Le Tsenki en Côte d'Ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tsenki en Côte d'Ivoire Empty Le Tsenki en Côte d'Ivoire

Message Mar 5 Fév 2008 - 20:40


Une info qui m'avait échappé et qui date du 24 décembre dernier:

La Côte d’Ivoire sera désormais une base stratégique pour le lancement des satellites russes. Du moins pour toute la zone située au- dessus de l’équateur. Une convention de coopération a été signée dans ce sens, le vendredi 21 décembre, à Abidjan, entre le Bureau National d’Etudes techniques et de Développement (BNETD) et l’Agence russe TSENKI. L’objet de l’accord est relatif à la mise en œuvre et l’exploitation par les spécialistes russes du poste de mesure mobile, en terre ivoirienne au cours des lancements des satellites depuis le pas de tir de Baïkonour.
En clair, il s’agit pour les experts venus du pays de Vladimir Poutine, d’avoir une base en Côte d’Ivoire, en raison de sa position géographique, pour la maîtrise de l’espace de cette autre partie du globe, à l’occasion des lancements de leurs satellites.
Ce sont des stations mobiles donc démontables chaque fois que de besoin, qui vont recevoir des signaux depuis la base de Baïkonour en Russie, lorsqu’un satellite sera lancé. Lors de la cérémonie de signature, la partie ivoirienne était représentée par M. Ahoua Don Mello, Directeur général du BNETD, quand MM. Chijukhin Vladimir et Brodskiy Igor représentaient les autorités russes. C’est un partenariat qui court sur trois ans et dont l’autre volet sera exécuté sous forme de coopération directe à travers la formation d’un certain nombre de cadres du BNETD à la gestion et la maîtrise de l’espace. Notons que la société Tsenki est une Agence d’Etat russe. C’est elle qui gère le programme “Soyouz” et est partenaire de “Ariane”, en Europe.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum