Programme Constellation (1/2)

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Jeu 29 Nov 2007, 21:22


fredB a écrit:En tout cas, le parachute d'Orion vient d'être testé :
En fait il s'agit du parachute de récupération des futurs SRB 5 segments (premier étage d'Ares 1 et boosters d'Ares 5)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 13:35


Je me suis amusé à modéliser très sommairement la capsule Orion histoire de me rendre compte des dimensions de la bête par rapport à un être humain. Bien sûre il manque tout l'équipement à l'intérieur du compartiment pressuriser, mais sa permet de se faire une certaine idée de la chose.
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion11
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_12
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_13
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 13:37


Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 13:43


Apolloman a écrit:Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Merci pour l'info :D , je sais qu'il y a quelques d'erreurs car il me manque pas mal de données.
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 14:00


Goro a écrit:
Apolloman a écrit:Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Merci pour l'info :D , je sais qu'il y a quelques d'erreurs car il me manque pas mal de données.

De rien tu peux essayer de lorgner sur cette image

Programme Constellation (1/2) - Page 5 20072011
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 17:22


Apolloman a écrit:
Goro a écrit:
Apolloman a écrit:Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Merci pour l'info :D , je sais qu'il y a quelques d'erreurs car il me manque pas mal de données.

De rien tu peux essayer de lorgner sur cette image

Voila, c'est corrigé....
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_14[/url]
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 17:25


J'ai trouver mon dessinateur pour le splans de mon CM Apollo au 1/6 ;)
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 17:59


Le Government Accountability Office (GAO), qui enquête sur l'utilisation des fonds gouvernementaux, a remis un rapport concernant le développement du lanceur Ares I :
http://science.house.gov/publications/requested_reports_detail.aspx?NewsID=2044

Le Président de la Commission des Science et Technologies de la Chambre des Représentants a réagi à ce rapport, voilà ce qu'il en dit :
http://science.house.gov/press/PRArticle.aspx?NewsID=2045

“GAO’s assessment is a mix of good news and not-so-good news,” said Gordon. “On the one hand, GAO has concluded that NASA is taking steps to demonstrate that the Ares I project is achievable within the constraints that the project faces. On the other hand, GAO has identified a number of significant challenges that will have to be overcome if the project is to succeed.”

Among its findings, the GAO determined that “continued instability in the design of the Orion Crew Exploration Vehicle (CLV) is hampering the Ares I project’s efforts to establish firm requirements, the aggressive J-2X upper stage engine development schedule is not synchronized with the rest of the project, and it is unclear if NASA has allocated sufficient funding to the project.”
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 18:14


Goro a écrit:
Apolloman a écrit:
Goro a écrit:
Apolloman a écrit:Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Merci pour l'info :D , je sais qu'il y a quelques d'erreurs car il me manque pas mal de données.

De rien tu peux essayer de lorgner sur cette image

Voila, c'est corrigé....
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_14[/url]

Dit moi goro les plans en 3d que tu fait c'est avec quel logiciel ???
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 18:20


Oula cela ne sent pas trés bon...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 18:47


Je pense de plus en plus que pour mettre en orbite un Orion d'une masse suffisante et dans des conditions de sureté suffisantes la NASA ne coupera pas au développement d'un premier étage à carburant liquide ou d'un dérivé de la Delta 4 Heavy (à 1+3 CBC par exemple)… A suivre, les péripéties du développement de Ares I deviennent un vrai feuilleton…

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Programme Constellation (1/2) - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 19:02


Apolloman a écrit:J'ai trouver mon dessinateur pour le splans de mon CM Apollo au 1/6 ;)
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Hiii; ok mais sache que mes tarifes horaires sont prohibitifs :D . En fait j'ai fais ça au boulot avec le logiciel Think Design (pour répondre à amine), donc j'espère que mon chef n'est pas sur ce forum :evil: .
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 19:09


lol, manque plus que l'etiquette :D ;)
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 19:25


Henri a écrit: A suivre, les péripéties du développement de Ares I deviennent un vrai feuilleton…

L'image qui me vient à l'esprit, c'est celui du gars qui met les pieds dans un coffrage de béton à prise rapide ... :affraid:

it is unclear if NASA has allocated sufficient funding to the project.

Mais en renforçant les budgets, le vilain petit canard Ares 1 arrivera bien à voler ...." on a décidé qu'on le ferait .... et on va le faire"
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 19:30


Si on regarde la version aménagée, je me demande s'ils ont la possibilité de se mettre debout quelque part ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 19:33


montmein69 a écrit:Si on regarde la version aménagée, je me demande s'ils ont la possibilité de se mettre debout quelque part ?
C'est possible côté toilettes il me semble (au fond à droite LOL ).
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_15
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 20:27


Steph a écrit:the Ares I project is achievable within the constraints that the project faces.
En attendant, ils sont optimistes et voient le ciel tout bleu :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Ven 30 Nov 2007, 21:25


Goro a écrit:
Apolloman a écrit:
Goro a écrit:
Apolloman a écrit:Pas mal Super mais il y à une petite erreure le plancher de compartiment pressurisé suit la "courbure" du bouclier il n'as pas de fond plat
Merci pour l'info :D , je sais qu'il y a quelques d'erreurs car il me manque pas mal de données.

De rien tu peux essayer de lorgner sur cette image

Voila, c'est corrigé....
Programme Constellation (1/2) - Page 5 Orion_14[/url]

Sauf qu'il faudrait mettre les bonhommes dans l'autre sens... ils vont avoir le dos à l'horizontal par rapport à ton dessin, ensuite dans l'espace, une fois détaché du siège ça n'a plus d'importance. Mais effectivement ils ne vont pas avoir beaucoup de place pour circuler...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Dim 02 Déc 2007, 20:37


montmein69 a écrit:Si on regarde la version aménagée, je me demande s'ils ont la possibilité de se mettre debout quelque part ?
Dans Apollo, c'était possible!
Mais en impesanteur, on ne tend jamais le corps; la hanche est toujours légérement pliée ainsi que les genoux.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Dim 02 Déc 2007, 21:54


Pas grand en effet, ce vaisseau...
Mais le problème ne vient t'il pas surtout de labsence d'isolement? Je m'explique.... tous les vaisseaux modernes (a partir d'apollo et soyouz disons, je ne parle pas des "cabines telephoniques" mercury etc...) étaient constitués de plusieurs parties. Il y avait tjs moyen de s'isoler quelquepart (surtout avec un equipage a 3): un va dans le lem ou le module orbital du soyouz, pendant que les 2 autres restent dans la capsule. Sur la navette, il y a 6 ou 7 personnes, mais tout le monde n'est pas toujours en meme temps dans le meme espace, il y a un pont superieur et le middeck, de quoi diviser un peu l'equipage.
Sur Orion, je ne vois pas trop le moyen de s'isoler, les 6 vivent au meme endroit. Il faudrait peut etre séparer par une cloison le poste de pilotage du reste, ca permettrait de changer d'air quand les astronautes en ont marre.
Il ne vaut pas mieux un appart rempli de petites pieces qu'un grand salon ou personne ne peut s'isoler?
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Dim 02 Déc 2007, 21:57


The Spaceman a écrit:Pas grand en effet, ce vaisseau...
Mais le problème ne vient t'il pas surtout de labsence d'isolement? Je m'explique.... tous les vaisseaux modernes (a partir d'apollo et soyouz disons, je ne parle pas des "cabines telephoniques" mercury etc...) étaient constitués de plusieurs parties. Il y avait tjs moyen de s'isoler quelquepart (surtout avec un equipage a 3): un va dans le lem ou le module orbital du soyouz, pendant que les 2 autres restent dans la capsule. Sur la navette, il y a 6 ou 7 personnes, mais tout le monde n'est pas toujours en meme temps dans le meme espace, il y a un pont superieur et le middeck, de quoi diviser un peu l'equipage.
Sur Orion, je ne vois pas trop le moyen de s'isoler, les 6 vivent au meme endroit. Il faudrait peut etre séparer par une cloison le poste de pilotage du reste, ca permettrait de changer d'air quand les astronautes en ont marre.
Il ne vaut pas mieux un appart rempli de petites pieces qu'un grand salon ou personne ne peut s'isoler?

Déjà qu'ils font la chasse aux kilos superflus, tu veux rajouter une cloison... C'est de la masse en plus Non
Moi j'ai plus simple: tendre un petit câble et on tire un rideau... C'est déjà moins lourd ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Dim 02 Déc 2007, 22:07


Ya ya, nous ssalons mettre un rrideau et un hublot a coté de la trappe a poulons explôziff....(voir l'etoffe des heros)
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Dim 02 Déc 2007, 22:14


The Spaceman a écrit:Ya ya, nous ssalons mettre un rrideau et un hublot a coté de la trappe a poulons explôziff....(voir l'etoffe des heros)

Super bravo bravo
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Lun 03 Déc 2007, 10:32


On perçoit bien la difficulté de créer une capsule permettant de faire accéder un équipage à l'orbite basse (on peut accepter un confort spartiate) .... et de vouloir aussi en faire un vaisseau spatial interplanétaire. Dans ce cas là, la proximité et le faible espace (même pour se déplacer recroquevillé) deviennent rapidement invivable.
C'est peut-être supportable pour un voyage lunaire de quelques jours ... mais totalement impossible pour un voyage plus long. On mesure alors ce qu'il faudra assurer comme lancements de fret pour avoir un vaisseau avec un peu d'espace, la possibilité d'un peu d'isolement, de faire de la gym, de se soigner et emporter aussi les réserves du support vie.

PS : se déplier les arpions .... cà fait du bien

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Dn115310
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Lun 03 Déc 2007, 10:37


montmein69 a écrit:On perçoit bien la difficulté de créer une capsule permettant de faire accéder un équipage à l'orbite basse (on peut accepter un confort spartiate) .... et de vouloir aussi en faire un vaisseau spatial interplanétaire. Dans ce cas là, la proximité et le faible espace (même pour se déplacer recroquevillé) deviennent rapidement invivable.
C'est peut-être supportable pour un voyage lunaire de quelques jours ... mais totalement impossible pour un voyage plus long. On mesure alors ce qu'il faudra assurer comme lancements de fret pour avoir un vaisseau avec un peu d'espace, la possibilité d'un peu d'isolement, de faire de la gym, de se soigner et emporter aussi les réserves du support vie.

PS : se déplier les arpions .... cà fait du bien

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Dn115310

La NASA n'à jamais dit qu'Orion servirait de vaisseaux inrterplanétaire :suspect: :scratch: Non ... Il servirait juste pour le lancement et le retour comme capsule de rentrée atmosphérique, le vaisseau interplanétaire serait composé en effet d'Orion docké à d'autres modules (habitables, logistiques, etc...).
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Empty Re: Programme Constellation (1/2)

Message Lun 03 Déc 2007, 11:53


C'est quand même le scénario pour les voyages lune (on ne sait pas trop s'il y aura accès au LSAM, vu qu'il devra assurer le séjour au sol, donc conserver son intégrité et ses réserves), c'est clairement illustré sur cette vue d'artiste ... pour la Lune pas d'espace supplémentaire.

Programme Constellation (1/2) - Page 5 15633710


donc d'emblée Orion n'est pas seulement une capsule pour l'orbite basse même si sa destinée première, c'est de faire traverser à l'equipage l'atmosphère terrestre dans un sens puis dans l'autre.


Mais je suis bien d'accord qu'il faudra voir plus grand pour aller vers Mars par exemple. Il n'en reste pas moins qu'Orion fera partie du voyage aller-retour et n'attendra pas en orbite basse. Son volume fera partie du vaisseau. C'est pour cela que je disais :

On mesure alors ce qu'il faudra assurer comme lancements de fret pour avoir un vaisseau avec un peu d'espace, la possibilité d'un peu d'isolement, de faire de la gym, de se soigner et emporter aussi les réserves du support vie.

Si on prend comme idée de référence le "vaisseau virtuel" créé par les russes pour l'expérience de survie baptisée "Mars 500", on doit avoir quelque chose qui ressemble à 3 ATV mis bout à bout. Et l'espace n'est pas restreint par la motorisation, les machines diverses et variées pour le support vie, les stocks de consommable etc ... Donc cette dimension est largement sous-evaluée par rapport à ce qui sera nécessaire pour un simple voyage aller.

Programme Constellation (1/2) - Page 5 Mars_510
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum