Les modules lunaires auxquels on a échappé

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Un article intéressant dans Air & Space-Smithsonian sur les concepts de modules lunaires des études pré-Apollo (d'après un livre qui vient de paraître sur le sujet):

http://www.airspacemag.com/issues/2008/december-january/FEATURE-Lunar_Losers.php

On y voit notamment un Gémini lunaire (comme celui du film Countdown de Robert Altman) et un tricycle nucléaire Chrysler (!).
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Peu connue, la proposition de Lockheed pour le Lunar Excursion Module (LEM) d'Apollo.

A noter le changement de position d'un astronaute pour visualiser l'amarrage au CSM par l'unique écoutille supérieure, et le déviateur de jet du moteur de remontée, très "V2 ou R7".

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La proposition de Vought pour le LEM Apollo, sans doute la moins connue (on voit un astronaute sortir par l'écoutille supérieure. La partie vitrée n'est pas sans évoquer la trame de la verrière du Starship !) :

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Plutôt rare, ce plan du LEM de Grumman première version (1961-1962) :

Les modules lunaires auxquels on a échappé Lem19613
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Les modules lunaires auxquels on a échappé Empty Des modules lunaires à la pelle !

Message Mar 13 Avr 2021 - 19:40


Un document passionnant de la Nasa répertoriant tous les concepts américains d'atterrisseurs lunaires habités entre le LEM Apollo et l'Altaïr de feu Constellation. 
On y découvre notamment des projets utilisant la technique du Skycrane et d'autres utilisant la disposition horizontale actuellement proposée par Dynetics pour Artemis.

https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190031985/downloads/20190031985_rev1.pdf
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@BBspace a écrit:Un document passionnant de la Nasa répertoriant tous les concepts américains d'atterrisseurs lunaires habités entre le LEM Apollo et l'Altaïr de feu Constellation. 
On y découvre notamment des projets utilisant la technique du Skycrane et d'autres utilisant la disposition horizontale actuellement proposée par Dynetics pour Artemis.

https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190031985/downloads/20190031985_rev1.pdf
Sacrée pépite que tu nous as trouvé là FB_oh

J'ai parcouru le document ce matin depuis mon téléphone et ce soir, et ai été surpris de voir que les 3 concepts HLS n'ont pas vraiment d'équivalent dans le document :
- le Starship, c'est le Starship
- l'Alpaca de Dynetics est unique car il combine la stratégie dite 'drop tanks' de type 1.5 étages et un design horizontal
- le National Team lander a la spécificité d'avoir son étage de descente et de remontée construits par des fabricants différents et assemblés l'un a l'autre en orbite lunaire. Il n'y a pas d'optimisation du positionnement de ces deux étages, ce qui lui donne une conception excessivement verticale (on pose les éléments les uns au dessus des autres).

A l'inverse, beaucoup de concepts tentent d'optimiser au maximum le positionnement des éléments, le volume, l'accessibilité ou la sécurité, mais ils finissent pour beaucoup par ressembler à Altair.
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Rarissime, une vue de la proposition de Martin pour le LEM (version LOR de 1962) Apollo, lors d'une visite des astronautes Young et Stafford à l'usine Marietta.
Autant les propositions de Martin pour la version EOR sont bien connues, celle-ci ne l'était pas (de moi en tout cas).
A noter les ouvertures pour l'échappement des gaz du moteur de l'étage de remontée qui rappellent furieusement celles du premier étage de la Titan II de ce même Martin Marietta.

(Message personnel : à ajouter à la collection de Thierz)

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