Virgin Galactic - Vols suborbitaux

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Et succès du test de rentrée en "mode feather" de Unity

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Wakka
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Un article du journal " Le Parisien" à propos de ce dernier test :
http://www.leparisien.fr/high-tech/virgin-galactic-spaceshiptwo-fait-un-pas-de-plus-vers-le-tourisme-de-l-espace-03-05-2017-6912588.php
Directement de Virgin Galactic:
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Giwa
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Aujourd'hui vient de se terminer avec succès un vol test du VSS unity et du SS2.

Unity, chargé avec ses moteurs et de l'eau pour simuler poids et positionnement de la charge (masse plus lourde & centre de gravité décalé vers l’arrière du véhicule) s'est ensuite détaché du SS2 et un essai de mise en configuration de re entrée a été réalisé (ce qu'on appelle le "feather") avec succès suivi d'un retour en mode normal et d'un atterrissage réussi.

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Dernière édition par Wakka le Ven 4 Aoû 2017 - 21:36, édité 2 fois

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Assurément le vol propulsé reste encore un objectif lointain.
Lorsqu'on annoncera qu'il y a un moteur et du carburant ..... et qu'on va les utiliser .... Réveillez- moi :sleep:
montmein69
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3 photos extraites de cet article

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Richard Branson espère envoyer ses premiers astronautes dans l'espace d'ici 4 mois.

Et d'ajouter que lui et Jeff Bezos sont plus intéressés par la façon dont ils peuvent utiliser l'espace "au profit de la terre" qu'Elon Musk qui est obsédé par ses voyages vers Mars.

Personnellement, je pencherait plutôt sur le fait que Branson va utiliser l'espace "à son profit" tandis que Musk a une vision bien plus "conquérante" et à plus long terme.

Source

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Apres virgin vient d'investir dans hyperloop... comme quoi , il est pas si eloigné de musk que ça ^^
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anthoemt

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@anthoemt a écrit:Apres virgin vient d'investir dans hyperloop... comme quoi , il est pas si eloigné de musk que ça ^^

Là ou il y a de l'argent à se faire y des investisseurs c'est normal!
Un train en hyper-sustentation dans un tunnel sous vide ça a quelques points communs avec les fusées, ne serait-ce que le vide....
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Anovel
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Mouais... non, ça n'a pas grand chose à voir.
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@Wakka a écrit:Et d'ajouter que lui et Jeff Bezos sont plus intéressés par la façon dont ils peuvent utiliser l'espace "au profit de la terre" qu'Elon Musk qui est obsédé par ses voyages vers Mars.

Personnellement, je pencherait plutôt sur le fait que Branson va utiliser l'espace "à son profit" tandis que Musk a une vision bien plus "conquérante" et à plus long terme.

Source
Je ne comprend pas bien la critique de Branson.Que propose-t-il que Musk ne ferai pas avec son BFR???
En ce qui conserne son activité avec virgin galactique, ce délai de quatre mois c'est pour des pilotes d'essai ou des clients?
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Craps
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Il pense pouvoir réaliser le 1er vol du SS2 dans l'espace d'ici 4 mois avec des pilotes astronautes. Pour le moment, on est encore loin de la qualification du SS2 pour les touristes.

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@Wakka a écrit:Il pense pouvoir réaliser le 1er vol du SS2 dans l'espace d'ici 4 mois avec des pilotes astronautes. Pour le moment, on est encore loin de la qualification du SS2 pour les touristes.

Sans parler de l'accès à "l'espace" espéré par Branson avant la fin de l'année. (erreur involontaire de langage ? ou lapsus communicatus ?)

Ce que relève d'ailleurs l'article cité en rappelant que le VSS Unity ne peut atteindre une altitude de 100 km :

http://tinyurl.com/y8tefcje[/mention] a écrit:Virgin Galactic’s spacecraft, the VSS Unity, must first successfully navigate a series of test flights before the craft can make its way into outer space. However, it is likely that suborbital commercial tourism and research flights will come before the company ventures outside of the atmosphere.

Even then, due to the weight of the VSS Unity, flights will not go beyond the internationally recognized border of space, or Karaman line, which sits above 100 km (62 mi). Instead, flights will travel above the United States Air Force’s boundary of 80 km (50 mi).
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L'Arabie Saoudite investit 1 Md$ dans Virgin Galactic, The spaceship company et Virgin Orbit, avec une option pour un investissement supplémentaire de 480 M$ dans les services de lancement.
https://twitter.com/arstechnica/status/923594004658257921
https://twitter.com/pbdes/status/923565035208704000
Un autre pays de la péninsule arabique, Abou Dhabi, avait investi 280 M$ en 2009, prenant 32 % des parts.
https://twitter.com/pbdes/status/923565493172056064


Dernière édition par David L. le Ven 27 Oct 2017 - 16:48, édité 2 fois
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Concernant l'annonce de Branson :
https://www.space.com/38462-richard-branson-virgin-galactic-flight.html[/mention] a écrit:
Mike Moses, president of Virgin Galactic, said yesterday (Oct. 12) that while the company plans to have one of its SpaceShipTwo suborbital vehicles reach altitudes of more than 50 miles (80 kilometers) above Earth's surface within the next three months, it's unlikely that passengers — including Branson — will be on board in less than half a year.

Par ailleurs, concernant les "investissements" de l'Arabie Saoudite, cela concerne aussi des vols du SS2 ou bien d'un autre engin qui atteindrait la mise en orbite ?
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Aujourd'hui le VSS Unity a réalisé un test en vol visant à allumer son moteur (pour la première fois depuis le drame de 2014). Le vitesse a dépassé celle du son et la navette a atteint 25 km d'altitude.
Virgin Galactic annonce un succès et déclare entrer dans la dernière ligne droite, composée d'un planning chargé en tests, avant de tenter son premier vol touristique fin 2018 (vision optimiste).

https://www.numerama.com/sciences/341035-uss-unity-virgin-galactic-reussit-son-test-aerien-avec-lallumage-du-moteur-fusee.html
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bravo

On ne peut que se réjouir.

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Ai-je la berlue, mais à un moment donné, VSS Unity semble s'être retrouvée sur le dos durant ce premier vol propulsé !
Trop fort les pilotes de Virgin Galactic  :ven:

https://twitter.com/virgingalactic/status/981998211882565632

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Et j'aurais jamais pensé qu'à 25km on avait déjà une telle impression d'espace !
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Ce qui me paraît important de noter aussi, c’est que l’appareil a pris la configuration plume (ou volant) au sommet de sa trajectoire pour reprendre ensuite sa configuration planeur pour la phase d’atterrissage 
https://www.virgingalactic.com/articles/VSS-Unity-First-Powered-Flight/

On rocket shutdown, Unity continued an upwards coast to an apogee of 84,271ft before readying for the downhill return. At this stage, the pilots raised the vehicle’s tail booms to a 60 degree angle to the fuselage, into the ‘feathered’ configuration. This unique design feature, which is key to a reliable and repeatable re-entry capability for a winged vehicle, incorporates the additional safety mechanisms adopted after the 2014 VSS Enterprise test flight accident.
At around 50,000ft,   the tail-booms were lowered again and, while jettisoning the remaining oxidizer, Unityturned towards Mojave for the glide home and a smooth runway landing.
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Giwa
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Sait-on s'ils ont repris la motorisation qui était prévue sur le modèle qui s'est crashé ? Où s'ils ont adopté un nouveau modèle ?
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J'ai lu que le design de la plume avait évolué depuis l'accident, mais en voyant les vidéos, j'ai du mal à voir les changements en comparant les vidéos de 2014 et 2018 :scratch: 
C'est plus au niveau du compartiment réacteur qu'on voit des changements.
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@ndiver a écrit:J'ai lu que le design de la plume avait évolué depuis l'accident, mais en voyant les vidéos, j'ai du mal à voir les changements en comparant les vidéos de 2014 et 2018 :scratch: 
C'est plus au niveau du compartiment réacteur qu'on voit des changements.

Les modifications incorporent les mécanismes de sécurité supplémentaires adoptés après l' accident du vol d'essai VSS Enterprise en octobre 2014.
Ils évitent l'ouverture de l'aile alors que le vaisseau n'est pas dans la bonne phase de vol.
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@Ctyastro a écrit:
@ndiver a écrit:J'ai lu que le design de la plume avait évolué depuis l'accident, mais en voyant les vidéos, j'ai du mal à voir les changements en comparant les vidéos de 2014 et 2018 :scratch: 
C'est plus au niveau du compartiment réacteur qu'on voit des changements.

Les modifications incorporent les mécanismes de sécurité supplémentaires adoptés après l' accident du vol d'essai VSS Enterprise en octobre 2014.
Ils évitent l'ouverture de l'aile alors que le vaisseau n'est pas dans la bonne phase de vol.
Merci beaucoup pour ces informations concernant les mécanismes de sécurité.
Effectivement c’est très important et même crucial !

Mais avez-vous des informations concernant la motorisation : a-elle aussi été modifiée comme le demandait montmein69 , en particulier pour permettre d’atteindre une apogée plus élevée ?
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Giwa
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Pour égayer l'atmosphère en ce jour de repos dominical (nan je ne mets pas le tag [mode blague] .... d'abord parce que ce n'en est pas une, ensuite parce que cela donne de l'urticaire à certaines personnes)

En se reportant à un message de ce Fil posté en 2011 :

C'est peut-être venu l'occasion d'actualiser la date "2010" du titre, selon une dernière évaluation commis par Stephen Attenborough, directeur commercial chez Virgin Galactic qui estime à 18-24 mois le délai nécessaire avant le 1er vol commercial de SpaceShipTwo, soit entre avril et octobre 2013 !

On constate que le monopole des prévisions de dates, ayant tendance à glisser ..... n'existe pas.
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A la relecture de l'article de Wikipedia relatant l'accident et la perte de VSS Enterprise en octobre 2014

https://en.wikipedia.org/wiki/Virgin_Galactic#October_2014_in-flight_loss_of_VSS_Enterprise[/mention] a écrit:The flight was the first test of SpaceShipTwo with new plastic-based fuel, replacing the original—a rubber-based solid fuel that had not met expectations.[31]
.../cut/.....
Initial investigations found that the engine and propellant tanks were intact, showing that there had not been a fuel explosion.

Donc le nouveau "carburant solide" n'était pas la cause de l'accident. Ils ont certainement du conserver le dernier utilisé mais c'est à confirmer.

Infos sur ce "carburant" :
The test flight was the aircraft's first powered flight in nine months, and was to include the first flight testing of a new, more powerful and steadier-thrust hybrid rocket engine whose fuel grain was composed of nylon instead of rubber.
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