La richesse de Titan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Jeu 23 Sep 2010 - 11:54


extrait article (traduit avec Google)

Au cours des six dernières années, les scientifiques a trouvé des nuages "clusterisés" dans trois régions distinctes de de Titan : gros nuages à du pôle Nord, nuages du pôle Sud et une étroite ceinture de nuages autour de 40 degrés au Sud. «Toutefois, nous avons maintenant la preuve d'une circulation saisonnières sur Titan – les nuages du pôle Sud ont complètement disparu juste avant l'équinoxe et les nuages dans le Nord se sont éclaircis,» dit de Rodriguez.

La richesse de Titan - Page 3 Pia13410

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-308
http://www.europlanet-eu.org/outreach/images/stories/ep/news/epsc2010/t0-t67_cloud_cover.jpg


La richesse de Titan - Page 3 T0-t6710

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Lun 11 Oct 2010 - 22:52


http://www.msplinks.com/MDFodHRwOi8vd3d3LmFzdHJvbm9teS5jb20vYXN5L2RlZmF1bHQuYXNweD9jPWEmaWQ9MTAzMDI=

Les molécules découvertes dans l'atmosphère de Titan comprennent les cinq bases nucléotidiques utilisées par la vie sur Terre pour construire le matériel génétique de l'ADN et l'ARN: cytosine, adénine, thymine, guanine et uracile, et les deux plus petits acides aminés, la glycine et l'alanine. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines.

Les résultats suggèrent non seulement que l'atmosphère de Titan pourrait être un réservoir de molécules prébiotiques qui servent de tremplin vers la vie, mais ils offrent une nouvelle perspective sur l'émergence de la vie terrestre. Ainsi au lieu de coalescence dans une soupe primitive, les premiers ingrédients de la vie sur notre planète aurait peut-être emerger à partir d'un trouble primordial dans la haute atmosphère.

Par contre la brume sur Titan si épaisse qu'elle est enveloppée d'un sombre crépuscule perpétuel. Qui plus est, à -124 degrés Celsius, la glace d'eau que nous pensons que recouvre la surface de la lune est aussi dur que le granit.

La chimie se produisant sur Titan pourrait être semblable à celle qui s'est produite sur la jeune Terre et produit du matériel biologique et éventuellement mené à l'évolution de la vie. Ces processus ne se produisent plus dans l'atmosphère terrestre en raison de l'abondance de l'oxygène, qui coupe court aux cycles des produits chimiques. D'autre part, de l'oxygène est nécessaire pour créer des molécules biologiques. l'atmosphère de Titan semble fournir de l'oxygène, juste assez pour fournir la matière première pour les molécules biologiques, mais pas assez pour étancher leur formation.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Mer 13 Oct 2010 - 15:50


En fait le statut de titan est figé par manque de chaleur c'est sa ?
Il ne peut pas évoluer dans le sens de la terre à cause des températures trop froide je veux dire ?
Thomas 05-07
Thomas 05-07

Messages : 92
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Mer 13 Oct 2010 - 23:48


Thomas 05-07 a écrit:En fait le statut de titan est figé par manque de chaleur c'est sa ?
Il ne peut pas évoluer dans le sens de la terre à cause des températures trop froide je veux dire ?

oui en partie

pour l'instant l'un des facteur primordial contribuant au processus de la vie est l'eau liquide, c'est pourquoi les astrophysiciens, les chimistes et les exobiologistes recherchent des planètes ayant ce critère. Les autres solvants sont possibles mais l'eau possède des propriétés particulières.

sur Terre, les origines de la vie pourraient être issues de plusieurs hypothèses dont les scientifiques ne savent si elles sont aujourd'hui indépendantes ou liées
- hyp1: en effet, l'atmosphère primitive de la Terre aurait pu comporter des acides aminés, précurseurs pré-biotiques
- hyp2: durant la phase d'accrétion intialement et surtout après avec les grands bombardements tardifs (dû en particulier à la valse des planètes Jupiter&Saturne), les chutes de météorites et micro-météorites auraient pû apporter telle la météorite de Muchinson (70 molécules organiques) des molécules organiques
- hyp3: comme il faut de l'eau liquide, la vie se serait développer dans les fonds océaniques (prés des fumeurs noirs en particulier);
reste que les importants bombardements et la tectonique y jouent aussi un rôle

bref, c'est pourquoi, les chercheurs font de la planétologie comparée , que Vénus et surtout Mars (où l'eau aurait coulée, il y a plus de 4 milliard d'années) mais aussi Encelade (avec ces geysers d'eau et de molécules; une grande surprise du système solaire et qui fera sans aucun doute encore parler d'elle à l'avenir), Europe et Titan sont des objets d'études de prédilection ; il ouvre à la voie à la caractérisation des exoplanètes tout en permettant de mieux comprendre notre Terre et de contribuer à la compréhension des briques de l'origine de la vie.

Titan a de futures missions spatiales d'envisagées (on en parle ci-après https://www.forum-conquete-spatiale.fr/saturne-et-ses-lunes-f36/titan-saturn-system-mission-collaboration-esa-nasa-t7430.htm?highlight=titan)

pour ce qui est de la vie sur Titan?, nous en parlons aussi ici
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/saturne-et-ses-lunes-f36/de-la-vie-sur-titan-t10872.htm?highlight=titan
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Dim 19 Déc 2010 - 22:29


Le radar de la sonde Cassini a permis de connaître les altitudes d'une étrange montagne identifiée depuis des années sur Titan, le principal satellite de Saturne. Sotra Facula (c'est son nom), culmine à 1500 m et affiche une ressemblance avec l'Etna, le célèbre volcan sicilien. Il n'en faut pas plus pour que les scientifiques avancent qu'il s'agit d'un volcan.

La richesse de Titan - Page 3 Pia13612

Des éruptions de méthane ?

L'idée de volcans éjectant de l'eau et du méthane — au lieu de roches en fusion — à la surface de Titan date des premières explorations menées par la sonde Cassini, dès 2004. Certains reliefs observés laissaient penser à de tels édifices. De plus, le méthane présent dans l'atmosphère de Titan devait avoir une source régulière, faute de quoi, il aurait été détruit rapidement par le rayonnement solaire. D'où l'idée d'un cryovolcanisme, ou volcanisme de glace, injectant dans l'atmosphère du méthane venu de l'intérieur du satellite.

Une géologie de glace par -180°C

Sotra Facula présente toutes les caractéristiques attendues pour un de ces volcans de glace. Il est fait de deux pics à plus de 1000 m. Il comporte un cratère profond et tout autour, des « coulées » en forme de doigts s'en échappent sur des terrains avoisinants très chargés en sable.

Les seules différences avec les volcans terrestres, ce sont sa composition et la température. Par -180°C, la glace tient lieu de roche pour constituer la croûte de Titan. Et c'est de l'eau, initialement liquide venue des profondeurs, qui remplace les roches en fusion, faisant office de « lave ». Le méthane, quant à lui, serait éjecté sous forme gazeuse, ce qui lui permet de se mélanger à l'atmosphère.

Survol d'un cryovolcan

Les données radar de la sonde Cassini ont été reconstituées en 3D pour fournir une vue plus compréhensible aux chercheurs. L'animation ci-dessous a été créée à partir de cette vue et offre un survol de ce qui est peut-être le premier volcan clairement identifié à la surface de Titan.

La richesse de Titan - Page 3 Sotraf10



Pour en savoir plus sur la géologie, le volcanisme et l'atmosphère de Titan, écoutez les trois podcasts "Sous les brumes de Titan", avec Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique à l'ESA de la mission Cassini-Huyghens, sur Ciel et Espace Radio.

vous avez également ce FIL avec les survols de Titan par Cassini
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t6837-survol-de-titan-cassini?highlight=titan
pour info: prochain survol Cassini Status Enceladus Flyby47.8 km (29.7 mi) Dec 21 2010 (SCET)






Dernière édition par tatiana13 le Dim 19 Déc 2010 - 22:58, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

La richesse de Titan - Page 3 Empty Re: La richesse de Titan

Message Dim 19 Déc 2010 - 22:58


Ce sujet est finalement trop orienté astronomie, limitons nous aux infos strictes liés aux sondes sinon je verrouille. Merci
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum