ILS Proton lanceront environ une fois / mois en 2008 et 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas

@T2 a écrit:Une nouvelle aire de lancement de Proton est en cours de construction cette année à Tyuratam pour permettre le doublement de la capacité de tir d'ILS dès 2008!

Non, ce qu'ils construisent, c'est une nouvelle salle blanche pour la préparation des satellites commerciaux.

Pour ce qui est de cette annonce, je reste très sceptique. Il ne faut pas oublier que chaque année ILS fait ce genre de prévisions, et à chaque fois ils n'en réalisent pas la moitié.

Argument en ma faveur : il n'y a aucun planning précis des lancements ! Ca montre bien qu'au fond, ils ne savent pas trop ce qu'ils vont faire. J'ai mis ici le planning des tirs pour 2008. On peut y voir que seul le premier lancement est clairement programmé (Thor 5). Même AMC-14, qui est censé être le deuxième, ils ne savent pas exactement quand ils vont le lancer...

Alors un lancement par mois, je ne pense pas que ce soit sérieux.

Admin
Admin

https://www.kosmonavtika.com

Je suis assez d'accord avec toi Nicolas mais cependant l'année dernière les lancements ont été perturbés par l'échec d'une proton. D'autre part ILS est maintenant indépendant de Boeïng (je sais pas si c'est bien ou non) et je me demande si ça va pas leur donner quelques libertés d'action même si ça leur donne pas de finances...
D'autre part n'y a t-il pas dans l'absence de vraie programmation une part d'incertitude dûe aux clients, leurs satellites n'étant pas toujours prêts à l'heure. La proton elle est assez vite mise en oeuvre (quand la capacité de production est suffisante). Je veux dire par là que "pas programmé" ne signifie pas "retard de lancement".
patchfree
patchfree

@patchfree a écrit:D'autre part n'y a t-il pas dans l'absence de vraie programmation une part d'incertitude dûe aux clients, leurs satellites n'étant pas toujours prêts à l'heure. La proton elle est assez vite mise en oeuvre (quand la capacité de production est suffisante). Je veux dire par là que "pas programmé" ne signifie pas "retard de lancement".

Certes.
Mais ce que je voulais dire, c'est que quand on prétend réaliser un lancement par mois, on s'efforce de fixer un calendrier précis.
Là, ce n'est pas simplement de petites incertitudes. Dans certains cas, on ne sait même pas si le satcom va partir en début ou en fin d'année !

Admin
Admin

"Anatoly Perminov qui plait aux espagnols de l'ESA!"

Ah bon! et pourquoi? Moi aussi je le trouve plutôt actif et avec l'ancien responsable d'Energia N. Sevastiyanov ils faisaient une paire de dynamiques représentants de l'espace russe...Dommage que les intérêts n'aient pas convergé...
patchfree
patchfree

@T2 a écrit:Où as-tu eu cette info nicolai? International Launch Services et son directeur Franck McKenna s'avanceraient trop?

Ce n'est pas une info, mais une simple supposition que je me permet de faire !

@T2 a écrit:D'autre part, les bâtiments d'intégration des Proton le MIK 92A 50 pour les Proton-M et le MIK 92-1 servant aussi pour le Cyclone et le MIK 1 utilisé que pour les Proton-K sont-ils les seuls pour les Protons?

Je ne comprend pas trop ta question...

Si tu veux, toutes les infos sur les pas de tir Proton sont disponibles ici :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/partie3/proton-part3.html

Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut