Le vol d'essai Ares I-X

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Message Mer 21 Oct 2009 - 14:43


Voilà encore un exemple qui illustre bien l’importance des positions respectives des centres de poussée et de gravité pour Apollo.
Dans ce cas le centre de poussée est au dessus du centre de gravité ce qui crée un équilibre stable. Pour éviter que l’ensemble retombe à la verticale sur le pas de tir, on est d’ailleurs obligé d’allumer une fusée latérale.

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Message Mer 21 Oct 2009 - 15:01


Toujours pour en revenir à ce problème de stabilité, il faut noter qu’en général un ensemble de forces est réductible à une résultante plus un moment de forces , et l’orientation de la tuyère est là pour modifier ce moment et agir sur l’inclinaison de la fusée.
http://www.ac-noumea.nc/poindimie/sciences_ingenieur_meca/c4_resultante_forces_concourantes.pdf

Tous les systèmes de forces ne sont pas réductibles à une résultante unique. Cependant, tout système de forces peut-être réduit à un ensemble (force + couple) (voir paragraphe V).
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Message Mer 21 Oct 2009 - 15:24


Je rejoins l’avis de Space Opera : cet essai est nécessaire car c’est la première fois que l’on va utiliser un ex booster reconverti en premier étage unique avec tout les problèmes de stabilité et de guidage que cela va engendrer. Pouvait-on passer directement à l’étape Arès 1 Y ? Je ne le pense pas car il faut pouvoir réagir à temps en cas de difficultés pour ne pas faire sombrer tout le programme.
Dans tout projet complexe, il faut pouvoir mener des taches en parallèle ou presque - qui se rejoignent ensuite – ce qui a été le cas avec l’essai récent du booster à 5 segments.
On est en plein en programmation style P.E.R.T. , etc.
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Message Mer 21 Oct 2009 - 17:25


Dite une question.

Le second étage est supposé rester blanc sur la version définitive ou c'est juste parce que le deuxième étage est fictif dans ce cas-ci et qu'il n'y a donc pas de mousse isolante habituellement orange.


(Car perso même l'Ares-V je la trouve moche à cause du réservoir orange, mais bon je pense pas que ce soit un critère important pour eux :D )
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Message Mer 21 Oct 2009 - 17:43


J'ajouterai que ce test va pemettre de mesurer exactement les fameuse vibrations du booster, qui obligera d'inclure un amortisseur pour la cabine.

Allez, pour la route, une autre photo de Ben Cooper.
Je n'ai jamais été partisan de ce lanceur, mais il a finalement de la gueule et ce n'est pas tous les jour qu'on a un tir de nouvelle fusée.
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Message Mer 21 Oct 2009 - 17:58


J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D

J'aurais préféré ca (ca ressemble à une fusée Titan tiens :D ):

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Message Mer 21 Oct 2009 - 18:05


Mustard a écrit:J'ajouterai que ce test va pemettre de mesurer exactement les fameuse vibrations du booster, qui obligera d'inclure un amortisseur pour la cabine.

Allez, pour la route, une autre photo de Ben Cooper.
Je n'ai jamais été partisan de ce lanceur, mais il a finalement de la gueule et ce n'est pas tous les jour qu'on a un tir de nouvelle fusée.
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pourrai tu donner le lien svp je voudrai le mettre en font décran ( j'ai cliqué sur l'image mais cela a applatit ares ça donne rien de bon ) merci
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Message Mer 21 Oct 2009 - 18:50


soa a écrit:J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D

J'aurais préféré ca (ca ressemble à une fusée Titan tiens :D ):

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OUIII !! Joli ce montage de gauche, elle a belle allure comme cela ares 1 ! :eeks:
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Message Mer 21 Oct 2009 - 19:01


L'étage supérieur sera de couleur orangé à cause de la protection thermique recouvrant les réservoirs LOX LH2. Comme la Delta 4 et le ET du Shuttle.
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Message Mer 21 Oct 2009 - 19:04


A partir d'une image prise en septembre 2008 d'Atlantis (STS-125) en avant plan et Endeavour (LON 400) en arrière plan, j'ai réalisé un petit montage en remplaçant Endeavour par Ares I-X

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Message Mer 21 Oct 2009 - 19:14


grysor a écrit:
pourrai tu donner le lien svp je voudrai le mettre en font décran ( j'ai cliqué sur l'image mais cela a applatit ares ça donne rien de bon ) merci

C'est ici, mais tu trouveras pas de photos "grands formats" sur son site (http://www.launchphotography.com/Ares_1-X_rollout.html), contrairement aux photos de la NASA.
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Message Mer 21 Oct 2009 - 19:27


GO ares 1X!!
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Message Mer 21 Oct 2009 - 19:33


Main engine start a écrit:
grysor a écrit:
pourrai tu donner le lien svp je voudrai le mettre en font décran ( j'ai cliqué sur l'image mais cela a applatit ares ça donne rien de bon ) merci

C'est ici, mais tu trouveras pas de photos "grands formats" sur son site (http://www.launchphotography.com/Ares_1-X_rollout.html), contrairement aux photos de la NASA.

merci
ça donne rien de bon alors j'ai remis la photo du portail en arrière plan
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Message Mer 21 Oct 2009 - 20:13


LM-5 a écrit:
soa a écrit:J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D

J'aurais préféré ca (ca ressemble à une fusée Titan tiens :D ):

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OUIII !! Joli ce montage de gauche, elle a belle allure comme cela ares 1 ! :eeks:
Ca a déjà été envisagé, c'était le concept SRB-X, le "pire lanceur dérivé du shuttle" selon certains :)

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Message Mer 21 Oct 2009 - 21:07


C'est vrai qu'un lanceur man-rated configuré comme ça, ça fait rêver... Quelle beauté ! Quel profil ! Et beau montage ! 🤡 :amour: :drunken:

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Message Mer 21 Oct 2009 - 21:08


Intéressant :).

Faire des SRB à 2 ou 3 segments c'est surement moins dangereux qu'un gigantesque SRB à 5 segments.
Mais c'était surement plus couteux.


EDIT:
Dites donc en plus je remarque qu'il n'y a pas de paratonnerre assez haut pour protéger la fusée. Espérons qu'il n'y ait pas d'orage jusqu'au lancement.

LM-5 a écrit: Et beau montage ! 🤡 :amour: :drunken:
Et réalisé sous MS Paint je vous prie LOL


Dernière édition par soa le Mer 21 Oct 2009 - 21:41, édité 3 fois
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Message Mer 21 Oct 2009 - 21:11


c'est dingue, deux boosters de plus, ça vous refait un look !
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Message Mer 21 Oct 2009 - 22:35


Une question : Sur un moteur normal, on peut coupé l'allumage dans les 4 secondes qui suivent pour stoper le décollage en cas de problème, et donc sauvé la fusée/navette et l'équipage. Mais là, c'est plus possible, non ?

Alors, comment feront-ils s'y les ordis enregistre un problème après l'allumage ? C'est la tour de sauvetage qui entre en service ?

(question subsilière : le décollage aura lieu combien de seconde après l'allumage ? Parce qu'avec la navette, c'est l'allumage des bousters qui "déclenche" le décollage...)

A part ça, c'est vrai que ça a de la gueule...
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Message Mer 21 Oct 2009 - 23:16


Ariane 68 a écrit:Une question : Sur un moteur normal, on peut coupé l'allumage dans les 4 secondes qui suivent pour stoper le décollage en cas de problème, et donc sauvé la fusée/navette et l'équipage. Mais là, c'est plus possible, non ?

Alors, comment feront-ils s'y les ordis enregistre un problème après l'allumage ? C'est la tour de sauvetage qui entre en service ?

(question subsilière : le décollage aura lieu combien de seconde après l'allumage ? Parce qu'avec la navette, c'est l'allumage des bousters qui "déclenche" le décollage...)

A part ça, c'est vrai que ça a de la gueule...

L'escape tower tout en haut séparera la capsule en cas de problème, comme c'était prévu sur Apollo.
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Message Mer 21 Oct 2009 - 23:33


Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...

Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
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Message Jeu 22 Oct 2009 - 0:08


dites-moi, est ce que ce nouveau lanceur doit respecter des mesures de sauvegarde, et si oui les connaissez-vous?

peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
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Message Jeu 22 Oct 2009 - 9:54


tatiana13 a écrit:peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)

Non, car il utilise un premier étage entièrement à propergols solides. De toute façon, l'effet Pogo est bien maîtrisé depuis les année 1960.

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Message Jeu 22 Oct 2009 - 10:40


Effet pogo?
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Message Jeu 22 Oct 2009 - 10:56


Pierrot a écrit:Effet pogo?

Oui, effet de vibrations avec des propergols liquides. Là on aura pas le cas car c'est du propergol solide.
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Message Jeu 22 Oct 2009 - 12:37


Ok merci!
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Message Jeu 22 Oct 2009 - 12:51


nikolai39 a écrit:
tatiana13 a écrit:peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)

Non, car il utilise un premier étage entièrement à propergols solides. De toute façon, l'effet Pogo est bien maîtrisé depuis les année 1960.
Il y a cependant une flopée de phénomènes vibratoires dans les boosters solides, dont certains seront inédits dans la configuration d'Ares I.
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