Microsoft lancerait son « télescope mondial » le 27 février!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.sur-la-toile.com/article-4897-Microsoft-lancerait-son-%AB-telescope-mondial-%BB-le-27-fevrier.html

Des rumeurs courent depuis quelques semaines. Microsoft prépare quelque chose de spécial pour la conférence TED (Technology, Entertainment, Design) qui se tiendra à Monterey en Californie, le 27 février. Quelque chose qui « a fait changer la façon de voir le monde » de Robert Scobble, ex-employé de Microsoft, qui s'est gardé d'en dire davantage puisqu'il est toujours tenu par son contrat de confidentialité. C'est Dan Farber, de ZDNet, qui trouve le poteau rose : Microsoft lancerait un Google Earth de l'espace: le Worldwide Telescope!

On en avait déjà parlé, la technologie actuelle permet d'aller bien plus loin que les cartes satellitaires de notre planète. L'espace sera bientôt à portée de tous, grâce à la magie de l'internet haute vitesse. La dernière version de Google Earth permet déjà d'observer les constellations et certaines photographies.

Le projet de Microsoft irait encore plus loin en permettant des sortes de visites guidées des points les plus intéressants de notre ciel, avec des hyperliens offrant explications et contenu multimédia. Ce logiciel permettrait donc au commun des mortels d'avoir son planétarium de salon, et de se laisser guider par des experts.

Tout a commencé en 1993, quand Curtis Wong s'est lancé dans la production d'un CD rom permettant de faire du tourisme virtuel dans notre ciel. Il a ensuite travaillé sur Skyserver, qui permet aux astronomes d'accéder aux données du Sloan Digital Sky Survey. En 2005, Curtis a collaboré avec le centre d'astrophysique d'Harvard, le Space Telescope Science Institute et l'Université Johns Hopkins pour créer le WorldWide Telescope, ou WWT, avec l'aide de Jonathan Fay de TerraServer (spécialiste en visualisation interactive d'imagerie aérienne).

Reste à voir en quoi consistera exactement ce logiciel qui a ému Scobble aux larmes. Mais s'il tient ses promesses, il s'agira sans aucun doute d'un outil éducatif hors du commun.

Sources: Dan Farber, Scobleizer, TED
grysor
grysor

Messages : 3147
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 47 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Après Google, voiàl que Bill investit aussi dans le spatial... très bonne nouvelle :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12329
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


j'espère que ca ne deviendra payant comme les autres softs Made in crosoft :suspect:
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


http://www.pcinpact.com/actu/news/42104-Microsoft-WorldWide-Telescope-virtuel.htm

La fameuse surprise de Microsoft du 27 février est bien le WorldWide Telescope (WWT), que nous vous révélions le 19 février dernier. Les informations sont pour le moment assez maigres, mais nous devrions en savoir plus dans les prochains jours.

Le WWT est donc un télescope virtuel permettant à tous les internautes de visiter l'espace comme bon leur semblera. Plusieurs téraoctects d'images seront disponibles et le service, 100 % gratuit, devrait être lancé au printemps prochain.

Changer la façon dont nous nous voyons dans l'univers

Basé sur le travail de Jim Gray, disparu l'année dernière, WWT est présenté de la façon suivante par Roy Gould, astrophysicien à Harvard : « Le WorldWide Telescope prend les meilleures images des plus grands télescopes sur Terre... et dans l’espace... et les rassemble dans une vue sans ligne et holistique de l’univers. Cette nouvelle ressource changera la manière dont nous pratiquons l’astronomie... la façon dont nous enseignons l'astronomie... et plus important encore, je pense que ça va changer la façon dont nous nous voyons dans l’univers. »


C'est prévu pour le printemps : http://www.clubic.com/actualite-127726-worldwide-telescope-microsoft-printemps.html
Site officiel :http://www.worldwidetelescope.org/
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Il est disponible en version Bêta ici: http://www.worldwidetelescope.org/experienceIt/ExperienceIt.aspx

http://www.pcinpact.com/actu/news/43542-explorez-univers-WorldWide-Telescope-Microso.htm

Annoncé depuis février dernier, WorldWide Telescope (WWT), le service de cartographie de l'univers de Microsoft, prend enfin forme. Accessible en version bêta publique sur le site officiel WorldWideTelescope.org, ce service vous permet dès aujourd'hui, après téléchargement d'un fichier d'une vingtaine de Mo, de visiter l'univers.

L'application demandant d'importantes ressources, outre Windows XP SP2 (ou Vista), Microsoft recommande d'avoir un CPU de 2 GHz, 2 Go de mémoire et 10 Go d'espace disque pour une utilisation agréable. Mais une machine moins véloce est cependant suffisante pour tester WWT. Microsoft .NET Framework 2.0 sera aussi automatiquement installé si ce n'est pas déjà le cas.


Microsoft lancerait son « télescope mondial » le 27 février! Mini-57031-worldwide-telescope-microsoft-wwtMicrosoft lancerait son « télescope mondial » le 27 février! Mini-57030-worldwide-telescope-microsoft-wwtMicrosoft lancerait son « télescope mondial » le 27 février! Mini-57032-worldwide-telescope-microsoft-wwtMicrosoft lancerait son « télescope mondial » le 27 février! Mini-57029-worldwide-telescope-microsoft-wwt


Pour Bill Gates, « le WorldWide Telescope est un outil important pour la science et l'éducation qui peut permettre à tous d'explorer l'univers. En combinant des téraoctets de données et d'images incroyables en un logiciel facile d'utilisation pour visualiser et se déplacer à travers toutes ces informations, le WorldWide Telescope ouvre la porte à de nouvelles façons de voir et d'apprendre les merveilles de l'espace. Nous espérons qu'il incitera les jeunes à s'intéresser à l'astronomie et à la science, et qu'il aidera les chercheurs dans leur quête de mieux comprendre l'univers. »

Encore en version bêta, le logiciel de Microsoft est cependant d'ores et déjà très complet. L'exploration de l'univers, via les célèbre Hubble, Spitzer et Chandra notamment, n'étant qu'une partie des possibilités du logiciel. Outre les constellations et les planètes du système solaire ainsi que leurs satellites, la Terre, de jour comme de nuit, est aussi visible.

La navigation, via le menu, est d'une grande simplicité. A contrario, le logiciel présente quelques imperfections quant à l'exploration sur la carte elle-même, et certaines options capitales semblent manquer. Le mieux reste encore de tester WorldWide Telescope vous-même.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


C'est super ce logiciel :eeks: ,

Seul petit bémol pour moi:
L'application demandant d'importantes ressources, outre Windows XP SP2 (ou Vista) Super, Microsoft recommande d'avoir un CPU de 2 GHz :|, 2 Go de mémoire :shock: et 10 Go d'espace disque :face: pour une utilisation agréable. Mais une machine moins véloce est cependant suffisante pour tester WWT. Microsoft .NET Framework 2.0 sera aussi automatiquement installé si ce n'est pas déjà le cas.

Phobos

Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : québec/Québec

Revenir en haut Aller en bas


Excellent !
Vraiment ce logiciel va dans la bonne direction à mon avis.
Je dirais que ses points forts sont :

  • La diversité des contenus (Qui vont de panoramas pris par Spirit aux images de Spitzer, en passant par la terre).
  • L'interface agréable et facile a prendre en main.
  • La possibilité d'avoir des contenus riches, avec bande son, schémas etc...
  • L'outil de recherche qui suggère automatiquement les contenus proches de ceux consultés.
  • La géométrie des objets (Essayez d'aller voir les pôles avec Google Earth, vous allez pleurer... Ici, Aucun problème, les noeuds sont répartis uniformément à la surface)
Par contre petits bémols pour :

  • Les ressources demandées.
  • La latence et le débit du téléchargement qui est parfois trop long.
  • L'interface qui est trop simple et ne laisse pas assez d'option avancées (Par exemple, pour le relief, il n'y a que 2 possibilités à ma connaissance : désactivé, ou amplifié d'un facteur 10 au moins. Impossible d'avoir le relief a l'échelle)
En tout cas, vraiment, téléchargez le !
Rien que pour voir les panoramas Martiens, on s'y croirait !
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


L’un d'entre vous aurait-il trouvé un indicateur de FOV ou de grossissement
ou de longueur focale sur ce soft ?
bouyaka
bouyaka

Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 45 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum