Programme Constellation (1/2)

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Programme Constellation (1/2) - Page 2 Empty Progrès du programme Constellation

Message Mer 14 Nov 2007 - 20:41


Voilà un des premiers mockup (maquette à échelle 1) qui sort des ateliers. Bon il y a encore un peu de boulot... :cheers: :cheers:

Programme Constellation (1/2) - Page 2 Main_m10
Programme Constellation (1/2) - Page 2 Sortie10

N'empêche que la nouveauté à un gout de déjà vu...

Programme Constellation (1/2) - Page 2 Apollo10

Marions les deux, voici Buzz et Vance devant Orion : 40 ans d'expérience !

Programme Constellation (1/2) - Page 2 Mockup10

et le lien :

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/mockup.html

fredB

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Message Mer 14 Nov 2007 - 20:43


Toujours les mêmes photos cela devient lassant :|
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Message Mer 14 Nov 2007 - 20:48


C'est curieux qu'ils fassent des mockup (il y en a au moins dejà deux).
En 1960 ok, pour l'intégration du matériel et la mise au point. Mais de nos jours, les logiciels de CAO sont capables de tout calculer et simuler (réalité virtuelle).

C'est peu être juste une action 'politique', une manière de dire, on avance...
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Message Mer 14 Nov 2007 - 20:50


Les roulettes seront également sur le modèle définitif :lolnasa:
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Message Mer 14 Nov 2007 - 21:03


fredB a écrit:C'est curieux qu'ils fassent des mockup (il y en a au moins dejà deux).
En 1960 ok, pour l'intégration du matériel et la mise au point. Mais de nos jours, les logiciels de CAO sont capables de tout calculer et simuler (réalité virtuelle).

C'est peu être juste une action 'politique', une manière de dire, on avance...

AMHA, on réalise tout de même mieux sur des mockup l'intégration du matériel on peut toucher, sentir voir du concret tandis qur sur logiciel à par voir des côtes des vue en 3D... bof
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Message Mer 14 Nov 2007 - 21:12


AMHA, on réalise tout de même mieux sur des mockup l'intégration du matériel on peut toucher, sentir voir du concret tandis que sur logiciel à par voir des côtes des vue en 3D... bof
C'est juste !
Mais la nasa utilise quand même pas mal la réalité virtuel pour entrainer ses astronautes.
C'est sûr que lorsqu'ils commenceront à remplir ces coquilles vides, ça devrait devenir plus intéressant !
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Message Mer 14 Nov 2007 - 22:12


Apparemment ils sont construits dans le cadre d'un Abort Flight Test. Et ça, il faut bien le tester sur des vrais modèles !

Encore faudrait-il qu'ils aient fini de définir leur tour et la masse de la capsule...
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Message Sam 17 Nov 2007 - 9:46


Dernier problème en date : la configuration envisagée génèrerait des vibrations importantes sur l'axe longitudinale. Ces oscillations sont caractéristiques de phénomènes de résonance se produisant dans les moteur à ergols solides, mais ici leurs importances et la configurations en ligne du lanceur (deuxième étage et capsule encaissant ces vibrations avec peu d'atténuation) rendent soucieux la NASA ...

http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1244
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Message Sam 17 Nov 2007 - 9:59


Vont pas s'en sortir avec leur "pétard de foire" 🇳🇴

Tiens à propos ils sont fini la démo du bouclier d'Orion

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/heat111407.xml
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Message Sam 17 Nov 2007 - 11:04


D'après l'article

In addition, NASA sources report that the option of having a non-recoverable first stage for Ares 1 is also still under active consideration

cela a-t'il une relation avec ce phénomène de vibration ?
Ou simplement l'annonce que le lancement coutera plus cher, et qu'on s'eloigne de plus en plus du "scénario économique" qui avait fait paraitre la mariée si belle ? :cadeau: :down:
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Message Sam 17 Nov 2007 - 16:01


Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore... Je me rappelle de vidéos prises à l'intérieur de la navette durant le tir, ça secoue dur...
Les modes de vibrations génants sont ils plus faciles à amortir en propulsion liquide ? Je pose la question au cas où il y aurait sur ce forum des spécialistes de ces questions accoustiques dans le domaine des lanceurs et de leur motorisation.

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Message Dim 18 Nov 2007 - 8:34


Henri a écrit:Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore...

Oui mais le choix d'un premier étage à carburant solide était prévu dès le début (et il n'apparait pas remis en cause ... ils n'ont pas évoqué de passser à une propulsion liquide) et pourtant on pensait au ré-utilisable (argument important pour faire passer le projet en invoquant des coûts limités sur les multiples lancements prévus)
Mais les vibrations doivent avoir des effets délèteres sur le corps du propulseur et cela rendrait la récupération et remise en état infaisable (ou sans intérêt par rapport au prix du neuf).

Quand on enlève son voile ... la mariée n'est décidément plus aussi belle 🤡
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Message Dim 18 Nov 2007 - 8:37


montmein69 a écrit:
Henri a écrit:Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore...

Oui mais le choix d'un premier étage à carburant solide était prévu dès le début (et il n'apparait pas remis en cause ... ils n'ont pas évoqué de passser à une propulsion liquide) et pourtant on pensait au ré-utilisable (argument important pour faire passer le projet en invoquant des coûts limités sur les multiples lancements prévus)
Mais les vibrations doivent avoir des effets délèteres sur le corps du propulseur et cela rendrait la récupération et remise en état infaisable.

Quand on enlève son voile ... la mariée n'est décidément plus aussi belle 🤡

AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...
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Message Dim 18 Nov 2007 - 8:43


Apolloman a écrit:
AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...

Tu as raison. Mais la maitrise des premiers étages à propergols liquides est probablement mieux maitrisée.
La mise au point de celui de l'Ares 1 va encore couter cher. Il faut plus de puissance, il faut s'assurer que les G sont supportables par un équipage, il faut maitriser les problemes de vibration.
Sans doute pas impossible, mais comme je le disais, il va falloir tabler sur des rallonges aussi bien en argent qu'en temps pour y arriver. (à relier avec le plaidoyer de Griffin pour éviter un complet veto présidentiel sur la rallonge à la NASA)
On se dit que la bonne vieille Semiorka .... a encore de l'avenir.
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Message Dim 18 Nov 2007 - 9:08


montmein69 a écrit:
Apolloman a écrit:
AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...

Tu as raison. Mais la maitrise des premiers étages à propergols liquides est probablement mieux maitrisée.
La mise au point de celui de l'Ares 1 va encore couter cher. Il faut plus de puissance, il faut s'assurer que les G sont supportables par un équipage, il faut maitriser les problemes de vibration.
Sans doute pas impossible, mais comme je le disais, il va falloir tabler sur des rallonges aussi bien en argent qu'en temps pour y arriver. (à relier avec le plaidoyer de Griffin pour éviter un complet veto présidentiel sur la rallonge à la NASA)
On se dit que la bonne vieille Semiorka .... a encore de l'avenir.

Je suis d'accord avec ton point de vue...
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Message Dim 18 Nov 2007 - 9:59


Steph a écrit:Dernier problème en date : la configuration envisagée génèrerait des vibrations importantes sur l'axe longitudinale. Ces oscillations sont caractéristiques de phénomènes de résonance se produisant dans les moteur à ergols solides, mais ici leurs importances et la configurations en ligne du lanceur (deuxième étage et capsule encaissant ces vibrations avec peu d'atténuation) rendent soucieux la NASA ...

Sans faire de jeux de mots douteux, y en a qui redécouvrent la poudre outre Atlantique...les vortex et les oscillations de poussée dans des boosters multisgements, c'est le lot quotidien des SRB, des propulseurs militaires, des EAP d'Ariane, du premier étage de Vega... et les publications les plus abondantes sur le sujet sont bien sûr aux Etats Unis.

Ce problème est inhérent à l'architecture de ce lanceur, et comme il est connu depuis des lustres, ca m'étonnerait qu'il n'ait pas été considéré dès le départ (d'autant que des solutions existent) dans les points durs à regarder sur Ares. Il est relativement sain d'avoir ce problème sur la table à ce stade du projet (je connais d'autres lanceurs qui ont commencé à s'en occuper lorsqu'ils étaient sur le pas de tir).

Bref, je m'inquiéterais plutôt s'ils n'en parlaient pas. :)
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Message Mar 27 Nov 2007 - 19:32


Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4788

Boeing vient d'achever la réalisation du bouclier thermique le plus grand jamais construit pour le vaisseau Orion de la NASA afin de protéger les futurs astronautes de l'extrême chaleur occasionnée lors de leur retour dans l'atmosphère terrestre après des missions lunaires ou de basses orbites.

Prototype du futur bouclier du véhicule Orion

Programme Constellation (1/2) - Page 2 Orion-10

Le centre de recherche de la NASA Ames Center a attribué fin 2006 le contrat à Boeing Advanced Systems, basé à Huntington en Californie, afin de concevoir un système de protection thermique pour la capsule qui fait partie intégrante du programme d'exploration Constellation visant à renvoyer des équipages vers la Lune et vers Mars à plus long terme.

Boeing a fait acheminer le prototype thermique au centre spatial de la NASA, en Floride, où il fera l'objet de contrôles supplémentaires.
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Message Mar 27 Nov 2007 - 19:58


Tu es sure que ce n'est pas une photo prise dans les bunkers souterrains ultra secret de Rosswell LOL
C'est une forme qui me rappelle quelquechose... 🤡

... Et ça fait 40 ans qu'ils cherchent le sas d'entrée. En photo, l'une des dernières tentatives...

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Message Mar 27 Nov 2007 - 20:00


Pour être sérieux, cela illustre mieux ainsi la taille de la capsule Orion.

Question : Boeing est il sous-traitant de lookheed Martin pour ce bouclier ?

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Message Mar 27 Nov 2007 - 20:07


Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
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Message Mar 27 Nov 2007 - 20:44


Ca me parait vraiment immense !

Vu ainsi, c'est clairement bien plus gros qu'Apollo :shock:
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Message Mar 27 Nov 2007 - 20:45


amine a écrit:Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
Ben, il faut qu'il soit de la même taille que la capsule qu'il est censé protéger. A la vue des images précédentes, ça semble concorder, non ? (Vaut mieux ! :D )

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Message Mar 27 Nov 2007 - 20:59


Argyre a écrit:
amine a écrit:Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
Ben, il faut qu'il soit de la même taille que la capsule qu'il est censé protéger. A la vue des images précédentes, ça semble concorder, non ? (Vaut mieux ! :D )

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En effet il me semble 👅
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Message Mar 27 Nov 2007 - 21:04


Ce qui m'étonne, c'est que la physique semble être la même quelque soit l'échelle.

Enfin ceci dit, une photo ne dit pas grand chose...
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Message Mar 27 Nov 2007 - 21:18


C'est quoi toutes ces sorte de valves jaunes tout autour du bouclier ?
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Message Mar 27 Nov 2007 - 21:20


Mustard a écrit:C'est quoi toutes ces sorte de valves jaunes tout autour du bouclier ?

C'est là où repose (points d'appuis) le CM sur le SM
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