Energomash: des moteurs, toujours des moteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le directeur général d'Energomash, et son adjoint, ont donné une interview.
Sans entrer dans les détails quelques informations:
- le marché des moteurs fusée est un marché bien particulier qui pose différents problèmes. En particulier le fait que ce marché est très variable dans le temps ce qui pose des problème d'ajustement pour ceux qui produisent les moteurs avec un va-et-vient entre surcapacité et pénurie. Heureusement que ce marché a une partie "gouvernementale" qui apparaît plus stable dans ses demandes. Autre caractéristique: l'imbrication de différentes nations pour une même fusée alors même que l'exportation des moteurs fusées est soumise à l'avis d'une commission gouvernementale de sécurité. Ainsi Energomash vend des moteurs pour la fusée Atlas américaine, et des moteurs pour la fusée Zénit ukrainienne...
- Apparamment la commission va donner son feu vert pour qu'Energomash puisse poursuivre tranquillement son travail avec les américains. D'autres projets de coopération existent avec la Chine ou le Japon mais font aussi l'objet d'étude dans les deux pays.
- Energomash prévoit actuellement la fabrication de 70 moteurs pour la fusée Zenit, principalement pour les besoins de Sea-launch mais aussi de Land-launch.
- Energomash continue le programme de recherche, en collaboration avec l'Europe, sur le lanceur "Volga" un possible lanceur futur succeptible de remplacer Ariane un jour.
- enfin le projet de développement du lanceur et du pas de tir de la Corée du Sud est à mi-chemin, piloté par Khrunitsev.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum