Fusée Zenit: des caractéristiques uniques

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Dans une récente déclaration V Lopota (le directeur Général de RKK Energia) a souligné que pour lancer le futur nouveau soyouz il fallait considérer la fusée Zenit dont les caractéristiques sont inégalées; Cette déclaration est plutôt surprenante de la part d'un russe quand on sait que la fusée est de conception et production ukrainienne (même si les moteurs sont russes).

Déjà dans un passé récent Energia avait critiqué les fusées russes dans le fait qu'elles avaient trop de moteurs. Ce qui n'est pas le cas de la zénit qui comporte seulement 1 moteur par étage.

Je suis allé voir un peu les caractéristiques de cette fusée et les points mis en avant par le concepteur sont aussi le fait que la fusée est "en ligne" et sans "booster" qui réduit les performences.

Alors sans se lancer dans des polémiques vaines, que sait-on des avantages et des inconvénients des fusées en ligne? Des problèmes de vibration semblent se poser pour l'Ares-1 (le stick)... et c'est vrai que la Zenit a de belle performances pour un encombrement assez réduit (elle est tirée de la plateforme de Sealaunch Odyssée).

Des spécialistes ici pourraient m'en dire plus? Apporter des arguments?
patchfree
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@patchfree a écrit:
Je suis allé voir un peu les caractéristiques de cette fusée et les points mis en avant par le concepteur sont aussi le fait que la fusée est "en ligne" et sans "booster" qui réduit les performences.

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque.
On peut tres bien ajouter des Boosters en plus sur la Zenit, mais pourquoi faire ?? a-ton besoin ??, elle est déjà tres performant pour un lanceur
classique (Oxy/Kérosene).

Et en terme de performance, vaut mieux ajouter une étage en plus que des booster.
Parceque d'une, l'étage sera beaucoup beaucoup moin lourd que les booster et plus performant aussi.

-beaucoup moin lourd car beaucoup plus petit, car il n'a pas besoin d'aider le 1er étage à soulever tout le lanceur.
Et demande un moteur beaucoup moin puissant pour ptopulser l'étage+charge utile.

-plus performant car fonctionne directement dans le vide.

fait un peit calcul.
Imaginez qu'un lanceur lance 16t en orbite basse 9,2km/s à 200Km.
Et bien pour lancer en orbite GTO par exemple, pour la meme masse ,j'aurai besoin d'un étage supplémentaire plus petit avec un tout petit moteur, que d'ajouter les booster.

Oui bon, le temps pour metre un sat en orbite sera plus long que si on ajoute des booster.

En ce qui concerne le moteur zenit, RD170, c'est quant meme le plus puissant/performant du monde (poussée-ISP) depuis ca mise en service. :D

poussée : 740T (SL) à 840T (Vacuum)
ISP : 303(SL) et 337 dans l'espace.

RD-120 (celui du 2eme étage)
poussée: 85T (Vac)
ISp : 350s

y'a que chez les Russes qu'on trouve les perfs de ce genre pour les moteurs Oxy/Kérosene Super
ManouchKa
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@ManouchKa a écrit:
@patchfree a écrit:
Je suis allé voir un peu les caractéristiques de cette fusée et les points mis en avant par le concepteur sont aussi le fait que la fusée est "en ligne" et sans "booster" qui réduit les performences.

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque.

Euh en fait tu sembles tout à fait d'accord avec le concepteur de la Zenit (et avec moi d'ailleurs).

Peut-être me suis-je mal exprimé: le fait de concevoir une fusée avec des boosters n'est pas le mieux pour les performances...et c'est ce que tu expliques.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les moteurs que tu cites sont exceptionnels et que la fusée Zénit étant de conception récente elle est véritablement performante. J'attends de voir ce que donnera l'Angara de Khrunitchev.

Merci pour les précisions.
patchfree
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désolé, j'avais mal compris la phrase la 1er fois :oops:
ManouchKa
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C'est bien beau les performances mais il ne faut surtout pas oublier la fiabilité pour les vols habités. Pour le dernier échec je serais bien curieux de savoir comment ce fameux débris de metal a fait pour se ramasser là. 🎅
Anubis
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