Moteur Fusion par Z-machine

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Message Mar 27 Nov 2007 - 4:30


Tout d'abord, je tiens à préciser que ce topic est là pour parler de la Propulsion et uniquement de celà.

SVP!!!, pas de commentaire/avis perso sur JPP, ni sur l'histoire de complot ou ET ect ect en dehors de la propulsion.

Merci !


Voilà, je trouve que c'est La Méthode la plus prométeuse de tous les systèmes à Fusion, pour un futur moteur.
C'est le seul système (Z-machine) qu'on arrive à atteindre une telle température/pression.

Ils ont réduire énormément la taille grace aux LTD, tout en augmentant les perfs Super

la manip de 2005 avec ses trois milliards et demi de degrés. En sachant très bien qu'il ne s'agit nullement d'une limite. C'est quand même 35 fois la température atteinte dans le JET de Culham, dont Iter doit être le coûteux successeur. C'est sept fois la température qui règne au coeur d'une bombe à hydrogène, cent soixante quinze fois celle qui règne au coeur du soleil

***
[lien supprimé, pour éviter les références vers un site polémique - lambda0 pour la modération]
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Message Mar 27 Nov 2007 - 5:11


www.sandia.gov/news/resources/releases/2007/rapid-fire-pulse.htmlVoici le lien officielle du dernier avancement sur cette technologie.

je suis bien d'accord avec ManoucheKa cette technologie promet beaucoup. Le (LTD) est 50% plus efficace que la z-machine originale.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 7:06, édité 1 fois
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Message Mar 27 Nov 2007 - 6:04


ManouchKa a écrit:Tout d'abord, je tiens à préciser que ce topic est là pour parler de la Propulsion et uniquement de celà.

Ce (LTD) promet plus la fusion pour une centrale électrique qu'une propulsion il me semble. :scratch:
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Message Mar 27 Nov 2007 - 7:20


justement, avec ce LTD, ca permet de diminuer beaucoup la taille le système du fusion.
As tu vu l'ancien model sans LTD ??? c'est ENORME !!!
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Message Mar 27 Nov 2007 - 7:25


ManouchKa a écrit:justement, avec ce LTD, ca permet de diminuer beaucoup la taille le système du fusion.
As tu vu l'ancien model sans LTD ??? c'est ENORME !!!

La z-machine original gaspillait beaucoup trop d'énergie. :shock: :D

C'est tu la z-machine originale ou le (LTD) qui a un rendement de 15% parce-que si c'est la z-machine le LTD risque d'être très intéressant j'aimerai bien savoir sont rendement.
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Message Mar 27 Nov 2007 - 8:00


ManouchKa a écrit:
...
Voilà, je trouve que c'est La Méthode la plus prométeuse de tous les systèmes à Fusion, pour un futur moteur.
C'est le seul système (Z-machine) qu'on arrive à atteindre une telle température/pression.
...
Je trouvais au contraire ce système assez inefficace et inadapté pour la propulsion.
Le problème est que pour faire exploser une bille de quelques grammes, il faut une pièce consommable d'au moins 50 kg : la pièce de couplage entre le générateur d'impulsion et la cible.
Le calcul est vite fait : pour des cibles rayonnant 1 GJ, ça fait tout au plus l'Isp des moteurs chimiques.
On peut penser à utiliser des cibles plus grosses, mais celà complique et alourdit notablement le système.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre température et énergie : ce système n'a jamais été exoénergétique, et de loin.

La striction magnétique peut avoir un autre intérêt pour la propulsion (c'est utilisé pour le MiniMagOrion pour comprimer des cibles d'éléments fissiles), mais pas par fusion, au moins dans l'état actuel et avec ce type de système.
Sous réserve qu'on me montre un article ou des calculs prouvant le contraire, évidemment.

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Message Mar 27 Nov 2007 - 8:40


Anubis

je parle des Z-Machine LTD.

lambda0

faut pas oublier que ce n'est que le début :D
Et rien n'empèche d'utiliser la fusion de petit cible pour réchauffer un volume plus important de carburant, comme dans un moteur à fission.Mais avec une température plus importante.

certes c'est un système encore endoénergétique, mais ca viendra.

Faut pas oublier que tous les moeturs actuels consomment plus dénergie que ce qu'ils produisent en bilant énergétique.
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Message Mar 27 Nov 2007 - 8:59


ManouchKa a écrit:
...
faut pas oublier que ce n'est que le début :D
...

On est d'accord. Je pointais juste un gros handicap de ce système, du point de vue de la propulsion : même si on réduit beaucoup la masse du générateur d'impulsions, le système utilise des consommables dont la masse est rédhibitoire.
La fusion inertielle est potentiellement intéressante pour la propulsion, mais plutôt avec des lasers ou faisceaux d'ions qui ont l'avantage de ne nécessiter que très peu de consommables détruits à chaque impulsion.
C'est la situation actuelle, mais évidemment, ça peut changer.
Sinon, le rendement de la fusion par striction magnétique est de l'ordre de 10^-5 actuellement : on injecte 20 à 30 MJ, et il ressort au mieux quelques kJ, sur des cibles deutérium-tritium.

A+
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Message Mer 28 Nov 2007 - 14:15


Z-machine ? j'ai entendu parler ... mais c'est quoi le TDL ou je sais plus quoi ???
désolé si je suis soulent ...
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Message Mer 28 Nov 2007 - 14:46


lambda0 a écrit:
ManouchKa a écrit:
...
faut pas oublier que ce n'est que le début :D
...

On est d'accord. Je pointais juste un gros handicap de ce système, du point de vue de la propulsion : même si on réduit beaucoup la masse du générateur d'impulsions, le système utilise des consommables dont la masse est rédhibitoire.
La fusion inertielle est potentiellement intéressante pour la propulsion, mais plutôt avec des lasers ou faisceaux d'ions qui ont l'avantage de ne nécessiter que très peu de consommables détruits à chaque impulsion.
C'est la situation actuelle, mais évidemment, ça peut changer.
Sinon, le rendement de la fusion par striction magnétique est de l'ordre de 10^-5 actuellement : on injecte 20 à 30 MJ, et il ressort au mieux quelques kJ, sur des cibles deutérium-tritium.

A+
D'où mon vif intérêt pour la focusfusion... qui permet de ne quasiment pas perdre de "consommables" ET QUI A DEJA ATTEINT des températures dans l'ordre de grandeur de celles atteintes par la Z-machine ET qui a intéressé la NASA au point de financer des recherches sur la focusfusion.
Pour découvrir, pas à pas, ce qu'est la focusfusion, voire les 19 images successives avec explications: http://focusfusion.org/log/index.php/gallery/image_med/5/
Pour savoir de quoi il s'agit, y'a de quoi lire...
voir aussi la vidéo de présentation à "google" (en anglais)
et aussi les dernières avancées, encourageantes, le tout, ici: (et cliquer sur les autres images pour animations):
http://focusfusion.org/log/
Si vous voulez vous informer d'avis extérieurs, vous pouvez lire sur ce forum (où l'on trouve des intervenants qui sont des "pointures"), les entrées """Focus Fusion talk @ Google""" (vers la 15ème ligne et au-dessous)ici: http://www.fusor.net/board/index.php?bn=fusor_other
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Message Mer 28 Nov 2007 - 15:47


Merc Socrates pour les liens :D
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