Quizz assez difficile : relevez le défi !

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Voici l'objet spatial mystère de la fin d'année.
C'est assez difficile, mais remarquez bien que nous sommes dans la catégorie Histoire+URSS/Russie (URSS surtout... indice).
Bien évidemment, il s'agit d'une "pièce de quelque chose" dans une fusée ;)

Quizz assez difficile : relevez le défi ! Quizz_forum
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Hello !!

Serait-ce une des aubes de turbine ou d'un compresseur d'une turbopompe sur un moteur fusée russe ? En effet, on semble voir comme des pales à l'extrémité de la roue, et les canelures dans l'alésage semble vouloir dire pas mal de couple à transmettre. Si c'est le cas, reste plus qu'à savoir le petit nom de ce moteur, mais j'ai du mal à lire le numéro de série :P

Bonne Après-Midi !! :P
Félicien
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Turbopompe de R7 ? De Proton ?
Ou peut-être de moteur NK33 ?
Blink / Pamplemousse
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Il s'agit de la plate forme inertielle d'un gyroscope ?
SpaceNut
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Blink a écrit:Turbopompe de R7 ? De Proton ?
Ou peut-être de moteur NK33 ?

De NK33 en effet...
J'en reste baba :shock:

Faut deviner le type de fusée maintenant. Ca devrait être facile !
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Les moteurs à kérosène et oxygène liquide NK 33 et 43 sont les plus performant jamais construit. Versions améliorés des NK 15 et 15b qui ont volé sur la première N1, ils ont été construit par Kuznetsov Joint Stock Company. 30 NK 33 équipent le premier étage de la N1 lors des trois autres tirs de 1970-72. Après annulation du programme N1 en 1974, l'ordre est donné de détruite le matériel de la N1. mais les ingénieurs qui ont travaillé sur ces moteurs décident de cacher une centaine de moteur dans un hangar près de Samara à 100 km de Moscou pour une future utilisation. Après la chute du mur de Berlin et la dissolution de l'URSS, les russes prennent contact avec les américain et propose ce moteur à flux intégré. La technologie du flux intégré permet de gagner 20% de puissance en plus par rapport aux flux dérivée des moteurs RL 10 et SSME qui équipent les étages Centaur et le Shuttle.


Le 22 octobre 1995, un moteur NlK 33 est envoyé aux USA et essayé sur les banc d'Aerojet à Sacramento avec succès après 22 ans de silence. Il le rebaptise AJ26-58/59.

En août 1996, le NK 33 est proposé pour équiper le lanceur K1 de la firme US Kistler Aerospace Corporation. Après 5 tests au banc, le NK 33 a démontré ses capacité avec 136 tonnes de poussée durant 450 secondes. Le lanceur K1 utilisera trois NK 33 modifié sur son premier étage et un NK 33 pour le second.

En août 1997, les 34 premiers moteurs arrivent à bord d'un AN124, 58 NK-33 et 18 NK-43. Le lancement du premier K1 est prévu pour 1998. Le Japon avec la NASDA a aussi demandé à utilisé ce moteur.
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capcom
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et dire que tout le monde a toujours craché sur ces moteurs qui ont été en partie la cause des échecs de la n1-l3
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Et moi qui avait mis Quizz assez difficile... :roll:
Il n'a pas duré longtemps celui-là. Bravo à tous !

Il s'agit effectivement d'une pièce de NK33 d'une N1.
Mais le plus extraordinaire, c'est qu'il s'agit d'une des pièces récupérées après un des échecs de la N1 ! Autrement dit, c'est un objet historique et il est exposé au musée de Kalouga (sud de Moscou - 2h de route).
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On veut du vraiment difficile, c'est le 3è quizz portant sur une pièce de moteur qui porte sur le NK-33 depuis que je surfe sur le net.
D'ailleurs il y a quelques temps, sur eBay est passé un engrenage du système d'ouverture de la coiffe enfermant le L3 qui est parti à plus de 800$
Cette fusée revient à la mode !
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Astrogreg a écrit:On veut du vraiment difficile
Oui, quelquechose à la hauteur de mon infini savoir...

Pardon, je sors...
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Moi j'en ai un très très dur !!

Qu'est ce que c'est ???

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capcom
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Les toilettes provisoires d'un des centres spaciaux américains après le passage de l'ouragan ? (j'ai dis americain au cause du pick-up garé à l'arrière-plan.)
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Ce sont des frigos aux toilettes
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Toilettes effectivement mais aucun rapport avec les ouragans.
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capcom
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Tu avais posté ce quizz sur zoo-logique et donc je ne répondrai pas

;-)
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Patrick
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Patrick RR a écrit:Tu avais posté ce quizz sur zoo-logique et donc je ne répondrai pas

;-)

pour être plus précis, c'était le 20 mars 2003
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Patrick
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@capcom a écrit:Les moteurs à kérosène et oxygène liquide NK 33 et 43 sont les plus performant jamais construit. Versions améliorés des NK 15 et 15b qui ont volé sur la première N1, ils ont été construit par Kuznetsov Joint Stock Company. 30 NK 33 équipent le premier étage de la N1 lors des trois autres tirs de 1970-72 ...

Ci-joint, deux plaquettes glanées sur le stand Kuznetsov lors du dernier salon du Bourget

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Patrick
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@capcom a écrit:Les moteurs à kérosène et oxygène liquide NK 33 et 43 sont les plus performant jamais construit.

Qu'entends-tu par "les plus performants jamais construits" ? Est-ce en terme d'impulsion spécifique, de poussée, de pression de chambre ... ?
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Patrick
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Patrick RR a écrit:
@capcom a écrit:Les moteurs à kérosène et oxygène liquide NK 33 et 43 sont les plus performant jamais construit.

Qu'entends-tu par "les plus performants jamais construits" ? Est-ce en terme d'impulsion spécifique, de poussée, de pression de chambre ... ?

Ta réponse m'intéresse car je suis passionné par les moteurs-fusées chimiques et j'ai encore des choses à apprendre.

Merci par avance
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Patrick
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