Oct 2007 - 20:45


Merci :D

C'est le principe de double coque alors??
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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:00


@Apolloman a écrit:Merci :D

C'est le principe de double coque alors??
Quand il s'agit de garantire un environnement à la fois étanche à l'intérieur et protégé des agressions externe, on procède en générale de cette façon
(j’ai dû dessiner des cuves de gaz montée sur des machine de chantier et en gros elles ressemblaient à ça).
Goro
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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:30


@Apolloman a écrit:Merci :D

C'est le principe de double coque alors??
@Goro a écrit:Quand il s'agit de garantire un environnement à la fois étanche à l'intérieur et protégé des agressions externe, on procède en générale de cette façon
(j’ai dû dessiner des cuves de gaz montée sur des machine de chantier et en gros elles ressemblaient à ça).
Oui, le principe général des assemblages est un système à double coque.
Mais je vais te trouver (demain) comment celles des modules US est spécifiquement assemblée.
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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:38


@mic8 a écrit:
@Apolloman a écrit:Merci :D

C'est le principe de double coque alors??
@Goro a écrit:Quand il s'agit de garantire un environnement à la fois étanche à l'intérieur et protégé des agressions externe, on procède en générale de cette façon
(j’ai dû dessiner des cuves de gaz montée sur des machine de chantier et en gros elles ressemblaient à ça).
Oui, le principe général des assemblages est un système à double coque.
Mais je vais te trouver (demain) comment celles des modules US est spécifiquement assemblée.

Ce serait trés sympa en effet Super
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Message Ven 26 Oct 2007 - 21:47


un minimum de soudures pour un minimum de risques.
peut être fabriqué façon "boite de conserve"?? tout simplement
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Message Ven 26 Oct 2007 - 22:34


@fabgadget a écrit:un minimum de soudures pour un minimum de risques.
peut être fabriqué façon "boite de conserve"?? tout simplement
Pour faire une boîte de conserve on emboutis une fine plaque d’acier (on pousse dessus avec une tige munie d’une contre-forme), ce n’est malheureusement pas possible avec un cylindre de 4.3 m de diamètre par 8.5 m de long ;)
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