SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires

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@mic8 a écrit:Allez, dans ma grande bonté, je me suis fendu d'un petit schéma de la station vue de dessus (toutes les proportions ne sont pas respectées).
C'est du BGA du panneau 1A dont ont parle.
Les SARJ sont à la jonction des poutres P3/P4 et S3/S4. C'est celui en S3/S4 (qui a dit touché-coulé?) qui est en panne.

Les panneaux solaires vus de dessus, cela signifie côté cellules solaires. Le radiateur est donc en-dessous, contre le bas.

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Applew10

Il est beau ce shema, tout est clair.

zx

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@montmein69 a écrit:Avec le futur ATV ... poussée axiale aussi ? Il s'amarrera bien à l'extrémité du node 2 Harmony ?

Non Il va s'amarrer à Zvezda, il possède le système russe d'amarrage ! Donc la poussée sera aussi axiale... Si c'est de la que viennent ces problèmes de SARJ, il n'y a malheureusement pas de solutions :(

edit : Je rajoute même ces jolies images :
SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Atv_gl10
Commander Ham
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@montmein69 a écrit:Il faut espérer que cette poussée unique qui s'exerce au milieu de la poutre (selon l'axe des modules russes et américains) n'est pas la cause (indirecte) des problèmes du SARJ.
On a eu une poussée interrompue il y a quelques mois pour vibrations intempestives.
De chaque côté de cet axe de poussée, il y a un morceau de poutre de près de 50 m ...çà va "flamber" à chaque fois

Non, la poussée est trop faible. Et les SARJ sont arrêtés lors des poussées. C'est pas un premier étage de Saturn V qui s'allume, hein. Même les occupants de la station ne la ressentent pour ainsi dire pas. Seules les expériences nécessitant une micro-gravité quasi nulle sont influancées.
La poussée s'exerce pendant près d'une demi-heure à chaque fois, pour gagner une quinzaine de kilomètre d'altitudes. Le delta-V total est très faible. Mais vu la masse de la station, la consomation d'ergols est loin d'être négligeable.

En outre, que cela soit Zvezda, un Progress, l'ATV ou la navette américaine, la poussée est toujours faite dans l'axe de la station.
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Mic8, ton schéma est une pure merveille de simplicité et de clarté: l'ISS expliquée aux simples d'esprit dans mon genre..
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Merci, mais c'est juste un simple schéma, hein.

Mais il est vrai que cette numérotation ne nous semble pas très naturelle de prime abord.
Déjà les P et les S (pour Port et Starbord), donc Babord et Tribord une fois traduis, il faut encore comprendre que c'est gauche et droite.
Ensuite le piège des S2 et P2 dont l'absence a tellement bien été expliquée par Commander Hamm que je n'ai rien à ajouter.
Ensuite la numérotation des panneaux. Ne me demandez pas pourquoi c'est ainsi, je l'ignore totalement. Même sur Wikipédia, il faut aller sur la version allemande pour avoir un schéma de la numérotation.

Et avec les modifications et ajouts de ces deux dernières années, la station telle qu'on la connaissait lors de l'accident de Columdia a bien changé.

Manque sur mon schéma les éléments russes à lancer, mais comme le sujet n'est pas très clair même pour eux, je préfère m'abstenir.
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Allez hop .... tant qu'on y est.


Si vous n'avez pas bien compris les dénominations des rotations.
- Alpha (par les SARJ) c'est les flèches en rouge
- Beta (par les BGA) c'est les flèches en bleu

http://www.cbsnews.com/network/news/space/116/iss_arrays.gif

L'apprentissage est long ... mais on va bientôt pouvoir éditer l'ouvrage "L'ISS pour les nuls" :P
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Merci Commander Ham, tout devient lumineux dans ce légo spatial ISS :D

Giwa
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A ton service, je me suis tellement pris la tête sur les schémas ISS que je commence à connaître son architecture sur le bout des doigts :D
Très bon ton schéma montmein69 :eeks:
Commander Ham
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@sebtour a écrit:Bonsoir,

A quelle heure est prévu l'EVA demain?

Merci pour vos réponses.


Début au plus tard à midi (donc plutot vers 11h je pense, au vu de l'avance habituelle de Whitson).

Début de la couverture Nasa TV à 10h30.

En parrallèle, les essais de remplissages du réservoir de la navette auront lieu dès 13h00
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@dominique M. a écrit:Mic8, ton schéma est une pure merveille de simplicité et de clarté: l'ISS expliquée aux simples d'esprit dans mon genre..
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L'EVA commence ..... RDV sur le FIL du Direct
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Les couvertures numérotées du SARJ:

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Apercu11
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Un des deux moteurs du SARJ (le DLA1):

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Vlcsna14
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On voit un bout de la couverture dans le cercle rouge, et le moteur dans le cercle jaune:

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Vlcsna16
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Le SARJ est abimé sur tout le pourtour (comme on pouvait s'y attendre), mais les niveaux de débris trouvés varient passablement suivant le tronçon examiné.

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Vlcsna21
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Zoom sur deux endroits différents:
Pas beau à voir.

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Vlcsna23
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L'inspection du BGA (articulation beta) du panneau 1A n'a révellé aucune trace externe de défaillance (micro-météorite ou autre).
Il semble que cela soit le moteur du BGA, le BMRMM (dites brouum) qui soit fautif. Un moteur de réserve est disponnible à bord de la station, il sera changé lors d'une prochaine EVA (laquelle n'est pas encore décidé).
La station pourrait vivre avec ce BGA en panne, mais pas avec le SARJ en plus.

Pour le SARJ (articulation alpha) ensuite: la rotation se fait en prenant appui sur 3 surfaces: intérieur, extérieur et de côté (la surface dentée).
Seule la surface extérieure est abimée, alors que les trois sont traitées de la même manière.
Les moteurs semblent hors de cause, les pignons s'engagent bien et sont propres de tout débris.
Les débris sont concentrés principalement autour des fixations TBA 4 et 5 (TBA=Trundle Bearing Assembly), la fixation numéro 5 a été démontée.
Mais on ignore toujours ce qui a bien pu se passer.

Au pire des cas, il est possible (moyennant au moins 5 EVA) de "tourner" tout le dispositif (12 TBA et 2 moteurs DLA) pour agir sur l'autre roue dentée, mais cette option ne sera prise que lorsque l'on aura compris ce qui c'est passé et comment l'éviter. Car il n'y a pas d'autre roue de réserve... il s'agit donc de ne pas l'abimer comme la première.

En premier lieu les ingénieurs veulent trouver un moyen de faire tourner cette articulation, même en mode dégragdé, pour un temps limité afin d'augmenter la puissance électrique disponnible à bord de la station.
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Aucune nouvelle des résultats des analyses effectuées et sur un scénario de réparation ?
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@montmein69 a écrit:Aucune nouvelle des résultats des analyses effectuées et sur un scénario de réparation ?
Les échantillons sont encore à bord de la station, ne l'oublions pas.
Mais non, aucune nouvelle pour l'instant pour le SARJ, ils ne comprennent pas ce qui a causé cette érosion.

Par contre, le moteur du BGA sera changé lors d'une prochaine EVA.
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Aucune nouvelle sur les analyses effectuées sur les débris ?

Le report à fin mai de la mission STS 124 du fait d'un mauvais angle des panneaux solaires avec le Soleil (donc pas assez d'alimentation pour la mission) indique - même s'il n'est pas seul en cause - que le panneau "bloqué" est un problème.
Avec des modules en plus et des racks scientifiques à alimenter ... cela ne va pas s'arranger tout seul.
Quelle réparation et quand ? Ils n'ont peut-être pas encore décidé des modalités car c'est une intervention assez complexe.
Il faudra de toute façon que cela soit réglé avant STS 119 et la livraison du tronçon S6 avec le dernier jeu de panneaux.
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Lu sur un forum américain donnant compte rendu de la dernière conférence relative à la mission STS 124:

Very challenging mission, include SARJ inspection and test repair.

Avec l'arrivée de Kibo et la configuration du laboratoire japonais, il ne va plus être possible de repousser la résolution de ce problème.
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@montmein69 a écrit:Avec l'arrivée de Kibo et la configuration du laboratoire japonais, il ne va plus être possible de repousser la résolution de ce problème.
L'idée, comme mentionné depuis quelques mois, est de nettoyer la surface de roulement de tous les débris concassés et compressés en les collectants à l'aide d'une sorte de lubrifiant.
Cela permettra de relancer la rotation du SARJ pour les besoins électriques à court/moyen terme en attendant une décision (et solution) à long terme.
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Je n'ai rien lu de très précis sur le protocole envisagé. Tu aurais des sources ?

La solution conservatoire pourrait être (après le nettoyage dont tu parles) de faire tourner simplement dans le but d'avoir une orientation plus favorable .. et de rebloquer dans cette nouvelle position :?: En effet si la cause n'est pas identifiée ... une rotation à nouveau autorisée reproduirait sans doute les mêmes effets d'érosion.

On peut se dire aussi que le démarrage des expériences européennes et japonaises pourrait se faire en se hâtant lentement. L'échéance véritable ce sera le passage de l'équipage à 6. Il reste encore un peu de temps pour envisager une réparation plus décisive (si elle est réalisable).
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@montmein69 a écrit:Je n'ai rien lu de très précis sur le protocole envisagé. Tu aurais des sources ?

Le Press Kit de STS-124, pages consacrée à l'EVA n°1 (pp. 66-69)
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Merci .... cette vue montre que cela a une sale tête :pale:

SARJ : mauvaise surprise sur une articulation des panneaux solaires - Page 4 Sarj_d10

Le protocole indique qu'ils vont tenter d'enlever les débris qui se sont accumulés et ont été écrasés sur le chemin de roulement.

Pour ce qui est de l'origine des débris ... le problème reste entier. Donc une remise en fonction de la rotation de suivi solaire après le nettoyage risque de reproduire le phénomène d'érosion.

L'arrivée des derniers panneaux solaires est prévu pour le vol de décembre. D'ici là il faudra trouver une solution de réparation et l'avoir menée à bien.
A moins qu'il se contentent de faire tourner après le nettoyage pour se positionner dans l'angle le plus favorable à l'éclairement et qu'ils bloquent dans cette position :?:
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