2ème base de lancement pour la fusée Proton M à Baïkonour!
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Bouchées doubles pour ILS |
L’inauguration l’été prochain d’une deuxième base de lancement pour la fusée Proton M à Baïkonour au Kazakhstan devrait augmenter considérablement le nombre de lancements pour ILS - International Launch Services - en 2008 et 2009 selon son directeur Franck McKenna. Après l’échec de septembre 2007 et depuis le succès de son dernier vol le 18 novembre dernier, ILS reprend ses marques et s’attend à une reprise des activités grâce aux missions russes qui s’ajouteraient aux missions annuelles déjà enregistrées par le « fournisseur d’accès à l’Espace ». En d’autres termes, l’entreprise retrouverait son rythme de croisière et effectuerait en moyenne un lancement par mois. La construction en janvier d’un nouveau pas de tir qui s’achèverait en juin 2008 permettra de réduire l’intervalle entre chaque lancement et de rattraper le retard accumulé de 20 missions après le lancement réussi du 18 novembre. Comme tous ses compétiteurs principaux, ILS se retrouve contraint, sous la pression de ses clients, à une cadence maximum de lancements afin de répondre à la demande croissante prévue jusqu’en 2010. http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-let&PUBLID=2&LNG=fr#22712 Par conséquent, le constructeur de la Proton M, le centre Khrunichev devra assurer 12 tirs des 2009! Mais sur ces 12 lancements, certains seront affectés à la mise en orbite de satellites commerciaux et nationaux de navigation type Uragan-M (GLONASS-M), de communication Ekspress-AM, Ekspress-MD (Kazakhstan) ou Yamal (Gazkom) et d'autres strictement commerciaux tels MSV 1 (communication Canada, USA) et Nimiq 5 (communication Canada). Il est à noter également que la Proton-M Blok-DM-2 assurera pour la première fois, en mars 2009, un tir double en GEO (1330 kg X2) avec les 2 satellites commerciaux et nationaux de communication Yamal 301 et 302 (Gazkom)! La Russie sera à la même période rentrée éventuellement dans l'OMC. :cheers: Ariane 5 GS n'a qu'à bien se tenir ... droite! ;) :blbl: |
T2- Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60
Localisation : nimes
T2 a écrit:
Il est à noter également que la Proton-M Blok-DM-2 assurera pour la première fois, en mars 2009, un tir double en GEO (1330 kg X2) avec les 2 satellites commerciaux et nationaux de communication Yamal 301 et 302 (Gazkom)!
Rien de vraiment impressionnant pour ce qui est du payload puisque 1330 kg X 2 .... ne font pas 3 tonnes.
C'est un tir d'essai comme pour la Delta IV Heavy qui pour son tir de novembre était bien en dessous de sa capacité annoncée sur papier glacé (satellite DSP 23 environ 2300 kg)
Ariane 5 GS n'a qu'à bien se tenir ... droite!
Ariane 5 GS a tiré sa révérence lors de son vol de décembre.
Maintenant Vulcain 2 le moteur survitaminé du premier étage cryotechnique, tient toute la scène pour son show chaud ... donc Ariane 5 ECA et Ariane 5 versatile devraient faire la une des communiqués de presse.
Mais pour l'ATV Jules Verne ... il faut attendre la confirmation de la date définitive.
montmein69- Donateur
- Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il faut parler d'inauguration mais pas de construction: il existe bien
un deuxième pas de tir Proton à Baïkonour mais il n'était plus utilisé
depuis un moment. Des travaux de rénovation ont lieu et ILS pourra
assurer ainsi plus facilement un grand nombre de tir. Ceci dit le point
qui bloque c'est la production des Protons ou des étages dinjection
Breeze ou DM. Parfois ILS est obligé de renoncer à un tir commercial
pour assurer un lancement fédéral (Roscosmos)... Avec deux pas de tir
opérationels, si la production augmente il n'y aura pas d'obstacle à
des lancements à haute fréquence. Enfin il peut toujours arriver un
problème, même mineur, rendant le pas de tir inutilisable pendant un
mois ou deux ce qui est innacceptable pour des lancement commerciaux.
un deuxième pas de tir Proton à Baïkonour mais il n'était plus utilisé
depuis un moment. Des travaux de rénovation ont lieu et ILS pourra
assurer ainsi plus facilement un grand nombre de tir. Ceci dit le point
qui bloque c'est la production des Protons ou des étages dinjection
Breeze ou DM. Parfois ILS est obligé de renoncer à un tir commercial
pour assurer un lancement fédéral (Roscosmos)... Avec deux pas de tir
opérationels, si la production augmente il n'y aura pas d'obstacle à
des lancements à haute fréquence. Enfin il peut toujours arriver un
problème, même mineur, rendant le pas de tir inutilisable pendant un
mois ou deux ce qui est innacceptable pour des lancement commerciaux.
Mais pour l'ATV Jules Verne ...
Il est prévu qu'il soit lancé en février 2008 par une Ariane-5ES et non Ariane-5ECA! ;)
Leurs performances respectives en GTO sont toutes différentes: Ariane-5ES (8t et 7t en dual), Ariane-5ECA (9,6t et 9,1t en dual).
Quant aux performances en GTO de la Proton-M Blok-DM-2 (5t), cela n'est pas comparable avec les versions de lanceurs lourds russes:
Il est prévu qu'il soit lancé en février 2008 par une Ariane-5ES et non Ariane-5ECA! ;)
Leurs performances respectives en GTO sont toutes différentes: Ariane-5ES (8t et 7t en dual), Ariane-5ECA (9,6t et 9,1t en dual).
Quant aux performances en GTO de la Proton-M Blok-DM-2 (5t), cela n'est pas comparable avec les versions de lanceurs lourds russes:
- Proton M/Breeze-M (6,2t), Proton M/KVRB (6,7t), Proton M/BlockUTM (payload inconnu)
- Angara 5-I/Breeze, Angara 5-I/KVRB (6,8t Plesetsk 8,1t Baïkonour), Angara 5 UOHB (Universal Oxygen Hydrogen Block 11,2t Baïkonour)
T2- Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60
Localisation : nimes
On s'éloigne un peu beaucoup du topic de ce FIL ... mais .... tant pis
Exact, je parlais dans mon message de :
Puisque sauf erreur l'Ariane 5 ES (pour ATV) est aussi parfois baptisée Ariane 5 versatile du fait de son étage réallumable (EPS-V avec moteur Eastus), donc on doit bien parler de la même mais ton appellation est la meilleure.
En l'occurence la comparaison n'est pas la plus pertinente. L'ATV va en orbite basse (LEO). Mais cela indique bien que l'étage ECA pousse plus pour accèder au GTO (par contre il n'est pas réallumable donc inadapté pour l'ATV)
T2 a écrit:Mais pour l'ATV Jules Verne ...
Il est prévu qu'il soit lancé en février 2008 par une Ariane-5ES et non Ariane-5ECA! ;)
Exact, je parlais dans mon message de :
donc Ariane 5 ECA et Ariane 5 versatile devraient faire la une des communiqués de presse.
Mais pour l'ATV Jules Verne ... il faut attendre la confirmation de la date définitive.
Puisque sauf erreur l'Ariane 5 ES (pour ATV) est aussi parfois baptisée Ariane 5 versatile du fait de son étage réallumable (EPS-V avec moteur Eastus), donc on doit bien parler de la même mais ton appellation est la meilleure.
Ariane 5 ES - ATV
This version of the Ariane 5 ES is mainly intended for the Automated Transfer Vehicle (ATV) missions to the International Space Station (ISS), but also for launching satellite constellations and interplanetary flights.
First launch : the first launch of ATV is being planned for sometime in 2006
Maximum mass for a geostationary transfer orbit (GTO) :
7.1 tonnes for a dual launch
Main cryogenic stage (EPC)
Stage identical to that of Ariane 5 ECA
Booster (EAP)
Changes made to the booster structure will make it possible to lighten the launcher by 2 tonnes per EAP. The EAPs, as for Ariane 5 ECA, will carry 2,430 kilos more propellant.
‘Versatile’ storable propellant stage (EPS-V)
In addition to the lengthening of the nozzle and the increase of the monometal hydrazine (MMH) tank capacity by 250 kg (identical changes to that of the Ariane 5 E/S EPS), this stage has a re-ignitable Aestus engine. Thanks to its new engine, this new version of the EPS is capable of making a 6-hour ballistic flight and may be reignited 5 times which will enable it to reach the ISS orbit, to launch a satellite constellation or to launch probes onto interplanetary trajectories.
It was used for the first time in 2004 to launch the Rosetta probe (on an Ariane 5G type launcher)
T2 a écrit:Leurs performances respectives en GTO sont toutes différentes: Ariane-5ES (8t et 7t en dual), Ariane-5ECA (9,6t et 9,1t en dual).
En l'occurence la comparaison n'est pas la plus pertinente. L'ATV va en orbite basse (LEO). Mais cela indique bien que l'étage ECA pousse plus pour accèder au GTO (par contre il n'est pas réallumable donc inadapté pour l'ATV)
montmein69- Donateur
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