Virgin Galactic - Vols suborbitaux

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A la relecture de l'article de Wikipedia relatant l'accident et la perte de VSS Enterprise en octobre 2014

https://en.wikipedia.org/wiki/Virgin_Galactic#October_2014_in-flight_loss_of_VSS_Enterprise[/mention] a écrit:The flight was the first test of SpaceShipTwo with new plastic-based fuel, replacing the original—a rubber-based solid fuel that had not met expectations.[31]
.../cut/.....
Initial investigations found that the engine and propellant tanks were intact, showing that there had not been a fuel explosion.

Donc le nouveau "carburant solide" n'était pas la cause de l'accident. Ils ont certainement du conserver le dernier utilisé mais c'est à confirmer.

Infos sur ce "carburant" :
The test flight was the aircraft's first powered flight in nine months, and was to include the first flight testing of a new, more powerful and steadier-thrust hybrid rocket engine whose fuel grain was composed of nylon instead of rubber.

montmein69

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Les pilotes après le vol propulsé :

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Mark P. "Forger" Stucky (US, ex Scaled Composites, né en 1958), à gauche  et  David "Dave" Mackay (Ecosse, né en 1957), à droite ...
Gasgano
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Par rapport à la photo que j'ai postée la page précédente avec le SS2 visiblement volant sur le dos par rapport au sol, on peut imaginer en regardant la dernière vidéo entre 3:50 et 4:09 (BoomCam 16:02:00 ---> 16:02:19), un profil de vol incluant une boucle (et non pas une courbe en cloche) effectuée au point de culmination et ce après une montée propulsée quasi verticale à 80° de pente (dans le texte) !
Un des deux pilote aurait-il trop tiré sur le manche ?
On remarque aussi une certaine instabilité de vol, ça remue un peu  ...
Aussi, le mode "feather" (plume) enclenché n'apparaît jamais durant la vidéo.

http://www.virgingalactic.com/articles/VSS-Unity-First-Powered-Flight

Gasgano
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@Gasgano a écrit:Par rapport à la photo que j'ai postée la page précédente avec le SS2 visiblement volant sur le dos par rapport au sol, on peut imaginer en regardant la dernière vidéo entre 3:50 et 4:09 (BoomCam 16:02:00 ---> 16:02:19), un profil de vol incluant une boucle (et non pas une courbe en cloche) effectuée au point de culmination et ce après une montée propulsée quasi verticale à 80° de pente (dans le texte) !
Un des deux pilote aurait-il trop tiré sur le manche ?

Il n'est pas impossible que ce passage sur le dos soit prévu pour les vols "touristiques" afin de pouvoir observer la terre à culmination, en gros avoir une belle vue puisque c'est un peu l'objectif ;).
Pas certain qu'ils s'embêtent avec une boucle alors que l'avion porteur peut les larguer à distance de la base permettant de revenir avec une simple trajectoire cloche. Surtout qu'ils n'ont plus de propulsion après culmination (hors quelques possibles RCS pour manœuvrer à haute altitude).
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Syl35

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Il est probable qu'à présent ils vont enchainer plusieurs vols test motorisés, afin de s'estimer qualifiés et pouvoir commencer à accueillir des touristes.
On ne peut que leur souhaiter que tout se déroule sans anicroche.

On n'a aucune date estimée d'un premier vol commercial ?
montmein69
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@montmein69 a écrit:A la relecture de l'article de Wikipedia relatant l'accident et la perte de VSS Enterprise en octobre 2014

https://en.wikipedia.org/wiki/Virgin_Galactic#October_2014_in-flight_loss_of_VSS_Enterprise[/mention] a écrit:The flight was the first test of SpaceShipTwo with new plastic-based fuel, replacing the original—a rubber-based solid fuel that had not met expectations.[31]
.../cut/.....
Initial investigations found that the engine and propellant tanks were intact, showing that there had not been a fuel explosion.

Donc le nouveau "carburant solide" n'était pas la cause de l'accident. Ils ont certainement du conserver le dernier utilisé mais c'est à confirmer.

Infos sur ce "carburant" :
The test flight was the aircraft's first powered flight in nine months, and was to include the first flight testing of a new, more powerful and steadier-thrust hybrid rocket engine whose fuel grain was composed of nylon instead of rubber.

Non, selon des infos provenant de bonnes sources et commentées sur Parabolic Arc par Doug Messier et Kenneth Brown, pour ce vol, il a été décidé de revenir au couple hybride d'origine : oxyde nitreux N02 / HTPB ("rubber") probablement du fait que l'utilisation du couple NO2 / nylon  supposé plus performant, impliquait l'addition d'un réservoir de méthane pour le démarrage en douceur du moteur plus un autre d'hélium pour stabiliser la combustion. Le supplément de poids entraînant la suppression de deux sièges passagers et limitant la culmination à 50 miles (vs 62 miles).

Savoir maintenant si la combustion du HTPB se fera sans à-coups au-delà de 30 secondes de vol contrairement à ce qui avait été constaté sur VMS Enterprise avant son dernier vol propulsé.

http://www.parabolicarc.com/2018/04/05/video-virgin-galactics-vss-unitys-powered-flight/#disqus_thread
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En tout cas les tests motorisés des mois prochains vont être cruciaux. Un des problèmes à résoudre est de pouvoir passer de 30 s de durée de combustion régulière du HTPB jusqu’à 90 s en évitant que des blocs se détachent, peut-être à cause de l’élévation de température dans le HTPB non encore consumé.
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Giwa
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ils ont nécessairement effectué des essais au banc   .....
des dangers existeront toujours .
josé
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Petite Crevette
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Bonjour, 

J'ai découvert une photo de Richard Branson tenant une maquette d'un engin spatial mais j'ai du mal à déterminer ce que c'est ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

La photo :

Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 5b0c2110

Source :
https://usbeketrica.com/article/richard-branson-veut-devenir-son-propre-touriste-spatial
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Il me semble (et l'inscription écrite dessus à l'air de le confirmer) que c'est le Launcher One de Virgin Galactic ;) 
Mais je n'avais encore jamais vu cette livrée (ça se dit pour une fusée ??) 
http://space.skyrocket.de/doc_lau/launcherone.htm
Kitu
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http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

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C'est la première "vieille" version qui date de 2012 présentée lors du salon de Farnborough

http://theaviationist.com/2012/07/page/13/
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Syl35

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Bonjour,

L'article parle de 2.700 milliards de dollars au cours des trois prochaines décennies.
Cela fait donc 2 700/30 -> 90 milliards de dollars par an.
Avec un coût actuel de 250 000 dollars par passagers , cela représente 360 000 passagers par an pour être rentable...
Avec 6 passagers par SpaceShip, cela fait 60 000 vols par ans !!!!!!!!!
Pas crédibles ces chiffres :eeks: , surtout que plus loin il est dit que le coût du voyage baissera.

A moins qu'il faille interpréter 2.700 milliards de dollars comme 2,7 milliards de dollars (mais alors pourquoi avoir mis deux zéros ? :scratch: ).
Cela revient quand même à 360 passagers par an, soit 60 vols par an...

D'autre part l'article indique:
"il faut savoir que cette frontière (de l'espace) a été fixée arbitrairement à 100 kilomètres, au-dessus de la ligne de Karman
affirmation qui entame la crédibilité de l'ensemble de l'article...
Gipeca
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@Gipeca a écrit:
D'autre part l'article indique:
"il faut savoir que cette frontière (de l'espace) a été fixée arbitrairement à 100 kilomètres, au-dessus de la ligne de Karman
affirmation qui entame la crédibilité de l'ensemble de l'article...

AMHA plutôt une bourde d'écriture qu'une erreur réelle.

En écrivant :
"il faut savoir que cette frontière (de l'espace) a été fixée arbitrairement à 100 kilomètres.
L'espace commence au-dessus de la ligne de Karman"

cela aurait été plus clair.
montmein69
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Richard Branson annonce qu'il enverra des personnes dans l'espace avant Noël.

https://edition.cnn.com/2018/11/30/tech/richard-branson-virgin-galactic-first-flight-to-space/index.html

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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@David L. a écrit:Richard Branson annonce qu'il enverra des personnes dans l'espace avant Noël.

https://edition.cnn.com/2018/11/30/tech/richard-branson-virgin-galactic-first-flight-to-space/index.html

Comme "les personnes" dont il est question dans le titre de l'article c'est assez vague ....  

Dans l'article il est précisé :

The first few trips to space will be flown by test pilots without anyone else on board.

Donc probablement que d'ici Noël on se cantonnera à l'objectif des quelques vols sans personne d'autre à bord que les pilotes d'essais.

Si tout va bien .... on patientera pour la suite. Et Richard payera de sa personne pour montrer que cette nouvelle version de l'avion est plus fiable et sécurisée.
Branson says he will be the first passenger. Eventually, paying tourists will also make the trip.

Donc on ne peut que leur souhaiter une bonne série multi-trips  :)xx
montmein69
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Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 Empty Essai réussi pour Virgin Galactic

Message Jeu 13 Déc 2018 - 19:08


Essai réussi pour Virgin Galactic. WhiteKnight Two, chargé de lancer SpaceShipTwo a décollé peu après 07h00 heures locales (15h00 GMT) du Mojave Air and Space Port, 145 km au nord de Los Angeles, et les deux engins se sont séparés à 45.000 pieds (13,7 km).
Quelques secondes plus tard, les réacteurs de SpaceShipTwo l'ont propulsé à 80,47 km, altitude à laquelle les pilotes, Mark Stucky et Frederick Sturckow, ont pu faire l'expérience de l'apesanteur.


http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/12/13/01008-20181213ARTFIG00255-essai-reussi-pour-la-navette-commerciale-de-virgin-galactic.php


https://www.numerama.com/sciences/447774-virgin-galactic-a-accede-plus-ou-moins-a-lespace-avec-son-quatrieme-vol-dessai-motorise.html
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Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 Empty Re: Virgin Galactic - Vols suborbitaux

Message Jeu 13 Déc 2018 - 22:05


Un article de CBC en attendant d’avoir plus de documents sur cette réussite. Certes la ligne de Kármán n’est pas franchi, mais c’est déjà un bel exploit à saluer bravo  
Et les sensations pour les futurs touristes seront extraordinaires Super
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Giwa
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Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 Empty Re: Virgin Galactic - Vols suborbitaux

Message Jeu 13 Déc 2018 - 22:36


Premier vol suborbital
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https://www.youtube.com/SciNewsRo

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Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 Empty Longue vie au Space ship one...

Message Ven 14 Déc 2018 - 14:47


J’ai beau relativiser, le moteur du Space ship one me fait toujours
aussi peur. Je n’aime pas du tout l’aspect ni la forme de ce qui sort
de son réacteur... Bonne chance à eux.
  :study:
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Virgin Galactic - Vols suborbitaux - Page 7 Empty Re: Virgin Galactic - Vols suborbitaux

Message Ven 14 Déc 2018 - 15:02


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