[STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission

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Et un bon descriptif de la bête...

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Apolloman
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Vendredi, 8 février 2008, 1h45

LANCEMENT RÉUSSI ! Contre toute attente, Atlantis s'est envolée dans un ciel presque dégagé à 19:45:30 aujourd'hui. Les orages qu'on craignaient ne se sont pas manifestés. Le compte à rebours s'est déroulé sans anicroche et les capteurs ECO de niveau d'hydrogène liquide ont performé de façon nominale. C'est donc dire que la technique utilisée par la NASA, soit la soudure des broches des connecteurs extérieurs du circuit des capteurs situés sur la paroi du réservoir externe, a porté fruit et sera vraisemblablement appliquée sur les réservoirs utilisés lors des missions futures.

Au moins trois petits débris ont été aperçus à T+2 minutes 13 secondes se détachant d'une zone située près de la conduite externe d'oxygène liquide juste derrière la partie tribors du bipied soutenant le devant de l'orbiteur. Il ne semble pas y avoir eu de collision avec Atlantis mais des analyses d'images et de trajectoires plus poussées seront réalisées.
http://www.obsat.com/sts122.htm

alors qui a raison le blog de l'esa ou obsat ?
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@grysor a écrit:alors qui a raison le blog de l'esa ou obsat ?
Les deux, la NASA ayant annoncé que les micro-débris repérés se sont détachés en dehors de la "zone à risque" du vol et n'ont apparemment pas impacté l'orbiter.

A lectorat différent, traitement différent.
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C'est quoi cette histoire de caisse ? :scratch:

Enfin moi je suis jalouse. J'avais pourtant essayé de le voir ce lancement. 😢
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@grysor a écrit:Petit rappel à ceux qui s'intéressent au spatial mais ne sont pas habitués au vocabulaire de marine en usage sur la navette et l'ISS : babord (en anglais "port") c'est à gauche, tribord (en anglais "starboard") c'est à droite.
Un moyen mnémotechnique simple pour s'en souvenir:
Post-Scriptum, abrégé PS. Le P (port) est à gauche, le S (starboard) est à droite.
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@jassifun a écrit:C'est quoi cette histoire de caisse ? :scratch:

Enfin moi je suis jalouse. J'avais pourtant essayé de le voir ce lancement. 😢

Caisse argo d'automobile

[HUMOUR ON]

Automobile (ou voiture): c'est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de transport les plus répandus actuellement sur la planète. :P :P :P :P ... ;)

[HUMOUR OFF]

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@mic8 a écrit:
@grysor a écrit:Petit rappel à ceux qui s'intéressent au spatial mais ne sont pas habitués au vocabulaire de marine en usage sur la navette et l'ISS : babord (en anglais "port") c'est à gauche, tribord (en anglais "starboard") c'est à droite.
Un moyen mnémotechnique simple pour s'en souvenir:
Post-Scriptum, abrégé PS. Le P (port) est à gauche, le S (starboard) est à droite.

Sinon, le côté amarré au port, c'est le bas bord (sans doute pour débarquer plus facilement, non ?) avec un "a" comme dans "gauche".
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Sinon, le côté amarré au port, c'est le bas bord (sans doute pour débarquer plus facilement, non ?) avec un "a" comme dans "gauche".

y'a plus simple, pour Babord Tribord :
Boum Poum Caisse !... Caides Poum Caisse, Oum Boum Poum Caisse !... Caides Poum Caisse
... "Batterie".
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@cslevine a écrit:
Sinon, le côté amarré au port, c'est le bas bord (sans doute pour débarquer plus facilement, non ?) avec un "a" comme dans "gauche".

y'a plus simple, pour Babord Tribord :
Boum Poum Caisse !... Caides Poum Caisse, Oum Boum Poum Caisse !... Caides Poum Caisse
... "Batterie".

:suspect: :suspect: :suspect: :?: :?: :?: [STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission - Page 3 Drogue-peace

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Il essaye de dire "Ba-tterie" pour Babord et Tribord.
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Astrogreg a écrit:Il essaye de dire "Ba-tterie" pour Babord et Tribord.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... J'avais pas compris :|

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Salut à tous

Je suis nouveau sur ce forum 8-)

Je suis passioné par l'astronomie et l'astronautique. Je suis actuellement de très près STS-122, et celà suscite en moi pas mal d'interrogations auxquelles vous pouvez peut-être répondre...

Je regarde Nasa TV depuis le départ d'Atlantis et lorsque qu'ils montrent le graphique du trajet de la navette, on voit que la station internationale et Atlantis font des sortes de zigzags (ils passent par exemple par la France, repiquent vers l'océan Indien, et ainsi de suite...) Alors question bête : Pourquoi font-ils ce trajet chaotique au lieu tout simplement d'aller "tout droit"? Est-ce en partie dû à l'angle de la Terre? (23° si je ne m'abuse)

Autre question, quelle est la vitesse d'Atlantis? J'ai lu dans un bouquin récemment que pour rester en orbite autour de la Terre, une navette devait aller minimum à 8km/s, j'ai fait le calcul ça fait un peu plus de 11 000 km/hn, est-ce exact? En outre, il faut aller à 11km/s si l'on veut se détacher de l'attraction terrestre (selon le même bouquin)

Merci d'avance pour vos réponses Super
Yirmiyah
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En fait tu as l'impression d'un trajet chaotique car tu regardes un écran plat, si tu réfléchis en 3D tu verras que le trajet d'ISS / STS-122 est circulaire ;)

Asphalte

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C'est moi ou bien il va y'avoir une poussée OMS avant l'arrimage à la station ?

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@Yirmiyah a écrit:Salut à tous

Je suis nouveau sur ce forum 8-)

Je suis passioné par l'astronomie et l'astronautique. Je suis actuellement de très près STS-122, et celà suscite en moi pas mal d'interrogations auxquelles vous pouvez peut-être répondre...

Je regarde Nasa TV depuis le départ d'Atlantis et lorsque qu'ils montrent le graphique du trajet de la navette, on voit que la station internationale et Atlantis font des sortes de zigzags (ils passent par exemple par la France, repiquent vers l'océan Indien, et ainsi de suite...) Alors question bête : Pourquoi font-ils ce trajet chaotique au lieu tout simplement d'aller "tout droit"? Est-ce en partie dû à l'angle de la Terre? (23° si je ne m'abuse)

Autre question, quelle est la vitesse d'Atlantis? J'ai lu dans un bouquin récemment que pour rester en orbite autour de la Terre, une navette devait aller minimum à 8km/s, j'ai fait le calcul ça fait un peu plus de 11 000 km/hn, est-ce exact? En outre, il faut aller à 11km/s si l'on veut se détacher de l'attraction terrestre (selon le même bouquin)

Merci d'avance pour vos réponses Super

Welcome home rookie :cheers: :cheers:

Ensuite pour commencer sur la question concernant l'orbite: tu veux parler surement de l'apogée (le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la Terre, autour de laquelle il orbite) et du périgé (point de l'orbite d'un astre ou d'un satellite artificiel le plus rapproché de la Terre).


Ta deuxième question la vitesse d'Atlantis est effectivement de 8 km/s cela fait 28 000 km/h et non pas 11 000 km/h Non Non

Pour partir vers la Lune il faut atteindre la seconde vitesse cosmique soit 11 km/s (soit environ 40269 km/h)

Pour infos: La vitesse de libération d'un corps quittant le système solaire, dite aussi troisième vitesse cosmique (third cosmic velocity), est de l'ordre de 16,6 kilomètres par seconde par rapport à un repère inertiel géocentrique.

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ah oui oups, 28 000 km/h en effet, gros problême de calcul que j'avais fait :oops:

Apolloman > Merci beaucoup pour la rectification. Je crois savoir qu'à l'heure actuelle la vitesse maximum que nous pouvons atteindre est justement de 40 000 km/h, si je me trompe pas ça veut donc dire que pour l'instant on a aucun moyen de quitter le systême solaire? Et si on prend en compte la vitesse d'inertie?
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@Asphalte a écrit:C'est moi ou bien il va y'avoir une poussée OMS avant l'arrimage à la station ?
Le "transition initiation burn" doit avoir lieu à 14h37 GMT (15h37 Paris).
Si on a une couverture vidéo à ce moment là, c'est assez spectaculaire à voir.

@Asphalte a écrit:En fait tu as l'impression d'un trajet chaotique car tu regardes un écran plat, si tu réfléchis en 3D tu verras que le trajet d'ISS / STS-122 est circulaire ;)
Tout à fait, c'est la projection plane de l'orbite autour d'une sphère qui donne cette impression de sinusoïde.

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Steph a écrit:Le "transition initiation burn" doit avoir lieu à 14h37 GMT (15h37 Paris).
Si on a une couverture vidéo à ce moment là, c'est assez spectaculaire à voir.

Je te remercie de l'info, je vais suivre ça de près et si possible l'enregistrer ... avec le son LOL

;)

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Et un bon anniversaire Peggy Whitson ;)

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@sebtour a écrit:Que veut dire "transition initiation burn"?
C'est la dernière grosse poussée avec les OMS pour synchroniser la navette et l'ISS.

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@Yirmiyah a écrit:Je crois savoir qu'à l'heure actuelle la vitesse maximum que nous pouvons atteindre est justement de 40 000 km/h, si je me trompe pas ça veut donc dire que pour l'instant on a aucun moyen de quitter le systême solaire? Et si on prend en compte la vitesse d'inertie?
Des sondes sont actuellement en train de quitter le système solaire, elles vont bien plus vite que 40.000km/h, qui était "simplement" la vitesse des modules d'Apollo.
Par exemple, la sonde New Horizons file à 16.21 km/s, soit 58356 km/h ;)
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@Yirmiyah a écrit:ah oui oups, 28 000 km/h en effet, gros problême de calcul que j'avais fait :oops:

Apolloman > Merci beaucoup pour la rectification. Je crois savoir qu'à l'heure actuelle la vitesse maximum que nous pouvons atteindre est justement de 40 000 km/h, si je me trompe pas ça veut donc dire que pour l'instant on a aucun moyen de quitter le systême solaire? Et si on prend en compte la vitesse d'inertie?

La sonde spatiale la plus rapide du moment c'est...???? zut j'ai un trou :oops: qui fait de l'ordre de... ben mince c'est bien ma veine (c'est sur un autree fil et je n'arrive pas à y mettre la main dessus)

Sinon Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.

De son coté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 84 UA du Soleil.

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d'apres mes ouvenir, moi, je croit qu'il sa'agit de l'une des 2 sondezs voyager, qui ateind plus de 40 km /s (de tete....) a verifier je suis pas sur... noter qu'elle a beneficier de l'effet de fronde des panette géantes ! (jupiter ou saturne ? moi ausssi j'ai un trou la ...)
sinon pour retourner au fil original, docking H-4 (environ ....)
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