Les progress et ISS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Ven 21 Avr 2006 - 20:14


Patrick R2 a écrit:
Steph a écrit:
Superbe !
Quelqu'un peut expliquer les conditions de la manip ?
Si ça peut attendre demain ?
Oui mais pas plus ;)

Patrick R2 a écrit:Je témoignerai de ce que m'en a dit JP Haigneré et même qui a pris la photo dans le Soyouz ...

Il m'a raconté cette anecdote au salon du Bourget 2003
Quelle chance.
J'y étais aussi mais j'ai pas vu JPH LOL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Ven 21 Avr 2006 - 20:25


Steph a écrit:
Superbe !
Quelqu'un peut expliquer les conditions de la manip ?

Patrick R2 a écrit: Si ça peut attendre demain ?

Steph a écrit: Oui mais pas plus ;)

Patrick R2 a écrit:Je témoignerai de ce que m'en a dit JP Haigneré et même qui a pris la photo dans le Soyouz ... Il m'a raconté cette anecdote au salon du Bourget 2003

Steph a écrit: Quelle chance.
J'y étais aussi mais j'ai pas vu JPH LOL

OK, à demain alors, et bonne soirée
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Sam 22 Avr 2006 - 9:28


Voici le copier-coller du message que j'avais posté sur zoo-logique/images.astronautique au lendemain de ma rencontre avec JP Haigneré au salon du Bourget, le 14 juin 2003 :

"donc en réponse à la question de Case sur le jour de cette prise de vue, j'ai interrogé JP Haigneré.

Soyouz TM-16 arrivée le 26 1 93 départ le 22 7 93
Progress M-17 arrivée le 1 4 93 départ le 11 8 93
Progress M-18 arrivée le 24 5 93 départ le 3 7 93
Soyouz TM-17 arrivée le 3 7 93 départ le 14 1 94


Il s'agit bien du 3 juillet 1993 lors de l'arrivée de Soyouz TM-17 aux abords de Mir.
JP Haigneré m'a raconté qu'ils sont arrivés un peu au-dessus et que le Progress s'est "undocké" pour faire de la place et qu'il est passé ensuite au-dessus à droite du Soyouz (on s'y croirait). Et le photographe était Serebrov, qui pour la petite - et triste - histoire a été qq temps après brûlé au deuxième degré ds l'incendie de sa datcha.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Sam 22 Avr 2006 - 17:13


une autre photo qui se place avant, chronologiquement :

Les progress et ISS - Page 2 19930703019ik
Les progress et ISS - Page 2 Mir010719934ux
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 11:26


Patrick R2 a écrit:une autre photo qui se place avant, chronologiquement

Donc, si j'ai bien compris, ils sont arrivés au abord de Mir et ont du attendre le "undock" du progress :shock: Un comble, non.


Avec les 2 jours de vols, entre lancement et arrimage, pour quelle raison a-t-on attendu la dernière "minute" pour le désarrimage du progress ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 11:39


Patrick R2 a écrit:une autre photo qui se place avant, chronologiquement

doublemexpress a écrit: Donc, si j'ai bien compris, ils sont arrivés au abord de Mir et ont du attendre le "undock" du progress :shock: Un comble, non.
Avec les 2 jours de vols, entre lancement et arrimage, pour quelle raison a-t-on attendu la dernière "minute" pour le désarrimage du progress ?

Si je m'en réfère au livre "Soyuz" de Hall et Shayler, page 346, il n'y a pas de raison particulière. Simplement que les russes en profitèrent pour faire une photo spectaculaire.
Habituellement un Progress en chasse un autre.
Soyouz TM-16 était arrimer avec le système APAS au module "Cristal" et ne pouvait s'arrinmer ailleurs.
Progress M-17 était arrimé au port arrière de "Kvant-1" et Progress M-18 à l'opposé.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 18:26


C'est très intéressant, cette anecdote, Roger!
J'en parle en citant les sources sur un autre forum (anglo-saxon)?
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 18:38


Raoul a écrit:C'est très intéressant, cette anecdote, Roger!
J'en parle en citant les sources sur un autre forum (anglo-saxon)?

Tu peux m'appeller par mon prénom (Patrick)
:)

Peux-tu me donner les références du forum ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 18:42


Patrick R2 a écrit:Tu peux m'appeller par mon prénom (Patrick)
Moi ça a mis du temps, l'habitude de t'appeler Papy ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 18:51


Patrick R2 a écrit:Tu peux m'appeller par mon prénom (Patrick)

Steph a écrit: Moi ça a mis du temps, l'habitude de t'appeler Papy ;)

:-)

Tu peux continuer, si tu préfères. C'est sans pb
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 19:53


Il s'agit de Habitablezone "Space" http://www.habitablezone.com/nexus/index.asp?svcpt=space.
(Il y a là Jim Oberg (parfois) et Larry Klaes qui signe sous ljk qui sont aussi des réguliers dans Friends and Partners in Space).
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Avr 2006 - 20:00


Raoul a écrit: Il s'agit de Habitablezone "Space" http://www.habitablezone.com/nexus/index.asp?svcpt=space.

OK, merci
:)

Raoul a écrit:(Il y a là Jim Oberg (parfois) et Larry Klaes qui signe sous ljk qui sont aussi des réguliers dans Friends and Partners in Space).

Oui, ils y sont omniprésents
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Mar 25 Avr 2006 - 18:04


Raoul a écrit:Il s'agit de Habitablezone "Space" http://www.habitablezone.com/nexus/index.asp?svcpt=space.
(Il y a là Jim Oberg (parfois) et Larry Klaes qui signe sous ljk qui sont aussi des réguliers dans Friends and Partners in Space).

Merci pour la citation sur le forum
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Mar 25 Avr 2006 - 23:49


Merci pour la citation sur le forum
You're welcome, Patrick, comme ils disent!
Ce qui est bien avec habitablezone, c'est qu'on peut créer un lien à proposer par mail à des forums qui n'ont rien à voit avec ce forum-là, (pour ceux qui comprennent l'anglais).
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Jeu 15 Juin 2006 - 15:06


Voilà, le fil de la discussion est retrouvé et voici la véritable histoire de cet évènement rarissime (grâce à ma dernière acquisition, le "Mir" de David Harland) :

Nous sommes au printemps 1993, plus précisément le 23 avril.

Poleshchouk et Manakov bidouillent à l'extérieur de la station pour changer deux moteurs de "Kvant-1". V'la t'i' pas que la ventilation du scaphandre de Poleshchouk tombe en panne et que ça commence à chauffer. Donc, retour dans la station. Au passage, que ne voient-ils pas : dammned !, disent-ils en russe, la manivelle du bras-grue a disparu et ils se rendent compte qu'ils ont oeuvré sans sécurité et, qu'en plus, ils s'éloignaient de la station, un peu comme Haddock attiré par l'astéroïde. Donc, dans ces conditions, plus question de changer le second moteur de "Kvant-1". Rentrés à bord, nos deux compères ont dare-dare demandé à la Terre de leurs envoyer une manivelle de rechange par le prochain "Progress". La Terre a fait ce qu'elle a pu et "Progress-M 18" est arrivé le 24 mai et a accosté sur la pièce d'amarrage frontale, "Progress-M 17" étant encore arrimé sur la pièce d'amarrage arrière, car pas encore vidé et utile pour les corrections d'orbite de "Mir". "Soyouz-TM 16" étant, quant à lui, amarré sur "Kristall".
On en avait profité pour chargé "Progress-M 18 avec une capsule "Radouga" dont nous parlions par ailleurs, il y a peu.
Le temps de décharger le "ferry", c'est seulement le 18 juin que les deux spationautes russes terminèrent le déchargement. Ils purent réparer la grue et changer l'autre moteur de "Kvant-1".
C'est comme ça qu'ils se retrouvérent le 3 juillet avec l'arrivée de "Soyouz-M 17" et aucune pièce d'amarrage libre. "Progress-M 18" se sépara de la station pour laisser le champ libre (il éjecta plus tard sa capsule Radouga". JP Haigneré m'a raconté que c'est Serebrov qui avait pris ces photos extraordinaires de la seule fois qu'une station orbitale fût en présence de quatre vaisseaux ferries

Les progress et ISS - Page 2 Mir010719934ux
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Jeu 15 Juin 2006 - 16:50


Merci pour ces explications détaillées.
Une petite question: sais-tu où trouver cette photo en plus haute résolution ? Elle irait bien aux côtés de ses petites copines de fond d'écran.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Jeu 15 Juin 2006 - 17:16


mic8 a écrit:Merci pour ces explications détaillées.
Une petite question: sais-tu où trouver cette photo en plus haute résolution ? Elle irait bien aux côtés de ses petites copines de fond d'écran.

La meilleure que je possède est celle-ci en 800x625 300 ppp. Je te l'envoie en message perso dans la BAL MSN
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Jeu 15 Juin 2006 - 20:56


Patrick R2 a écrit:La meilleure que je possède est celle-ci en 800x625 300 ppp. Je te l'envoie en message perso dans la BAL MSN
Bizarre, rien reçu.
Mais c'est pas grave, je la copie depuis le forum. Merci Papy.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Ven 16 Juin 2006 - 8:48


Patrick R2 a écrit:La meilleure que je possède est celle-ci en 800x625 300 ppp. Je te l'envoie en message perso dans la BAL MSN
Bizarre, rien reçu.
mic8 a écrit: Mais c'est pas grave, je la copie depuis le forum. Merci Papy.

Redonne moi ton adresse perso
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 13:55


Patrick R2 a écrit:La meilleure que je possède est celle-ci en 800x625 300 ppp.
Hello, pourrais-tu me l'envoyer aussi par mail, Patrick. Sinon quelle meilleures sources images pour la flotte soviétique pourrais-je trouver? (Toujours pour aider un pote qui avance dans sa modèlisation pour le logiciel Celestia) Merci, Jeam.
avatar
Jeam Tag

Messages : 33
Inscrit le : 06/10/2005
Localisation : Nulle part à Livérion

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 14:03


Patrick R2 a écrit:La meilleure que je possède est celle-ci en 800x625 300 ppp.
Hello, pourrais-tu me l'envoyer aussi par mail, Patrick. Sinon quelle meilleures sources images pour la flotte soviétique pourrais-je trouver? (Toujours pour aider un pote qui avance dans sa modèlisation pour le logiciel Celestia) Merci, Jeam.[/quote]

Peux-tu me redonner ton adresse Email ? Le fichier fait 1,80 Mo et ne passe pas avec ImageShack
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 14:38


jeam.tag chez free.fr ou jeamtag chez wanadoo.fr. Thxs. (Au fait, me permets tu de lier cette photo dans une réponse que je fais sur un forum celestia où dois-retirer le lien? On y parlais (briévement) d'appontages multiples! http://www.ikiru.ch/celestia/forum/index.php?showtopic=243&st=60&gopid=2118&#entry2118
Jeam
avatar
Jeam Tag

Messages : 33
Inscrit le : 06/10/2005
Localisation : Nulle part à Livérion

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 14:48


Jeam Tag a écrit:jeam.tag chez free.fr ou jeamtag chez wanadoo.fr. Thxs. (Au fait, me permets tu de lier cette photo dans une réponse que je fais sur un forum celestia où dois-retirer le lien? On y parlais (briévement) d'appontages multiples! Jeam

Aucun pb pour publier (si tu as besoin d'un rappel sur le quoi, quand, comment de cette image, n'hésite pas)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 15:09


Patrick R7 a écrit:Aucun pb pour publier (si tu as besoin d'un rappel sur le quoi, quand, comment de cette image, n'hésite pas)
Merci beaucoup!
En fait je garde bien précieusement l'anecdote dans un coin, au cas où plus tard il sera possible de visualiser la scène dans Celestia : ce programme dédié à l'astronomie permet toutefois de "placer" quelques événements astronautiques remarquables, ce qui l'enrichie grandement lors d'une présentation dans les écoles, par exemple : mêmes avec des modèles très simples -pour rester assez leger pour tourner sur n'importe quelle installation- il permets de faire des petites démos personnalisées en illustration de cours astro....Jeam
avatar
Jeam Tag

Messages : 33
Inscrit le : 06/10/2005
Localisation : Nulle part à Livérion

Revenir en haut Aller en bas

Les progress et ISS - Page 2 Empty Re: Les progress et ISS

Message Lun 24 Juil 2006 - 15:18


Patrick R7 a écrit:Aucun pb pour publier (si tu as besoin d'un rappel sur le quoi, quand, comment de cette image, n'hésite pas)

Jeam Tag a écrit: Merci beaucoup!
En fait je garde bien précieusement l'anecdote dans un coin, au cas où plus tard il sera possible de visualiser la scène dans Celestia : ce programme dédié à l'astronomie permet toutefois de "placer" quelques événements astronautiques remarquables, ce qui l'enrichie grandement lors d'une présentation dans les écoles, par exemple : mêmes avec des modèles très simples -pour rester assez leger pour tourner sur n'importe quelle installation- il permets de faire des petites démos personnalisées en illustration de cours astro....Jeam

C'est cool ...

:) 8)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum